Même si l’exercice n’a pas encore pris fin, les responsables du Mouloudia préparent d’ores et déjà la saison prochaine et surtout la phase des poules en renforçant leur équipe par trois joueurs de qualité.
En effet, Omar Ghrib compte se réunir prochainement avec le premier responsable de la barre technique Kamel Mouassa pour parler du renfort en vue de la prochaine période des transferts. Selon une source sûre, le coach mouloudéen veut renforcer les trois compartiments. Kamel Mouassa a jugé que son effectif est déséquilibré puisque dans certains postes, il n’y a pas des doublures. Pour ce qui est du compartiment défensif, Mouassa estime que les deux arrières latéraux ont besoin de concurrence, à savoir le capitaine Hachoud et l’arrière-gauche Boudebouda. L’autre compartiment qui doit être renforcé, selon Kamel Mouassa, c’est le milieu offensif même si dans son équipe, il y a des joueurs de qualité comme Derrardja et Mansouri. L’attaque mouloudéenne reste le maillon faible et comme il y a des joueurs qui sont en fin de carrière, l’ancien coach de la JSK compte demander à ses dirigeants de mettre le paquet pour renforcer cette ligne par des joueurs de qualité. Mouassa mise sur la piste étrangère, surtout que le BF de la FAF, qui se réunira le 30 avril, va autoriser les joueurs étrangers à jouer dans le championnat. Kamel Mouassa compte visionner plusieurs CD de joueurs africains afin de renforcer ce compartiment le plus vite possible pour permettre à ces joueurs de faire partie du groupe qui jouera la phase des poules de la Ligue des champions africaine.Ainsi donc, même si le MCA a un effectif riche cette saison, Kamel Mouassa veut un renfort de qualité pour avoir un effectif équilibré, surtout que l’équipe est qualifiée à la phase des poules où Mouassa veut aller le plus loin possible dans cette compétition.
M. Z.
Il est en contact permanent avec les responsables du club
Mekkaoui sera la 1re recrue
Zinedine Mekkaoui sera probablement la première recrue du Doyen, lors de la prochaine période des transferts estivale, puisque Kamel Mouassa a fait savoir à Omar Ghrib que l’équipe doit être renforcée par un arrière-gauche de qualité pour la phase des poules de la coupe de la CAF. Comme Brahim Boudebouda s’est blessé plusieurs fois cette saison, Kamel Mouassa fut contraint de faire appel à son milieu de terrain Amir Karaoui pour jouer comme latéral gauche lors des derniers matchs de son équipe, puisque dans l’effectif il n’y a pas de doublure pour Boudebouda. Face à cette situation, Omar Ghrib a décidé de chercher un latéral gauche à recruter cet été. Le choix est tombé sur le latéral gauche du RCR Zinedine Mekkaoui, qui est passé par plusieurs clubs dont l’USMA, la JSK et le CSC. Kamel Mouassa, qui connaît ce joueur puisqu’il a drivé la JSK, veut le voir au Mouloudia. Selon une source sûre, nous avons appris que le DG Omar Ghrib serait en contact permanent avec le joueur. Selon notre source, Mekkaoui aurait donné son accord pour rejoindre le vieux club algérois à la fin de cette saison. Une chose est sûre, si le Mouloudia d’Alger arrive à s’attacher les services de Zinedine Mekkaoui, elle aura réalisé une très bonne affaire surtout que ce joueur est l’un des meilleurs du championnat dans son poste.
