En dépit de la situation dans laquelle se trouve l’équipe à quelques journées de la fin du championnat, le président Hannachi a rappelé hier que la JSK n’a jamais combiné ses matches et elle ne le fera jamais.
«A Batna, on a gagné grâce à la sueur de notre front. Le match n’était pas facile, car notre adversaire lutte aussi pour son maintien en Ligue 1 Mobilis, mais mes joueurs ont relevé le défi. Ils n’ont besoin d’aide de personne pour gagner leurs matches», a indiqué le président Mohand-Chérif Hannachi.
«J’ai offert 540 millions comme prime à mes joueurs après la victoire face au CAB»
Pour motiver ses joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour extirper l’équipe de la zone rouge, le président Hannachi joue la carte de motivation financière en cette fin de saison. «Je sais comment motiver mes joueurs. Après leur précieuse victoire face au CAB, je leur ai offert 30 millions de centimes chacun. En tout, j’ai offert pas moins de 540 millions de centimes aux joueurs pour avoir battu le CAB chez lui. C’était un succès précieux et je les avais bien récompensés.»
«On a pris un point face à l’USMA, mais on n’a eu de cadeau de personne»
Revenant sur la dernière rencontre face à l’USMA, le président Mohand-Chérif Hannachi regrette les deux points perdus, mais il tient à réaffirmer qu’il n’attend de cadeau de personne. «On s’est contentés d’un point face à l’USMA, mais on n’a eu de cadeau de personne. Je compte toujours sur mes joueurs pour gagner les matches. On a fait un match plein face à l’USMA, mais l’efficacité nous a trahis.»
«La JSK ne descendra pas»
Bien que son équipe ne soit qu’à un point du premier relégable, le président Hannachi affirme haut et fort que la JSK assurera son maintien en Ligue 1 Mobilis. «Je le dis et je le redis, la JSK ne descendra pas en Ligue 2 Mobilis. On a un bon groupe et on finira par assurer notre maintien. Si les joueurs continuent à jouer comme ils ont joué lors des 3 derniers matches, on finira la saison en force», promet-il.
«Il reste 7 matches, on doit récolter le maximum de points»
Pour que la JSK assure son maintien le plus vite possible, le président Hannachi affirme que ses joueurs doivent négocier match par match. Il souhaite que son équipe fasse le plein à domicile et qu’elle récolte quelques points à l’extérieur pour éviter toute mauvaise surprise. « Il reste 7 matches pour la fin du championnat et on doit récolter le maximum de points possibles pour assurer notre maintien. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend et ils sont déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour sauver l’équipe de la relégation», a-t-il conclu.
A. H.
Les Canaris dès aujourd’hui à Oran
Afin de préparer leur match face au MCO dans de bonnes conditions, les Canaris rallieront cet après-midi Oran. Ils effectueront leur ultime séance d’entraînement sur le terrain du 1er-Novembre ce matin avant de se rendre à Oran.
2 nuitées à l’hôtel El-Mouahidine
A leur arrivée à Oran, les Canaris éliront leurs quartiers généraux à l’hôtel El-Mouahidine où ils séjourneront jusqu’à leur retour à Tizi Ouzou. Ils passeront deux nuitées dans cet établissement et le président Hannachi devra s’adresser à eux demain soir.
Entraînement demain à El-Kerma
Les dirigeants ont réservé le terrain d’El-Kerma avant le départ de leur équipe pour Oran. De ce fait, les poulains du duo Rahmouni-Moussouni effectueront leur ultime entraînement d’avant-match demain après-midi sur le terrain d’El-Kerma.
La liste des 18 sera connue aujourd’hui
L’entraîneur Mourad Rahmouni arrêtera la liste des 18 à l’issue de l’entraînement de ce matin. Il pourrait faire appel à un ou deux réservistes afin de parer à toute mauvaise surprise.
Que de regrets !
En concédant un semi-échec devant l’USMA, les Canaris ont raté une belle opportunité pour s’éloigner de la zone rouge. C’est vrai qu’ils ne sont plus relégables, mais ils sont toujours en danger. Au moindre faux pas, ils retourneront à la case départ, or s’ils avaient gagné mardi dernier, ils se propulseraient à la 11e place avec une avance de 3 points d’avance sur le CSC qui est le premier relégable.
Les poulains de Rahmouni ont certes tout donné face à l’USMA, mais ils auraient pu faire mieux, s’ils avaient fait preuve de discipline tactique. A trop vouloir récolter les trois points, ils n’ont pas su exploiter les faiblesses de leur adversaire, qui a su gérer son match sans fournir beaucoup d’effort. Leur prestation est plus que satisfaisante par rapport aux matches précédents, mais tout n’était pas parfait face à l’USMA. La possession de balle était en leur faveur, mais leur domination était stérile face à un adversaire regroupé derrière. Ils n’ont inscrit qu’un seul but, alors qu’ils se sont procuré une dizaine d’occasions tout au long de la rencontre.
