Joint par nos soins hier, l’entraîneur en chef du Chabab s’est exprimé sur la dernière défaite en championnat face à l’OM et sur l’état d’esprit de son groupe.
Concernant le rendement des joueurs, Badou Zaki affirme : «Je suis satisfait du rendement de mes joueurs malgré la défaite. Certes, on doit juger une équipe par rapport au résultat, mais vu le niveau qu’on a montré pendant le match et les occasions qu’on s’est procurées, je pense que le bilan est plutôt positif, d’autant que le groupe connait quelques soucis avec la direction depuis un moment, tout le monde le sait. Néanmoins, les joueurs ont été héroïques. Je trouve qu’ils ont été à la hauteur par rapport à notre manière de jouer. Après, il ne manquait que le but de la victoire, pourtant on avait bel et bel la possibilité de prendre le dessus concernant le résultat, mais le destin a voulu que ce soit autrement. Nous avons tout fait, mais cette action finale pour mettre le but de la victoire n’est pas venue. On n’a donc qu’à oublier cette rencontre et nous tourner vers la préparation de notre prochain rendez-vous où nous jouerons avec la même détermination et la même envie de gagner.»
«Les joueurs font la part des choses»
Interrogé si la défaite contre l’OM serait la conséquence des problèmes internes qu’ont connus les joueurs dernièrement, Badou Zaki déclare : «Je vous affirme que les joueurs font la part des choses et ils ne se laissent pas influencer par ce genre de situation au détriment du groupe. D’ailleurs, j’admire énormément leur force mentale grâce à laquelle l’équipe continue de progresser sur tous les plans. Face à l’OM, on a, en effet, constaté que notre niveau a progressé. Les joueurs ont pris beaucoup de maturité dans le jeu et savent désormais gérer leurs matchs. Et pour ce qui est de la défaite, en plus de certains paramètres, je peux dire que l’état de la pelouse sur laquelle on a joué nous a considérablement pénalisés, contrairement à notre adversaire qui y est habitué.»
«Boukacem a fait un bon match»
Interrogé sur le niveau de son gardien de but, Khaled Boukacem, Badou Zaki souligne qu’«une erreur en fin de match comme celle commise par Boukacem peut arriver à n’importe quel autre gardien de but. Mais on ne doit pas le fustiger à cause d’une telle action qui ne lui arrive une fois tous les sept mille matchs. Il a fait un bon match quand même. Il était très équilibré dans son jeu et a réussi à mettre de l’équilibre également dans notre défense. Si on parle de résultat, oui on a perdu à cause de son erreur, mais si on a une vue d’ensemble, ce n’est pas le cas.»
«Salhi doit me prouver qu’il mérite d’être titularisé»
A notre question d’une possibilité de revoir le statut de Boukacem à la suite de son erreur et si cela peut l’amener à refaire confiance à Salhi, le technicien marocain répond : «Pour le moment, je n’y pense pas. Quant à Salhi, il doit me prouver qu’il mérite bel et bien d’être titularisé. Il doit se donner à fond à l’entraînement et même se transcender. Tout s’arrache avec le travail.»
«Le NAHD, c’est un match comme les autres»
Selon notre interlocuteur, «Le match contre le NAHD est un match comme les autres pour lequel on va se préparer normalement, il n’y aura aucun programme exceptionnel pour préparer ce derby. L’absence de terrain en gazon naturel comme celui du 5-Juillet nous oblige à effectuer notre préparation au 20-Août. Ça ne sert à rien de prendre le risque de se préparer au terrain annexe du 5-Juillet puisque son gazon n’a absolument rien à voir avec le terrain où va se jouer le match.»
«On ne pense plus à la coupe»
«On ne pense plus au match des demi-finales de la Coupe d’Algérie», a déclaré Badou Zaki, auquel on a demandé si la non-programmation de cette rencontre préoccuperait l’équipe. Le coach poursuit : «Il n’y a pas de raison pour que cela nous préoccupe. On a des matchs officiels à jouer qu’on doit bien négocier. Donc, on se concentre sur ces rendez-vous et on évite de nous projeter sur un avenir lointain, car on n’est pas à notre avantage sur le plan sportif.»
