Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa est content de voir le MCA atteindre son premier objectif, celui de passer à la phase des poules.
Maintenant, il veut voir son équipe jouer avec la même hargne et détermination en championnat, surtout qu’à partir de vendredi, le MCA renouera avec ses matches retard du championnat. Mouassa dira dans ce sens : «Maintenant qu’on a atteint notre objectif en arrivant à la phase des poules, on doit se concentrer sur le championnat, car on n’a pas encore dit notre dernier mot ; on va tout faire pour réussir le pari et avancer dans le bon sens.» Kamel Mouassa veut voir une équipe avec la même force de caractère que lors de ses rendez-vous de la Coupe d’Afrique : «Face aux Young Africans, on a gagné avec l’art et la manière. On s’est créé beaucoup d’occasions et on a pu concrétiser quatre d’entre elles. On doit être comme ça.» En tout cas, Kamel Mouassa veut entretenir cette belle dynamique dans la maison mouloudéenne.
«Une qualification bien méritée»
Comme tout le monde le sait, le Doyen s’est offert une place à la phase des poules. Kamel Mouassa revient sur la rencontre gagnée contre les Young Africans: «On a joué un premier match contre cette équipe des Young Africans sans connaître quoi que ce soit sur l’adversaire. On a perdu le premier rendez-vous, alors qu’on aurait pu éviter cela vu les occasions qu’on s’est créées ce jour-là à Dar es-Salem.
On savait qu’au 5-Juillet, on allait jouer une finale ; et chez nous avec notre public, il n’était pas question de se louper. On se devait d’arracher la qualification et les garçons l’ont fait.» La question qui se pose : est-ce que les Young Africans étaient dans un jour sans ou c’est le MCA qui a été supérieur ? Kamel Mouassa dira : «Les joueurs se sont donnés à fond pour assurer la qualification. Ils n’ont pas ménagé le moindre effort pour assurer et voilà le résultat ; on est passé à la phase des poules.» Le MCA est rentré directement dans le vif du sujet samedi et Mouassa explique tout cela : «On est rentré directement dans le match d’entrée. On a imposé notre jeu et on a dominé les débats. Avant de marquer, on a eu beaucoup d’occasions nettes de scorer. Quand on a égalisé, les joueurs ont gagné en confiance et ont abordé la suite des débats avec détermination. On a marqué le second et cela a permis à mes joueurs de montrer à l’adversaire que le MCA veut cette place dans les groupes et qu’il va se battre bec et ongles pour l’avoir.» En encaissant le deuxième but, les Tanzaniens ont compris que les choses allaient se corser face à ce MCA intraitable chez lui. Mouassa ajoute une autre couche et dira : «Le doute s’est installé chez l’adversaire et en marquant le troisième, les Tanzaniens avaient mis genou à terre. Quand le 4e arrive, c’était la confirmation que le Doyen n’allait pas laisser cette qualification lui échapper chez lui.» Effectivement, en marquant quatre buts, le Mouloudia d’Alger a montré à tout le monde qu’il méritait amplement une place aux poules. Il peut maintenant se reposer avant de s’attaquer aux groupes, ce qui sera une autre paire de manches.
«Un mauvais positionnement, la précipitation et le manque de confiance nous font rater des occasions»
Même si le MCA a marqué 4 buts, les Mouloudéens ont raté plusieurs occasions nettes de scorer. Mouassa explique ceci et assure que le Doyen travaille sur ce point en assurant : «On pouvait marquer plus de quatre buts et cela vu les occasions qu’on s’est créées. Ce qui est bien, et cela pas seulement face aux Young Africans, c’est qu’on se crée beaucoup d’occasions. C’est du positif. Seulement, on les rate à cause d’un mauvais positionnement ou encore par précipitation, sans oublier le manque de confiance ; mais on travaille sur ça chaque jour. Mais face aux Young Africans, on peut dire que les joueurs étaient bien présents sur le terrain et ont assuré l’essentiel, car notre objectif était de pousser le MCA à la phase des poules et on l’a fait avec l’art et la manière.»