M. Z.
Il a passé une IRM hier
Nekkache connaîtra son sort aujourd’hui
L’attaquant Hichem Nekkache a passé une IRM hier pour connaître la nature de sa blessure ; c’est aujourd’hui qu’il saura s’il peut jouer le match du MCO ou il doit déclarer forfait pour ce rendez-vous important pour le Doyen des clubs algériens, qui vise le titre de champion cette saison. Comme le sait tout le monde, l’ancien attaquant du CRB a contracté une blessure lors de la séance d’entraînement avant le match retour de la coupe de la CAF contre les Tanzaniens des Young Africans. Nekkache a senti des douleurs au niveau de son genou suite à un geste acrobatique qu’il a fait lors de ladite séance. Hier, l’enfant de Hydra a passé une IRM à la clinique de Ben Aknoun pour connaître la nature de sa blessure. Selon le staff médical du Mouloudia, Hichem Nekkache connaîtra les résultats de cette IRM de son genou. Le joueur souhaite que sa blessure ne soit pas méchante pour pouvoir terminer les matchs de cette fin de saison avec son équipe afin de l’aider à réaliser de bons résultats, surtout que Nekkache reste l’un des meilleurs attaquants du MCA cette saison.
M. Z.
Ghrib : «Je veux les 3 points»
Omar Ghrib, le DG de la SSPA MCA, compte se réunir aujourd’hui avec les joueurs pour les motiver et les booster à réaliser le meilleur résultat dans le match de ce vendredi contre le MCO. En effet, Omar Ghrib, que nous avons sollicité hier, nous a confié que son équipe va jouer à fond les derniers matchs de ce championnat, à commencer par le rendez-vous de ce vendredi contre le MCO : «Je vais me réunir avec les joueurs à la reprise pour qu’on parle du match de vendredi. Nous avons atteint notre premier objectif qui est de passer à la phase des poules de la coupe de la CAF. Maintenant, on doit se concentrer sur le championnat. Je veux les trois points du match d’Oran face au MCO. C’est vrai que lors de la phase retour, on a alterné le bon et le moins bons ; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a perdu la première place. Maintenant, il nous reste neuf matchs dans ce championnat et il faudrait donner tous ce qu’on a dans le ventre pour réussir notre deuxième objectif qui est de terminer soit premier ou deuxième pour jouer la Ligue des champions africaine la saison prochaine. Donc, je veux les trois points face au MCO», dira Omar Ghrib.
M. Z.
Chita pour remplacer Kacem face au MCO
Comme Mehdi Kacem est suspendu pour le match contre le MCO, l’entraîneur Kamel Mouassa songe à aligner le jeune milieu de terrain Oussama Chita aux côtés de Hichem Chérif El-Ouazzani pour le match de ce vendredi. Comme le sait tout le monde, Amir Karaoui sera aligné sur le couloir gauche de la défense puisque Boudebouda n’est pas encore apte à reprendre la compétition. Mehdi Kacem, qui est suspendu pour contestation de décision lors du clasico de la Coupe d’Algérie face à la JSK, ne pourra pas prendre part à ce clasico face aux Oranais du MCO. Le premier responsable de la barre technique Kamel Mouassa, qui a aligné Chita dans les dix dernières minutes du match de la coupe de la CAF, voulait le préparer pour le rendez-vous face au MCO. Malgré le peu de temps qu’il a joué face aux Young Africans, Chita a réussi une bonne rentrée et sera certainement parmi le onze d’entrée ce vendredi contre les Hamraoua : «Je suis prêt à jouer ce match et je donnerai le meilleur de moi-même pour réaliser un grand match et surtout contribuer à la victoire de mon équipe pour reprendre la deuxième place du championnat, en attendant de faire mieux pour la suite du parcours», nous dira le natif de Khemis Meliana.
M. Z.
Le MCA met le cap sur le championnat
Après avoir validé leur billet pour la phase des poules, les Vert et Rouge replongent dans le championnat puisque vendredi, le Doyen affrontera le MCO. Les coéquipiers de Bouguèche savent qu’il faudra être au top du top sur tous les plans pour avoir le droit de rêver du titre. Le Mouloudia d’Alger a assuré une place dans les groupes. Les Vert et Rouge savent qu’il faut mettre de côté la coupe d’Afrique et se concentrer sur le championnat, puisque même avec l’écart que compte l’ESS, rien n’est encore perdu et le MCA peut donc assurer. Mais il faudra pour cela aller à Oran arracher les trois points devant des Hamraoua qui se battront bec et ongles pour avoir le dernier mot. En tout cas, les coéquipiers de Karaoui ont oublié la coupe d’Afrique et sont bien décidés à faire un carton plein en championnat comme ils l’ont si bien fait dans leur parcours de la coupe d’Afrique.
