Mohamed Seguer, l’attaquant du MCA est le meilleur buteur du Mouloudia en cette coupe de la CAF. Il a marqué au Ghana contre Bechem et inscrit un second but contre le FC Renaissance ; il a une grosse envie de récidiver samedi contre les Young Africans. Seguer ne ménage pas ses efforts car il veut être celui qui ouvrira la marque le plus tôt possible.
Il faut dire qu’avant sa blessure, il a marqué des buts très importants. Il avait marqué contre Bechem chez lui au Ghana et ce but a été pour les Algériens la clé de la qualification. Il avait inscrit un but contre le FC Renaissance, permettant ainsi à son équipe de passer au dernier tour. Seguer, qui revient de blessure, a joué remplaçant lors du match aller, mais il est bien décidé à convaincre son coach de lui faire confiance en tant que titulaire. Ce qui est certain, c’est que Seguer est bien décidé à mettre les bouchées doubles afin d’assurer un match plein samedi. Il est conscient que le Mouloudia d’Alger a besoin de buts pour se qualifier. Il a cette rage de vaincre pour assurer l’essentiel contre les Young Africans. En fait, il travaille sans relâche pour être au top le jour J et surtout donner plus de confiance à son équipe et ce, en marquant le but égalisateur pour remettre les pendules à l’heure. Il fera tout pour assurer l’essentiel devant une équipe de la Tanzanie qui, elle aussi, fera l’impossible pour assurer un match plein samedi. Seguer promet d’être au top et le démontre à chaque séance d’entraînement, histoire d’envoyer des signes clairs à son entraîneur.
A. Z.
Ghrib : «La reprogrammation ne nous dérange pas»
Comme tout le monde le sait, les matches des demi-finales de la Coupe d’Algérie ont été reportés à une date ultérieure. Donc, les matches retard ont été avancés. Ce chamboulement dans la programmation ne dérange pas les Mouloudéens qui sont concentrés sur leur finale de samedi avant d’aborder la suite du parcours. Omar Ghrib en témoigne.
En effet, tout le monde a appris que pour des raisons sécuritaires, les matches des demi-finales ont été reportés à une date ultérieure et ce sera en tout cas après les élections. Entre temps, les matches retard que du MCA ont été avancés et le Doyen jouera le 21 avril le MCO. Interrogé par nos soins sur cette affaire de reprogrammation et si elle a des répercussions sur la préparation du MCA, Omar Ghrib rassure : «Non, la reprogrammation des matches et le report des matches des demi-finales ne nous perturbe pas. On gère match par match. On jouera samedi les Young Africans, ensuite, on aura les matches retard à négocier. On commencera le vendredi 21 avril par le MCO et on va enchaîner pour en finir avec les matches retard avant la reprise du championnat. Ce qui est sûr, c’est qu’on est gonflé à bloc pour réussir une grande saison. Les joueurs ne manquent de rien ; ils travaillent dans la sérénité et tout le monde se donne à fond pour réussir le pari. Ce qui est certain, c’est qu’on va tout faire pour s’imposer à chaque fois.» Les Mouloudéens, en réalité, se sont mis en mode africain et ne songent à rien d’autre à part ce rendez-vous très important de samedi.
«Il faut une réaction d’hommes pour passer aux groupes»
Effectivement, le Mouloudia d’Alger s’apprête à livrer le match de sa saison puisque la victoire rimera avec qualification et cela va envoyer le Doyen directement à la phase des poules. Ce sera une première dans l’histoire de ce grand club. Samedi à 18h au 5-Juillet face aux Young Africans, ce sera le rendez-vous à ne pas manquer. Depuis que le MCA a attaqué cette compétition africaine, il rêve d’arriver à ce stade de la compétition. Ce n’est pas maintenant, qu’il faut reculer. C’est dire combien il est impératif pour les Mouloudéens de gagner samedi. Avec 1-0, le score du match aller, la mission ne s’annonce pas de tout repos, mais pour les Mouloudéens, ça devient une question de nif. Omar Ghrib le confirmera : «Comme je l’ai dit à mes joueurs, samedi, on a une finale à jouer. Il faudra bien la préparer. Il faut être concentrés jusqu’au bout. On éspère assurer la qualification pour la phase des poules qui sera une première dans l’histoire du MCA. Pour réaliser cet exploit, samedi, il faut une réaction d’hommes pour passer à la phase des poules.» Avant de clore son intervention, Omar Ghrib assure que les Vert et Rouge travaillent dans la sérénité et une grande concentration en déclarant : «Le groupe ne manque de rien et travaille avec le plus grand sérieux, car on a envie de réussir notre match de samedi. J’ai dit à mes joueurs de faire tout ce qu’il faut et plus encore pour honorer les couleurs de ce maillot et procurer la joie à tout un peuple. On assurera samedi pour continuer à rêver de cette coupe de la CAF qu’on a envie d’avoir chez nous.»