«Un grand merci aux Chnaoua»
Avant de clore son intervention, l’entraîneur mouloudéen a tenu à saluer les Chnaoua qui ont tout fait pour booster les Vert et Rouge : «On remercie les fans pour leur présence et leur soutien qui nous a beaucoup aidés afin d’assurer cette qualification.» Le MCA est gonflé à bloc ; il est bien décidé à maintenir la cadence, surtout que maintenant Kamel Mouassa a mis le cap avec ses poulains sur le championnat. Désormais, il veut s’offrir le MCO sur ses terres.
A. Z.
Seul Chaouchi a fêté la qualification avec le public
La grosse déception des Chnaoua
Les Chnaoua étaient très en colère et même déçus au coup de sifflet final qui a envoyé le Doyen directement à la phase des poules après avoir inscrit 4 buts. En fait, ce qui a généré cette contradiction, c’est le fait que mis à part Chaouchi qui a fêté comme il se doit cette qualification historique, les autres joueurs ont rejoint directement les vestiaires. Du jamais-vu.
En effet, le Mouloudia d’Alger a accueilli samedi à 18h l’équipe des Young Africans dans un rendez-vous comptant pour le match retour qui allait définir l’heureux élu pour la phase des poules. Les Mouloudéens, qui ont perdu le match aller sur un score de 1-0, se devaient donc de remonter la pente tout en évitant d’encaisser. Les Chnaoua n’ont pas répondu en grande masse, mais il y avait tout de même au départ 10.000 fans et au fil du temps, ils sont arrivés à 15.000 dans les gradins. Les supporters ont décidé de soutenir leur équipe et ceux qui allaient insulter ont été confrontés à des sifflets pour les calmer. Alors, tout le monde a décidé de pousser les Vert et Rouge afin qu’ils sortent le meilleur d’eux-mêmes, et ce avec succès étant donné que le Mouloudia d’Alger a marqué 4 buts. Le premier a été signé par Aouedj qui a remis les pendules à l’heure et a donc relancé les débats. Ce dernier récidivera en seconde période pour marquer le 4e but. Mais avant cela, il y a eu le but de Derrardja ainsi que celui de Zerdab. Les Mouloudéens ont réussi le pari et tout le monde a donné le meilleur de lui-même pour participer à la réussite du Doyen et bien sûr qualifier le MCA à la phase des poules. Au coup de sifflet final, tout le monde s’attendait à voir les Vert et Rouge aller vers leurs supporters pour célébrer cet acquis. Seulement, à la surprise générale, les joueurs ont préféré rejoindre les vestiaires. Il y avait juste Chaouchi qui a fêté la qualification avec les fans, mais les autres joueurs sont allés directement aux vestiaires. Ceci a généré bien sûr une grosse colère chez les fans qui ne comprennent pas l’attitude de leurs joueurs. Car, depuis toujours, à chaque fois que le MCA gagne, ses joueurs rendent toujours hommage aux Chnaoua, mais cette fois-ci, tout le monde a pu constater que les Vert et Rouge ne font pas ça. Par exemple, lors de ce RDV contre les Young Africans, il y avait certes Aouedj, qui est allé vers les fans quand il a marqué, mais les autres buteurs, eux, ne l’ont pas fait. Ce qui suscite beaucoup d’interrogations au point de se demander si c’est la cassure entre le Doyen et ses supporters. En tout cas, ça donne envie de le dire comme ça…
A. Z.
Séance de récupération hier
Hier, les Vert et Rouge, après le décrassage, ont eu une séance de récupération avant de s’attaquer aux matches retard du championnat qui débutent vendredi prochain. Ce sera bien sûr contre les Hamraoua chez eux à Oran. Les Vert et Rouge se sont retrouvés dans une bonne ambiance. Normal, ils ont validé leur ticket qualificatif pour la phase des poules la veille.