Pour croire encore au titre, il faut réussir le virage d’Oran
Les Mouloudéens n’ont pas dit leur dernier mot en championnat ; le groupe est bien décidé à mettre tout en œuvre pour que le Doyen enchaîne les victoires. Ça ne sera pas facile, car c’est un match en déplacement à Oran, mais pour croire encore et plus fort au titre, il faudra bien sûr réussir cette bataille à l’ouest du pays. Quoi qu’il en soit, les Vert et Rouge débuteront la préparation de leur match de vendredi aujourd’hui et tout le groupe est gonflé à bloc. Omar Ghrib n’a pas hésité à faire comprendre aux joueurs que le Doyen doit rester sur sa lancée et pour cela, il faut chercher la gagne devant le MCO. Les Mouloudéens attaqueront le travail aujourd’hui et ce sera dans une grande concentration que le Mouloudia préparera son RDV pour le gagner.
A. Z.
CEO : «Enchaîner par un bon résultat à Oran»
Depuis qu’il a remplacé Karaoui au milieu, ce dernier jouant à la place de Boudebouda à gauche, CEO réussit de belles choses ; il est bien décidé à maintenir la cadence pour être d’un bon renfort, comme il nous l’expliquera : «Hamdoulah, malgré les douleurs que je ressens, je me donne à fond pour être à la hauteur. Je suis très content de participer à la qualification de mon équipe à la phase des poules. Notre objectif, c’est d’enchaîner avec un bon résultat à Oran. On va tout faire pour assurer un carton plein en championnat et cela même si s’annonce difficile.»
Mouassa : «On joue sur 3 fronts et on fera tout pour réussir»
C’est aujourd’hui que le Doyen reprend le travail pour attaquer la préparation du championnat. Kamel Mouassa a envis de réussir le pari. Il veut gagner avec le Doyen, car c’est un coach très ambitieux, qui ne s’enflamme pas et ne donne pas de faux espoirs aux fans. Mais il promet que le MCA se donnera à fond pour qu’il ne regrette rien à la fin de l’exercice. L’entraîneur du MCA ne cache pas que le Doyen n’a pas dit son dernier mot dans le championnat : «On est parmi les équipes concernées par le championnat et la Coupe d’Algérie au même titre que l’ESS, l’USMA et l’USMBA. Pour le moment, une course-poursuite est engagée, mais ce sera difficile de remonter la pente. Quoi qu’il en soit, on jouera à fond nos chances. On est conscient qu’on joue sur trois fronts et on fera tout pour réussir le pari car le MCA est un grand club qui mérite ce qu’il y a de mieux.» Une façon de dire que le Doyen va se battre pour assurer. Mouassa attend de voir la réaction de ses capés dans les matches du championnat avant de voir si le MCA joue pour la consécration ou pour la seconde place.
«Je n’ai pas voulu prendre de risques avec Gourmi»
Pour jouer à fond ses chances de réussite, Kamel Mouassa doit avoir le choix dans son groupe, mais comme tout le monde le sait, Gourmi et Nekkache ont validé une place à l’infirmerie. Ce qui a d’ailleurs poussé le coach à changer son attaque contre les Young Africans ; il reviendra sur ce point en déclarant : «Gourmi souffre d’une fracture et c’est pour cela que je n’ai pas voulu prendre de risque avec lui.» Ce qui est sûr, c’est que le coach ne peut pas compter sur les services de Gourmi pour le rendez-vous de vendredi contre le MCO, mais le joueur fait tout pour être prêt avant le MOB.
«On attend les résultats de l’IRM de Nekkache»
Pour l’autre joueur qui est blessé, à savoir Nekkache, le coach attend de voir le résultat des examens : «On attend les résultats de l’IRM de Nekkache, après on verra. En tout cas, on va attaquer la préparation de la prochaine rencontre et on va mettre tout en œuvre pour réussir le pari et assurer un match plein ce jour-là.» Le Mouloudia d’Alger sait que cette saison, tout lui sourit et, pour cela, tout le groupe veut tout faire pour réussir le pari et faire de cette saison une année pleine de joie et de bonheur avec des consécrations.