A. Z.
Le report des demi-finales soulage Mouassa
Hier lors de la séance d’entraînement, l’entraîneur du MCA Kamel Mouassa a montré à ses poulains son soulagement concernant le report des demi-finales. Ce qui est sûr, c’est que le coach est ravi de la programmation étant donné qu’il aura un match chaque semaine, puisqu’il joue le 15 avril les Young Africans, le 21 avril le MCO, et la JSS le 8 mai prochain. Les Vert et Rouge ont le temps nécessaire pour préparer leurs rendez-vous en retard.
Nekkache a repris en solo
Afin d’éviter toute complication et après avoir fait un mauvais geste à la reprise des entraînements, qui l’a contraint d’écourter sa séance, l’attaquant du MCA Nekkache a travaillé sous l’œil attentif du staff médical pour éviter de mauvaises surprises. Il devrait reprendre aujourd’hui avec le groupe.
Boudebouda continue à courir
Hier aussi, l’arrière-gauche du MCA Brahim Boudebouda a couru. Il est clair qu’il ne sera pas opérationnel pour la rencontre de samedi, mais il compte tout faire pour retrouver son poste très vite. Ce qui est sûr, le joueur est bien décidé à retrouver toutes ses capacités.
Mansouri décidé à convaincre son coach
Il a perdu sa place de titulaire depuis quelque temps, mais cela ne le décourage pas, car le milieu de terrain mouloudéen Mansouri est bien décidé à jouer la finale de samedi. Il sait qu’avec Mouassa, il va falloir mettre les bouchées doubles pour avoir le droit de jouer. Il est conscient que ce sera difficile car l’équipe qui avait joué les Young Africans a envie d’être reconduite et fera tout pour, mais Mansouri a la niaque et veut la démontrer à son coach.
Il a intégré le groupe hier
CEO : «Je ressens toujours des douleurs à la cuisse»
Comme convenu, le milieu de terrain du MCA, CEO a intégré le groupe lors de la séance d’entraînement d’hier afin de préparer avec son équipe la rencontre de samedi contre les Young Africans. CEO ressens toujours des douleurs et il nous le fera savoir par dire ceci : «Effectivement, j’ai intégré le groupe, mais je ressens encore des douleurs. C’est à la cuisse que j’ai mal.» Une contracture qui l’a obligé au repos pendant trois jours, mais Cherif El-Ouazzani est bien décidé à mettre les bouchées doubles afin de répondre présent samedi. Il devrait passer une autre échographie aujourd’hui afin de se rassurer. Ce qui est sûr, dira CEO, «je ferai tout pour être prêt pour la rencontre de samedi. C’est un RDV qu’on a envie de bien négocier et je vais tout faire pour être à la hauteur des attentes». Cette contracture peut priver CEO de jouer samedi, mais le joueur est bien décidé à surmonter sa douleur, car il veut jouer samedi. Il passera une échographie aujourd’hui pour se rassurer. Il faut dire que les Mouloudéens se préparent sérieusement et CEO fait tout pour avoir le droit de participer à cette qualification samedi.
A. Z.
Les arbitres arriveront aujourd’hui
Les arbitres du match retour sont attendus aujourd’hui à Alger. Dès leur arrivée, ils seront conduits à l’hôtel El Djazair (ex-Saint-George) pour leur séjour en Algérie avant de rentrer chez eux.
Karaoui : «On sera prêts pour la bataille»
Auteur d’un match plein lors de la dernière rencontre en Tanzanie, Amir Karaoui est bien décidé à mettre les bouchées doubles afin de continuer à assurer sur le côté gauche. Il assure que lui et ses coéquipiers feront tout pour gagner samedi et du même coup la qualification : «On connaît ce qui nous attend samedi. Ce qui est sûr, c’est qu’on est prêts à livrer cette bataille. On sait qu’il faudra gagner pour se qualifier à la phase des poules. Tout le groupe est conscient de la mission qu’il faut accomplir. Ce qui est sûr, c’est qu’on fera tout pour être à la hauteur des attentes. On va tout faire pour offrir la qualification à nos fans. En ce qui me concerne, je suis prêt à jouer encore une fois à gauche et je vais tout faire pour être à la hauteur. Je reste à la disposition du coach tout en respectant ses choix. Samedi, c’est notre match, on doit donner tout pour sortir glorieux.»
