Après avoir réussi à récolter neuf points lors des cinq matchs en retard qui se sont joués ces derniers temps, les coéquipiers du capitaine Rial ont certes quitté la zone rouge, néanmoins les Kabyles sont toujours menacés par la relégation.
Ces derniers doivent coûte que coûte battre le CSC cet après-midi au stade 1er-Novembre de Tizi-Ouzou s’ils ne veulent pas quitter en fin de saison la cour des grands. Le match de cet après-midi comptant pour la 25e journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis sera très décisif pour l’avenir des Canaris du Djurdjura en Ligue 1. Un succès, permettra non seulement aux poulains de Mourad Rahmouni d’ajouter trois précieux points à leur escarcelle mais aussi d’écarter un sérieux concurrent… pour la relégation. Avec une victoire ce soir, la JSK creusera l’écart en le rapportant à cinq points par rapport au CSC et de plusieurs points par rapport au MOB et au CAB qu’on peut dire déjà relégable. Et puis, les deux autres équipes menacées par la relégation, à savoir le DRBT et le RCR joueront en dehors de leurs bases, respectivement contre le Mouloudia d’Alger au stade du 5-Juillet-1962 et contre l’USMBA à Bel-Abbès. Une victoire ce soir de la JSK n’assurera pas certes d’une manière définitive le maintien du club kabyle parmi l’élite mais permettrait aux joueurs jaune et vert d’aborder les cinq matchs restants du championnat avec une grande confiance. Pour un rappel, la Jeunesse sportive de Kabylie est le seul club en Algérie qui n’a pas rétrogradé depuis son accession en 1969, si les Kabyles veulent garder cette belle page de leur histoire, ils doivent battre le Chabab de Constantine ce soir dans leur jardin et devant leur public.
A. H.
Hannachi : «C’est le match de notre vie»
Le premier responsable de la formation du Djurdjura qu’on a joint hier en fin d’après-midi au téléphone était confiant et optimiste en même temps concernant les trois points de la rencontre de cet après-midi qui, selon lui, doivent rester à Tizi Ouzou à tout prix : «L’équipe a bien préparé son match, la direction du club a mis tous les moyens à la disposition des joueurs et des membres du staff technique, on n’a rien laissé au hasard, j’ai assisté à la séance d’entraînement d’hier, la dernière avant le match d’aujourd’hui, je peux vous dire que les joueurs sont prêts et sur tous les plans pour cette rencontre. Moi personnellement, je reste optimiste et confiant en même temps, avec l’apport de notre public, on réussira à garder incha Allah les trois points de ce match à domicile, c’est le match de notre vie, quoi.»
A. H.
Redouani retrouverait son poste d’arrière droit, Mebarki en meneur de jeu, Aïboud troisième attaquant …
Des changements envisagés
Pour le match de cet après-midi, le coach de la formation du Djurdjura devrait opérer trois changements sur le onze de départ. Avec l’absence de Boulaouidet, Mourad Rahmouni fera appel sans aucun doute aux services de Samir Aïboud qui jouera aux côtés de Zerguine et Benaldjia en attaque. Comme la JSK jouera sur son terrain et devant son public, les Canaris devraient faire le jeu et jouer l’attaque à outrance. Au milieu, la paire Yettou- Raiah est indétrônable, pour ce qui concerne l’animation de jeu, Mebarki qui n’a pas joué depuis un bon moment devrait retrouver sa place de titulaire à l’occasion de la venue du CSC à Tizi-Ouzou. En défense, l’entraîneur en chef de la formation de la ville des Genêts devrait revenir à l’ancienne formule surtout que l’équipe jouera sur son terrain, ainsi, Guemroud devrait sauter pour laisser sa place à Redouani qui composerait l’arrière garde de l’équipe aux côtés de Rial, Ferhani et Berchiche, sans oublier bien sûr le dernier rempart, Asselah Malik.
A. H.
L’équipe probable
Asselah, Redouani, Ferhani, Berchiche, Rial, Yettou, Raiah, Mebarki, Benaldjia, Zerguine, Aïboud.