«Il faut renforcer les 3 compartiments»
La saison tire à sa fin et avec cette belle saison, les Chnaoua souhaitent bien sûr que le Doyen continue sur cette voie à l’avenir. On a demandé au coach quels seraient les besoins du MCA pour avoir une équipe intraitable la saison prochaine, Mouassa dira : «Il faut renforcer les trois compartiments. Le MCA est un grand club qui a un grand public derrière et qui réclame de grands rendez-vous et des titres. Pour réussir tout cela, il faut 11 très bons joueurs et des doublures de valeur égales à ces 11.» Ce qui est sûr, c’est que Mouassa a envie de réussir avec le Doyen, il compte tout faire pour réussir tout cela.
A. Z.
Le coach insiste sur la concentration
Pour ne pas rester dans l’euphorie de cette qualification à la phase des poules, l’entraîneur du MCA doit tenir aujourd’hui un discours devant ses joueurs afin de leur faire comprendre qu’ils doivent oublier la coupe d’Afrique et se concentrer seulement sur le championnat, étant donné que vendredi, le Doyen aura un rendez-vous retard contre le MCO qu’il faudra bien sûr gagner pour continuer à croire aux chances des Vert et Rouge de titiller le sommet à la fin du championnat.
Tirage au sort de la phase des poules le 26 avril
Le MCA veut jouer contre des voisins
Le MCA en a marre des voyages longs en Afrique ; pour cela, tout le groupe a envie de jouer contre des voisins à l’image des Tunisiens comme l’équipe de Sfax, le Club Africain, ou encore les Egyptiens de Semouha SC ou le FUS de Rabat. En tout cas, il faut dire que faire un voyage comme celui de la Tanzanie et rester plus de 9 heures dans le ciel pousse à penser plutôt à des pays limitrophes. Même si le Doyen a assuré jusque-là des vols spéciaux, il est clair que les Vert et Rouge veulent jouer des voisins en phase des poules. Ils veulent un derby maghrébo-maghrébin par exemple. En tout cas, les Vert et Rouge croient désormais très fort en leur chance de passer aux quarts de finale, car c’est désormais l’objectif que veut atteindre le MCA, mais il faut bien préparer cela afin d’avancer dans le bon sens. Les Mouloudéens attendront avec impatience le tirage au sort qui est prévu le 26 avril pour connaître leurs adversaires de cette phase des poules.
A. Z.
Hachoud : «Il faut maintenir la cadence»
Le capitaine mouloudéen se veut optimiste pour la suite du parcours. Pour lui, cette qualification va booster les troupes afin que les Vert et Rouge assurent sur tous les fronts. Abderrahmane Hachoud confie : «Hamdoulah, on a bien assuré cette qualification. On voulait cette place aux poules et on a bossé durement pour l’atteindre. Ça n’a pas été facile, mais on s’est surpassé pour y arriver et on a atteint notre objectif. Ceci dit, maintenant qu’on est en phase des poules, on a envie de maintenir la cadence. Le MCA jouera à fond sur les trois fronts. On va tout faire pour réussir le pari. On jouera à fond nos chances pour réussir le pari et avec la solidarité, la détermination et cette hargne dans le groupe, je pense qu’on peut réussir. Il faut y croire très fort et continuer à bosser durement pour réussir.»
A. Z.
Les 16 qualifiés
MC Alger, CS Sfaxien (Tunisie), Mbabane Swallows (Swaziland), Zesco United (Zambie), Cnaps Sport (Madagascar), FUS Rabat (Maroc), Club Africain (Tunisie), Smouha (Egypte), KCC Kampala (Ouganda), Ittihad Tanger (Maroc), Platinum Stars (Afsud), Rivers United (Nigeria), Mounana FC (Gabon), Supersport United (Afsud), TP Mazembe (RD Congo), Hilal Obied (Soudan).