Après plus d’un mois et demi d’arrêt, El-Harrach retrouvait la compétition officielle avec son derby face à l’USMA au 5-Juillet. Au bout des 90 minutes, les 22 acteurs n’ont pu se départager. Meftah répondant à l’ouverture du score de Younès.
On attendait avec impatience ce qu’allaient montrer les deux équipes. Tout était réuni pour qu’on puisse assister à une partie de bonne facture. En effet, il faisait beau avec une excellente pelouse pour permettre à ces deux formations joueuses de nous offrir un peu de spectacle. On peut dire que les Harrachis ont pu remporter la bataille en première mi-temps où ils ont profité de quelques largesses de la défense des Rouge et Noir pour inscrire leur premier but par l’intermédiaire de l’inusable Sofiane Younès. Toutefois, les hommes de Paul Put ont parfaitement su revenir dans la rencontre avec ce petit bijou de Rabie Meftah sur coup franc qui n’a laissé aucune chance à Zeghba. Ce fut un derby plaisant où chaque équipe a eu son moment fort mais au final, c’est un résultat équitable entre les deux voisins.
Malgré les problèmes, l’USMH a séduit
On ne peut qu’applaudir la prestation des Jaune et Noir. En effet, outre l’absence de compétition officielle depuis plus d’un mois et demi, les hommes de Boualem Charef n’ont pas donné l’impression d’être privés de matchs officiels. De plus, quand on sait ce qui se passe depuis des semaines et les problèmes dans lesquels El-Harrach est engouffrée, ça ne donne qu’encore plus de crédit aux joueurs d’avoir sorti une prestation comme celle d’hier face au champion sortant en le privant parfois du ballon durant de longues secondes. Maintenant, les joueurs ont rempli leur mission et ce sera aux dirigeants d’en faire de même car mathématiquement, le maintien n’est pas encore assuré.
Meftah sauve encore l’USMA
Après sa brillante victoire face à Batna, on s’attendait à voir une USMA qui allait tout donner pour s’offrir un nouveau succès. Malheureusement, les Rouge et Noir n’ont pas pu faire mieux que ce match nul et se retrouvent maintenant à 4 longueurs du MCA dans la course pour la seconde place du championnat synonyme de Ligue des champions. Le résultat aurait pu être pire n’était cet éclair de Meftah à la 57e minute qui a remis les pendules à l’heure et a offert un point pour son équipe. En inscrivant son 8e but de la saison, Meftah a de nouveau enfilé son costume de super héros pour sortir son équipe d’une bien mauvaise passe. Maintenant, la formation de Soustara perd deux précieux points et pourrait laisser filer le MCA et l’ESS en haut du tableau. Même Bel-Abbès reste devant le champion sortant.
M. H.
L’œil du coach
Put : «Un match catastrophique pour l’USMA»
«C’est l’un des plus mauvais matchs livrés par l’USMA, c’était catastrophique. Je n’arrive pas à expliquer cette contre-performance. Maintenant, je ne trouve pas d’explication à ce qui s’est passé. On a raté une grosse opportunité de réduire l’écart par rapport à Sétif.»
«Ça se complique pour la 2e place»
Le technicien belge avoue également que la lutte pour la seconde place devient très difficile : «Comme je l’ai dit, cette rencontre était une belle occasion pour réduire l’écart sur la formation de Sétif qui a perdu son match. Cependant, en faisant une telle prestation et en perdant des points, ça ne peut que se compliquer encore plus pour la seconde place.»
«J’espère voir un autre visage face à Tripoli»
Avant de clore son intervention, l’ancien sélectionneur du Burkina a tenu à assurer : «Maintenant, on a un match de coupe d’Afrique à préparer et ce ne sera pas la même chose qu’en championnat. On se doit de travailler encore plus car j’espère bien voir un autre visage face au Ahly de Tripoli vendredi prochain.»
A. S.
Abdelaziz : «Un nul au goût d’une victoire»
Le membre du staff technique harrachi était content : «Pour nous, la rencontre d’aujourd’hui n’était pas du tout évidente. Cependant, on arrive à arracher un bon point. Pour nous, ce point équivaut à une victoire. Les joueurs ont tout donné sur le terrain malgré tout ce qui s’est passé dernièrement. Ils sont à saluer pour les efforts fournis sur le terrain. On jouera de la même façon face à la formation de Sétif la semaine prochaine et on essayera d’aller chercher un bon résultat.»
