L’objectif de la 25e journée pour les Vert et Rouge était de battre le DRBT tout en espérant un faux pas du leader, qui a été battu par le MCO. Le MCA, désormais à trois points du leader avec 44 points, relance le championnat et envoie un message clair à l’ESS qu’il se battra bec et ongles pour le titre.
A ce stade de la compétition, malheur au vaincu. Un match à distance entre le MCA et l’ESS, le leader, qui disputait un rendez-vous à Oran. Les Vert et Rouge, qui savaient qu’avec une victoire ils ont l’occasion de se rapprocher encore plus du leader, sont rentrés sur le terrain avec détermination et conviction pour garder les trois points du RDV. Face à une équipe du DRBT bien en place sur le terrain, les équipiers de Gourmi ont tenu à montrer d’entré leurs griffes et sont parvenus à ouvrir la marque par Zerdab à la 17’. Après l’ouverture du score, il faut dire que les visiteurs ont pris les rênes du match et ont dominé les débats, mais d’une manière stérile. Les Vert et Rouge savaient qu’il fallait à tout prix garder le gain du match, surtout qu’à la mi-temps, l’ESS était menée au score à Oran. Les supporters du MCA ont fêté l’ouverture du score, façon d’envoyer un message clair à leurs joueurs afin qu’ils maintiennent le cap pour avoir le dernier mot dans une rencontre qui pouvait les rapprocher encore plus du leader. En tous les cas, quand les Mouloudéens ont rejoint les vestiaires, ils étaient à 44 points, donc à trois points seulement de l’ESS, mais il restait une mi-temps à bien gérer tout en espérant que les Oranais battent l’Entente. Les équipiers de Karaoui reviennent sur le terrain avec la ferme intention de garder les trois points à domicile, mais ils trouveront un DRBT bien décidé à revenir au score, ce que Terbah parvient à faire 4 minutes après l’heure de jeu. Le Doyen se reprend et part chercher le but de la victoire. C’est Derrardja qui assure cette réalisation. Ainsi, il revient à trois points de l’Entente qui a été arrêtée par un MCO qui voulait gagner vaille que vaille. Le MCA, c’est du solide et va se battre pour avoir le sacre.
M.Z.
Mouassa : «Il reste 5 matches, on jouera à fond nos chances»
L’entraîneur du MCA, Kamel Mouassa, est très content après la belle victoire assurée par ses joueurs et il n’hésitera pas à le faire savoir : «Ce fut un match difficile contre une bonne équipe du DRBT qui ne mérite pas de jouer le bas du tableau. Dans ce match, le plus important pour nous, c’était de gagner et on l’a fait. Trois points décisifs qui vont nous booster pour aborder la suite du parcours avec détermination et force. Il reste 5 matches avant le tomber de rideau, on va se battre bec et ongles et jouer nos chances à fond jusqu’au bout. Après, si la première place nous échappe, ce sera sans regret, car on aurait donné tout. Mais, quoi qu’il en soit, l’objectif pour nous c’est de jouer la C1 la saison prochaine.» Mouassa parle ensuite de la difficulté qu’il a trouvée à cause des absents et le fera savoir : «Ce n’était pas facile de composer l’équipe surtout avec Kacem et CEO absents. Chita et Karaoui ont bien assuré et Boudebouda a tenu son rôle aussi. Pour ce qui est d’Amachi, je dirais que c’est une valeur sûre et un bon investissement. » Par contre au sujet de Djemaouni, Mouassa dira : «Je lui ai donné sa chance, mais je l’ai senti fatigué sur le terrain, alors, je l’ai remplacé par un jeune.» Le MCA met le cap sur la coupe de la CAF et dans ce sens, Mouassa dira : «Le plus important, c’est d’assurer un bon résultat en ce début de la phase des poules. Ce serait bien de revenir de ce déplacement en AFSud avec un bon résultat.» Avant de clore son intervention, Mouassa dira : «C’est impossible de jouer le 17 le CSC, car on aura pas le temps de récupérer après un long voyage.»
