Les partenaires d’Akram Djahnit vont se contenter maintenant d’une préparation ordinaire d’ici la reprise de la compétition officielle programmée pour le 6 mai prochain.
L’idée d’organiser un autre stage durant cette période d’arrêt provoquée par le report à une date ultérieure de la demi-finale de la Coupe d’Algérie face au MCA, qui était prévue pour ce week-end, est écartée pour le moment. C’est du moins la décision prise par le staff technique une fois le stage de Sousse clôturé vendredi. Pour le coach Kheïreddine Madoui et ses assistants, les joueurs ont bien bossé durant le regroupement de Tunisie au cours duquel ils ont effectué un travail foncier réparateur, qui va leur permettre de gérer dans les meilleures dispositions physiques la suite du parcours de cette saison. Le seul et le plus grand souci à gérer, lors de cette nouvelle trêve, reste sans conteste la forme compétitive qu’il faudra préserver coûte que coûte pour terminer le boulot déjà entamé en terres tunisiennes où Tem Bang et consorts avaient livré deux joutes amicales très intéressantes face à l’Ittihad Tripoli et l’Etoile Sportive de Métlaoui. A ce titre, le technicien ententiste a souhaité disputer deux ou trois joutes d’un bon niveau, c'est-à-dire contre des clubs de la L1 ou la L2 Mobilis.
C’est OK pour le CSC et le DRBT Pour le moment, les contacts ont abouti à deux rencontres amicales face au CSC d’abord, puis le DRBT. Le premier match aura lieu samedi prochain, alors que le second test pourrait avoir lieu au milieu de la semaine car il faut savoir que l’équipe de Difaâ Tadjenanet va entamer, à partir d’aujourd’hui à l’Ecole des sports olympiques d’El-Bez, un stage de préparation d’une semaine. En attendant, joueurs et staff technique s’accordent à dire que le stage de Sousse a été une réussite totale, même si les derniers jours ont réservé quelques mauvaises surprises avec la blessure sans gravité de certains joueurs comme Mellouli, Amokrane, Djahnit et autres Haddouche, ce qui a créé une grosse panique lors de l’ultime séance d’entraînement sur la pelouse du stade appartenant à l’hôtel Mouradi Palace, après un méchant coup qu’il a reçu au niveau de son genou.
L’USMS, 3e sparring-partner ?
En plus du CSC et du DRBT, il est fort probable que le staff technique ententiste ait besoin d’une troisième joute amicale afin qu’il puisse appliquer le plan de travail qu’il a établi en vue de cette nouvelle trêve. Ainsi, nous avons appris que la troisième équipe qui pourrait affronter les partenaires de Sofiane Khedaïria pourrait être l’USMS. Un test qui sera peut-être mis a profit pour faire jouer des éléments qui n’auront pas beaucoup de temps pour participer au cours du deuxième match amical face au Difaâ qui sera consacré à la préparation exclusive à la prochaine sortie officielle programmée pour le 6 mai face au MCO à Oran, dans le cadre de la 25e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.
S. H.
Comment préserver le travail fait à Sousse ?
«Ce fut sincèrement un stage d’une totale réussite. Tout s’est très bien passé en dépit de quelques blessures dont furent victimes quelques-uns de nos joueurs aux derniers jours du stage. Sinon, on a bien travaillé sur tous les plans dans un cadre très serein. C’est là notre plus grande satisfaction. On a eu également l’opportunité de disputer deux matches amicaux d’un bon niveau puisque nous avons affronté de très bonnes équipes qui étaient en pleine compétition. Dans l’ensemble, ça été un stage qui sera bénéfique pour l’équipe en vue de la suite du parcours de cette saison», nous a déclaré à ce titre le coach Malik Zorgane. Il est utile de souligner qu’étant engagés dans la phase des poules de la LDC de l’édition 2016, c’est la quatrième fois que les Sétifiens effectuent des stages bloqués au cours de cet exercice, dont trois à l’étranger. De quoi provoquer des craintes quant à une certaine saturation. Toutefois, le coach Madoui compte pour cela miser sur l’aspect psychologique pour aider son groupe à surmonter tous les obstacles jusqu’au 6 juin prochain, date fixée pour le déroulement de l’ultime journée du championnat de cet exercice.
S. H.
Khaïri : «A Sousse, on a bien bossé»
Le portier ententiste estime que la préparation effectuée à Sousse a été très bénéfique pour le groupe sur tous les plans. Il pense qu’il faudra persévérer dans le travail même s’il avoue que les choses ne seront pas faciles avec cette nouvelle trêve.
Vous êtes revenus de Sousse après un stage de dix jours. Décidément, tout s’est bien passé pour vous ?
Tout à fait. On a effectué un stage plein. On avait tous les moyens à notre disposition. Il y avait également un cadre idéal qui nous a beaucoup aidés en matière de concentration. Franchement, ce fut dans l’ensemble un stage réussi sur tous les plans. Il va beaucoup nous servir en vue de la suite du parcours de cette saison.
Justement, vous allez devoir faire avec une autre trêve…
Oui, c’est exact. On s’est bien préparé avec l’idée de reprendre la compétition officielle une semaine après notre retour. Cela dit, il y a eu ce report de la demi-finale de la Coupe d’Algérie qui a chamboulé tous nos calculs. On n’a pas le choix. On est obligés de faire avec. Le plus important, c’est surtout essayer de travailler encore afin qu’on soit prêts le jour J.
A Sousse, vous avez eu l’occasion de disputer deux joutes amicales intéressantes. Qu’avez-vous à nous dire sur ces deux tests ?
On a joué deux bons adversaires. Ce fut sincèrement des tests d’un très bon niveau. Ils ont permis de garder un certain rythme car il fallait qu’on reste dans le bain de la compétition. Ils nous ont également servi à corriger certaines lacunes sans oublier que ces deux rencontres ont été bénéfiques pour le staff technique afin de s’arrêter sur le degré de notre préparation.
S. H.