NAHD - JSS : Choc d’outsiders

Un mois jour pour jour après avoir livré leur dernier match officiel, les Sang et Or renoueront avec la compétition officielle cet après-midi, face à la JSS au stade du 20-Août-55 de Ruisseau.

Une rencontre qui s’annonce difficile pour les deux formations, d’autant plus qu’elle opposera ni plus ni moins que le 5e au classement, à savoir la JSS, à son poursuivant immédiat, le Nasria. c’est dire que ça sera bel et bien un choc entre deux outsiders, des formations qui ne font bien évidemment pas partie des gros budgets du championnat. Elles ont réussi à se hisser dans le peloton de tête grâce à leurs bons résultats, mais aussi et surtout grâce aux efforts de leurs directions qui ne lésinent pas sur les moyens pour offrir les meilleures conditions possibles à leur équipe. Ce match sera d’ailleurs une rencontre à six points, puisqu’une victoire permettra aux Husseindéens de surclasser leurs adversaires du jour, alors qu’un nul ou une victoire bécharoise au stade du 20-Août-55 permettra aux Sudistes d’être au moins 5es à l’issue de cette 25e journée de championnat. 

Le Nasria vise le podium

Pour les Sang et Or, l’objectif de cette fin de saison est bien cerné, c’est d’aller chercher une place sur le podium et une qualification pour une compétition internationale la saison prochaine. Cela passe bien évidemment par une victoire cet après-midi face à un concurrent direct dans la course au podium. Battre la JSS est plus que primordial pour les Husseindéens, car tout autre résultat mettra dès à présent fin à leurs ambitions, eux qui aspirent à finir leur saison en beauté afin de se racheter aux yeux de leurs supporters qui n’ont pas bien apprécié les derniers résultats.

Une affiche sur fond de vacances

Le point négatif qui caractérisera sans nul doute cette rencontre de la 25e journée de championnat, c’est qu’elle va sans nul doute se jouer devant des gradins vides, ce qui donnera l’impression aux quelques supporters présents d’assister à une rencontre de fin de saison, sans aucun attrait ni enjeu, alors que les deux équipes joueront pour une qualification africaine. Il faut dire que la programmation de cette rencontre un dimanche après-midi à 16h, en plein milieu de jour ouvrable, ne permettra pas aux supporters des deux camps d’y assister ; la LFP aurait dû prendre en considération cela, en la décalant vers 18h pour permettre à plus de supporters d’être présents au stade.

M. A.

Abid et Zeddam, les seuls absents

Le Nasria avec El-Orfi, Benamara et Ouali

Alors que l’incertitude planait sur la participation de certains joueurs à  cette rencontre de la 25e journée de championnat, elle a été finalement levée, puisque, hormis Abid et Zeddam, tous les autres joueurs sont concernés. Ainsi, Hocine El-Orfi, Youcef Benamara et Billel Ouali, qui étaient tous les trois incertains à l’avant-veille du match, ont été inclus au groupe qui affrontera la JSS cet après-midi, et ce, sur accord du staff médical qui les a jugés aptes à jouer. Le coach, qui avait songé dans un premier temps à convoquer le jeune Riad Aït Abdelmalek pour pallier l’absence de l’un de ces trois joueurs, l’a finalement reversé dans la réserve.

Gaya pour le turn-over

Le coach Alain Michel a pris la décision de faire tourner ses gardiens de but pour la fin de saison, en incorporant tour à tour Gaya et Doukha. La rencontre face à la JSS devrait d’ailleurs être celle du jeune Merbah Gaya, qui la débutera en tant que titulaire, alors que Doukha sera titulaire lors du prochain derby face au CRB.

Satli à droite, Laribi aux côtés de Herida

Un léger remaniement sera apporté au niveau du secteur défensif, puisque Mourad Satli, aligné jusque-là soit en défense centrale, soit à gauche, débutera le match face à la JSS sur le couloir droit de la défense. Pour sa part, Hocine Laribi évoluera pour la première fois cette saison à son poste de prédilection en défense centrale aux côtés de Mohamed Herida. Enfin, Abdelghani Khiat sera titulaire à gauche, comme il l’a souvent été cette saison.

El-Orfi d’entrée, Ouali sur le banc

Donné incertain, Hocine El-Orfi sera bel et bien titulaire cet après-midi pour affronter la JS Saoura. Le n°6 nahdiste sera aligné en position de sentinelle devant la défense, alors que Bendebka Sofiane et Mehdi Ouertani seront plus libres à s’aventurer en attaque. Quant à Billel Ouali, il sera très certainement remplaçant au coup d’envoi de la rencontre.

Ouhadda préféré à Mokhtar

Alors que le coach Alain Michel était déjà fixé sur l’identité de deux des attaquants qui seront alignés cet après-midi face à la JSS, à savoir Gasmi et Ardji, il ne lui restait qu’à faire un choix sur le troisième. Le choix de Michel s’est finalement porté sur Zakaria Ouhadda, plus en forme que ses autres concurrents au poste.