M. H.
USMH 1 - USMA 1
Stade du 5-Juillet
Buts :
USMH : Younès (19’)
USMA : Meftah (57’)
USMH
Zeghba 4
Debbari 3
Boulekhoua 3
Abdat 4
Madani 4
Harrag 3
Hendou 3
Mellal 3
(Lakdja 79’)
Benemra 3
(Hamidi 62’)
Younes 4
(Aïchi 90+4’)
Dahar 3
Ent. : Charef
USMA
Zemmamouche 3
Meftah 4
Abdellaoui 3
Benyahia 3
Chafaï 3
Andréa 3
Meziane 3
Darfalou 3
(Bengrina 82’)
Benkablia 2
(Beldjilalli 56’)
Koudri 3
Benguit 3
Ent. : Paul Put
Affluence faible, beau temps, pelouse en bon état, arbitrage de MM. Arab, Hamlaoui et Bioud.
Averts :
USMH : Younes (2’), Zeghba (90+2’) USMA : Chafaï (71’), Beldjilali (87’)
Film du Match
2’ Coup franc pour l’USMA, le tir de Meftah sans danger pour Zeghba.
17’ Passe en profondeur pour Benemra dans la surface. Il tire, mais trouve le poteau gauche de Zemmamouche.
19’ Bien servi en profondeur par Harrag, Younes, d’une frappe croisée, trompe la vigilance de Zemmamouche
25’ le Même Younes élimine Benyahia et enchaîne d’un tir qui passe à quelques centimètres du cadre
53’ Coup franc mal joué par l’USMH, les Usmistes partent en contre. Darfalou tire, mais Zeghba repousse. Andréa croit marquer, mais Madani, au prix d’un retour miraculeux, sauve son équipe.
57’ Coup franc pour l’USMA. Meftah s’en charge et s’en va nettoyer la lucarne de Zeghba.
69’ Frappe puissante de Benguit que Zeghba repousse difficilement.
Bouamrane n’a pas joué avec la réserve
Le joueur émigré de l’USMH, Bouamrane, qui est arrivé au club durant le mercato d’hiver, n’a pas été retenu pour la rencontre. Le staff technique a décidé de le laisser à la disposition de la réserve. Cependant, le joueur ne s’est pas présenté à Mohamadia pour jouer avec la réserve. On ignore pour le moment les raisons qui l’ont poussé à faire l’impasse sur la rencontre. Affaire à suivre.
Réserve : l’USMA bat El-Harrach
Avant la rencontre au 5-Juillet, ce sont les deux équipes réserves qui se sont affrontées. Au bout d’un match bien animé, les Usmistes se sont imposés sur le score de deux buts à un.
Hendou à la place de Belarbi
Devant faire face à l’absence de Belarbi, qui a été retenu avec l’équipe nationale pour les Jeux de la solidarité islamique, le coach Boualem Charef n’a pas eu d’autres solutions que de faire appel à Karim Hendou pour le remplacer.
8e but pour Meftah
En inscrivant un coup franc sublime face à El-Harrach, le défenseur latéral droit des Rouge et Noir a marqué son 8e but de la saison. Il est, par conséquent, l’un des meilleurs buteurs du championnat, mais aussi le meilleur buteur de l’USMA cette saison. Chapeau !
Des supporters harrachis interpellés
A la 70e minute, le peu de fans présents côté harrachi ont allumé des objets pyrotechniques. Immédiatement, les forces de l’ordre se sont déployés et ont arrêté plusieurs fans.
Faible présence des supporters au 5-Juillet
Bien que ce soit une partie très importante, les supporters d’El-Harrach n’ont pas été nombreux à faire le déplacement au temple olympique. En effet, ils étaient un peu plus d’une centaine à avoir pris place dans les tribunes pour encourager l’équipe de Maison Carrée. Il faut dire aussi que le match a été programmé un dimanche, début de semaine où tout le monde étudie et travaille. C’est ce qui explique cette faible assistance pour la rencontre entre les deux voisins. Les fans de l’USMH n’étaient pas les seuls à manquer à l’appel du moment que même les Rouge et Noir n’étaient pas nombreux dans les tribunes et ce, pour les mêmes motifs ; ceci explique que le match s’est joué devant une poignée de supporters.
