Si le Doyen avait réussi à domicile ce qu’il a réalisé en déplacement, il serait sans le moindre doute le champion de cette saison. Les Vert et Rouge ont assuré 17 points à l’extérieur, ce qui fait que le MCA est en tête du classement des matches à l’extérieur. Par contre, il est 7e pour ce qui est des rencontres à domicile.
Le MCA se trouve 2e au classement avec 41 points au compteur. 17 points ont été assurés en déplacement. Si le MCA n’avait pas perdu des points à domicile, il aurait pris son envol par rapport à ses concurrents directs pour le titre de champion. D’ailleurs, on voit que le MCA est premier dans le classement des matches à l’extérieur. Le dernier point ramené a été de Béchar contre la JSS qui a toujours été intraitable sur ses terres. Malgré cela, les Vert et Rouge ont tenu bon et ont contraint l’adversaire au partage des points. Le Mouloudia d’Alger se trouve à six points du leader et donc tout peut arriver, il faudra juste y croire très fort et avancer dans le bon sens pour devenir premier sur tous les plans afin d’assurer le sacre. La 25e journée, le MCA reçoit le DRBT, alors que l’ESS se déplacera à Oran pour affronter le MCO ; une occasion qui se présentera devant les Vert et Rouge afin de réduire l’écart avec les Sétifiens et le rendre à 3 points, tout en espérant que le MCO garde les trois points à domicile. Ce qui est sûr, c’est que le Doyen doit se montrer très fort à domicile comme il le montre à l’extérieur. Face au DRBT, il faut que les trois points ne quittent pas le 5-Juillet. En tout cas, le Doyen montre qu’il est solide et il va falloir continuer à le démontrer si le MCA veut gagner le titre de champion et éviter en même temps d’être rattrapé par l’USMA qui veut battre l’USMH lors du derby de la 25e journée pour réduire, elle aussi, l’écart avec les premiers. Sans oublier que l’USMBA aura l’avantage de recevoir chez elle. Tout cela fait que la 25e journée sera sans pitié. Une fin de saison qui s’annonce difficile, mais qui sera très disputée entre des équipes qui ne lâcheront rien jusqu’au tomber de rideau ; le MCA veut ce titre et se battra pour lui jusqu’au bout.
A. Z.
Kacem, 1re expulsion avec le MCA
Depuis qu’il a rejoint les rangs du MCA, il n’a jamais eu de carton rouge. Il a vécu cette situation à Béchar lors du rendez-vous de samedi dernier entre la JSS et le MCA. Après un accrochage entre lui et Djalit, l’arbitre Ghorbal a sanctionné les deux joueurs en les renvoyant aux vestiaires. Ce fut une première pour Kacem depuis qu’il a endossé le maillot mouloudéen en écopant un carton rouge.
Mansouri, Demou et Kacem depuis dimanche avec les Verts
Le stage bloqué des Verts a débuté dimanche ; trois joueurs du MCA sont concernés par ce regroupement. Il s’agit de Mansouri, Demou et Kacem qui ont rejoint les A’ hier afin de prendre part à ce stage. Les trois joueurs sont bien décidés à tout faire pour taper dans l’œil du sélectionneur algérien Lucas Alcaraz.
20 minutes de turbulence sur le vol Béchar-Alger
Hachoud et Lorari, les plus affectés
Lors du retour des Mouloudéens à Alger à bord du vol spécial dans la soirée de samedi, le commandant de bord a annoncé en plein vol une zone de turbulence ; celle-ci a duré 20 minutes. Malgré les assurances du commandant de bord, les Vert et Rouge ont craint pour leur vie. Les plus affectés étaient l’un des membres du staff médical, Ali Lorari, et Abderrahmane Hachoud. Il faut dire que le MCA a eu des sueurs froides durant ce vol. Mais une fois l’avion arrivé à Alger, tout le monde a été rassuré et surtout content d’avoir mis pied à terre.