En cas de victoire
Les joueurs toucheront une partie de leur argent et une belle prime
Les responsables de la formation du Djurdjura devaient dans un premier temps verser deux salaires et deux primes de matchs aux comptes de joueurs mercredi dernier, néanmoins, Hannachi et ses proches collaborateurs ont jugé utile à la derniere minute de reporter cette opération de quelques jours. Les dirigeants jaune et vert préféraient motiver encore leurs joueurs par une autre alléchante prime. Les coéquipiers du capitaine Rial auront droit en cas de victoire aujourd’hui à une double prime, c'est-à-dire vingt millions de centimes. Et puis, en cas de victoire bien sûr, les camarades de Berchiche pourraient passer lundi ou mardi à la banque pour encaisser deux mois de salaires et deux ou trois primes de matchs.
A. H.
Les joueurs interdits de téléphone
Les responsables du club kabyle ainsi que les membres du staff technique ont jugé d’interdire le téléphone portable à leurs joueurs juste à l’issue de la séance d’entraînement d’hier. Tous les portables des joueurs ont été ramassés et mis dans un sac que les membres du staff technique garderont chez eux jusqu’à la fin de la rencontre de cet après-midi. Personne ne pourra toucher les joueurs aujourd’hui, et puis, avec cette méthode, le taux de la concentration atteindra le sommet…
L’entraînement d’hier sous une forte chaleur
Les camarades de Redouani ont effectué hier à 16h, soit à l’heure du match, leur dernière séance d’entraînement avant la rencontre de cet après-midi. Certes, le staff technique des Jaune et Vert n’a programmé pour cette séance que de légers exercices, néanmoins, l’entraînement d’hier s’est déroulé sous un soleil de plomb. D’ailleurs, Guillou n’a pas cessé de demander aux joueurs de boire beaucoup d’eau durant l’entraînement.
Hannachi était présent
Le premier responsable de la formation du Djurdjura s’est déplacé hier en fin d’après-midi pour assister à la dernière séance d’entraînement de l’équipe avant le match de cet après-midi. Accompagné par Nassim Benabderahmane, Hannachi a suivi la totalité de la séance d’entraînement à partir du banc de touche.
Mebarki à la place de Boulaouidet, le seul changement dans les 18
Le premier responsable de la barre technique de la formation du Djurdjura n’a pas trop chamboulé la liste des 18 joueurs. Mebarki a meublé le vide laissé par Boulaouidet qui, faut-il le rappeler, est suspendu pour le match de cet après-midi.
Les joueurs ont rallié directement l’hôtel Ithourar
A la fin de la séance d’entraînement d’hier, les joueurs, qui ont été retenus par le staff technique pour le match d’aujourd’hui, ont rallié directement l’hôtel Ithourar, lieu de mise au vert des Canaris du Djurdjura.
Les 18 joueurs retenus
Asselah, Boultif, Redouani, Guemroud, Ferhani, Rial, Berchiche, Khelili, Raiah, Yettou, Djerrar, Aïboud, Mebarki, Benaldjia, Zerguine, Tizi Bouali, Izerghouf, Baïtèche.
Rahmouni galvanise ses joueurs
«Il faut leur mettre le feu d’entrée»
Par Mohamed A.
Au cours de la réunion qu’il a tenue avec ses joueurs en début d’après-midi d’hier, l’entraîneur Mourad Rahmouni leur a annoncé que le match face au CSC est un virage décisif dans la course au maintien. Il leur a expliqué que ce match sera plus difficile que les précédents avant d’ajouter qu’un faux pas aura des répercussions négatives sur l’équipe. Tout en les mettant en garde contre le CSC qui dispose de joueurs de qualité et d’expérience, Rahmouni, pour les mettre en confiance à la veille de ce choc de la 25e journée, dira qu’avec la forme qu’ils affichent ces dernières semaines, ils peuvent battre n’importe quelle équipe. «Vous avez réussi une remontée remarquable au mois d’avril dernier, mais il ne faut pas baisser les bras, car on n’est toujours pas hors du danger. Le match de cet après-midi est décisif pour le maintien et vous ne devez pas le rater quel que soit le prix à payer. Les Sanafir, qui jouent leur survie en Ligue 1 Mobilis, feront tout pour repartir avec le meilleur résultat possible qui leur permettra de se relancer dans la course au maintien. C’est un match à 6 points et pour qu’on écarte la menace des Sanafir, vous devez leur mettre le feu dès l’entame de la rencontre. Vous devez les étouffer en exerçant un pressing constant sur eux afin de les pousser à l’erreur. Pour les battre, vous devez aussi garder votre concentration jusqu’au coup de sifflet final pour ne pas commettre des erreurs de débutants en défense. Je crois en vous, car je sais que vous êtes capables de vous transcender face à n’importe quel adversaire», a-t-il tenté de les motiver.
