Raouf Benguit sera contraint de faire l’impasse sur le derby algérois face à l’USMH et le premier match de la phase des poules de la Ligue des champions africaine, prévus respectivement le 6 et le 12 mai prochains.
Et pour cause, il a été retenu dans la liste des 23 joueurs de l’équipe nationale olympique concernés par les prochains Jeux de la Solidarité islamique qui auront lieu à Bakou à partir du 11 au 22 mai prochains. Il s’envolera avec la sélection U23 pour la capitale de l’Azerbaïdjan le 5 mai prochain pour y prendre part. Une absence qui ne fait guère les affaires de l’entraîneur Paul Put vu le grand poids du jeune milieu de terrain usmiste dans son dispositif tactique, d’autant plus qu’il est le seul capable de remplacer Rabie Meftah dans le cas où ce dernier se blesserait ou écoperait d’une suspension.
Son absence pourrait durer plus longtemps
Certes, Benguit ratera l’USMH et le premier match de la phase des poules de la prestigieuse compétition continentale, mais son retour pourrait durer plus longtemps que prévu et ce dans le cas où la sélection nationale olympique se qualifierait pour les demi-finales des Jeux de la Solidarité islamique. Face à cette situation, il sera contraint de faire l’impasse sur d’autres importants matchs qui sont au menu de son équipe, notamment en championnat.
Put dispose de plusieurs choix pour pallier son absence
Il est vrai que l’absence du joueur formé à la fameuse académie du Paradou AC ne fait pas les affaires de l’entraîneur Paul Put, mais il n’en demeure pas moins que ce dernier dispose de plusieurs choix pour pallier cette défection. En effet, le technicien belge pourra compter sur Réda Bellahcène, Faouzi Bourenane, Mohamed Benkhemassa, qui est complètement rétabli de sa blessure ou encore Mohamed Benyahia pour épauler Hamza Koudri pour assurer la récupération. Mais il semble que Benyahia est le mieux indiqué pour remplacer Benguit, un rôle qu’il avait occupé avec excellence lors de la double confrontation du 2e tour préliminaire disputée face au représentant burkinabé le RC Kadiogo.
L’USMA sera également privée des services d’Yaïche
En plus de Raouf Benguit, il y a les autres jeunes Usmistes, en l’occurrence, Abdelmoumen Sifour, Abdeldjalil Semmane, Abderrahim Hamra et Ilyès Yaïche. Les trois premiers évoluent avec l’équipe réserve, mais le dernier, à savoir Yaïche, est un élément sur lequel l’entraîneur Paul Put mise beaucoup, d’autant plus qu’il dispose d’une licence africaine. Mais son absence ne devrait, toutefois, pas poser un gros problème pour le coach usmiste qui bénéficiera, en revanche, du retour de Mohamed Benkablia, qui sera d’attaque face à la JSK après être complètement rétabli, ainsi que Ziri Hammar, qui devrait effectuer son come-back à partir du derby face à l’USMH.
A.S.
Khoualed commence à réintégrer le groupe progressivement
De retour au pays il y a environ deux semaines après trois mois passés à la clinique qatarie Aspetar pour des séances de rééducation, l’état de santé de Nacereddine Khoualed connaît une nette amélioration. En effet, le défenseur usmiste poursuit toujours le programme spécifique que lui a été préconisé, mais depuis la séance de la reprise qui s’est effectuée hier, il commence à réintégrer le groupe progressivement. Ce qui prouve qu’il sera bientôt opérationnel. Après une longue absence qui a duré cinq mois, soit depuis le 1er novembre dernier où il avait contracté une méchante blessure au tibia péroné lors du match de la Supercoupe d’Algérie face au MCA, Khoualed est en train de fournir d’énormes efforts afin qu’il soit apte pour la compétition officielle le plus vite possible. Il ne perd pas espoir de disputer deux ou trois matchs avant le baisser du rideau sur l’actuel exercice.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
Après avoir effectué un travail biquotidien hier, les joueurs usmistes se contenteront aujourd’hui d’une seule séance d’entraînement qui aura lieu dans la matinée à partir de 10h30 au stade Omar Hamadi.