Reprise demain
Les Vert et Rouge reprendront le chemin des entraînements mardi. Ils bénéficieront d’un jour de repos et ce sera pour aujourd’hui avant de s’attaquer à la préparation de la rencontre de vendredi contre le MCO chez lui.
Le MCA renouera avec le championnat ce vendredi
Il souffre d’une fracture au niveau de la poitrine
Gourmi out face au MCO
Il savait qu’il souffrait d’une fracture au niveau de sa poitrine. Malgré tout cela, il était prêt à jouer et se sacrifier pour son équipe. Mais Kamel Mouassa n’a pas voulu prendre le moindre risque. Khaled Gourmi qui n’a pas joué les Young Africans et ne jouera pas le RDV contre le MCO, car le médecin lui a prescrit une semaine de repos avant de lui faire faire une échographie de contrôle pour le feu vert de la reprise de la compétition. Le joueur compte tout faire pour revenir contre le MOB.
Lors de la séance d’entraînement avant le match contre les Young Africans, Khaled Gourmi a ressenti des douleurs au niveau de sa poitrine. Le jour du match, il s’est aperçu qu’il souffrait d’une fracture. Le coach a discuté avec lui et le joueur a fait comprendre à Mouassa qu’il est prêt à se sacrifier pour le Mouloudia d’Alger. Seulement, Kamel Mouassa, qui a d’autres options, a décidé de ne pas prendre de risques avec Gourmi. Surtout que le médecin de l’équipe lui a recommandé une semaine d’arrêt de travail pour se reposer et attendre que sa fracture guérisse. Ce qu’il faut savoir, Gourmi a été blessé lors du match aller contre les Young Africans à Dar Es-Salem. Les douleurs se sont manifestées à la veille du match retour. Le médecin a rassuré le joueur que c’était une fracture qui va guérir très vite et qu’il faut juste éviter tout contact. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Gourmi a été invité à ne pas s’entraîner pendant sept jours. Donc, Gourmi ne peut pas jouer le MCO vendredi. Il va devoir attendre la fin de la semaine pour passer une échographie et, si tout va bien, il pourra reprendre avec ses camarades afin de préparer le MOB. Mais, dans le cas où sa blessure nécessiterait plus de repos, le joueur pourrait donc rater aussi la rencontre contre le MOB. Mais, Gourmi est bien décidé à suivre le traitement et tout ce qu’il faut pour retrouver ses sensations.
«Tout pour revenir contre le MOB»
Contacté par nos soins afin d’avoir de ses nouvelles, Khaled Gourmi dira : «Hamdoulah pour tout ce qui nous arrive, que ce soit bon ou pas. Ceci dit, je souffre d’une fracture au niveau de la poitrine. Il me faut un arrêt d’une semaine pour guérir. En tout cas, je vais tout faire pour revenir face au MOB. J’aurais voulu prendre part à la rencontre de vendredi, mais le médecin m’a obligé à rester à l’arrêt pendant une semaine.» Ce qui est sûr, c’est que Gourmi est bien décidé à revenir très vite, il va tout faire pour être d’attaque pour la rencontre en retard contre les Crabes, car il veut participer à la réussite de son équipe. Surtout que lui et ses coéquipiers, après la qualification aux poules, en veulent plus. Maintenant, ils sont bien décidés à s’imposer en championnat.
A. Z.
20 millions pour la qualification aux poules
Après la belle qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF, la direction du vieux club algérois compte octroyer une prime de 20 millions de centimes pour ses joueurs les prochains jours.
Les poulains de Kamel Mouassa ont atteint leur premier objectif de la saison, à savoir la phase des poules de la C2. Le Mouloudia a réussi à battre lors du premier tour la formation ghanéenne puis c’était au tour des Congolais du FC Renaissance et lors du dernier tour, la victime des Mouloudéens était l’équipe tanzanienne des Young Africans battus sur le score de 4 buts à 0 samedi au stade du 5-Juillet. Omar Ghrib, le DG de la SSPA MCA, a annoncé à ses joueurs dans le vestiaire du stade olympique, à la fin du match, qu’ils vont toucher une belle prime après cette qualification à la phase des poules : «Je tiens à vous féliciter pour cette belle qualif. Je vous promets que vous allez toucher une belle prime prochainement», dira Ghrib à ses joueurs.