M. A.
Hannachi exige un arbitrage correct
Jusqu’à hier après-midi, rien n’a filtré sur le nom de l’arbitre qui officiera le choc entre la JSK et le CSC. Les dirigeants kabyles, que nous avons joints au téléphone dans l’après-midi d’hier, ne souhaitent qu’une seule chose : que l’arbitre de la rencontre soit à la hauteur de l’événement. Ils ne veulent ni de coup de pouce ni de cadeau, mais juste que l’arbitre soit correct. L’un d’eux nous a confié que le président Hannachi exige seulement que l’arbitrage soit correct. Après toutes les rumeurs ayant précédé cette rencontre, et dont notre journal a fait état dans son édition de mercredi dernier, les dirigeants kabyles préviennent qu’ils ne se tairont pas si jamais leur équipe est encore une fois victime du mauvais arbitrage sur son terrain. Ils savent que ce match est décisif pour leur maintien en Ligue 1 Mobilis et que le meilleur l’emporte sur le terrain.
12 points perdus
Les dirigeants de la JSK ne comptent que sur leurs joueurs pour quitter la zone rouge et n’ont même pas cherché qui arbitrera la rencontre de cet après-midi. Mais ils déclarent qu’ils ne resteront pas les bras croisés si le résultat final est faussé par l’arbitre. «On a perdu 12 points à domicile cette saison à cause des erreurs des arbitres. On n’acceptera pas que notre équipe soit encore victime du mauvais arbitrage surtout qu’il ne reste que quelques matches pour la fin du championnat. On demande seulement que la rencontre soit officiée par un bon arbitre qui sera à la hauteur de l’événement. Ce match est décisif pour les deux équipes et que le meilleur l’emporte », a souligné un haut responsable qui a tenu à ajouter que la direction de la JSK n’a jamais usé de moyens extra-sportifs pour gagner ses matches.
N. B.
Zerguine : «Je souhaite marquer et que mon équipe gagne»
Ayant ouvert son compteur buts lors de la rencontre face à l’USMA, Youcef Zerguine espère frapper encore cet après-midi. Son souhait est de marquer et que son équipe gagne pour que sa joie soit totale. Il affirme que c’est un match à 6 points et que la victoire est plus qu’impérative.
Comment voyez-vous le match de cet après-midi face au CSC ?
C’est un match très difficile. On aura affaire au premier relégable qu’on devance de 2 points. Pour creuser l’écart sur notre adversaire, on doit impérativement le battre. C’est un match à 6 points et on ne doit pas le rater surtout qu’on jouera sur notre terrain.
L’enjeu de la rencontre risque de vous tétaniser...
C’est un match déterminant dans la course au maintien, mais on est bien préparés pour faire face à toute situation ; il n’y a que la victoire qui nous intéresse. Le CSC est un grand club qui ne mérite pas d’être là où il est, mais je crois qu’on s’imposera.
Votre souhait est de marquer encore cet après-midi…
Je souhaite marquer et que mon équipe gagne aussi le match. Face à l’USMA, j’ai marqué, mais ma joie n’était pas complète à cause de notre semi-échec. Tout ce qui compte pour moi est qu’on arrache les trois points.
Que pensez-vous de l’absence de Boulaouidet ?
L’absence de Boulaouidet est une perte pour l’équipe. C’est quelqu’un qui ne rechigne pas à l’effort pour aider le groupe. On espère que celui qui le remplacera apportera le plus attendu de lui. Ce match est décisif pour la suite du parcours et il ne faut pas qu’on le rate.
