Un gardien qui n’a pas joué depuis un bon moment, mais qui a décidé de montrer qu’il est là attendant l’occasion pour s’illustrer. Hier à Béchar, Chaâl a défié à lui seul les Bécharis en contrant tous leurs raids. La Saoura a été contrainte au partage de points. S’il n’y a pas eu de but, il y avait deux expulsions Kacem et Djalit pour cumul de cartons. Ça se confirme encore une fois, le Doyen ne peut pas gagner à Béchar.
C’est sur des contres que les Vert et Rouge ont décidé de compter hier pour tenter de décrocher la gagne devant une bonne équipe de la Saoura qui s’exprime très bien sur ses terres. Il faut dire que les locaux n’ont pas laissé de répit aux Algérois en enchaînant les raids. Belatrèche a failli tromper Chaâl qui a réussi un très bon arrêt. Les Bécharis continuaient à presser et les Mouloudéens, qui attendaient la bonne occasion, ont tenu bon jusqu’à la fin du premier round. Concernant Ghorbal, il a distribué trois cartons pour les Mouloudéens qui étaient mérités. Kacem a fait un tacle dangereux, Azzi pour contestation de décision et Aouedj a simulé une blessure. Les Mouloudéens savaient qu’il était difficile de vaincre la JSS et c’est la carte de la prudence qu’ont joué Gourmi et consorts.
Durant la seconde mi-temps, les locaux maintiennent la pression territoriale, mais d’une manière stérile. Les deux coaches procèdent à des changements pour injecter du sang neuf et assurer l’objectif. Les deux équipes voulaient la gagne et chaque partie tentait de l’avoir. La Saoura d’une manière directe avec des tirs précis a trouvé en face un Chaâl des grands jours. Le MCA attendait la belle occasion pour la mettre dedans. Le temps passe et on s’approche de la fin du match. La Saoura met tout son savoir-faire et tout son poids pour tromper les Algérois qui se sont barricadés derrière. Il faut dire que la sortie de Djalit a diminué le danger béchari. Plusieurs occasions de la JSS ratées. A trois minutes de la fin du match, la JSS réclame un penalty, mais l’arbitre ne bouge pas. Bencharif rate le but de la victoire en se retrouvant face à Chaâl. Aouedj a répondu sur la dernière action du match, mais rien ne change au tableau d’affichage où on voyait zéro partout. Quatre minutes de temps additionnels n’ont rien changé à la donne et c’est sur un score de parité que la rencontre retard de la 24e journée de L1 Mobilis se termine.
L. M. A.
JSS 0- MCA 0
Stade 20-Août-1955 (Béchar)
JSS
Laouti 3
Belatrèche 3
Bekakchi 3
Sayeh 75’)
Taleh 3
Bapidi 4
Lagraâ 4
Bourdim 2
(Bencherif 78’)
Bellalem 4
Djalit 0
Saâd 2
(Zaïdi 58’)
Hamia 3.
Ent. : Karim Khouda
MCA
Chaâl 4
Hachoud 3
Bouhenna 3
Demou 3
Azzi 3
Kacem 0
CEO 3
Mansouri 3
(Chita 71’)
Aouedj 2
Bouguèche 2
(Gourmi 60’)
Zerdab 3
(Derrardja 60’)
Ent. : Kamel Mouassa
Terrain praticable, temps clément, affluence nombreuse, arbitrage de M. Ghorbal assisté par MM. Abid et Hadj Saïd
Averts :
MCA : Kacem (20’,66’), Azzi (25’), Aouedj (27’)
JSS : Bourdim (31’), Djalit (65’, 66’)
Exp. : Djalit (62’), Kacem (62’)
Film du match :
4’ Sur une balle perdue de la défense du MCA, Hamia tente un lobe au-dessus de la transversale.
7’ Une belle action individuelle de Mansouri place un tir du côté gauche, parade du gardien.
21’ Djalit sur Belatrèche qui de la tête tente de marquer, Chaâl réussit l’exploit et évite un but tout fait.
35 Coup franc, Hachoud des 25 m effleure le montant.
42’ Action rapide, Hamia des 25 m envoie un bolide entre les bras de Chaâl.
49’ Sur une action individuelle, un ras-de-terre de Djalit loin du poteau.
58’ Centre de Zerdab, Mansouri bien en place sur le côté gauche, le gardien dégage en corner.