Ce qu’a dit Mouassa à ses joueurs dans les vestiaires à Béchar :
«Vous avez fait ce qu’il fallait»
Le coach Mouassa aurait voulu assurer la victoire sur les terres de Béchar, comme il avait déclaré hier sur ces mêmes colonnes : «Vu les conditions dans lesquelles on a joué, je pense que c’est un bon point de pris.» Les Mouloudéens pointent du doigt l’arbitrage. Dans les vestiaires, le coach a pris la parole devant ses joueurs pour leur dire : «Vous avez fait ce qu’il fallait. Un bon point qui va nous servir à l’avenir. Vous allez rentrer chez vous pendant deux jours, car vous l’avez mérité. Après trois matches en 8 jours, vous avez mérité ces deux jours de repos. Profitez de ce répit pour bien récupérer afin de reprendre le travail dans la sérénité. Je vous donne RDV mardi matin à Aïn Benian.»
A. Z.
Reprise aujourd’hui à 10h
Les Vert et Rouge reprendront le chemin des entraînements aujourd’hui afin d’attaquer la préparation de la prochaine journée qui verra le Doyen accueillir ce vendredi le DRBT au 5-Juillet à 16h. Les coéquipiers de Bouguèche auront donc trois séances seulement avant le DRBT.
2 jours de repos
Constatant que ses poulains sont fatigués, le coach Mouassa a alors décidé d’accorder deux jours de repos à ses joueurs, histoire de récupérer bien comme il faut avant d’attaquer la préparation du DRBT.
Zerdab : «Battre le DRBT pour recoller à Sétif»
Après avoir arraché le point du nul à Béchar, Zerdab veut gagner le DRBT. Sa sombre histoire avec le public semble oubliée.
Comment vivez-vous cette situation avec les Chnaoua qui ont accroché une banderole spéciale pour vous ?
Cela me chagrine, car je ne croyais pas que cela va prendre de telles proportions. Je le dis et le redis, je n’ai jamais manqué de respect aux supporters du MCA, mais j’ai réagi face à un groupe qui insultait ma mère. Je crois que tout être humain réagit sans penser quand sa mère est insultée.
Il se dit que certains veulent profiter de tout cela pour perturber la sérénité du MCA, qu’en pensez-vous ?
Je ne sais pas, mais ce que je sais, c’est que je n’ai nullement manqué de respect. Certains fans avec lesquels j’ai discuté ont compris ce que je voulais insinuer. Je suis venu au MCA pour gagner des titres avec ce club et vibrer au même rythme que ses fans. Je me donne à fond pour être à la hauteur et apporter le plus attendu à mon équipe. Je continuerai à le faire et j’espère vraiment que cette affaire s’arrêtera, car il y a plus important, comme le championnat, la coupe d’Afrique et la coupe d’Algérie qu’on doit bien préparer pour bien assurer.
Après ce que vous avez vécu à Béchar, allez-vous jouer le DRBT ?
Bien sûr ! Je sais que ce n’est pas tous les fans du MCA qui m’insultent, je sais que plusieurs ont compris ce que j’ai fait et savent que je ne leur ai pas manqué de respect. Je vais tout faire samedi pour être d’un bon apport à l’équipe afin d’avancer dans le bon sens. On a une occasion en or pour réduire l’écart avec le leader, et au 5-Juillet, on va tout faire pour réussir le pari et garder les trois points chez nous. L’objectif du weekend est de gagner le DRBT pour recoller à Sétif ; on doit se serrer les coudes pour ce faire.
Surtout que tout le monde sait que Zerdab est un joueur qui n’a jamais causé des soucis là où il passe, non ?
Hamdoulah, je respecte tout le monde et j’essaye de tout faire pour remplir ma mission. Je crois que j’ai parlé de cette affaire. Je suis quelqu’un de correct qui a endossé le maillot du MCA pour gagner des titres et inchallah, je le ferais.
A. Z.
Les joueurs l’ont réconforté
Il était inconsolable dans les vestiaires à la fin du match. Très affecté les mots écrits sur la banderole, il a lancé devant ses camarades : «Je ne savais pas que ce geste allait prendre une telle ampleur.» Ses camarades ont voulu lui montrer leur soutien et l’ont réconforté en lui assurant qu’il faudra être patient et attendre que l’orage passe. Zerdab ne croyait pas que les Mouloudéens, qui ont fait le déplacement, allaient lui faire passer ce message à des milliers de kilomètres de la capitale. Tout cela a généré une grosse déception chez le joueur. Zerdab a fait un geste incontrôlé et a demandé des excuses. Il pensait que tout allait rentrer dans l’ordre et que les Chnaoua vont passer l’éponge, mais apparemment, il a eu tort. Zerdab a commis une erreur et espère que tout rentrera dans l’ordre pour poursuivre sa mission avec le Mouloudia d’Alger.
