Cet après-midi à 18h au 5-Juillet, les Vert et Rouge accueillent les Crabes dans un match retard comptant pour la 23e journée du championnat. Le Doyen mise sur une victoire pour reprendre la place de dauphin avec 40 points.
Après le point ramené d’Oran, le Mouloudia d’Alger accueille aujourd’hui au 5-Juillet les Crabes dans une rencontre qu’il va falloir gagner afin de reprendre la seconde place du classement. Tout le monde sait que les Vert et Rouge ont envie de participer à la Champions League et pour ce faire, il faudra au moins assurer cette seconde place quand le rideau tombera. Pour ce faire, il n’y a pas quatre chemins à prendre, les coéquipiers de Zerdab doivent prendre très au sérieux cette rencontre, car les Crabes viendront jouer sans pression, alors que le Doyen est contraint de réaliser un bon résultat. Il faudra que les attaquants mouloudéens trouvent très vite le chemin des filets. Le premier responsable de la barre technique, dans son speech à l’endroit des joueurs à la reprise des entraînements a insisté sur le respect de chaque équipe et que ce n’est pas la position de tel ou tel club au classement qui définit le résultat d’un match. Les joueurs du MCA savent qu’il faudra être vigilants et percutants pour prendre le dessus. Le Mouloudia d’Alger mise sur une victoire. Omar Ghrib a insisté sur cela devant ses joueurs en exigeant les trois points de la rencontre, car au Mouloudia, l’idée de finir premier de la liste n’est pas écartée et cela même si l’ESS est à 47 points, soit 10 points de différence avec le MCA qui se trouve actuellement à 37 et qui veut profiter de son match retard d’aujourd’hui pour réduire l’écart. En tout cas, le Doyen compte sur son public afin de l’aider à prendre le dessus sur des Crabes qui vont tout faire pour compliquer l’existence aux Vert et Rouge.
A. Z.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Karaoui, Bouhenna, Demou, CEO, Chita, Derrardja, Aouedj, Bouguèche, Gourmi
Gourmi : «Il n’y a que les 3 points qui comptent»
Il a souffert d’une fracture qui l’a contraint à rester sur le banc lors du match retour contre les Young Africans et aussi face au MCO. Il est rétabli et devrait être titularisé cet après-midi contre le MOB. Khaled Gourmi est bien décidé à mettre les bouchées doubles pour participer à la victoire de son équipe.
Si Seguer et Nekkache ne sont pas concernés par le match de cet après-midi contre le MOB, ce n’est pas le cas de Khaled Gourmi qui, après avoir passé une échographie, a été rassuré concernant la fracture contractée au niveau de son thorax. Gourmi est prêt pour la bataille de cet après-midi et le fera comprendre en déclarant : «Je me sens très bien et je suis prêt si le coach me fait appel. Ce qui est sûr, c’est qu’on a un rendez-vous important à ne pas rater. Le groupe compte tout faire pour assurer la gagne. On sait une chose, c’est que face au MOB, il n’y a que les trois points qui comptent. On doit se battre pour les avoir et on fera tout dans ce sens.» Gourmi, comme tous ses coéquipiers, est gonflé à bloc et ne jure que par la victoire contre le MOB. On verra si cette détermination suffira pour que le Doyen assure aujourd’hui le gain de ce match retard.
A. Z.
Mouassa : «Il faut gagner»
Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa est conscient que cet après-midi, il faudra gagner le MOB. D’abord, parce que le RDV se joue à domicile, il faut être donc à la hauteur des attentes du public, mais aussi reprendre la seconde place.
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Kamel Mouassa dira à propos du RDV de cet après-midi : «Il ne faut pas le rater car on joue chez nous et devant notre public. Donc, il faut être à la hauteur des attentes des Chnaoua.» Le coach, qui n’a pas écarté l’option de finir premier au classement, sait qu’il faut battre le MOB, mais il avertit ses poulains : «Ce sera un rendez-vous difficile contre une équipe qui va tout faire pour réussir son déplacement.» Seulement, quand il est question d’évoquer la dernière place qu’occupe le MOB, Mouassa dira : «Ce sera un match dur à gagner, mais il y a trois points à prendre. Il faudra tout faire pour assurer un grand max. Les joueurs savent que face au MOB, il faut gagner.» Le coach a envie de réussir le pari de cet après-midi. Il est conscient qu’il va falloir assurer un plan anti-Crabes et le coach dira : «On sait que ces trois points sont importants, car on peut prendre cette seconde place au classement. Les joueurs savent ce qui les attend et doivent être à la hauteur.» Mouassa et son groupe vont devoir mettre les bouchées doubles pour assurer la gagne cet après-midi. S’ils veulent reprendre la 2e place, cela passe par une victoire contre les Béjaouis.
A. Z.
Aouedj : «Objectif, battre le MOB»
Il se porte à merveille ces derniers temps, tout le monde espère le voir faire un carton plein aujourd’hui contre le MOB. Sid Ahmed Aouedj est bien décidé à tout faire pour contribuer à la réussite de son équipe : «On joue le MOB dans un match difficile, mais comme on a envie de reprendre la seconde place, il faut assurer. Notre objectif, c’est de gagner le MOB et ce, à tout prix. Ce qui est sûr, c’est qu’on est prêts pour le RDV. On saura comment garder les trois points chez nous.»
