De retour en Algérie après avoir passé près de dix jours chez lui en France, le coach Alain Michel a retrouvé son équipe avec grand plaisir, comme il nous le confirme lui-même
« C’est évidemment avec un grand plaisir que je retrouve le groupe et l’équipe, dans une ambiance qui était bien détendue. La défaite enregistrée face à la JSK semble faire partie du passé, le groupe vit plutôt bien, l’ambiance est là. Je suis arrivé en plein milieu de l’entraînement, j’ai trouvé des joueurs qui s’entraînent sérieusement. On a entamé ce second cycle de préparation, où il sera question de travailler plus intensément, avec une charge de travail bien plus importante que celle de la semaine précédente, avant de baisser le rythme dès lundi prochain, pour la dernière ligne droite avant le match face à la JSS. »
«Je sens de l’implication chez tout le monde»
Alors qu’il est souvent difficile de mobiliser un groupe qui n’a quasiment plus rien à perdre, ni à gagner, le coach Alain Michel est en train de faire le nécessaire afin de maintenir la détermination de ses joueurs au sommet, même s’il reconnaiît que ce n’est pas chose aisée. «De l’implication, il y en a au sein du groupe, je sens d’ailleurs que la plupart des joueurs sont impliqués et déterminés à bien finir la saison, ce n’est pas là le souci. Le plus gros problème, c’est de maintenir cette dynamique, et cela passe par un travail psychologique de longue haleine. On est en fin de saison, et certains joueurs ont tendance à lever le frein à main, c’est le travail du staff technique de maintenir l’ordre au sein de l’équipe, et cela est déterminé par les ambitions de l’équipe et de la direction, si on est ambitieux, les joueurs suivront, sinon, on accordera place au laisser-aller.»
«Je suis ambitieux, mais il faut que tout le monde le soit»
Voulant connaître les ambitions du coach Alain Michel en cette fin de saison 2016/2017, nous avons posé la question au premier responsable du staff technique du club, lequel semble toujours tenir à une place dans le top 5 du championnat. « Je pense que la question ne se pose même pas, j’ai toujours été ambitieux, et je le suis encore et toujours. Avant la défaite face à la JSK, je pensais que décrocher la seconde place au classement était significatif de qualification à la Champions League africaine et cela était bien possible, mais après le revers à Tizi Ouzou, je pense que cela n’est plus dans nos cordes. J’estime toutefois que nous sommes en mesure de viser une place parmi les 5 premiers. Je pense qu’il est possible d’atteindre cet objectif, mais il faut de l’implication de la part de tout le monde, qu’ils soient joueurs, dirigeants et même les supporters, car on se doit de faire bonne figure. C’est la question que je me pose aujourd’hui, est-ce que tout ce beau monde va œuvrer pour le même but, je n’y suis pas certain. »
«J’ai supervisé pas mal de binationaux, on verra par la suite»
Alors qu’il nous avait affirmé avant son départ vers le France qu’il allait profiter de sa présence dans l’Hexagone pour superviser quelques binationaux susceptibles de renforcer les rangs du Nasria la saison prochaine, le coach Alain Michel a bien mené cette opération, il nous dira à ce propos : « Comme je l’avais prévu, j’ai pu assister à quelques matchs au niveau des divisions inférieures françaises dans le but de dénicher quelques binationaux, susceptibles de nous apporter un plus en vue de la saison prochaine. J’ai aussi suivi à travers la télévision de nombreux matchs des équipes réserves de clubs de Ligue 1 Française, à travers leurs chaînes de télévision. J’ai pu noter quelques noms sur mon calepin, qui seront suivis encore plus et de près. J’ai aussi eu quelques entretiens avec des managers et des agents de joueurs, qui comptent également me proposer quelques noms. Nous avons encore le temps de faire le tri de tout cela, mais c’est bien d’agir précocement, de façon à ne pas être pris par le temps.»
«Je n’ai pas de préférence pour le tirage, toutes les équipes se valent»
Alors que le tirage au sort de la coupe arabe des clubs champions aura lieu dans moins d’une semaine au Caire, le coach Alain Michel ne semble pas appréhender cette opération, lui qui estime que toutes les équipes se valent et que seuls les clubs égyptiens partent avec la faveur du terrain et du public. « Pour vous dire vrai, je n’ai aucune préférence par rapport au prochain tirage au sort de cette coupe arabe des clubs champions. J’estime que toutes les équipes qui vont participer à ce tournoi se valent, à l’exception des deux clubs égyptiens qui auront la faveur du terrain et du public, même si j’estime que sur le plan du niveau, le Ahly et le Zamālek restent prenables, ce n’est plus le Ahly d’avant, ni le Zamālek qui faisait peur. Il y aura un club tunisien également, mais là aussi je ne me fais pas de souci, car j’estime que l’échelle des valeurs entre les clubs algériens et les clubs tunisiens s’est plutôt équilibrée ces dernières années. Les Soudanais ont de bonnes équipes, mais ça reste jouable. Il y a aussi les Emiratis qui possèdent de bonnes équipes, mais ça reste largement jouable, nous avons toutes nos chances d’aller faire bonne figure, à condition de bien se préparer et d’être ambitieux à l’abordage de cette compétition.»