Gourmi-Bouguèche-Zerdab
Le trio d’attaque face au DRBT
Comme Aouedj est suspendu pour contestation de décision et Seguer ne sera pas prêt pour le match à cause de sa blessure aux ischios-jambiers, le premier responsable de la barre technique n’a pas vraiment le choix, surtout que Nekkache revient tout juste de sa blessure. Donc, tout le monde pense que face au DRBT, Kamel Mouassa fera appel à Bouguèche et Gourmi dans les couloirs et Zerdab en pointe afin de vaincre le DRBT et se retrouver avec 44 points. Ce qui va permettre au MCA de se rapprocher davantage du leader.
Le match face au DRBT maintenu à Bologhine
En 24h, la Ligue nationale de football a changé à deux reprises le lieu de la rencontre MCA-DRBT. Prévu initialement à Bologhine, l’instance de Kerbadj a reprogrammé le match au 5-Juillet comme le voulait le MCA, puis hier en milieu de journée elle l’a «re reprogrammé» à Bologhine.
Renseignement pris, la LFP a refusé que la rencontre se joue jeudi ou vendredi prochains en raison des élections législatives prévues jeudi prochain, une excuse qu’Omar Ghrib n’a pas voulue ou n’a pas pu critiquer. «L’intérêt national avant tout», nous dira-t-il.
Par ailleurs, le stade de Bologhine fait peur au Mouloudéens, il n’arrange plus les camarades de Karaoui, habitués depuis quelque temps au gazon du 5-Juillet. Petit, le stade Omar Hamadi arrange surtout l’adversaire qui vient défendre et fermer le jeu.
On rappellera que juste après le retour de l’équipe de Béchar, Omar Ghrib a fait une demande à la Ligue nationale pour avancer la rencontre au jeudi 4 mai, pour pouvoir jouer ce match, comme le souhaitent les Vert et Rouge au 5-Juillet après les bons résultats qu’ils ont réalisés en coupe de la CAF et avoir renoué avec les victoires en championnat dans ce stade. Les camarades de Hachoud ne veulent plus revenir à Bologhine depuis le dernier match de la phase aller contre l’USMBA. Dimanche, tous les joueurs étaient contents de savoir que le match allait être domicilié au 5-Juillet, mais à la surprise générale, hier, encore une fois, autre changement, la rencontre est maintenue au stade de Bologhine.
M. Z.
Gourmi : «Bologhine ou ailleurs, on doit gagner face à Tadjenanet»
Auteur d’une belle prestation face à la JSS, l’attaquant du MCA, Khaled Gourmi, semble déterminé à sortir un autre grand match ce samedi contre la DRBT pour glaner les trois points et consolider la position de dauphin.
Face à la JSS, Khaled Gourmi était l’un des meilleurs joueurs de son équipe, il a réussi à offrir des balles de buts, mais comme d’habitude le manque d’efficacité a prévalu. Toutefois, le Franco-Algérien du MCA estime que le point ramené de la Saoura est positif : «Je pense que le MCA n’a jamais réussi un bon résultat à la Saoura depuis que cette équipe évolue en L1. J’avoue que ce n’était pas facile de jouer à Béchar, mais elhamdoulilah, on a réussi à arracher un point et on aurait pu faire mieux si on avait été plus efficaces.»
Au sujet du match de ce samedi contre la DRBT, nous avons interrogé Gourmi sur le souhait de ses coéquipiers de domicilier le match au stade du 5-Juillet, le joueur nous dira : «C’est vrai que tous les joueurs aimeraient jouer ce match au 5-Juillet, ce stade nous arrange pour pratiquer notre football, mais on est prêt à jouer n’ importe où. Bologhine ou ailleurs, on doit battre la DRBT pour rester collés au leader. On n’a plus le droit à l’erreur en cette fin de saison que ce soit à domicile ou à l’extérieur, les points de cette fin de saison seront très importants dans le décompte final.»
M. Z.
5 matchs à Alger pour les Rouge et Noir et 3 pour les Mouloudéens
C1 : attention à l’USMA !