5 Usmistes depuis hier en stage avec la sélection nationale olympique
Cinq joueurs usmistes ont été retenus en équipe nationale olympique pour un stage de préparation qui a débuté hier au Centre technique national de Sidi Moussa. Il s’agit de Raouf Benguit, Ilyès Yaïche, Abdelmoumen Sifour, Abdeldjalil Semman et enfin Abderrahim Hamra. Ils seront libérés jeudi.
A.S.
Meziane : «On doit miser sur la 2e place»
Dans cet entretien qu’il nous a accordé, Abderrahmane Meziane n’a pas manqué de dire qu’il sera difficile à son équipe de conserver sa couronne conquise la saison dernière vu l’écart considérable de douze points qui la sépare de l’actuel leader, l’ESS. Le jeune attaquant usmiste affirme que lui et ses coéquipiers devront miser beaucoup plus sur la deuxième place afin d’assurer une participation en Ligue des champions africaine la saison prochaine.
Dans quelles conditions se poursuit votre préparation en prévision de la reprise du championnat ?
A merveille. Une ambiance conviviale règne au sein du groupe. On se prépare convenablement en prévision de la reprise du championnat. On a disputé samedi dernier un match amical face à l’O Médéa qui était un test riche en enseignements pour nous.
Une semaine avant de renouer avec la compétition officielle, le compte à rebours pour le match face à la JSK a commencé, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. On pense déjà à ce rendez-vous vu sa très grande importance. Mais le plus important pour nous, c’est d’assurer une bonne préparation avant de donner la réplique à la JSK. On disputera demain un autre match amical qui va nous permettre de parfaire les derniers réglages avant de renouer avec le championnat national.
En parlant de votre équipe, comment voyez-vous vos chances en championnat ?
Pour être sincère avec vous, je crois qu’il sera difficile de rattraper l’écart de douze points qui nous sépare du leader l’ESS. A mon avis, on doit miser beaucoup plus sur la deuxième place, synonyme d’une participation en Ligue des champions africaine la saison prochaine.
Mais si vous remportez vos deux matchs en retard face à la JSK et au CAB, vous pourrez relancer la course pour le titre, qu’en pensez-vous ?
Je l’espère bien. On jouera désormais des matchs de coupe en championnat et on n’aura pas le droit à l’erreur si on veut conserver notre couronne conquise la saison dernière ou au moins terminer la saison à la deuxième place. La balle est dans notre camp nous les joueurs et on doit bien gérer la suite du parcours.
Comment vous allez gérer le calendrier infernal qui vous attend ?
On disputera 11 matchs en 40 jours, ce n’est pas évident. Mais je crois qu’on a les moyens et des joueurs expérimentés pour gérer le calendrier infernal qui nous attend. Ce qui est sûr, on va gérer la suite du parcours match par match et ne pas précipiter les évènements afin de réaliser les meilleurs résultats possibles, que ce soit en championnat ou en Ligue des champions africaine.
Croyez-vous que le retour de tous les blessés vous permettra d’être plus forts ?
Oui, bien sûr. Notre entraîneur dispose désormais un banc de touche étoffé et cela demeure un atout pour pouvoir gérer le calendrier infernal qui nous attend. La concurrence est devenue rude et je crois que cela aura des retombées positives sur le rendement de l’équipe.
En étant un titulaire indiscutable au sein de l’équipe, vous serez l’un des joueurs sur lesquels misera beaucoup votre entraîneur, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
J’avais toujours donné le meilleur de moi-même dans chaque match que j’avais joué et j’avais aussi appliqué les consignes de mon entraîneur à la lettre. Je le rassure qu’il pourra compter sur moi et je ferai de mon mieux afin de contribuer aux bons résultats de mon équipe.
A.S.