Belrokia et Sayahi non convoqués
Pour cette rencontre, le staff technique de l’USMH a décidé de se passer des services du milieu de terrain Belrokia ainsi que de l’attaquant Sayahi. N’ayant pas besoin d’eux pour cette partie, le coach a donc préféré ne pas les intégrer pour le derby d’hier.
Aïchi de retour
Si les deux joueurs précédemment cités ont été éjectés, on notera le retour d’Aïchi dans le groupe à l’occasion de la rencontre d’hier. Le joueur, blessé depuis un bon moment, est maintenant rétabli ; il a retrouvé sa place dans la liste des 18.
Mokrani également
La rencontre d’hier n’était pas juste l’occasion de revoir Aïchi ; elle fut également marquée par le retour du 2e gardien de but harrachi, à savoir Mokrani. Il faut dire que ce portier n’a plus joué depuis le match face à la formation du CABBA en Coupe d’Algérie ; après sa blessure à l’épaule, il a été obligé d’observer un repos de plusieurs semaines.
4 changements pour Paul Put
Le staff technique de l’USMA a procédé à quatre changements au cours de la rencontre d’hier. En effet, le technicien belge a fait quatre changements au sein de son équipe. On notera donc le retour de Zemmamouche dans la cage, celui de Benyahia dans l’axe. En attaque, Benkablia a pris la place de Sayoud ; quant à Meziane, il a remplacé Guessan qui a dû déclarer forfait.
Abdellaoui remplace Benmoussa
L’autre changement notable dans la composante des Rouge et Noir, c’est l’absence du latéral gauche de l’équipe dans l’équipe-type Mokhtar Benmoussa. En effet, le numéro 25 algérois été remplacé par Abdellaoui au cours de cette partie puisque c’est l’ancien international olympique qui a pris sa place sur le flanc gauche de la défense au coup d’envoi de la rencontre. Apparemment, c’est un choix tactique de la part de Paul Put.
Pour mettre fin au conflit
Lefki compte rencontrer Laïb et Mana
L’ancien président de l’USMH Mohamed Ameziane Lefki, qui s’active pour prendre les commandes du club amateur (CSA), compte se réunir avec Mohamed Laïb et Abdelkader Mana qui se disputent actuellement la présidence de l’USMH. Lors de son intervention dans l’émission «Fair-Play» sur les ondes de la radio El-Bahdja, Lefki s’est dit embarrassé par la situation que traverse le club de Maison Carrée et qu’il va rencontrer prochainement les deux hommes pour essayer de trouver une solution et mettre fin à cette crise. «Comme vous le savez, je suis candidat à la présidence du CSA, mais pour ce qui est de la SSPA/USMH, c’est une société privée et je n’ai aucun droit d’intervenir ou de me prononcer. Pour le bien du club, on doit mettre fin à cette crise ; pour ma part, je vais rencontrer Laïb et Mana au plus vite pour essayer de trouver une solution», a déclaré Mohamed-Ameziane Lefki.
Il attend l’ouverture du capital pour acheter toutes les actions
«Je suis ni avec Laïb ni avec Mana ; je les ai rencontrés tous les deux et je leur ai fait part de mon intérêt d’acheter toutes les actions s’ils ouvrent le capital de la SSPA/USMH. Une bonne nouvelle qui réjouit les amoureux du club, qui savent que Lefki ne lésinera pas sur les efforts pour remettre sur les bons rails l’USMH. Son retour, qui était déjà sur les lèvres depuis plusieurs semaines, commence à se préciser. Ainsi, même si l’affaire n’est pas totalement dans le sac, Lefki s’active toujours pour réaliser le vœu des amoureux du club et faire son retour à l’USMH.
M. H.
Repos aujourd’hui
Après le derby joué hier face à l’USMA, le staff technique de l’USMH et sous sa houlette l’entraîneur Boualem Charef a accordé une journée de repos à ses joueurs pour récupérer des efforts fournis. Les camarades de Sofiane Younès devront reprendre demain matin le chemin du stade et entamer la préparation du prochain match en déplacement face au leader l’ESS, match comptant pour la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis.