Fébrilité défensive
Les attaquants se sont distingués par leurs multiples ratages face à l’USMA, mais ils ne sont pas les seuls responsables du semi-échec. La défense a aussi une part de responsabilité dans le nul concédé devant les Rouge et Noir. Le but inscrit par Benyahia à la 43e minute sur une balle arrêtée confirme encore une fois que la défense kabyle est très faible. Si les Usmistes avaient joué l’attaque, la défense de la JSK aurait trouvé d’énormes difficultés pour les stopper. Les quelques rares accélérations des attaquants de l’USMA ont failli déstabiliser les défenseurs des Jaune et Vert. La JSK n’a encaissé que 2 buts lors des trois derniers matches du championnat, mais sa défense ne rassure toujours pas, même si elle est plus compacte avant.
Staff technique
Appelés à affronter 3 équipes menacées par la relégation, les Canaris devront se montrer plus costauds pour assurer leur maintien en Ligue 1 Mobilis. Ils joueront contre le CSC et le RC Relizane sur leur terrain et le DRB Tadjenanet en déplacement, ce qui les obligera à être solides derrière et efficaces devant pour éviter la relégation. Le staff technique qui tente tant bien que mal de combler les lacunes de son équipe, doit vite trouver les solutions, car le temps n’est pas en sa faveur. Il doit apporter des réglages en attaque et résoudre le problème de l’animation de jeu pour extirper l’équipe de la zone rouge. En attendant le choc face au CSC, les Canaris doivent à tout prix réussir un bon résultat ce samedi face au MCO. S’ils reviennent bredouilles de leur déplacement à Oran, ils joueront sous une terrible pression face au CSC.
N. Boumali
Prime spéciale face au MCO
Pour que son équipe creuse son écart sur le premier relégable, le président Hannachi accordera sans nul doute une prime conséquente à ses joueurs en cas d’un bon résultat ce samedi face au MCO. Il leur doublera la prime afin de les motiver à préserver leur série d’invincibilité.
Rendement satisfaisant de Boulaouidet en ailier
Utilisé au poste d’ailier lors de la rencontre face à l’USMA, L’Hadi Boulaouidet a réalisé une prestation honorable. Il n’a pas joué en pointe, son poste habituel, mais son rendement a été satisfaisant. Il a fait beaucoup d’efforts sur le terrain et a aussi distillé de bons ballons à ses partenaires notamment Zerguine qui a joué en pointe. Il était derrière le but inscrit par l’ex-pensionnaire de l’USMB puisque sur l’un de ses centres, Benaldjia prolonge sur Zerguine qui n’a trouvé aucune difficulté pour battre le gardien Mansouri. Boulaouidet s’est aussi montré dangereux sur les balles arrêtées. Idem pour Zerguine qui, s’il avait bénéficié d’un temps de jeu conséquent lors des matches précédents, aurait pu faire mieux face à l’USMA. Le duo Boulaouidet-Zerguine est prometteur, mais le staff technique doit régler le problème de l’animation de jeu, s’il veut que ses attaquants crachent le feu en cette fin de saison. Boulaouidet est très généreux sur le terrain et même s’il n’a pas marqué lors des 6 derniers matches (toutes compétitions confondues), cela ne veut pas dire qu’il a été mauvais. Face au CAB, il avait raté deux occasions nettes de scorer, mais face à l’USMA il a été l’un des meilleurs joueurs de son équipe en compagnie d’Yettou et Raïah. Pourtant, il n’a pas joué au poste d’ailier depuis la saison dernière, précisément depuis le départ de Dominique Bijotat.
N. Boumali
La direction rassure les joueurs quant à leur argent
Les dirigeants ont promis aux joueurs de régulariser leur situation financière dès que les caisses du club seront renflouées. Ils leur ont dit de ne se concentrer que sur leurs matches et qu’ils n’ont aucun souci à se faire pour leur argent.
Benaldjia s’explique
«Je n’ai répondu qu’aux provocations des supporters usmistes»
«Je n’ai pas manqué de respect à nos fans»
«On a été supérieurs à l’USMA»
Accusé par les supporters des Jaune et Vert de leur avoir manqué de respect lors de son remplacement par Izerghouf à la 87e minute, Mehdi Benaldjia dément catégoriquement de les avoir insultés. Il précise toutefois qu’il n’avait fait que répondre aux provocations des supporters de l’USMA qui, d’après lui, l’ont ciblé durant tout le match.
Quelques supporters de la JSK vous ont accusé de les avoir manqué de respect lors de votre remplacement par Izerghouf, qu’en est-il au juste ?
Non, je n’ai ni manqué de respect ni insulté nos supporters. Je crois qu’ils ont mal interprété mon geste, lequel était destiné aux supporters de l’USMA qui n’ont pas arrêté de m’insulter durant tout le match. Je ne me permettrai jamais d’insulter nos propres supporters, surtout que ces derniers étaient venus en grand nombre pour nos soutenir. Il y a eu un malentendu et je tiens à préciser à nos fans que je n’ai insulté aucun supporter. Je n’ai eu de problème avec aucun supporter depuis que j’ai rejoint la JSK et je ne suis pas le genre de joueur à manquer de respect même aux supporters de l’équipe adverse.