75’ Centre-tir de Lagraâ en pleine lucarne, Chaâl sauve les meubles
87’ Un tir puissant de Lagraâ des 25m, Chaâl relâche dans les pieds de Becherif, les Bécharis réclament un penalty, mais Ghorbal ne bronche pas.
90’+2 Centre de Lagrâa, Bencherif face au gardien, rate un but tout fait.
90’+3 Tir d’Aouedj des 20m oblige le gardien à contrer le cuir sur deux temps.
L’œil du coach
Khouda : «On a manqué de lucidité»
«On sort d’un grand match qu’on a dominé de bout en bout. Malgré l’expérience du MCA, on a réussi de belles choses sur le terrain, il nous a manqué de la lucidité. Ceci dit, il faut le dire, on a joué contre une bonne équipe qui a déjoué notre stratégie avec un gardien qui a réussi de très beaux arrêts. Ce n’est pas de mon habitude de parler de l’arbitrage, mais il y a eu aujourd’hui, des situations litigieuses. C’est vrai, on a raté le podium aujourd’hui avec ce résultat, mais il faut savoir qu’il y aura d’autres matches où on fera tout pour rectifier le tir.»
Mouassa : «Un bon point de pris»
L’entraîneur en chef du MCA est conscient qu’un point ramené de Béchar est bon, mais pas pour une équipe qui veut gagner le titre. Seulement, il pense que le Doyen ne baissera pas les bras et tiendra le coup jusqu’au bout.
En effet, dans sa déclaration d’après-match, Mouassa dira concernant le match nul enregistré à Béchar ceci : «C’est un match difficile qui s’est joué dans des conditions extrêmement difficiles et cela pour les deux équipes. En ce qui concerne le premier round, je dirais que ce fut un jeu équilibré, il n’y a pas eu beaucoup d’occasions. La sortie de Kacem nous a contraints à se réorganiser. On a bien protégé nos arrières. C’est un bon point de pris.»
«On jouera à fond jusqu’à la dernière journée»
Tout le monde sait que le MCA a fait le déplacement à Béchar avec l’espoir de revenir avec les trois points de la victoire afin de relancer le championnat. Un point ne suffit pas pour cela, mais l’entraîneur du MCA garde l’espoir, d’ailleurs, il le fera savoir par dire ceci : «On est là et on va se battre jusqu’au bout. Ça ne sera pas facile, mais on fera tout pour réussir le pari. On fera tout pour réussir de belles choses et on fera les comptes quand le championnat sera terminé.» Une façon de faire comprendre, surtout aux Sétifiens, que le MCA ne va rien lâcher et va se battre jusqu’au bout.
«La réaction des fans est légitime, mais Zerdab mérite le pardon»
Avant de clore son intervention, on a demandé à Mouassa sa réaction par rapport à la banderont accrochée pour envoyer un message clair à Zerdab. Mouassa déclare : «Je comprends la réaction des fans. Elle est légitime. Zerdab a fauté sur un geste incontrôlé, j’en suis persuadé. Mais Zerdab mérite le pardon. Malgré que les fans soient dans leur droit, on espère qu’il sera pardonné.» Il faut dire que les supporters ont montré aux Vert et Rouge qu’ils seront toujours là pour eux, mais celui qui leur manque de respect, ils ne seront pas tendres avec lui. Pour Mouassa, l’erreur est humaine et il espère que le public se montrera clément et pardonnera le geste de Zerdab.
L. M. A.
Aouedj et Kacem rateront le DRBT
Si Kacem a écopé d’un rouge qui va certainement le contraindre à ne pas jouer la prochaine journée, Aouedj aussi, mais pour lui ce n’est pas un rouge, mais un jaune pour contestation de décision et cela va pousser Mouassa à trouver les solutions pour combler le vide que laisseront ces deux éléments.
Djalit et Kacem ont vu rouge
Hier à la 65’ sur une action, Djalit se voit avec un carton jaune. Il est allé vers Kacem le pousser et les choses se sont corsées. L’arbitre a décidé de renvoyer les deux joueurs en dehors du terrain. Les deux hommes en sont arrivés aux mains et il a fallu l’intervention de leurs camarades pour les calmer. Il faut dire que Kacem qui a été poussé n’a pas apprécié que l’arbitre lui montre le rouge. C’est son coach Mouassa qui l’a accompagné pour qu’il quitte le terrain.
