Défaits avant-hier face au MCO, les Ententistes sont plus que jamais contraints de sortir le grand jeu s’ils veulent décrocher le titre de champion d’Algérie cette saison.
À cinq journées de la clôture du championnat de cette saison, les partenaires de Ryad Kenniche ont perdu du terrain par rapport à l’écart avec leurs concurrents directs, notamment le MCA qui n’est plus maintenant qu’à trois longueurs de retard à la faveur de son succès dans la même journée devant le DRBT. Une situation que le coach Kheïreddine Madoui a avoué avoir prévue du moment, dit-il, qu’il n’a pas cessé de répéter : «On n’est pas encore champion, il faudra attendre le déroulement de tous les matches en retard pour pouvoir mesurer clairement nos chances de remporter le titre.» Il faut savoir qu’à ce moment-là, les gars d’Aïn El-Fouara étaient à 10 points d’avance avec leur premier poursuivant au classement. «Maintenant, on sait ce qu’on doit réaliser pour aller chercher le sacre final. Il reste 5 matches, soit 15 points en jeu. Il faudra qu’on gagne 4 matches pour assurer définitivement le titre. On va faire tout de notre mieux pour aller jusqu’au bout », a déclaré le technicien ententiste à la fin du match tout en indiquant que la défaite face au MCO ne l’a pas trop surpris et qu’il s’attendait quelque part à la prestation trop moyenne livrée par son groupe.
Madoui : «On a payé cash le manque de compétition»
«Sincèrement, je m’attendais à un tel scénario. On savait qu’on allait avoir des difficultés pour cette reprise qui intervient après presque un mois et demi d’arrêt. Une période qui a été très difficile à gérer sur tous les plans. On a payé cash en étant loin de la compétition officielle contrairement aux joueurs du MCO qui avaient des matches dans les jambes. C’est là d’ailleurs toute la différence dans ce match. Sans chercher à justifier cette défaite, il faut reconnaître aussi que l’absence des internationaux durant presque toute la semaine ayant précédé le match a perturbé notre plan de travail. C’est vrai qu’on a bien géré la première mi-temps où nous avons pu quand même créer quelques bonnes occasions de but que nous avons mal exploitées. Toutefois, après la pause citron, nous avons pu constater la différence dans le rythme par rapport à nos vis-à-vis qui ont profité pour nous surprendre. Ce n’est pas voler du tout car le MCO a mérité son succès et je tiens à ce titre à les féliciter», a expliqué l’ancien libéro international qui a indiqué que le plus important pour lui et ses joueurs, c’est d’oublier au plus vite cet échec et de penser à présent à préparer les prochaines sorties, notamment les deux matches consécutifs qui auront lieu au stade du 8-Mai-9145 de Sétif face à l’USMH et la JSS. «On est encore premier au classement. Nous avons trois points d’avance sur notre premier poursuivant. Il faudra maintenant qu’on se mobilise si on veut être sacré champion d’Algérie», conclut-il.
S. H.
Nadji : «On ne lâchera pas le titre»
Pour l’avant-centre sétifien, la défaite du MCO n’est qu’un accident de parcours intervenu dans des circonstances que tout le monde connaît. Pour lui, le plus important maintenant, c’est de renouer au plus vite avec le succès à commencer par la prochaine sortie face à l’USMH.
Tout le monde a été unanime à dire que vous êtes passés complètement à coté face au MCO ; cela est dû à quoi, d’après vous ?
On s’attendait quelque part à une telle situation du fait qu’on est restés loin de la compétition pendant plus d’un mois et demi. Ce n’est pas facile de reprendre les choses sérieuses avec le même état d’esprit qu’on avait affiché depuis le début de la phase retour. C’était prévisible. Certes, on a essayé de gérer le match, on a bien joué durant le premier half. Toutefois, on a encaissé un but à un moment crucial de la partie, ce qui nous a coûté cette défaite.
Justement, après cet échec, l’écart vous séparant du MCA n’est plus maintenant que de trois points. Il faudra sortir le grand jeu si vous voulez gagner le championnat…
Tout à fait. Je pense que maintenant, nous n’avons plus le droit à l’erreur. Nous devons engranger le maximum de points si on veut aller jusqu’au bout. Il nous reste cinq matches dont trois à domicile. On doit d’abord faire le plein et penser grappiller des points à l’extérieur. Ça ne va pas être facile il est vrai, toutefois nous comptons faire de notre mieux pour aller jusqu’au bout.