Même s’il n’a pas dévoilé le montant de la prime, nous avons appris d’une source digne de foi que les camarades de Chaouchi vont toucher une prime de 20 millions de centimes avant la fin de la saison. Certes, les comptes du club sont pratiquement vides depuis quelques jours, mais Omar Ghrib a rassuré que cette prime sera octroyée même si la Sonatrach ne débloquera aucun centime d’ici la fin de la saison. Selon toujours notre source, Omar Ghrib a sollicité ses amis pour pouvoir payer la prime qu’il a promise à ses joueurs pour les motiver à réaliser d’autres bons résultats en championnat et en Coupe d’Algérie où les capés de Mouassa veulent terminer au moins deuxième pour jouer la C1 et aussi atteindre la finale de la Coupe d’Algérie et pourquoi ne pas gagner la neuvième coupe dont rêve le peuple du Mouloudia d’Alger.
M. Z.
Il reprendra les entraînements en solo demain
Boudebouda : «Je veux terminer la saison en force»
Après avoir été éloigné des terrains pendant trois semaines, le défenseur du Mouloudia d’Alger Brahim Boudebouda sera de retour aux entraînements ce mardi, comme il nous l’a confié avant-hier à la fin du match de la coupe de la CAF contre les Youngs Africans.
Brahim Boudebouda va reprendre ce mardi les entraînements après le rétablissement de sa blessure au niveau de l’épaule qu’il a contractée lors du match du championnat contre la JSK. Boudebouda avait raté plusieurs matchs depuis sa blessure. Kamel Mouassa était obligé de faire jouer son milieu de terrain Amir Karaoui en tant qu’arrière-gauche puisque Boudebouda est le seul latéral gauche au MCA. A la fin du match, nous avons eu une discussion avec Boudebouda ; nous l’avons interrogé sur son retour à la compétition officielle. Le natif de Bab El Oued nous dira à cet effet : «Dieu merci, je suis complètement guéri de ma blessure et ce mardi, je reprendrai les entraînements. Je vais commencer à courir, mais il me faut encore du temps pour réintégrer le groupe, car je dois travailler durement pour rattraper le retard sur le plan physique afin d’être prêt à reprendre la compétition. Je ne vous cache pas que j’ai hâte de rejouer pour contribuer aux bons résultats surtout qu’on a une fin de saison difficile qui nous attend, que ce soit en championnat ou en Coupe d’Algérie», nous dira l’arrière-gauche du MCA.
M. Z.
Bouguèche : «Il faut enchaîner en championnat»
Même s’il a raté beaucoup de buts face aux Tanzaniens des Young Africans, Hadj Bouguèche était l’un des meilleurs joueurs de son équipe en réussissant à donner une passe décisive à Zerdab. Le deuxième capitaine du MCA promet que la fin de la saison sera meilleure pour son équipe, à commencer par ce match de vendredi contre le MCO.
Le Mouloudia s’est baladé aujourd’hui face à l’équipe tanzanienne, comment expliquez-vous ce bon rendement de l’équipe contrairement au match de Dar es-Salem ?
C’est vrai que lors du match qu’on a joué en Tanzanie, nous sommes passés à côté de la plaque et, Dieu merci, ce jour-là, il y avait un grand Chaouchi. Il faut savoir que c’était très difficile de jouer ce match dans de telles conditions climatiques et je pense que c’est la raison de notre piètre prestation. Pour le match d’aujourd’hui (ndlr : entretien réalisé après la fin du match samedi), nous avons dominé notre adversaire et nous avons réussi à marquer 4 buts qui nous ont permis d’atteindre la phase des poules.