Il reprendra les entraînements cette semaine
Nekkache : «Si tout va bien, je serai prêt pour le DRBT»
Hichem Nekkache, l’attaquant du Mouloudia d’Alger, pourrait faire son retour lors du prochain match contre la DRBT, le 6 mai au stade Omar-Hamadi, lui qui a raté les trois dernières rencontres suite à sa blessure au genou contractée contre les Young Africans en coupe de la CAF.
Même si le MCA a réussi de bons résultats face au MCO et le MOB, l’attaquant Hichem Nekkache reste l’un des meilleurs attaquants de l’équipe qui s’est blessé lors du match des 1/16 de finale de coupe de la CAF ; il était le grand absent lors des rendez-vous du championnat. Hier, Nekkache n’a pas était convoqué pour le match de la JSS à cause de sa blessure. Nous l’avons contacté pour nous parler de son état de santé et nous dira d’emblée : «J’ai une tendinite au niveau de mon genou. J’ai subi des soins intensifs depuis plusieurs jours et aussi je fais des séances de renforcement. Selon le staff médical, si tout va bien, je reprendrai le chemin des entraînements au cours de cette semaine», dira Nekkache.
Au sujet de son retour à la compétition, Hichem Nekkache nous a affirmé : «Pour mon retour à la compétition, cela dépendra des entraînements de cette semaine. Si je ne ressens aucune douleur, c’est fort possible que je serai prêt pour le match contre Tadjenanet, mais le dernier mot revient à l’entraîneur. En tout cas, je reprendrais la compétition avant notre départ en Afrique du Sud, car je ne vous cache pas que je veux jouer les matchs de coupe de la CAF», nous a déclaré l’ancien attaquant du CRB.
M. Z.
La Ligue veut avancer CSC-MCA au 9 mai
Ghrib : «Tout dépend de la date du match de coupe de la CAF»
La rencontre du championnat entre le CSC et le MCA, prévue le 12 mai, pourrait être avancée au 9 puisque le Mouloudia sera en Afrique du Sud pour jouer son premier match de la phase des poules contre les Platinum Stars.
Omar Ghrib, le DG de la SSPA/MCA, n’est pas contre l’idée d’avancer ce match si, bien sûr, la rencontre de coupe de la CAF se joue le 13 ou le 14 mai : «Pour le moment, je n’ai pas encore discuté avec Kerbadj sur le match contre le CSC, mais si le club de Platinum se joue le 13 ou le 14 mai, on est prêt pour disputer ce match contre le CSC. Mais si la date du match est pour le 12 mai, la Ligue doit reporter la rencontre face au CSC», nous dira Ghrib.
«On ira en Afsud 3 jours avant le match»
C’est sur un vol spécial que le Mouloudia d’Alger s’envolera en Afrique du Sud. Ça sera certainement à bord de l’avion de la compagnie Tassili Airlines que le MCA partira en Afrique du Sud et cela à cause du problème financier. Comme Tassili Airlines est une filiale de Sonatrach, le MCA va partir avec cette compagnie en AFS. Pour ce qui est de la date de départ en Afrique du Sud Omar Ghrib nous dira : «Comme c’est un long voyage qu’on fera en Afrique du Sud, on va partir trois jours avant le match pour permettre à l’équipe de se reposer et d’être au top le jour du match. En tout cas, ça sera un vol spécial comme pour les autres déplacements qu’on a faits en Afrique», conclura-t-il.
M. Z.
Les Chnaoua présents à la Saoura
Les supporters du Mouloudia d’Alger ne ratent aucun déplacement de leur équipe, que ce soit en Algérie ou à l’étranger. Hier, lors du match contre la Saoura, en dépit des 1000 km environ, une centaine de Chnaoua ont fait le déplacement ; certains d’eux ont même profité de ce voyage pour passer une journée à Taghit.
Seguer et Boudebouda de retour face à Tadjenanet
L’entraîneur Kamel Mouassa aura un groupe au complet pour le prochain match du championnat contre la formation de Tadjenanet prévu le 6 mai prochain au stade Omar-Hamadi. On notera le retour de l’attaquant Mohamed Seguer et Hichem Nekkache sans oublier le défenseur Brahim Boudebouda.