«Notre objectif ? Ça va dépendre du recrutement»
Evoquant les objectifs du Nasria lors de cette coupe arabe des clubs champions, le coach Alain Michel refuse de se mouiller, lui qui nous affirmera que cela dépendra directement du recrutement qui sera réalisé par la direction du club et des moyens qui seront mis sur la table. « Je pense qu’il est trop tôt d’évoquer les objectifs du NAHD dans cette coupe arabe, pour la simple raison que nous n’avons pas encore évoqué cela avec les dirigeants du club. Vous savez très bien que si nous voulons vraiment aller loin dans cette compétition, il va falloir réaliser un recrutement qualitatif, et pour cela il va falloir mettre les moyens nécessaires. Tout cela n’a pas encore été discuté avec les dirigeants. Nous pouvons à titre d’exemple recruter de tops joueurs, algériens ou étrangers, et leur offrir des contrats de courte durée, à savoir de deux mois, de façon à leur permettre d’avoir une bonne préparation, tout en les utilisant lors de la coupe arabe des clubs champions. Ce sera en quelque sorte du gagnant-gagnant, puisque le NAHD bénéficiera de leurs services en coupe arabe, alors qu’ils bénéficieront d’une exposition médiatique en Afrique et dans le monde arabe à travers leur participation à cette compétition. C’est vous dire qu’il y a mille et une façons d’aborder les choses, mais cela dépends directement de la politique du club et des moyens qui seront mis sur la table.»
«Les libérés ? Ça dépendra aussi de nos ambitions»
Evoquant un sujet qui fâche assez souvent, à savoir celui des joueurs à libérer lors du prochain mercato estival, le coach Alain Michel nous fera savoir que cela dépendra également des ambitions et des objectifs du club. « Ce n’est absolument pas le moment d’aborder le sujet des libérés, pour la très simple raison que nous avons encore des matchs à jouer, lors desquels je veux voir une implication totale de la part de tout le monde. Il est vrai qu’il y a des joueurs qui ont émergé, d’autres qui ont déçu, mais il n’est pas raisonnable de rebâtir tout de zéro, alors que cette équipe a réalisé quelques belles choses. Assurer le maintien à la mi-mars est une chose qui n’est plus arrivée au NAHD depuis belle lurette. Cette équipe a montré de belles choses, et il est déraisonnable de l’égratigner. Maintenant pour ce qui est des joueurs à garder et ceux à libérer, cela va dépendre de nos ambitions, si nous voulons viser haut, il va falloir aller chercher du top, et rivaliser avec les gros bras du championnat dans l’opération recrutement, tels que l’USMA, le MCA, l’ESS et bien d’autres. Nous avons la chance d’être un club algérois, et la capitale est bien un pôle attrayant, avons-nous les moyens financiers de rivaliser avec ces équipes-là ? Je n’en suis pas vraiment sûr. Ce que nous pouvons faire par contre, c’est un recrutement intelligent, en dénichant trois bons joueurs africains, ainsi que quelques binationaux, mais là aussi ça dépendra de la réglementation qui régira le nouveau championnat, entre limitation ou pas du nombre de licences.»
M. A.
Amical - NAHD 5 – 3 Réserve NAHD
Réserve : les jeunes ont fait suer leurs aînés
Lors d’une joute amicale qui a eu lieu hier matin sur le terrain du stade annexe Hadjout, les protégés d’Alain Michel ont pris le dessus sur ceux du coach Hamlat, sur le score de cinq buts à trois. La rencontre fut d’ailleurs très disputée entre les coéquipiers d’Abdelghani Khiat et leurs cadets, qui leur ont donné du fil à retorde. Les buteurs du match ont pour noms Ardji, Ouhadda, Satli et Gasmi auteur pour sa part d’un doublé pour les seniors, contre des réalisations d’Haroun, Aït- Abdelmalek et Harizi pour les réserves. Une rencontre qui a permis au coach Alain Michel de frapper d’une pierre deux coups, en jaugeant l’état de forme de ses joueurs, tout en supervisant les jeunes.
Double séance à Bensiam pour aujourd’hui
Retour au bercail l’espace d’une journée pour les Nahdistes, puisqu’ils s’entraîneront ce matin au complexe Bensiam, de même que l’après-midi, puisque le coach Alain Michel a prévu du biquotidien. Le choix de Bensiam s’explique par le fait que le NAHD va recevoir lors de la prochaine journée de championnat la formation de la JSS, au stade du 20-Août-1955 de Ruisseau, soit sur une surface en gazon artificielle.
Retour au SATO pour demain
Les Sang et Or retrouveront dès demain matin le complexe olympique Mohamed Boudiaf, puisque les deux séances de jeudi auront lieu toutes les deux sur le terrain annexe du stade du 5-Juillet.
M. A.