La ligne d’attaque de l’USM Alger a réussi enfin à réagir. Longtemps pointés du doigt en raison de leur manque de réalisme devant les buts adverses, les attaquants des Rouge et Noir ont profité de la réception hier du fantomatique CA Batna pour réapprendre à marquer.
Les Algérois l’ont emporté, en effet, sur le score net de 3 buts à 0 dans un match de mise à jour qu’il faudra vite mettre aux oubliettes. La première période aura été complètement ratée par les locaux qui n’arrivaient que rarement à mettre en difficulté la défense adverse. Les deux équipes rejoignent les vestiaires à égalité. En deuxième période, l’entraîneur algérois, Paul Put, procède à des changements tactiques qui ont donné leurs fruits. Incorporant Benkhemassa à la place de Sayoud et Bengrina à la place de Guessan, la machine usmiste a vite fait de retrouver son rythme habituel. Et c’est dans la logique des choses que les Rouge et Noir sauront trouver le chemin des filets à l’heure de jeu, aidés par le défenseur du CAB, Bitam. Celui-ci s’est substitué aux attaquants locaux pour tremper la vigilance de son propre gardien. Un but qui va libérer les capés de Put terminant la partie en force à la faveur des deux buts marqués par Derfalou (72’ et 86’). Une précieuse victoire qui va permettre au champion d’Algérie en titre de se frayer une place sur le podium de la Ligue 1 Mobilis. L’objectif principal des Algérois est de décrocher une place qualificative à une compétition internationale.
A. S.
…………………………………………….
Put : «On doit s’améliorer avant la LDC»
«Je crois qu’il est nécessaire de nous améliorer avant le début de la phase des poules de la Ligue des champions. A ce rythme, les choses risquent d’être trop compliquées pour nous. Pour le match, je pense qu’on n’a pas fait grand-chose en première période. La deuxième mi-temps a été nettement meilleure. Le but marqué au début a ouvert l’appétit de mes joueurs qui EN ont deux autres. Pour Beldjilali et Benyahia, ils sont écartés. Nous sommes un groupe professionnel, il doit y avoir de la rigueur. Avec le retour des blessés, je n’hésiterai pas à être trop ferme avec un quelconque écart disciplinaire.»
…………………………………………….
Bouarara : «Le 1er but nous a perturbés»
«J’estime que nous avons réalisé un bon début de match. L’adversaire n’avait pas beaucoup de solutions. Le but que notre défenseur a marqué contre son camp a affecté mes joueurs mentalement. Je crois que le problème de l’équipe est psychologique. Je ne dirai pas que nous sommes descendus en Ligue 2, car il reste encore six journées. Nous continuerons à nous battre jusqu’au bout.»
USMA 3 – CAB 0
Stade de Bologhine
Buts : Bitam (60’, csc), Darfalou (72’) et 86’)
Affluence faible, pelouse en bon état, arbitrage de Saïdi assisté d’Etchiali et Omari
Avert. :
USMA : Koudri (35’)
USMA
Berrefane 3
Abdellaoui 4
Chafai 3
Meftah 5
(Benkablia 85’)
Benmoussa 3
Koudri 3
Benguit 3
Sayoud 2
(Benkhemassa 46’) 4
Andria 3
Guessan 2 (Bengrina 46’) 3
Darfalou 5
Ent. : Put
CAB
Belkrouche 2
Babouche 2
Bitam 2
Romadi 2
Daoud 2
(Djebou 83’)
Belhaoua 2
Bahloul 2
(Dif 76’)
Djoghma 2
Attouche 2
(Benmansour 65’)
Selmi 2
Kherbache 2
Ent. : Bouarara
Film du match :
28’ Contre-attaque dangereuse du CA Batna, la balle atterrie chez Attouche qui n’a pas su profiter de son face-à-face avec Berrefane. Celui-ci a pu sauver sa cage.
38’ Les locaux réagissent par l’entremise de Sayoud qui mène un contre dangereux avant de remettre la balle sur Andria lequel joueur sert, pour sa part, Meftah qui conclut l’action d’un tir puissant, mais sa balle passe au-dessus de la transversale.
59’ Kherbache centre sur Attouche qui rate une nouvelle fois, une occasion de maquer pour le CAB.
60’ Contre rapide enclenchée par Meftah qui effectue une passe latérale, mais Bitam se charge de la suite marquant contre son camp.
61’ Meftah revient à la charge et, après une accélération, centre vers Darfalou mais la reprise de ce dernier a raté le cadre.
