Après la victoire du Mouloudia contre le DRBT et la défaite du leader à Oran, l’écart a été réduit à 3 points. Si le MCA veut garder ses chances pour le titre, il lui faudra aller chercher les 6 points à Constantine et Relizane en attendant d’autres faux pas des Sétifiens.
Tout le monde est unanime à dire que le titre de champion se jouera lors des deux déplacements du Doyen à Constantine et Relizane. Deux déplacements périlleux qui attendent les poulains de Kamel Mouassa lors de cette fin de saison face à des équipes qui luttent pour leur maintien en L1 Mobilis. La mission des équipes du capitaine Hachoud s’annonce très difficile, mais pas impossible. Deux victoires dans ses deux matchs, le MCA augmentera ses chances pour gagner le titre à condition qu’il assure ses matchs à domicile et aussi attendre un faux pas de l’ESS. Kamel Mouassa reconnaît que la mission de son équipe ne sera pas facile et dira à cette effet : «Je reconnais qu’on jouera des matchs très difficiles en cette fin de saison face à des équipes qui luttent pour leur maintien, mais on va se donner à fond dans ces matchs pour réussir de bons résultats. Si on arrive à gagner le titre tant mieux, sinon on dérochera la deuxième place pour jouer la Ligue des champions africaine», dira Mouassa.
Ainsi donc, la fin du championnat s’annonce palpitante entre l’ESS et le MCA ; le doyen des clubs algériens doit gagner à Constantine et Relizane pour espérer dérocher son huitième titre de champion dont rêve le peuple du Mouloudia depuis 2010.
M. Z.
Hachoud : «Place à Platinum Stars»
Le capitaine du MCA se dit très optimiste de voir son équipe gagner le titre de champion. Il estime que le championnat se jouera lors des déplacements à Constantine et Relizane. Il nous parle aussi dans cet entretien du premier match de la phase des poules face aux Sud-Africains le 14 mai prochain.
Quelles sont vos impressions après la victoire contre le DRBT ?
Franchement, nous avons souffert pour glaner les trois points de la victoire face à une très bonne équipe de Tadjenanet. Cette équipe ne mérite pas d’occuper le bas du tableau, elle pratique du beau football et je peux vous dire que c’est l’équipe la plus difficile qu’on a jouée ici au stade du 5-Juillet. Hamdoulilah, nous avons réussi à gagner et consolider notre position de dauphin.
En parlant de leader, cette victoire face au DRBT vous a permis de réduire l’écart à 3 points après la défaite de l’ESS à Oran. Peut-on dire que le championnat est relancé ?
Malgré les faux pas qu’on a enregistrés face à l’ESS, USMA et la JSK au stade du 5-Juillet, nous n’avons jamais baissé les bras et Dieu merci, nous sommes revenus en force en cette fin de saison. On espère continuer sur cette lancée lors des cinq matchs à venir. Ça sera encore des finales qu’on jouera et on doit aussi sortir le grand jeu pour gagner le maximum de matches pour détrôner l’ESS.
Vous ne regrettez pas les points perdus au stade du 5-Juillet au début de la phase retour ?
On ne doit pas regarder en arrière. Le passé est passé et il faut penser aux matchs qui restent et qu’on doit bien négocier pour gagner le titre de champion. A mon avis, si l’on arrive à assurer des victoires lors de nos déplacements au CSC et le RCR, je peux vous dire qu’on gagnera le titre. Ça sera difficile, mais pas impossible. En tout cas, notre objectif depuis le début de la saison, c’était la première ou la deuxième place ; nous sommes sur la bonne voie pour jouer la saison prochaine la Ligue des champions africaine.
Avant de reprendre le championnat, vous allez renouer avec la coupe de la CAF puisque le 14 mai, vous allez affronter l’équipe sud-africaine de Platinum Stars…
Maintenant, on doit oublier le championnat et se concentrer sur ce premier match de la phase des poules. On doit bien négocier notre premier match qui est important pour la suite de notre parcours. Un match nul ou une victoire serait un très bon résultat pour poursuivre notre chemin dans cette compétition.
Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
Franchement, on sait seulement que cette équipe est mal classée dans son championnat, mais on doit s’en méfier car jouer en Afrique noire, c’est toujours compliqué avec la chaleur et l’humidité. Mais comme je vous ai déjà dit, on va jouer à fond ce match pour réaliser un bon résultat avant d’affronter Sfax chez nous. Donc, on ira en Afrique du Sud pour gagner.
Vous allez affronter cette équipe avec un effectif très réduit…
Dommage qu’on soit privés de plusieurs joueurs dans ce match ; je profite de cette occasion pour souhaiter un prompt rétablissement à Zerdab qui a contracté une grave blessure face au DRBT. Mais au Mouloudia, il y a un effectif riche et de qualité qui peuvent, eux aussi, réussir un bon résultat en Afrique du Sud.
Un mot à vos supporters qui continuent à vous boycotter ?
Je profite de cette occasion pour lancer un appel à nos supporters pour les matchs de la coupe de la CAF et les inviter à venir en masse en cette fin de saison, que ce soit en championnat ou en coupe de la CAF, pour nous soutenir afin d’atteindre nos objectifs. On leur promet que le MCA gagnera au moins un titre cette saison.
M. Z.
10 millions avant le départ en Afsud
Le DG de la SSPA MCA Omar Ghrib a promis à ses joueurs, juste après la fin du match, qu’il va leur octroyer une prime de 10 millions de centimes avant le départ de l’équipe en Afrique du Sud pour jouer le premier match de la phase des poules de la CAF contre les Platinum Stars.