M. A.

Le tirage au sort a réservé Al-Ahly (Egypte), Al-Fayçali (Jordanie) et Al-Wihda (UAE) au NAHD

Le Nasria avec une vieille connaissance, un habitué et un inconnu

Le tirage au sort de la coupe arabe des clubs champions qui aura lieu du 22 juillet au 5 août prochain a été effectué avant-hier soir au Caire lors d’une cérémonie riche en couleurs et en invités de marque. Sous le regard bienveillant des dirigeants du Nasria et des représentants des clubs qui prendront part à cette compétition, le tirage au sort a réservé au NAHD une vieille connaissance, à savoir le club organisateur du tournoi, le Ahly d’Egypte, qu’il avait déjà croisé lors d’une de ses précédentes participations à la Champions League arabe dans son ancienne formule, plus précisément en 2004. Les Sang et Or se retrouvent également face à un habitué de cette compétition, à savoir la formation jordanienne d’Al-Fayçali, qui a pris part à de nombreuses éditions de cette coupe arabe, atteignant même la finale en 2007, perdue face à l’ES Sétif. Enfin, la formation d’Al-Wihda des Emirats arabes unis constituera l’inconnu du groupe pour les Nahdistes qui n’ont jamais eu la chance de l’affronter.

Plutôt abordable

A première vue, le groupe dont a hérité le Nasria demeure sans nul doute le moins relevé des trois, dans la mesure où les autres comportent au moins trois formations de haut niveau qui se battront pour une qualification en demi-finale. Il faut dire que, hormis le Ahly du Caire, qui fait office d’archi favori, les Jordaniens d’Al-Fayçali et les Emiratis d’Al-Wihda sont loin de faire peur aux Nahdistes, qui doivent au minimum viser la position de meilleurs deuxièmes, en allant chercher au moins deux victoires, tout en tentant de réussir un coup d’éclat face aux Cairotes. Une chose est certaine, les Nahdistes ont un bon coup à jouer dans ce groupe, ce qui n’aurait pas été évident dans l’un des deux autres.

M. A.

Il dissèque le groupe du NAHD pour Compétition

Michel : «Un tirage plutôt abordable»

Le coach Alain Michel a bien voulu disséquer pour nous le tirage au sort réservé à son équipe lors de la prochaine coupe arabe des clubs champions qui aura lieu du 22 juillet au 5 août prochain. Il n’était d’ailleurs pas au courant du tirage, puisqu’il l’a appris par nos soins : «Je ne vous cache pas que je viens d’apprendre la nouvelle par vos soins, je n’étais pas encore au courant du tirage. Je pense que c’est plutôt abordable, puisque, hormis le Ahly qui semble au-dessus du lot, ça reste largement jouable. J’estime d’ailleurs que les deux autres groupes sont bien plus relevés, avec les Marocains d’un côté et les Tunisiens de l’autre, en plus des deux clubs saoudiens, ainsi que les têtes de série. Je dirais qu’on n’a pas à se plaindre de ce côté-là».

«Al-Ahly n’est plus l’ogre qu’il était»

Evoquant les trois adversaires du Nasria, le coach Alain Michel évoquera en premier lieu l’épouvantail cairote, donné archi-favori dans ce groupe, mais aussi dans cette compétition : «J’estime que le Ahly part avec un avantage, celui du terrain et du public, mais force est de constater qu’au même titre que les clubs égyptiens, le Ahly n’est plus l’ogre qu’il était il y a quelques années. Le football égyptien a clairement perdu son aura depuis la révolution de 2011. Le Ahly et le Zamalek sont certes des clubs mythiques, quasiment des institutions qui n’ont pas d’égales en Afrique, mais, footballistiquement parlant, ce n’est plus des équipes imbattables. On va voir de plus près ce qu’il en est, mais je pense qu’il y a bien un coup à jouer face au Ahly version 2017.»

«Al-Wihda, un club à prendre au sérieux»

Ayant déjà eu la chance de travailler dans le championnat émirati, plus précisément au sein du club du Ahly de Dubai, le coach Alain Michel a sa petite idée sur le football de ce pays ; il  estime que l’adversaire reste à la portée de son équipe : «Je connais assez bien le football émirati pour y avoir exercé il y a plus d’une dizaine d’années ; les choses n’ont pas trop changé. Le Wihda faisait partie d’ailleurs des quatre à cinq tops clubs du pays, un peu moins depuis quelques années. J’étais au Ahly Dubai, et le match face à Al-Wihda constituait celui de l’année pour nous. Je suis toujours le football émirati à travers la télévision ; pas plus tard qu’il y a quelques jours, j’ai pu suivre deux rencontres. Je pense qu’Al-Wihda constituera un adversaire respectable pour le NAHD, les joueurs émiratis sont clairement moins bons techniquement que les Algériens, mais, comme vous le savez très bien, leurs clubs ont l’avantage de se renforcer par des joueurs étrangers de grande qualité. Je vais très certainement suivre un ou deux matchs de cette équipe dans les prochains jours, mais je sais qu’elle se renforcera en perspective de cette coupe arabe.»

«Je n’ai aucune idée sur le football jordanien, ni sur Al-Fayçali»

Pour le coach husseindéen, la formation jordanienne d’Al-Fayçali constitue sans nul doute l’inconnue de ce groupe : «Pour vous dire vrai, je n’ai aucune idée sur l’équipe d’al-Fayçali, encore moins sur le football jordanien. Cette formation sera l’inconnue du groupe, on verra ce que l’on pourra récolter comme informations sur elle, mais, pour le moment, ça ne me dit pas grand-chose.»

M. A.

Tags:

Classement