M. Z.
Ighil : «Si on veut rester le L1, il faut battre la JSK»
«Un match équilibré entre deux équipes qui misaient sur un bon résultat. Après le 1er but du MCA, on a dominé les débats et on s’est créé beaucoup d’occasions jusqu’à remettre les pendules à l’heure. Après, chaque équipe pouvait marquer. La réussite a été du côté des Mouloudéens qui ont inscrit le second but. Les Mouloudéens étaient plus chanceux. C’est ça le foot. En ce qui nous concerne, si on veut rester en L1, il faut battre la JSK lors de la prochaine journée, c’est comme ça et pas autrement.»
MCA 2- DRBT 1
Stade 5-Juillet
Buts :
MCA : Zerdab (17’), Derradja (77’) DRBT : Terbah (64’)
MCA
Chaouchi 4
Hachoud 3
Bouhenna 3
Demou 3
Boudebouda 3
Karaoui 4
Chita 3
(Azzi 56’)
Derrardja 4
Mansouri 3
Gourmi 3
Zerdab
(Djemaouni 28’)
(Amachi 79’).
Ent. : Kamel Mouassa
DRBT
Litim 4
Terbah 4
Djahal 3
Guittoun 3
Mahsas 3
Guerabis 3
Marouci 3
El Mouadhen 3
Noubli 3
(Meftali 65’)
Chibane 3
(Bouda 45’) 3
Nezouani 3
(Si Amar 85’)
Ent. : Meziane Ighil
Averts : Derrardja 45’+1
Terrain praticable, temps printanier, affluence faible, arbitrage de M. Boukhalfa, assisté par MM. Benali et Zerhouni
Film du match :
2’Chibane malmène Bouhenna dans la surface puis tire à côté.
13 Un boulet de canon signé Chita, le gardien, d’une claquette, met en corner.
17’ Retrait de Hachoud, Zerdab, du pied, ouvre le score.
19’ Echappée de Gourmi, qui dribble deux joueurs et adresse un tir croisé, le cuir passe à côté.
21’ Tir puissant de Djahal, le ballon touche Chaouchi puis la transversale.
27’ Tir puissant de Guerabis qui passe à côté.
29’ Centre de Hachoud, Djemaouni reprend de la tête, le gardien dégage en corner.
33’ Chibane face à Chaouchi qui dégage en corner.
45’+1 D’un tir puissant, Hachoud a failli corser l’addition.
50’ Centre-tir de Gourmi qui passe à côté.
64’ Terbah dribble Azzi et marque le but égalisateur.
68’ Tir des 25 m de Derrardja, le gardien boxe le cuir.
73’ Coup franc direct signé Hachoud à côté.
77’ Un grand travail de Gourmi qui sert Derrardja, d’un tir placé, il permet au MCA de reprendre les rênes.
85’ Hachoud, face au gardien, marque sur une belle passe de Derrardja, mais l’arbitre siffle hors-jeu.
55’, Chita sort blessé
Ressentant des douleurs aux adducteurs, le milieu de terrain du MCA Oussama Chita s’est trouvé contraint de céder sa place. Cela nous rappelle la grave blessure de Chita aux ligaments croisés contractée contre ce même adversaire, mais, hier, ce n’était pas aussi grave.
Azzi passe à droite et Hachoud au milieu
Quand Chita a cédé sa place à Azzi, ce dernier a eu des consignes de passer à droite pour remplacer Hachoud, qui est passé au milieu aux côtés de Karaoui.
Cambos présent au 5-Juillet
Le préparateur physique de l’EN, Cambos, était présent hier au 5-Juillet pour suivre la rencontre qui avait mis aux prises le Mouloudia d’Alger avec le DRBT. Il donnera certainement un compte rendu sur les joueurs qui l’ont impressionné au sélectionneur national Alcaraz.
Une première pour Amachi
Hier au 5-juillet, après quatre convocations, le jeune Amachi s’est trouvé à la 79’ du jeu contre le DRBT sur le terrain pour remplacer Djemaouni qui, rappelons-le, est rentré à la place de Zerdab, sorti sur blessure.
