Après avoir fini avec la compétition africaine la semaine passée, la JSK se retrempe dans l’ambiance du championnat avec l’entame de ses matchs en retard, notamment le premier match face au CAB. On peut d’ores et déjà dire que ce sera une partie déterminante pour le maintien.
Les choses ont bien changé depuis quelques semaines au niveau de la formation kabyle. En effet, la sérénité est retrouvée et les joueurs semblent avoir repris confiance. Même s’ils ont été éliminés samedi dernier de la coupe de la CAF face au TP Mazembe, les Canaris se veulent plus optimistes que jamais pour la suite du parcours. Ça commence dès aujourd’hui puisque la formation du Djurdjura est à Batna pour affronter la formation locale dans une rencontre de mise à jour du championnat. Une partie qui ne sera pas facile pour les hommes de Rahmouni. L’opération sauvetage commence cet après-midi pour les Jaune et Vert qui veulent absolument s’éloigner de la zone de relégation et ils en ont les moyens, faut-il le dire.
Ecarter un adversaire direct
Face au CAB, la mission ne sera pas du tout facile puisqu’il s’agit d’une formation qui joue également sa survie dans la Ligue 1 Mobilis. Cela ne va pas aider les Kabyles dans leur entreprise de gagner la rencontre. Il est clair aussi qu’il faudra s’attendre à un gros match question intensité puisque chaque partie voudra faire le nécessaire pour prendre les trois points. Cependant, pour la JSK, il s’agira aussi d’écarter un adversaire direct pour le maintien. En cas de victoire, l’équipe chère au président Hannachi aura pris un gros avantage par rapport au CAB dans la course au maintien. Il faudra aussi faire attention car on se rappelle encore le scénario du match aller où la formation des Aurès avait obligé la JSK au partage des points. Durant la préparation, Rahmouni et Moussouni ont fait tout ce qu’il fallait pour apporter les réglages qu’il faut et faire en sorte d’avoir une équipe très forte sur le plan mental.
Le CAB lâche beaucoup de points à domicile
Un paramètre devrait grandement jouer en faveur de la JSK au cours de cette rencontre et il n’est pas des moindres. En effet, la formation de Batna n’est pas réputée être intraitable à la maison et a pour habitude de laisser filer beaucoup de points. Il n’y a qu’à voir deux exemples édifiants. Face au MCA, ils ont été battus et face à l’ESS également et assez largement. Donc, c’est un paramètre qui devrait galvaniser encore plus les Jaune et Vert pour aller chercher la bonne performance et faire en sorte que tout se passe bien pour eux. De ce côté, le staff technique a des satisfactions parce qu’il a vu l’état d’esprit des joueurs qui ont affiché un mental en acier.
Décimés mais volontaires
Comme on le faisait savoir dans nos derniers numéros, le groupe sera une fois de plus amoindri par l’absence de certains éléments importants. On pense notamment à Mebarki et Aïboud qui ont déclaré forfait pour ce déplacement. Toutefois, cela n’a semble-t-il pas effrayé les joueurs qui se veulent des guerriers ; ils veulent faire tout ce qu’il faut pour aller chercher les trois points de la victoire. Une première finale pour la JSK qu’il faudra bien négocier afin de ressortir indemne et surtout entrevoir le maintien avec beaucoup plus de sérénité. Élément de réponse à partir de 16h à Seffouhi.
I. Z.
Hannachi : «Nous les avons bien reçus, j’espère qu’ils feront de même»
Le président kabyle, qu’on a eu hier au téléphone alors qu’il était en route vers Aïn M’lila dans l’après- midi pour rejoindre son team, nous a fait savoir que son équipe était bien arrivée et espère que les Batnéens leur réserveront un bon accueil comme l’avait fait la JSK lors du match aller.
Le chairman kabyle a décidé de faire le déplacement à Batna pour suivre son équipe et lui apporter son soutien total. Il faut dire que beaucoup de choses ont été dites sur l’aspect sécurité à propos de cette rencontre au cours de ces derniers jours dans les différents médias. Mais lorsqu’on a posé la question au président Moh Cherif Hannachi, il nous a fait savoir : «Pour le moment, on est à Aïn M’lila. Tout se passe bien, les joueurs sont dans de bonnes conditions. Maintenant, on va voir comment ça se passera demain (ndlr : aujourd’hui). Nous les avons très bien reçus à l’aller, maintenant les gens parlent beaucoup, mais on ne va pas entrer dans ce jeu-là.»
«On va voir le chef de sûreté à notre arrivée au stade»
Dans notre édition d’hier, Mourad Karouf assurait qu’il n’y aurait aucun problème de sécurité. Invité à réagir, le président de la JSK dira : «Ce qui est sûr, c’est qu’on les a bien accueillis. Après, on va voir le chef de sûreté pour que tout se passe bien au cours de cette rencontre.»