Vous êtes sûrement content pour votre ancienne équipe, l’USMBA, qui a retrouvé l’élite…
L’USMB méritait son accession en Ligue 1 Mobilis. Mes anciens partenaires, les supporters et quelques dirigeants m’avaient appelé pour me dire que j’avais contribué à cette accession. J’avais quitté l’USMB au mois de janvier pour rejoindre la JSK afin de l’aider à assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. Mes débuts avec l’équipe n’ont pas été faciles, mais je commence à me libérer. Je ferai de mon mieux pour marquer le maximum de buts lors de ces matches restants.
N. B.
Anniversaire
A l’occasion de l’anniversaire de notre princesse Balit Yasmine, son papi Rachid, sa mami Naïma, son papa Salim, tata Kahina et Sabrina, tontons Nabil et Didine ainsi que tous ses cousins lui souhaitent un joyeux anniversaire.
Ferhani : «Une victoire nous mettra hors de danger»
- «Le CSC n’est pas à sa place, mais il doit attendre pour provoquer le déclic»
- «On n’a pas le droit de décevoir nos fans»
Par N. Boumali
Le latéral gauche des Jaune et Vert Houari Farhani affirme que la victoire est impérative cet après-midi face au CSC. Il reconnaît que les Sanafir ne méritent pas aussi de se retrouver au bas du classement, mais il pense pour que la JSK quitte définitivement la zone rouge, elle doit à tout prix récolter les trois points de la partie.
A 24 heures de ce rendez-vous décisif pour le maintien en Ligue 1 Mobilis, comment est l’état d’esprit du groupe ?
On ne croit qu’à la victoire. On a réalisé de bons résultats lors des matches précédents, mais pour qu’on quitte définitivement la zone rouge, on doit impérativement gagner cet après-midi. Le match ne sera pas facile, mais il faut qu’on récolte les trois points pour ne pas retourner à la case départ.
Le match de cet après-midi sera une occasion en or pour creuser l’écart sur votre adversaire qui est le premier relégable…
Absolument, le faux pas est interdit face au CSC. On a beaucoup de respect pour notre adversaire qui ne mérite pas d’être là où il est actuellement, mais la victoire ne doit pas nous échapper. C’est un match décisif dans la course au maintien et pour jouer à l’aise les matches restants, on doit à tout prix battre le CSC.
Ne pensez-vous pas qu’une victoire vous mettra à l’abri du danger, surtout que les deux autres mal-classés, à savoir le DRB Tadjenanet et le RC Relizane, évolueront à l’extérieur ?
Oui, si on gagne cet après-midi, on sera hors danger surtout si le DRBT et le RCR n’enregistrent pas de bons résultats. C’est le match de la saison et il ne faut pas qu’on le rate quel que soit le prix à payer. Les Sanafir défendront crânement leurs chances, mais on est bien armés pour empocher les trois points de la partie.
Ne craignez vous pas de concéder un autre semi-échec sur votre terrain ?
Le scénario de l’USMA ne va pas se reproduire. C’est un rendez-vous particulier, et on ne doit pas le rater. Face à l’USMA, on avait bien joué, mais la chance nous avait trahis. La rencontre d’aujourd’hui sera difficile, mais il faut qu’on s’impose.
Le CSC reste un adversaire difficile à manier malgré son classement actuel…
Comme je vous l’ai déjà dit, le CSC est un adversaire très coriace. Il n’est pas à la place qui lui sied, mais ce n’est pas sur notre dos qu’il va provoquer le déclic. On a beaucoup de respect pour cette équipe, mais les trois points doivent rester à Tizi-Ouzou.
Pour venir à bout du CSC, les supporters doivent vous soutenir jusqu’au coup de sifflet final…
Les supporters sont revenus en force lors des derniers matches pour nous soutenir. C’est grâce à eux qu’on a pu remonter la pente. Sans leur apport, on n’aurait pas pu enchaîner une série de 5 matches sans défaite. On a retrouvé confiance grâce à eux et on fera tout pour leur offrir les trois points de la victoire. On a un public en or et on n’a pas le droit de le décevoir.
N. B.