Suite aux insultes des fans
Djemaouni a rejoint directement les vestiaires
Il n’a pas pu s’adapter au MCA. Malgré plusieurs occasions de s’exprimer, Djemaouni n’a pas pu montrer son savoir-faire. Hier aussi, il est passé à côté de son match, ce qui a contraint Mouassa à le faire sortir et le remplacer par Amachi. Quand il était sur le point de rejoindre ses équipiers sur le banc, les spectateurs dans les gradins n’ont pas omis de lui faire voir des vertes et des pas mûres. Ce qui l’a poussé à rentrer directement aux vestiaires.
Zerdab-Chnaoua, la réconciliation
A la 17’, Zerdab ouvre le score et part directement à la rencontre des supporters qui l’avaient insulté dès le coup d’envoi de la partie. Il a fait un geste de la main demandant des excuses et les fans ont réagi en l’applaudissant. C’est ainsi que la réconciliation entre Zerdab et les Chnaoua s’est faite hier au 5-Juillet.
Il ne pensait pas que son geste allait déclencher toute cette pression, mais il a compris que les Chnaoua sont très remontés contre lui à Béchar quand il a vu cette banderole qui l’a beaucoup affecté. Il a demandé des excuses, mais cela n’a pas suffi pour calmer les supporters. Hier, quand il a marqué, il a eu un beau geste. Après l’ouverture du score, il part directement vers les gradins pour demander pardon par un geste de la main aux supporters. Ils ont apprécié cela et lui ont pardonné. Le conflit entre Zerdab et les fans a disparu et cela ne peut que faire plaisir au joueur qui peut désormais s’exprimer comme il veut sans recevoir une pluie d’insultes. Pour rappel, c’est le 5e but de Zerdab, devenant ainsi le second meilleur buteur après Seguer.
Il a été évacué en urgence à l’hôpital
La joie de Zerdab n’était pas complète, il venait de se réconcilier avec les fans quand il a contracté une blessure qui l’a contraint à céder sa place à Djemaouni à deux minutes de la demi-heure de jeu. Il a été évacué en urgence à l’hôpital, souffrant atrocement au pied droit.
M. Z.
Kacem et Hamidi Souri ont suivi la rencontre du tunnel
Hier, lors de la rencontre contre le DRBT, on a pu voir Kacem, suspendu pour la rencontre, présent au 5-Juillet. Il a suivi la rencontre du tunnel avec Hamid Souri et Omar Ghrib.
El-Mouadhen-Mansouri, les retrouvailles
Ils étaient ensemble à l’académie du Paradou et ils se sont retrouvés hier au 5-Juillet. Il s’agit de Mansouri et d’El-Mouadhen qui se sont retrouvés avec des sourires et des accolades.
4 absents du côté du DRBT
On apprend que du côté du DRBT, il y avait quatre absents de taille. Il s’agit de Feghloul, Demani, Aïb et Hadad. Meziane Ighil s’est trouvé contraint de faire avec les moyens du bord.
Chaouchi de retour
Comme il était convenu, le gardien de but numéro un, Faouzi Chaouchi, qui avait raté le dernier match contre la JSS suite à une blessure au tibia, a repris sa place dans le onze de départ de Mouassa hier contre le DRBT au 5-Juillet.
CEO sur le banc
Il était incertain pour le rendez-vous contre le DRBT. Pour éviter toute complication, son coach avait décidé de le laisser sur le banc. CEO devrait reprendre ses capacités pour être au top du top lors du rendez-vous de la phase des poules en AFS contre le Platinum le 14 mai prochain.
Karaoui reprend sa place au milieu…
Après 9 matches joués comme arrière gauche, Amir Karaoui retrouve sa place au milieu afin de faire la paire avec Chita qui a été intégré lors du match contre la Saoura. Hier, il s’est retrouvé titulaire aux côtés de Karaoui.