Même s’il occupe la 2e place avec deux points d’écart sur le second, le MCA doit assurer dans les 6 derniers matchs du championnat pour pouvoir jouer la Ligue des champions, la saison prochaine. L’USMA est le véritable concurrent du Doyen lors de cette dernière ligne droite du championnat.
Après le bon point ramené de la Saoura samedi dernier, la course au titre de champion reste jouable pour les Vert et Rouge de la capitale, à condition que les Mouloudéens assurent les six derniers matchs de cette fin de saison en attendant de faux pas du leader.
D’un autre côté, le MCA, qui vise aussi une participation en Ligue des champions africaine la saison prochaine, n’a pas encore assuré la deuxième place puisqu’il n’est qu’à deux points de son voisin usmiste et trois points de l’USMBA. Les Rouge et Noir sont les véritables concurrents des camarades du capitaine Hachoud puisque les gars de Soustara ne se déplaceront qu’une seule fois hors d’Alger, plus précisément chez le leader lors de l’avant-dernière journée, alors que les cinq autres matchs se joueront entre le stade du 5-Juillet et Bologhine. Contrairement à l’USMA, le MCA se déplacera chez deux équipes qui luttent pour leur maintien, à savoir le CSC et le RCR. Un autre match sera chez un autre concurrent avec un degré moindre, l’USMBA, lors de la dernière journée, alors que les trois matchs à domicile seront face au DRBT, l’OM et le derby contre le CRB. Le doyen des clubs doit gagner ses trois matchs à domicile et aussi récolter des points à Relizane, Constantine et Bel-Abbes pour assurer la deuxième place ou pourquoi pas le titre en cas de faux pas du leader.
Il faut dire que le prochain match de la DRBT sera décisif pour le MCA comme celui du derby entre l’USMH et l’USMA ; en cas de victoire du Mouloudia et d’un faux pas des Usmistes, les chances vont être augmentées pour disputer la C1 la saison prochaine pour le vieux club algérois après six ans d’absence.
Ainsi donc, la mission s’annonce très difficile pour le vieux club algérois et le danger vient de l’USMA qui est le véritable concurrent dans la course à la Ligue des champions africaine.
M. Z.
Platinum Stars - MCA le 13 mai à 15h30 (14h30 heure algérienne)
La première rencontre de la phase des poules, qui opposera les Sud-Africaines de Platinum Stars au MCA, se jouera le 13 mai à 15h30, heure locale, au stade Royal de Bafokeng.
La direction du vieux club algérois a reçu hier un mail de la CAF pour la date de son match contre l’équipe de Platinum Stars qui se jouera le 13 mai prochain. L’heure de la rencontre a été fixée à 15h30 (14h30 heure algérienne). C’était prévisible que les Sud-Africains choisissent cette heure de l’après-midi comme dans tous les pays africains puisque le MCA a joué à cette heure-ci à Accra, Kinshasa et Dar es-Salem lors des précédents matchs.
Le MCA le 10 en Afsud
Après avoir eu la confirmation que le match se jouera le 13 mai prochain, la direction du MCA a d’ores et déjà programmé le départ de l’équipe trois jours avant le match en Afrique du Sud. Ce qui fait que le MCA se rendra en Afrique du Sud le 10 mai prochain sur un vol spécial de la compagnie d’Air Algérie.
Le match se jouera au stade Royal de Bakofeng
Le Mouloudia d’Alger jouera son match contre les Platinum Stars au stade Royal de Bakofeng qui a une capacité de 42.000 places et qui a une très belle pelouse qui permettra aux poulains de Kamel Mouassa de pratiquer leur football afin de réussir un bon résultat lors de ce premier match de la phase des poules de la coupe de la CAF.
Une chose est sûre, les Vert et Rouge sont d’ores et déjà hyper-motivés pour réussir un bon résultat lors de ce premier match de la C2 où il vise la première place du groupe. Mais ils doivent faire attention à cette équipe sud-africaine qui est capable du meilleur comme du pire.
M. Z.
Dépôt des dossiers de visa pour l’Afsud aujourd’hui
Le secrétaire du Mouloudia d’Alger compte déposer les dossiers de visa au niveau du consultat de l’Afrique du Sud aujourd’hui pour préparer le départ de l’équipe en AFS, prévu le 10 mai prochain sur un vol spécial de la compagnie d’Air Algérie.