Derrardja : «Les 3 points doivent rester à la maison»
Le meneur de jeu mouloudéen Walid Derrardja estime, lui aussi, que gagner le rendez-vous de cet après-midi est plus qu’important car le Doyen reprendra la place de dauphin s’il gagne la rencontre. Derrardja déclare dans ce sens : «Les trois points doivent rester à la maison vaille que vaille. On veut avancer dans le classement et cela passe par vaincre le MOB. La rencontre est prévue chez nous et devant notre public, donc il ne faut pas se louper. Il faut réussir le pari à tout prix.»
Demou décidé à ne plus quitter son poste
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger Abdelghani Demou a pris la place de Mebarakou blessé dernièrement. Il a joué le MCO et sera titulaire aujourd’hui contre le MOB. Demou, qui est resté loin des terrains pendant un long moment suite à des blessures à répétition, est bien décidé à s’éterniser dans l’axe à côté de Bouhenna. Il n’a nullement l’intention de céder sa place à Mebarakou. Ce qui est sûr, cela ne peut que relancer la concurrence dans ce poste et cela va générer sans le moindre doute une grande prestation de la charnière centrale.
Il n’a pas été convoqué pour le MOB
Mouassa prépare Boudebouda pour la JSS
L’arrière-gauche du Mouloudia d’Alger Brahim Boudebouda, qui a intégré le groupe, n’est pas concerné par la rencontre de cet après-midi contre les Crabes. L’entraîneur le prépare pour le RDV contre la Saoura.
Après le MOB, il restera au Mouloudia d’Alger un match en retard qui est programmé samedi 29 avril à Béchar contre la JSS, pour le compte de la 24e journée du championnat. Kamel Mouassa ne veut pas de changement au poste d’arrière-gauche qui est occupé par le milieu de terrain Amir Karaoui. Même si Brahim Boudebouda est rétabli du déboitement de son épaule, intégrant même le groupe, il n’a pas été convoqué pour le rendez-vous de cet après-midi contre le MOB. L’entraîneur du MCA Kamel Mouassa a voulu donner plus de temps à son joueur afin de retrouver toutes ses capacités pour assurer sa place comme il se doit. Raison pour laquelle il veut le préparer pour le rendez-vous de samedi à Béchar. Le Doyen se déplacera à la Saoura afin de revenir avec un bon résultat. Boudebouda sait qu’il va falloir mettre les bouchées doubles afin de retrouver toutes ses sensations pour assurer une fin de saison.
A. Z.
Ils n’ont pas touché leur salaire depuis le mois de janvier
Les joueurs réclament leur argent
Les caisses du club sont vides ; les joueurs, qui n’ont pas touché leur salaire depuis le mois de janvier, ne cessent de réclamer leur dû depuis quelques jours. C’est une situation critique que vit le MCA depuis que la direction du club a consommé les 50 milliards.
Même si l’équipe a réalisé de bons résultats sur le plan sportif avec une qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF, c’est la crise au Mouloudia sur le plan financier. Une source nous a révélé que le club n’avait pas d’argent pour assurer le voyage de Dar es-Salem et il a fallu faire des pieds et des mains pour convaincre le PDG de Sonatrach d’aider le Doyen à partir en Tanzanie pour jouer son match des 1/16 de finale de la coupe de la CAF. La Sonatrach a déboursé 4,2 milliards pour affréter le vol spécial de la compagnie Tassili Airlines.
Par ailleurs, les joueurs du Mouloudia n’ont pas touché leur salaire depuis le mois de janvier à l’exception de quelques primes octroyées par Omar Ghrib avec l’argent de ses «amis». Selon une autre source, on a appris que les joueurs commencent à mettre la pression sur Ghrib pour leur verser les salaires, mais comme les caisses du club sont vides, le DG de la SSPA MCA n’a pas trouvé mieux pour calmer les ardeurs des joueurs que de leur promettre que d’ici à la fin de ce mois, ils vont toucher un mois de salaire. Omar Ghrib sera dans l’obligation de trouver d’autres sources financières pour payer les joueurs, car la Sonatrach a déjà versé le budget de 50 milliards. La question que se pose tout le monde est de savoir comment Ghrib va faire pour payer ses joueurs surtout que la masse salariale dépasse 5 milliards par mois.
Une chose est sûre, la pression est terrible sur Ghrib pour trouver d’autres sources financières autre que l’argent de Sonatrach afin de payer les joueurs, surtout que les échéances qui attendent le Mouloudia cette fin saison sont très importantes, que ce soit en championnat ou en Coupe d’Algérie.
Mohamed A.
Bouguèche : «Ça sera notre 1re victoire au 5-Juillet»
L’attaquant Hadj Bouguèche affirme que son équipe doit renouer avec la victoire au stade du 5-Juillet et réduire l’écart avec le leader.