… Et Boudebouda à gauche
Il souffrait d’un déboîtement d’épaule qui l’a contraint au repos pendant très longtemps. Comme il n’a pas vraiment le choix, le coach a décidé de lui faire confiance pour avoir Karaoui au milieu. Donc, Brahim Boudebouda, qui est guéri mais manquant de compétition, s’est retrouvé titulaire hier contre le DRBT au 5-Juillet.
Entre 1000 et 1500 fans hier au 5-Juillet
Le boycott des Chnaoua continue
Même dans un rendez-vous capital, que jouait hier le MCA, qui n’a pas encore baissé les bras concernant le titre de champion, le boycott des Chnaoua continue. Jamais de son histoire le Doyen ne s’est retrouvé dans cette situation. Pourtant, ses dernières années, le MCA jouait sa survie, mais il a toujours compté sur ses fans qui l’ont soutenu jusqu’à ce qu’il assure sa place en Ligue 1. Hier encore, les Chnaoua étaient absents à l’appel puisque les gradins étaient presque vides. Il y avait à tout casser 1 500 fans.
14h30, le DRBT rentre sur le terrain devant 2 fans du MCA
Hier à 1 heure 30 du coup d’envoi de la rencontre de la 25e journée entre le Mouloudia d’Alger et le DRBT, l’équipe visiteuse foule le terrain pour la séance d’échauffement d’avant-match. On pouvait compter deux supporters seulement du MCA présents. Une première pour les Chnaoua qui remplissaient les gradins très tôt.
Chita titulaire
Comme il était convenu, Kamel Mouassa a fait appel à Chita pour remplir son milieu et avoir des joueurs capables de contrer le DRBT afin que le Doyen puisse imposer sa suprématie et surtout assurer la gagne dans un rendez vous difficile face à une équipe qui était bien décidée à réaliser le résultat à Alger.
Kacem et Aouedj purgent
Comme tout le monde le sait, Kacem Mehdi et Sid-Ahmed Aouedj étaient suspendus contre le DRBT. Ils ont donc purgé leur sanction et seront aptes à jouer la prochaine journée contre le CSC.
Les U15 du MCA champions de leur groupe
Ghrib : «Le staff est maintenu»
Hier, au stade Mokrani de Ben Aknoun, le directeur général du MCA Omar Ghrib était aux angesen remettant la coupe aux U15 qui ont été sacrés champions de leur catégorie. Profitant de l’occasion, les U15 ont déployé une banderole où l’on pouvait lire : «On veut le maintien de tout le staff», faisant allusion à Kalouche Mhaned, l’entraîneur en chef, ses adjoints Amrane Slimani et Djalel Djahdou, ainsi que l’entraîneur des gardiens Youcef Ait Mouhoub. Contacté par nos soins afin de savoir si les joueurs des U15 auront la joie complète, Omar Ghrib assurera : «Ils veulent le maintien du staff ; OK pas de souci, j’ai toujours fait dans la stabilité. Je félicite tous les U15 pour ce sacre et je leur souhaite un avenir jalonné de joie, de bonheur et de réussite. Je suis fier d’eux et j’espère qu’ils resteront toujours au sommet. A l’occasion, j’ai décidé de tenir une réception en leur honneur la semaine prochaine pour les féliciter comme il se doit.» Omar Ghrib aurait voulu que toutes les autres catégories fassent comme les U15. Mais, pour le sacre, seule cette catégorie a assuré et a même gagné son derby hier contre le Nasria sur un score de 4-2.
A. Z.
Il a décidé de leur verser une prime
On apprend de source proche de la direction que lors de ladite réception, Omar Ghrib compte octroyer une prime pour les joueurs et le staff afin de les motiver et les remercier pour ce sacre. Il faut dire qu’hier au stade Mokrani, Omar Ghrib était aux anges et n’a pas caché sa fierté.
Réception la semaine prochaine
Omar Ghrib veut honorer les U15 pour tous les sacrifices consentis tout au long de la saison ; il a décidé donc de tenir une réception en leur honneur pour les féliciter. Il y aura tout l’effectif des U15 et tous les membres du staff qui ont été derrière le travail des minimes, qui gagnent aujourd’hui le trophée du championnat.