M. H.
Après Bouderbal
Abel quitte l’USMA
Il y a quelques jours, nous rapportions dans ces mêmes colonnes que Khaled Abel a été rétrogradé en équipe réserve jusqu’à nouvel ordre pour avoir réclamé ses arriérés. L’affaire prend une autre tournure.
L’ancien pensionnaire du Stade Brestois et du RC Arba, agacé par la situation difficile qu’il vit, a pris la décision de quitter l’USMA d’une manière définitive puisque actuellement, il ne se présente plus au stade Omar-Hamadi de Bologhine pour s’entraîner avec la réserve. Une fois la saison terminée, il rencontrera le président Haddad pour négocier avec lui la résiliation de son contrat. Khaled Abel est donc le deuxième joueur qui quitte le club après l’attaquant Rafik Bouderbal, qui était rentré chez lui en France le mois de janvier dernier sans pour autant donner le moindre signe de vie.
Il a des touches au Portugal et en Suisse
Pour le moment, Khaled Abel s’entraîne en solo afin de garder sa forme. Selon les informations qui nous sont parvenues, le milieu de terrain franco-algérien a déjà commencé à étudier les différentes offres qu’il a reçues de quelques clubs du championnat national. Il a même des touches avec quelques clubs portugais et suisse, mais il préfère patienter jusqu’à ce qu’il résilie son contrat avec l’USMA pour trancher quant à sa prochaine destination. Mais ce qui est sûr, il veut opter pour un club qui lui permettra de rebondir après une expérience complètement ratée avec le club de Soustara.
«L’USMA, c’est fini»
Pour en savoir plus, nous avons pris attache avec le joueur en question. Il nous a affirmé qu’il a pris la décision de quitter l’USMA avant même la fin de la saison après les nombreux problèmes qu’il a rencontrés depuis l’entame de la saison, d’autant plus qu’il n’a pas perçu le moindre centime depuis dix mois. «Après la décision de la direction du club de me rétrograder en équipe réserve, j’ai pris mon mal en patience, mais puisque cette situation a persisté, j’ai pris la décision de quitter l’USMA d’une manière définitive. Je ne suis pas payé depuis dix mois et franchement, cette situation difficile m’a poussé à partir. Je vais patienter jusqu’à la fin de la saison pour négocier avec les responsables du club la résiliation de mon contrat», dira-t-il, avant d’ajouter : «J’ai eu quelques contacts, mais pour le moment, il n’y a rien de concret. Une fois que je récupère ma lettre de libération, je trancherai quant à ma prochaine destination. Ce qui est sûr, je devrais faire le bon choix en optant pour un club qui me permettra de relancer ma carrière.»
A. S.
USMA-Ahly Tripoli
Les Usmistes appréhendent l’arbitre tunisien Essrayri
Comme tout le monde le sait, la Confédération africaine de football a désigné l’arbitre tunisien Youssef Essrayri pour officier le match de la 1re journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine qui mettra aux prises l’USMA avec le Ahly Tripoli. Il sera assisté par ses compatriotes Anouar Hmila et Mohsen Bensalem. Le moins que l’on puisse dire est que les Usmistes appréhendent beaucoup l’arbitre international pour la simple raison qu’il a beaucoup pénalisé les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche le mois de mars dernier, lors du match aller du 2e tour préliminaire de la compétition face au représentant burkinabé, le RC Kadiogo. Il était dépassé par les évènements de la rencontre et a même privé les Rouge et Noir de deux pénaltys. C’est donc tout à fait logique que les Algérois appréhendent l’important rendez-vous de ce vendredi. Dans tous les cas, les supporters, les dirigeants ainsi que les joueurs usmistes espèrent que Youssef Essrayri sera à la hauteur face à l’Ahly Tripoli et qu’il ne va pas les pénaliser pour réaliser la victoire face aux Libyens et entamer ainsi la phase des poules de la prestigieuse épreuve continentale sur une bonne note.
Les Libyens attendus mercredi
Selon les informations dont nous disposons, les Libyens de Ahly Tripoli débarqueront mercredi à Alger en vue de disputer le match qui les opposera à l’USMA. Ils sont attendus dans la matinée et effectueront deux séances d’entraînement au stade du 5-Juillet.
A. S.