64’ Puissant tir de Meftah dont la balle a failli tromper la vigilance du gardien adverse.
72’ Sur une action individuelle d’Andria, ce dernier sert Derfalou ajoute facilement le deuxième but.
Andria sert Derfalou qui, seul, marque ?
86’ Erreur lamentable d’un défenseur cabiste, Derfalou n’en demande pas mieux pour sceller le sort du match.
Sale après-midi pour Babouche
Le défenseur du CAB, Babouche, aura vécu un après-midi bien difficile hier au stade de Bologhine. Les supporters usmistes n’ont cessé de le traiter de tous les noms d’oiseaux chose qui aura suscité l’ire de l’ancien international.
Que cache l’absence des supporters usmistes ?
En affrontant hier le Chabab de Batna, l’USM Alger jouait un match important. La victoire s’imposait à plus d’un titre dans la mesure où les Rouge et Noir sont toujours concernés par la course au titre, mais aussi une des places qualificatives pour une compétition internationale la saison prochaine. C’est dire toutes les prévisions dans une présence massive des supporters usmistes au stade pour prêter main-forte à leur équipe favorite. Une fois au stade, nous constatons une absence des supporters. Ceux-ci se sont présentés au stade en nombre réduit. Une défection intrigante. Même si certains ont tenté de relativiser indiquant que l’absence des supporters est due à la retransmission en direct du match par la télévision publique, il n’en demeure pas moins que l’hypothèse d’un mécontentement des résultats mitigés de cette saison seraient derrière la position des supporters.
Présence faible des Batnéens
Au même titre que leurs homologues algérois, les supporters du Chabab de Batna n’ont pas jugé utile de se rendre au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Une petite dizaine de supporters s’est présentée, en effet, au stade pour aider l’équipe. Il semble que les supporters des Aurès auraient perdu tout espoir de maintien de leur équipe en Ligue 1 Mobilis.
Réserve : USMA 4 - CAB 0
En match d’ouverture du match des seniors, la réserve de l’USM Alger a donné la réplique à son homologue du Chabab de Batna. Après avoir nettement dominé leur adversaire du jour, les Rouge et Noir ont ouvert la marque à la demi-heure de jeu par l’entremise de Benhamouda (30’). Les locaux donneront l’estocade en deuxième période marquant trois autres buts et pas des moindres. Des buts qui ont été signés par Ould-Azouz (54’), Bencherifa (66’) et Mouaki (73’).
Guessan retrouve sa place de titulaire
L’attaquant Guessan est de retour dans l’équipe-type de l’USMA. C’est ce que nous avons pu constater hier après l’entrée des deux équipes sur le terrain. Guessan a été aligné comme avant-centre.
Defalou en ailier gauche
Pour une première c’en est une, l’attaquant international Oussama Derfalou est aligné comme ailier gauche. Il faut dire que la défection de Meziane et Benkablia a contraint l’entraîneur Paul Put de trouver un remède tactique en décidant de faire jouer l’ancien joueur du RC Arba sur le côté gauche. Un poste vraiment inhabituel pour le joueur en question.
Aribi longuement ovationné…
L’ancien défenseur Salim Aribi est de retour au stade de Bologhine. Une enceinte qu’il ne connaît que trop bien pour y avoir connu les moments forts de sa carrière footballistique sous les couleurs de l’USMA. Dès son apparition, le très sympathique Aribi a eu droit à une standing ovation à la hauteur des services rendus au club algérois avec lequel il a gagné beaucoup de titres locaux et décroché une place en sélection nationale.
… Les retrouvailles avec Hamdoud
Outre l’attitude positive des supporters, le défenseur Aribi a trouvé beaucoup de plaisir en retrouvant son ancien coéquipier en club et en sélection, à savoir Hamdoud. Des retrouvailles qui ont fait plaisir aux deux hommes. Notons que Hamdoud est membre du staff technique de l’USMA, tandis qu’Aribi occupe le poste d’entraîneur adjoint au CAB.
Alcaraz présent au stade
De retour au pays après avoir passé quelques jours en Espagne, le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, n’a pas tardé à retrousser les manches. Hier, il s’est présenté au stade Omar-Hamadi de Bologhine pour voir le rendement des joueurs. L’Espagnol était accompagné de ses adjoints. A noter que le week-end dernier, Alcaraz avait assisté au clasico entre le MCO et le MCA au stade Zabana d’Oran. C’est dire tout l’intérêt accordé par le technicien ibérique au joueur local en vue de lui donner l’opportunité de gagner sa place en sélection.