Après la séance d’entraînement d’hier, nous avons sollicité l’attaquant du MCA qui nous dira à propos de ce match contre le MOB : «C’est un match piège. Mathématiquement, le MOB n’est pas encore descendu en L2. Donc, il va tout faire pour réussir un bon résultat chez nous. Mais, on ne va pas se laisser faire. Nous on vise les trois points de la victoire pour prendre la deuxième place. C’est vrai qu’on n’a pas encore gagné au stade du 5-Juillet, mais demain (ndlr, entretien réalisé hier), ça sera notre première victoire au stade olympique.»
«Pour garder nos chances pour le titre, il faut gagner à la Saoura»
Par ailleurs, le natif d’Arzew a aussi évoqué le prochain match de son équipe où un périlleux déplacement les attend dans le Sud du pays face à un concurrent direct pour la course à la C1, à savoir la JSS : «C’est vrai que le MCA n’a pas gagné à la Saoura depuis que cette équipe est montée en L1, mais ce match sera différent des autres, car on va tout faire pour revenir avec les trois points de la victoire afin de réduire davantage l’écart avec le leader de 4 points et là tout est jouable. Donc, le titre passera la victoire aux deux matchs contre le MOB et la JSS ; nous allons tout faire pour gagner ces deux matchs afin d’atteindre notre objectif. Il faut savoir aussi que la défaite est interdite contre la JSS parce qu’il s’agit d’un concurrent direct dans la course à la C1. Donc, si on n’arrive pas à gagner, il faut récolter un point dans ce match.»
M. A.
Oudina écarté
Après le retour de Kacem, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger a écarté le jeune Youssef Oudina de la liste des 18 pour ce match contre le MOB. Mehdi Kacem pourrait être dans le onze rentrant à la place de CEO ou Chita si, bien sûr, Mouassa décide d’apporter un changement dans son milieu de terrain pour cette confrontation face au MOB.
Les 18
Chaouchi, Chaal, Hachoud, Karaoui, Bouhenna, Demou, Azzi, Kacem, CEO, Chita, Derrardja, Mansouri, Aouedj, Zerdab, Djemaouni, Bouguèche, Gourmi, Ammachi
Mouassa s’est réuni hier soir avec les joueurs
Comme à ses habitudes, l’entraîneur Kamel Mouassa parle à ses joueurs la veille de chaque match pour les mettre en garde afin de réussir un bon match.
Pour le rendez-vous de ce soir, Kamel Mouassa s’est réuni hier soir avec les joueurs pour les motiver et les booster à réaliser un bon résultat face aux gars de Béjaia. Mouassa ne veut en aucun revivre le même scénario des matchs précédents en championnat. «Je veux la victoire et rien d’autre», dira Mouassa à ses poulains.
Mouassa optera pour le pressing haut
Les trois points de la rencontre face au MOB sont très importants pour la suite du parcours des Vert et Rouge. Le coach mouloudéen a décidé d’opter pour un pressing haut dans cette confrontation pour tuer le match dès le premier half ; il attend un sursaut d’orgueil de ses attaquants qui ont péché dans le dernier geste face au MCO.
Kamel Mouassa choisit son système de jeu selon l’adversaire. Pour ce match contre la lanterne rouge, le premier responsable de la barre technique optera pour le pressing haut. Il veut à tout prix battre la formation du MOB pour reprendre la deuxième place du championnat, en attendant de faire mieux lors des prochains matchs. «Le fait d’évoluer chez nous et devant notre public, on doit faire le jeu et presser l’adversaire dans sa zone. On doit aussi profiter des occasions qu’on va créer dans ce match pour éviter les mauvaises surprises. J’espère que les attaquants seront au rendez-vous comme lors des matchs de coupe de la CAF où nous avons marqué beaucoup de buts. Donc, je veux les trois points de ce match», nous dira Kamel Mouassa.
Ainsi donc, les Mouloudéens vont adopter un pressing haut face au MOB et la question qu’on se pose : les attaquants seront-ils efficaces dans ce match ? La réponse sera connue ce soir à partir de 18h.
M. A.
Les Chnaoua ne seront pas nombreux ce soir
A cause du prix des billets fixé à 500 DA, les supporters du Mouloudia ne seront pas nombreux à envahir les gradins du temple olympique. Pour rappel, si les Chnaoua ont boycotté leur équipe, c’était à cause du prix du billet pour accéder au stade. Il se dit dans les fiefs des supporters du MCA qu’ils n’iront pas même si la rencontre ne sera pas retransmise sur le petit écran. Mais ce qui est sûr, les Ultras seront présents pour soutenir leur équipe dans ce match important pour le vieux club algérois.
2e convocation pour Ammachi
Même s’il n’a joué aucune minute depuis qu’il a été promu en équipe pro par Kamel Mouassa, le jeune milieu de terrain Abdelaziz Ammachi est à sa deuxième convocation dans les 18. La première fois, c’était lors du clasico de samedi dernier contre le MCO.
10 millions en cas de victoire
Pour ce match contre le MOB, le DG de la SSPA/MCA Omar Ghrib compte octroyer une prime de 10 millions de centimes à ses joueurs en cas de victoire. Ghrib compte annoncer le montant de la prime après la fin du match si, bien sûr les camarades de Hachoud gagnent.