Le MCA jouera les 21, 25 et 29 avril
Mouassa : «On doit respecter la programmation»
Une nouvelle programmation a été établie par la ligue nationale de football. Le Mouloudia d’Alger disputera son match retard le 21 avril contre le MCO, le 25 contre le MOB et il se déplacera le 29 avril à Béchar pour affronter la JSS. Mouassa dira à ce sujet : «On doit respecter la programmation et faire avec les moyens du bord. On va devoir retrousser les manches car on aura un marathon à bien négocier. Ceci dit, à quelques heures de notre match retour, je pense qu’on doit avant tout songer à cet examen, après, on
aura le temps qu’il faut pour se mettre en mode championnat.»
L’équipe dès aujourd’hui à Sidi Moussa
Le MCA déjà sous pression
PAR M. ZERROUKI
Les Vert et Rouge s’entraîneront aujourd’hui et demain à Sidi Moussa afin de s’éloigner de toute pression et se concentrer sur la rencontre de samedi.
Avec un groupe presque au grand complet, mis à part Boudebouda et Azzi qui ne sont pas concernés par la rencontre, tout le reste est bien décidé à faire sa part du boulot. Ce qui est sûr, c’est que les Vert et Rouge travaillent dans la sérénité et la détermination. Mouassa se retrouvera avec ses capés dans la matinée d’aujourd’hui à Sidi Moussa afin de travailler et trouver la bonne formule pour contrer les Tanzaniens. Le coach doit trouver la clé de la réussite et la montrer à son équipe. Le coach va certainement profiter de ces deux jours à Sidi Moussa pour mettre les derniers réglages dans son plan, histoire d’assurer un groupe de guerriers qui feront tout pour gagner leur match samedi. Il y a une place dans la phase des poules en jeu et les Mouloudéens veulent l’avoir ; cela passe bien sûr par un match plein qu’il faut assurer. Mouassa ne compte pas chambouler son équipe, mais il misera certainement sur le duo d’enfer Seguer-Bouguèche. Le premier responsable de la barre technique compte apporter les changements qu’il faut. Ces deux jours à Sidi Moussa vont aider le coach à bien bosser avec son groupe et mettre les bons réglages et les bonnes doses afin d’assurer un match plein samedi.
M. Z.
Pour parer à toute mauvaise surprise
Le coach prépare Chita
Bien que CEO a repris, le coach est conscient qu’il peut être confronté à de mauvaises surprises. Pour cela, il prépare en même temps Chita au cas où CEO déclarerait forfait. Oussama Chita est bien décidé à faire tout ce qu’il faut pour être d’un bon apport à son équipe samedi dans un match où l’erreur est impardonnable.
Gourmi : «Il faut rentrer sur le terrain pour gagner»
Depuis que son coach lui fait confiance, Gourmi ne cesse de se montrer à la hauteur. Face aux Tanzaniens, il a fait une belle prestation, il ne lui manquait que les buts. Il est bien décidé à y remédier dès samedi. Pour lui, le plus important, c’est que le MCA assure sa qualification.
Comment se déroulent les préparatifs de la finale de samedi ?
Dans une bonne ambiance et dans un grand sérieux comme d’habitude. On est conscients de la tâche qui nous attend ; on sera à la hauteur pour faire plaisir à tout un peuple qui sera derrière nous. Ce qui est sûr, c’est que samedi, il faut rentrer sur le terrain pour gagner.
Il faudra pour cela marquer deux buts au moins et éviter d’encaisser surtout…
Oui, on le sait. On va mettre tout en œuvre pour réussir le pari. Il reste 90 minutes avant d’assurer une place dans la phase des poules. On se battra corps et âme pour assurer. Avec les camarades, on fera ce qu’il faut, car on ne laissera pas la qualification nous échapper.
L’attaque trouve du mal à trouver le chemin des filets, et cela inquiète les fans ; qu’en pensez-vous ?
On va devoir se surpasser et être à 200% dans le match pour remonter la pente. On sait qu’on doit marquer et on va tout faire pour réussir. Ce qui est sûr, c’est qu’on va tout faire pour assurer la victoire et du même coup la qualification. On ne cédera pas celle-ci, surtout pas chez nous et devant notre public.
Sur un plan personnel, vous êtes en progrès permanent, il ne vous reste que les buts…
Hamdoulah, en jouant des matches je retrouve la compétition et je sais que je peux être encore meilleur. Je vais tout faire en tout cas pour y parvenir. Ce ne sera pas facile, mais en toute sincérité, que ce soit moi qui marque ou un autre coéquipier, l’essentiel c’est de gagner et valider notre billet qualificatif.