Même s’il a repris les entraînements avec le groupe, il y a une dizaine de jours, le défenseur Brahim Boudebouda n’a pas voulu jouer le match contre la JSS, car il ne pas s’est senti au top de sa forme ; il a préféré rater ce match dans l’intérêt de l’équipe. Boudebouda sera de retour à la compétition officielle dès le week-end prochain contre le DRBT si, bien sûr, les entraînements de la semaine se passent comme il souhaite. D’un autre côté, l’attaquant Mohamed Seguer sera lui aussi de retour sur les terrains après avoir passé plus de dix jours aux soins pour sa cuisse droite.
Ainsi donc, avec le retour des joueurs blessés, Kamel Mouassa aura le choix pour composer son onze, surtout que les matchs seront très importants en cette fin de saison, que ce soit en championnat, en coupe d’Algérie ou en coupe de la CAF.
M. Z.
Mokdad n’a pas fait le déplacement à la Saoura
Le milieu de terrain du MCA Abdelmalek Mokdad, qui ne fait plus partie de l’équipe pro depuis l’incident d’Accra, n’a pas fait le déplacement avec les réservistes pour jouer le match contre la JSS. Mokdad, qui a joué les deux derniers matchs contre la JSK et le MCO, a déclaré forfait pour le match contre la JSS à cause d’une blessure qu’il a contractée lors du match d’Oran face aux Hamraoua.
Vers le retour de Samir Chaouchi au Mouloudia
L’arrière-gauche de l’ASO Samir Chaouchi pourrait faire son retour au Mouloudia après ses belles prestations avec l’équipe de Chlef. Une source nous a révélé que la direction du club veut récupérer son joueur cet été, surtout que le poste d’arrière-gauche n’a aucune doublure. Selon toujours notre source, Chaouchi Samir pourrait être la doublure soit de Boudebouda ou de Mekkaoui si, bien sûr, ce dernier est recruté cet été.
Les Chnaoua envoient un message sur une banderole
«Zerdab mets les pieds dans l’eau, tu n’es qu’un déchet du CFA»
Face au MOB après qu’il eut inscrit un but, il a fait un geste demandant aux fans de la fermer. Il l’a expliqué en disant qu’il visait les fans qui ont insulté sa mère, mais pour les Mouloudéens, Zerdab n’avait pas le droit de le faire et ils lui ont envoyé un message hier à Béchar suivi d’une pluie d’insultes. Est-ce la cassure entre Zerdab et les fans ? Est-ce pour lui la fin au MCA ?
Hier, les supporters du MCA qui ont fait le déplacement à Béchar ont tenu à envoyer un message clair à Zerdab. Malgré que le joueur a montré qu’il était vraiment désolé pour son geste, les Chnaoua ne veulent pas passer l’éponge et on peut le constater sur cette grande banderole levée hier en cours de jeu en première mi-temps où on pouvait lire : «Zerdab mets les pieds dans l’eau, tu n’es qu’un déchet du CFA.» (CFA : Championnat de France amateur). Les Chnaoua frappent très fort et ils montrent à tout le monde que cette affaire de Zerdab ne va pas passer sous silence et ils veulent vraiment qu’il soit sanctionné. Après avoir accroché la banderole, une pluie d’insultes s’ensuivra, les Mouloudéens ont déversé leur colère sur Zerdab et ils lui ont fait passer le message même s’il a présenté ses excuses. Apparemment, les excuses ne suffisent pas pour apaiser cette colère. Est-ce que c’est la fin pour Zerdab au MCA ? On verra…
«Le message est passé pour certains, pas pour d’autres»
«Je me suis déjà exprimé à ce sujet. Le message est passé pour certains, pas pour d’autres, et je le regrette vraiment. Je pense qu’il faut respecter les familles et de notre côté, les joueurs, on se donne à fond pour être à la hauteur des attentes. On a une mission à accomplir, on doit la mener comme il se doit.»
L. M. A.
U21 : JSS1- MCA 0
Les espoirs de la JSS ont pris le dessus sur les réservistes du MCA sur un score de 1-0. L’ouverture du score est arrivée après le quart d’heure de jeu sur un penalty sifflé en faveur des locaux et El Hamri, le sociétaire de la JSS, donne l’avantage à son équipe.
Djemili a discuté avec les dirigeants
Suspendu pour la rencontre d’hier, l’ex-gardien de but du Mouloudia d’Alger, Djemili, était présent hier au stade de Béchar et il a discuté avec les dirigeants mouloudéens présents. Il a suivi la rencontre de la tribune de presse.