Interrogé sur la rencontre, le président sait que la mission ne sera pas facile : «Ce sera un match difficile pour nous surtout que nous avons le même nombre de points. Toutefois, on laisse tout au terrain. On verra. C’est la première fois depuis longtemps qu’on jouera avec un groupe plus au moins au complet, puisque nous avons toujours deux absents : Aïboud et Mebarki. Tout le monde se sent bien. Les joueurs, qui ont tourné la page de la coupe d’Afrique, se sentent bien moralement et sont décidés à faire un grand match.»
A. H. A.
Le match ne sera pas télévisé
Malgré son importance, le match entre le CAB et la JSK ne sera pas retransmis sur le petit écran. En effet, les responsables de l’EPTV n’ont pas jugé utile de retransmettre cette rencontre malgré toute la pression qui règne ; il a été décidé de privilégier d’autres rencontres, surtout que le stade de Seffouhi ne permet également pas de retransmettre cette partie en direct.
I. Z
Il a été l’un des meilleurs face au TP Mazembe
Benaldjia, le dynamiteur kabyle
S’il y a un élément qui a apporté beaucoup face à Mazembe, c’est Mehdi Benaldjia. Pressenti pour débuter la rencontre, il pourrait avoir un grand rôle à jouer pour aller chercher les trois points.
Quelque peu en difficulté après son arrivée au club durant le mercato d’hiver, l’ancien de la JSS semble désormais pleinement épanoui au sein du groupe. Mehdi Benaldjia est en train de monter en puissance. Face au représentant congolais, samedi dernier, il a été sans conteste l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. Bien qu’il n’ait pas débuté la rencontre en tant que titulaire, le joueur formé à l’USMA a fait une entrée remarquable et a touché du bois. Sa vivacité et sa technique ont permis à l’équipe de se montrer plus dangereuse. D’ailleurs, il est pressenti pour débuter la rencontre face au CAB. Si ça se confirme, il aura un très grand rôle à jouer et pourrait être le dynamiteur du match. C’est lui qui pourrait être la clé de la rencontre en parvenant à déstabiliser la défense adverse comme ce fut le cas samedi. Dans l’entretien qu’il nous a accordé hier, il ne cachait pas qu’il souhaitait absolument que son équipe gagne la rencontre pour être dans de meilleures conditions en vue du maintien. Il sait aussi qu’il aura un rôle à jouer dans cette rencontre.
Il ne lui manque que le but
Par ailleurs, si l’apport de Benaldjia est indéniable, il lui reste à marquer son premier but sous les couleurs kabyles pour se libérer complètement. En effet, il n’a toujours pas débloqué son compteur en match officiel et voudra certainement y remédier au cours de cette partie. Dans tous les cas, le staff technique sait qu’il a une arme de qualité et il n’hésitera pas à s’en servir.
I. Z.
Gaouaoui : « Il n’y a jamais eu de problèmes entre nous et le CAB »
«J’espère qu’il nous mettront un bon arbitre»
Pour Lounès Gaouaoui, le match d’aujourd’hui est, certes, plus qu’important, mais il n’en demeure pas moins que pour l’ancien international, l’essentiel est qu’on fasse preuve d’un grand fair-play dans ce match et cela malgré tout ce qu’a été dit au cours de ces derniers jours sur cette rencontre.
Vous êtes arrivés à Aïn M’lila, comment ça se passe sur place ?
Nous sommes très bien arrivés à Aïn M’lila. Nous avons fait cet après-midi une séance d’entraînement de 45 mn. Tout s’est bien passé. Comme vous le savez, nous avons deux forfaits en les personnes d’Aïboud et de Mebarki, mais nous allons faire avec. Sinon pour le reste, tout va pour le mieux.
Quel état est le moral des joueurs après leur élimination en coupe d’Afrique ?
Pour les joueurs, la coupe d’Afrique fait désormais partie du passé. Le moral est au beau fixe, Dieu merci. A présent, tout le monde est concentré sur la rencontre du CAB. C’est un match super important puisqu’il nous met aux prises avec un adversaire direct quant à notre survie en Ligue 1 Mobilis cette saison.
Justement, parlons de ce match ô combien important ; n’appréhendez- vous pas l’insécurité au stade Seffouhi ?
Franchement, on n’appréhende absolument rien du tout. Je tiens à vous préciser une chose que peut-être les gens ne connaissent pas. Il n’y a jamais eu de problèmes entre la JSK et le CAB, et j’espère qu’il en sera de même lors de cette rencontre, même si elle est importante, car après tout, ça reste un match de football. Je souhaite vraiment que le fair-play règne et que le meilleur gagne. Par contre, permettez-moi de rajouter quelque chose…
Oui, allez- y ?
J’espère seulement qu’on nous désignera un bon arbitre qui saura être juste avec les deux équipes. Mais encore une fois, je souhaite que le fair-play l’emporte et que le meilleur gagne.
0 but en 3 matchs, comment comptez-vous remédier au problème offensif ?
Cette semaine, nous avons beaucoup travaillé devant les buts, et j’espère que ce travail va enfin être payé face au CAB.
A. H. A.