Les Chnaoua se mobilisent pour être en force le jour J, qu’avez-vous à leur dire ?
Nos supporters ont toujours répondu présent. Ils ont toujours joué un grand rôle pour qu’on puisse atteindre nos objectifs. Je me souviens qu’on était, il y a quelques années de cela, au bord du gouffre ; on avait fait une phase aller catastrophique en championnat. Mais on s’est repris en phase retour et le mérite revient au soutien de notre public. Je sais que le 12e homme sera présent samedi, et c’est avec lui qu’on passera ce cap haut la main.
Qu’avez-vous à dire sur le report des matches des demi-finales ?
Rien à dire, on doit respecter la décision et travailler pour être prêts à chaque fois. Pour le moment, on est concerné par le match de coupe de la CAF. Après, on se penchera sur la suite du parcours. Comme on joue sur trois fronts, il faut gérer match par match et prendre les choses comme si à chaque fois on jouait une finale.
M. Z.
Lwandamina (ent. Young Africans) : «On jouera la prudence»
Les Tanzaniens étaient attendus hier à Alger puisque c’est le 12 avril que les Young Africans ont quitté Dar es-Salem. Avant de partir, l’entraîneur des Young Africans Lwandamina a fait comprendre aux Tanzaniens que lui et son équipe iront chercher la qualif’ à Alger, même si la tâche est difficile. Il a décidé de jouer la carte de la prudence pour préserver son avantage.
Avant de prendre l’avion pour rallier Alger hier, l’entraîneur en chef des Young Africans, Lwandamina, a déclaré à la presse tanzanienne : «Nous avons bien joué le premier match, mais il ne faut pas oublier qu’on a joué à la maison. Donc, il faut comprendre qu’on va se déplacer à Alger et nous devrons changer notre système de jeu. Il faut jouer avec prudence car l’adversaire va tout faire pour avoir le dernier mot.» Les Tanzaniens prennent très au sérieux la rencontre de samedi ; il faudra donc que les Vert et Rouge soient plus concentrés, plus volontaires et plus décidés à se qualifier pour la phase des poules, car les Young Africans ne viendront pas pour faire de la figuration. Le coach Tanzanien a ajouté: «On a maintenant une idée sur l’adversaire et on a préparé ce deuxième match de façon stratégique. On se doit de protéger notre cage, mais faire aussi le nécessaire pour arriver à marquer. On sait que ce sera un match difficile et on n’a pas eu beaucoup de temps pour le préparer. Mais on a tout de même bossé sur nos défauts pour éviter de mauvaises surprises. On jouera la carte de la prudence, car on s’attend à une réaction violente de l’adversaire sur nos terres afin de nous acculer. On doit être vigilant et patient tout en attendant la bonne occasion pour chambouler leurs plans.» Les Tanzaniens misent sur une victoire ou un match nul de deux partout. Les Mouloudéens savent maintenant ce qui les attend. S’ils veulent rentrer dans l’histoire du club par la grande porte, il n’y a qu’une chose à faire : s’imposer samedi et ne laisser aucune chance à l’adversaire de faire son jeu.
M. Z.
Boniface Mkwasa (S/G) :
«On y croit très fort»
«On a tout préparé à l’avance concernant notre séjour à Alger afin que l’équipe ne manque de rien et assure l’essentiel, à savoir la qualification au prochain tour. On arrive à Alger avec 20 joueurs, le staff technique, médical et un représentant de la Fédération. On mise sur une victoire ou un match nul (2-2) afin de passer à la prochaine étape. On croit très fort à cette place dans les groupes et on va tout faire pour l’avoir.»
Kacem jouera les demi-finales
Comme tout le monde le sait, Kacem Mehdi est suspendu pour le prochain match ; il allait aussi rater les demi-finales, mais comme le RDV contre l’ESS a été reporté pour une date ultérieure, le joueur est aux anges. Il ratera le MCO, mais sera présent contrel’ESS. Cela ne peut que rassurer Mouassa qui était vraiment inquiet concernant son milieu de terrain. Donc, Kacem purgera sa sanction le 21 avril contre les Hamraoua
«Je préfère rater le MCO plutôt que le match de coupe»
Le milieu de terrain du MCA Kacem Mehdi était content, car le report des demi-finales l’arrange beaucoup et il le fera savoir : «La décision de reporter les matches de demi-finales me réjouit. En toute sincérité, je préfère rater le MCO que le match de coupe. Car on a vraiment envie de jouer le tout pour le tout en Coupe d’Algérie qui sera un match difficile à négocier.»