Les Chnaoua malmenés à Béchar
Pourtant, à une demi-heure et ils n’ont pas pu avoir accès aux gradins. Ticket en main, les fans du MCA arrivent vers 16h pour suivre le match des espoirs, mais les responsables de la JSS refusent de les laisser approcher. Ils leur demandent de revenir à 18h. Les supporters sont revenus à l’heure indiquée et ils étaient surpris de se voir toujours interdits d’accès, pourtant les fans de la JSS étaient à leurs places dans les gradins. A 30 minutes du coup d’envoi de la rencontre, les supporters s’impatientent et décident de faire pression, le service d’ordre intervient pour rétablir l’ordre. Un accrochage entre les supporters et les policiers, puis le calme revient. Difficilement et par petits groupes, les Mouloudéens entrent au stade. Les responsables du stade nous ont confié qu’ils font toujours une fouille stricte aux fans de l’équipe adverse cherchant des fumigènes ou des armes blanches. Heureusement que les fans sont rentrés, la situation auraient pu devenir incontrôlable.
Accolade entre Zerouati et Mouassa
Avant l’entame de la rencontre MCA-JSS, on a pu voir une accolade entre Zerouati et Mouassa. Les deux hommes ont longuement discuté avant de voir Mouassa se rendre aux vestiaires pour la causette d’avant-match.
Derrardja sur le banc
Pour la rencontre qui a mis aux prises la JSS avec le MCA, le milieu de terrain Derrardja s’est retrouvé sur le banc alors que le joueur est titulaire depuis un bout de temps.
Mansouri titulaire
Auteur de l’un des buts face au MOB, Mansouri a joué hier titulaire. Le joueur a perdu ce statut depuis un moment, et voilà qu’il le retrouve face à la JSS contre le MCA.
17h, l’arrivée du bus mouloudéen
Le bus du Mouloudia d’Alger est arrivé au stade de Béchar à 17h. Les Vert et Rouge sont rentrés directement dans le vestiaire pour rester concentrés sur leur match et assurer l’essentiel dans ce déplacement pas facile pour le Doyen.
Une trentaine de fans mouloudéens et bécharis ont suivi le match Real- Valence dans un café
Une bonne ambiance régnait dans les rues de Béchar. On aperçoit une trentaine de fans entre Mouloudéens et Bécharis qui se sont retrouvés dans un café à côté du stade afin de suivre le match Real-Valence qui s’est soldé sur un score de 2-1 en faveur des Madrilènes. Les fans du MCA et la JSS ont créé une très belle ambiance.
250 DA le billet au marché noir
Hier matin, quand les Chnaoua sont arrivés à Béchar, ils ont trouvé les guichets fermés, la vente s’était déroulée la veille, vendredi et les locaux ont racheté les billets à 200 DA avant de les vendre aux Algérois à 250 DA.
Des fans de la JSS ont invité des Mouloudéens à manger
Il faut dire qu’hier et avant-hier soir avant le match MCA-JSS, une très bonne ambiance régnait à Béchar et le fair-play était rendez-vous. Des fans de la Saoura ont tenu à inviter des fans du MCA qui ont fait le déplacement à Béchar à manger.
Megherbi et les agents de sécurité se sont accrochés avec les responsables du stade
Voyant cette «hogra» où les fans sont restés à l’extérieur du stade sous une chaleur insupportable, alors que les supporters de la JSS ont eu accès aux gradins, le responsable de la sécurité du MCA, Boualem Megherbi, accompagné de tous les agents de sécurité du MCA ont demandé aux responsables du stade de laisser les fans prendre leurs places, surtout qu’ils avaient les tickets d’entrée avec eux, mais les responsables du stade avaient reçu l’ordre de Zerouati de fermer les portes. Cela a poussé les Mouloudéens à demander des comptes aux Bécharis générant un accrochage. Entre-temps, les supporters du MCA qui sont venus de loin pour suivre la partie, étaient toujours dehors.
Des fans ont pris le train Oran-Béchar dans la nuit de vendredi pour assister à la rencontre
Tout le monde sait que le Mouloudia d’Alger compte des fans sur tout le territoire national et plusieurs fans décidés à soutenir leur équipe contre la JSS, ont fait le déplacement. Certains d’entre eux ont pris le train d’Oran pour rallier Béchar. Les Mouloudéens savent qu’une victoire face à la Saoura allait relancer le championnat et tout le monde rêve de voir le Doyen disputer ses chances à fond pour décrocher le titre de champion.