L’attaque s’est révoltée dans ce match…
Ce compartiment a été critiqué depuis le début de la saison, mais il faut savoir que le fait de créer beaucoup d’occasions est plus important ; on savait que la réussite viendra tôt au tard. J’espère maintenant qu’on sera efficaces en championnat et en Coupe d’Algérie pour pouvoir atteindre nos objectifs qui sont de gagner la coupe et terminer premier ou deuxième pour jouer la Ligue des champions africaine.
Ce vendredi, vous allez renouer avec le championnat à Oran face au MCO. Vous ne pensez pas que la victoire est impérative à Oran ?
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Si on veut garder nos chances intactes pour dérocher le titre, on doit gagner face au MCA. C’est un match très important ; même un match nul n’arrangera pas nos affaires. Donc, la victoire, rien que la victoire.
Comment comptez-vous battre cette équipe du MCO qui a besoin de points pour viser une place qualificative à une compétition internationale la saison prochaine ?
Si on joue de la même manière les matchs qu’on a disputés en coupe de la CAF, je pense que nous avons les moyens de battre le MCO chez lui. On jouera dans un grand stade et dans de meilleures conditions qu’en Afrique noire. Donc, c’est à nous de glaner les trois points de la victoire pour réduire l’écart avec le leader et aussi reprendre la deuxième place.
Il faudrait aussi que l’attaque confirme ce vendredi…
Absolument, il faut qu’’on soit efficaces et profitions des occasions qu’on va créer dans le match. On sait que notre mission ne sera pas facile devant une bonne équipe du MCO, mais on ne va pas laisser les points à Oran. On reviendra avec les trois points de la victoire.
Vous allez jouer trois matchs en une semaine face au MCO, MOB et la JSS ; vous ne pensez pas que c’est un virage important pour vous ?
Tout à fait, c’est un virage important pour nous. Si on veut garder nos chances intactes pour décrocher le titre, il faut gagner les trois points. Je pense qu’on n’a rien à perdre maintenant, on doit se donner à fond dans cette fin de championnat pour exaucer le vœu de nos supporters qui ne méritent que du bonheur. On fera tout pour leur offrir un titre cette saison.
M. Z.
Départ jeudi à Oran
La direction du vieux club algérois a programmé le départ vers la capitale de l’Ouest Oran jeudi en prévision du match en retard contre le MCO, prévu ce vendredi à Zabana où les Vert et Rouge semblent décidés plus que jamais à revenir avec les trois points de la victoire.
12 buts en 6 matchs
L’attaque du MCA a craché le feu en coupe de la CAF
Contrairement au championnat où elle était en panne, l’attaque a réussi à marquer 12 buts en 6 matchs en coupe de la CAF. A Alger, le MCA a marqué 10 buts dont 4 buts à deux reprises face à Bechem United et samedi contre les Young Africans, alors que face aux Congolais, ils ont gagné par 2 buts à 0.
Kamel Mouassa, l’entraîneur du MCA, demande toujours plus à ses attaquants en dépit du nombre important de buts qu’ils ont marqués lors de cette première phase de la compétition africaine : « Si on peut marquer dix, on doit les marquer. Si on veut aller le plus loin possible dans cette compétition, il faudra qu’on soit efficace, car nous allons tomber sur des adversaires plus coriaces à la phase des poules. Donc, il faut profiter des occasions qu’on créera pour marquer des buts», nous dira le coach du MCA.
L’autre point positif des Mouloudéens, c’est que les camarades de Karaoui ont réussi à marquer hors de leurs bases à Accra et à Kinshasa, mis à part le dernier match à Dar es-Salem.
Une chose est sûre, les Vert et Rouge, qui ont atteint la phase des poules, doivent montrer leur bonne santé en championnat et en Coupe d’Algérie, comme ils l’ont si bien fait en coupe de la CAF pour gagner un titre en cette fin de saison.
M. Z.