S. B.
CRB-NAHD dimanche prochain
A la mi-journée d’hier, la LFP a modifié la programmation de quelques rencontres de la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis. Le derby CRB-NAHD se jouera un jour de semaine, dimanche prochain et le coup d’envoi sera donné à 17h45 au 5-Juillet. Les supporters belouizdadis n’apprécient pas.
Rien sur la Coupe d’Algérie
Jusqu’à hier, ni la LFP ni la FAF n’ont donné le moindre signe concernant la programmation des demi-finales de la Coupe d’Algérie où le CRB est bien évidement concerné. Si cela ne fait rien à Badou Zaki et à ses joueurs, il faut dire que les supporters commencent à s’inquiéter. Ces dernier ont réuni tous les moyens et n’ont cessé depuis plus d’un mois de faire tout ce qu’il faut pour embellir cet événement pour lequel ils s’impatientent énormément.
Reprise ce matin
L’équipe fanion du Chabab Riadhi de Belouizdad entame la préparation de son prochain match dès ce matin au stade du 20-Août-1955. Cette séance devrait être consacrée au décrassage. Le staff technique et les joueurs auront assez de temps pour bien préparer le derby face au NAHD.
Heriat : «On veut se rattraper contre le NAHD»
Le milieu de terrain, Mohamed Heriat, a déclaré après le coup de sifflet final du match d’avant-hier que lui et ses coéquipiers ne vont pas baisser les bras et feront tout pour se rattraper dès la prochaine journée.
Qu’est-ce que ça vous a fait pour vous en personne de retrouver votre ancien public ?
J’avoue que ça m’a beaucoup ému surtout pour l’accueil très chaleureux qu’on nous a réservé. On ne nous a pas oubliés et moi aussi je n’oublierai jamais les moments que j’ai passés à Médéa et tout ce que ce club m’a donné.
Quelles sont vos impressions après cette défaite ?
On est très déçus parce qu’on est venus pour gagner et on a bien joué, mais à la fin le résultat n’a pas été tel qu’on le voulait. C’est dommage pour nous.
Est-ce que vous avez perdu à cause de vos problèmes avec la direction ?
Non ça n’a rien à voir avec ça. Je pense que notre équipe a bien joué. On a juste manqué d’efficacité devant et surtout il y a eu cette erreur de dernière minute qui nous a mis à genou. En tout cas la responsabilité n’est pas seulement celle de Boukacem. On est tous responsables de cette défaite. Nous aussi on a manqué de concentration et pour marquer des buts et pour empêcher les joueurs adverses de se rapprocher aussi près de notre zone.
Cette défaite pourrait-elle avoir des répercussions sur vos prochains matchs ?
Je pense que ça ne devrait pas l’être parce qu’après cette défaite on a davantage de détermination de reprendre les choses en main. On veut se rattraper face au NAHD et on va tout faire pour gagner ce derby.
S. B.
La direction doit vite réagir
La situation commence à se compliquer pour le CRB. Même si les joueurs font en sorte que les choses aillent mieux mais il n’en est pas moins que la passivité de la direction en ce qui concerne le paiement de leurs salaires les irritent énormément. C’est ce qu’on a pu constater face à l’OM avant-hier. En apparence l’équipe était plutôt bien dans l’ensemble, mais n’était ce problème des salaires, les hommes de Badou Zaki joueraient tellement à l’aise cette rencontre qu’ils n’auront aucun mal à battre leur adversaire. D’ailleurs on l’aura remarqué, le Chabab a raté énormément d’occasions. Il y avait en fait un manque flagrant de concentration de la part des Belouizdadis. Ils avaient la tête ailleurs. Ainsi donc, la direction doit vite trouver des solutions pour désamorcer la situation sinon il faut s’attendre à l’implosion à n’importe quel moment.
S. B.