Ne pensez-vous pas que vos deux prochains matches at home face à l’USMH et la JSS pourront être décisifs dans ce sens ?
Non, je ne le pense pas. Ce sont deux rencontres qu’on doit impérativement remporter bien qu’on s’attende à ce que notre mission ne soit pas de tout repos. On va maintenant se concentrer sur le match du week-end prochain contre El Harrach. Un rendez-vous qu’on doit bien préparer pour arracher le gain du match. J’estime qu’un succès va nous remonter le moral et nous permettra du coup d’entrevoir le match suivant contre la JSS dans de meilleures dispositions morales.
S. H.
Vers le retour de Haddouche
Retenu dans le groupe qui a effectué le déplacement à Oran, Zakaria Haddouche, qui commence à retrouver la plénitude de ses moyens après la blessure contractée la veille du retour de Sousse en Tunisie, pour un stage de préparation avec son équipe, est bien parti pour retrouver sa place de titulaire face à l’USMH. Bien que son suppléant Bakir ait réalisé un match très moyen à l’image de toute l’équipe, celui-ci pourrait céder sa place, à moins que le coach Kheïreddine Madoui ne préfère donner une nouvelle chance à l’ancien pensionnaire du RCA.
Les supporters restent mobilisés
Les supporters sétifiens ont été frustrés avant-hier de voir leur équipe perdre du terrain au classement par rapport à ses poursuivants directs dans la course au titre. C’est vrai que la majorité a accordé des circonstances atténuantes à leurs joueurs et au staff technique, notamment l’arrêt de la compétition qui a constitué un véritable coup dur à leur team. Toutefois, cela n’empêche que certains ont reproché à leurs joueurs d’avoir un petit peu pris à la légère cette dernière ligne droite croyant peut-être avoir fait le plus difficile. Certains sont même allés jusqu’à dire que cette défaite intervient au bon moment puisqu’elle va obliger tout le monde à rester mobilisé et bien concentré. En effet, n’ayant plus le droit à l’erreur maintenant, que ce soit à domicile ou en déplacement, les partenaires de Hamza Aït Ouameur seront devant le fait accompli, c'est-à-dire donner le meilleur d’eux-mêmes et jouer à fond leurs chances pour aller chercher le sacre final. Même du côté des fans, on ils ont senti la nécessité de se mobiliser autour de leur team après cette défaite et ce, en appelant à venir en masse aux deux prochaines sorties au stade du 8-Mai-1945 pour soutenir leurs capés contre l’USMH et la JSS.
S. H.
Bedrane égal à lui-même
Bien que toute l’équipe ait rendu une copie trop moyenne face au MCO, il reste cependant qu’un joueur du onze du coach Madoui s’est distingué au cours de cette partie en livrant une prestation de premier ordre. Il s’agit du défenseur central Abdelkader Bedrane, qui a réalisé une prestation à la hauteur. D’ailleurs, il a été derrière des interventions décisives devant ses bois. Convoqué au cours des derniers stages de l’équipe nationale A’, l’ancien joueur de l’USMB, qui est considéré à juste titre comme le joueur le plus utilisé de l’effectif ententiste depuis l’entame de cette saison, toutes compétitions confondues, s’est fait une place de choix dans la stratégie de son entraîneur et également chez les supporters.
Madoui a supervisé l’USMH hier
Kheïreddine Madoui et ses collègues ont saisi hier le déroulement du derby USMA-USMH pour avoir une idée sur leur prochain adversaire harrachi. Un rendez-vous que les Sétifiens devront obligatoirement réussir pour d’abord garder leurs distances vis-à-vis de leur poursuivant, le MCA en l’occurrence, et se mettre dans les meilleures dispositions morales en vue de la sortie suivante toujours au stade du 8-Mai-1945 de Sétif contre la JSS. Il faut juste rappeler que la prestation en parallèle des Usmistes intéressait aussi le mentor ententiste du fait qu’ils seront les derniers adversaires de son équipe pour leur dernière sortie à domicile de la saison pour le compte de la 29e journée.