Que s’est-il passé avec les supporters de l’USMA ?
Les supporters de l’USMA n’ont pas été tendres avec moi. Ils se sont comportés d’une manière méchante avec moi et je n’ai fait que répondre à leurs provocations. Eux aussi, je ne leur ai pas manqué de respect. Je suis un joueur professionnel et j’essaye toujours d’avoir un comportement exemplaire.
Vous n’avez que des regrets après le semi-échec concédé devant l’USMA, n’est-ce pas ?
Bien sûr, la victoire était largement à notre portée. On aurait pu plier le match en première mi-temps, malheureusement le manque d’efficacité et de concentration nous a joué un mauvais tour. C’est rageant de rater deux points sur notre terrain et devant notre public face à une équipe qu’on a dominée de bout en bout.
Tout le monde s’attendait à ce que l’USMA vous malmène sur votre terrain, mais vous avez réussi à imposer votre jeu dès l’entame de la partie…
Sans minimiser de la valeur de l’USMA, on a été supérieurs à elle sur tous les plans. Si on s’était montrés efficaces, on aurait glané facilement les trois points. Mais en football, il ne suffit pas de bien jouer pour gagner. Les Rouge et Noir nous ont certes imposés le partage des points, mais on a joué mieux qu’eux. C’est tout à fait normal que nos supporters soient déçus par ce nul, mais je crois qu’ils sont satisfaits par notre prestation.
Ce nul risque d’influer sur le moral du groupe ?
Je ne crois pas. On a tout donné face à l’USMA, mais la chance n’a pas été de notre côté. On s’est procuré plusieurs occasions que ce soit en première mi-temps ou en deuxième mi-temps, mais les Usmistes étaient plus chanceux qu’eux. On méritait largement les trois points.
Vous n’êtes plus relégables, mais vous n’êtes qu’à un point du premier relégable…
On luttera jusqu’à l’ultime journée du championnat afin d’assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis. Si on avait gagné face à l’USMA, on se serait éloignés de la zone rouge, mais on a joué de la malchance. Au vu de nos trois derniers résultats, je dirai qu’on est sur la bonne voie et que nos supporters ne doivent pas s’inquiéter.
Après votre semi-échec face à l’USMA, vous êtes dans l’obligation de se ressaisir face au MCO pour rendre le sourire à vos fans…
On doit oublier notre match face à l’USMA et ne penser qu’à celui du MCO. On est conscients de la situation dans laquelle on se trouve. Le faux pas est interdit et on ira à Oran avec la ferme détermination de revenir avec un bon résultat.
N. B.
Il s’est accroché avec Rahmouni
Mebarki traduit devant le CD
Selon une source proche de la direction, le milieu Bilel Mebarki a été traduit devant le conseil de discipline suite à son accrochage verbale avec l’entraîneur Mourad Rahmouni dans la journée de mardi dernier. Mécontent de son non-titularisation, il n’a pas pu maîtriser ses nerfs. Il s’est accroché avec son entraîneur, ce qui lui a valu d’être traduit devant le conseil de discipline. Il s’en sort avec un avertissement, mais les dirigeants l’ont mis en garde contre tout autre écart disciplinaire.
Musculation
Traduit devant le conseil de discipline, Mebarki n’a pas pris part à la séance d’hier réservée exclusivement aux joueurs qui n’ont pas joué face à l’USMA. Il s’est contenté d’une séance de musculation. Avec son comportement d’avant-hier, il ne sera certainement pas titularisé ce samedi face au MCO.
Mohamed A.
Redouani a enlevé l’attelle
Le défenseur Saâdi Redouani est soumis toujours aux soins, mais son état de santé s’est nettement amélioré ces derniers jours. Il a enlevé l’attelle qu’il portait au coude depuis sa blessure à l’entraînement dimanche dernier, ce qui rassure le staff technique. Le staff médical fait de son mieux pour le remettre sur pied le plus vite possible. L’entraîneur Mourad Rahmouni souhaite le récupérer pour le match de ce samedi face au MCO.
Sauna bain glacé et massage pour les titulaires
Pour permettre aux joueurs de récupérer de leurs efforts fournis face à l’USMA surtout qu’ils ont un autre match ce samedi, ils ont été soumis hier matin à une séance de récupération (sauna bain glacé et massage). C’est le kiné Rachid Abdeldjebar dit Guillou qui les a pris en charge, alors que le staff technique a programmé une séance d’entraînement pour les joueurs qui n’ont pas joué face à l’USMA. Faisant un travail remarquable depuis sa venue, Guillou est très estimé par les joueurs. Même les joueurs de l’USMA avec lesquels il a travaillé, l’ont tous salué lors de la rencontre de mardi dernier.