Kacem et Aouedj purgent leur sanction
Suspendu lors du match de samedi contre le DRBT, le milieu de terrain Mehdi Kacem et l’attaquant Sid Ahmed Aouedj ont purgé leur suspension ; ils seront de retour dans l’équipe lors du prochain match du championnat face au CSC si ce match n’est pas reporté.
Ghrib veut garder Mouassa
«On gagnera beaucoup de titres avec lui»
Omar Ghrib, le DG de la SSPA/MCA, semble décidé plus que jamais à garder son entraîneur Kamel Mouassa le plus longtemps possible au Mouloudia. Ghrib compte lui prolonger son contrat en décembre prochain.
Alors que tout le monde croyait que le contrat de Kamel Mouassa expirait en juin, en réalité ça sera en décembre. Le natif de Guelma, qui a pris l’équipe avant la phase aller, avait signé un contrat d’un an. Ce contrat expire en décembre prochain. Après les bons résultats réalisés avec l’équipe mouloudéenne, il va continuer son aventure jusqu’à la fin de son contrat en décembre prochain. Comme le sait tout le monde, l’avenir d’un entraîneur dépend des résultats ; si Mouassa réussit de bons résultats au début de la saison prochaine, Omar Ghrib va encore lui prolonger son contrat pour une autre saison : «Mouassa est un grand entraîneur et je ne me suis pas trompé lorsque je l’ai contacté. Il a réussi à remettre l’équipe sur les bons rails puisqu’on est en course pour le titre de champion, demi-finaliste de la Coupe d’Algérie et on est qualifié pour la phase des poules. Donc, il a atteint les objectifs tracés par la direction du club. Moi, je suis toujours pour la stabilité et je veux garder le plus longtemps possible Mouassa au Mouloudia, surtout qu’il sait parler aux joueurs ; on va gagner beaucoup de titres avec lui», dira Omar Ghrib.
Ainsi donc, Kamel Mouassa restera au Mouloudia d’Alger, ce qui est une bonne chose pour l’équipe qui a besoin de la stabilité du staff technique pour jouer chaque saison les premiers rôles.
M. Z.
8 irrégularités relevées
L’audit livre un 1er constat alarmant
L’actionnaire majoritaire de la SSPA/MCA a demandé un audit pour étudier la gestion financière du Mouloudia d’Alger. Les premiers résultats nous ont été communiqués par une source proche de la Sonatrach. Il faut le dire que le constat est alarmant. A se demander pourquoi l’actionnaire majoritaire ne réagit pas.
Les résultats de l’audit demandé par l’actionnaire majoritaire sont enfin disponibles, du moins, Compétition a pu avoir une copie. Le moins que l’on puisse dire, le constat est alarmant et accablant : au total, ce sont plus de huit affaires qui ont été relevées par les auditeurs. La première affaire concerne la dernière finale de la Coupe d’Algérie gagnée par le MCA ; les auditeurs ont souligné qu’il y a un trou dans le nombre de tickets achetés. La seconde affaire est liée aux logements des joueurs. Les auditeurs n’ont pas trouvé de contrats et les prix des appartements sont très élevés, alors que le club aurait pu éviter tout cela et économiser de l’argent. La troisième affaire, les auditeurs ont mentionné dans leur conclusion qu’il y a eu un recrutement de personnel sans déclaration. Plusieurs personnes ont intégré la SSPA, mais sans être déclarées. En revanche, l’autre affaire concerne les primes ; les auditeurs ont mentionné la manipulation d’espèces de provenance inconnue pour le paiement des primes, ils ont constaté que cela a causé l’endettement de la SSPA. La 5e affaire souligne la signature de plusieurs reconnaissances de dette, mais sans l’accord du conseil d’administration qui devrait être au courant de tout cela, car signer une reconnaissance de dette oblige à l’avenir le Mouloudia d’Alger à payer ses créanciers. Donc, plus de dettes pour cette filiale de la Sonatrach qui ne sort plus la tête de la nasse. Ces mêmes auditeurs ont étudié le dossier Umbro. C’est le nouvel équipementier du Mouloudia d’Alger ; les auditeurs ont mentionné que le contrat a été signé entre les deux parties sans que la date ne soit portée sur le contrat, ni le montant décidé par les deux parties, sans numéro de compte bancaire et de surcroît, le contrat valorise seulement les intérêts d’Umbro. Les affaires se suivent et se corse encore et encore puisque dans l’affaire numéro 7, les auditeurs signalent les chèques sans provision, sans oublier de citer des avances sur salaire remises aux joueurs, mais sans signer de décharge par ces mêmes joueurs. Cela montre la gestion chaotique da la SSPA/MCA. Tout cela dans l’indifférence totale de l’actionnaire majoritaire.
M. A.
Amachi : «Le public m’encourage à me surpasser»
Le jeune milieu de terrain du MCA Amachi était tout content de faire ses premiers pas avec les séniors sous l’ère Mouassa puisqu’il est rentré en cours de jeu face au DRBT. Amachi déclare dans ce sens : «On a joué une bonne équipe du DRBT qui nous a donné du fil à retordre, mais on a su comment gérer le match et on a gagné, c’est le plus important. On va devoir continuer sur la même cadence jusqu’au bout. Notre vrai concurrent c’est Sétif et on va se surpasser pour engranger le maximum de points et pourquoi ne pas décrocher le titre de champion. J’étais content d’entendre les fans réclamer mon nom, cela me fait plaisir et m’encourage à travailler encore plus ; Inchallah, je saurais comment leur faire plaisir.»
Gourmi : «On va se battre»
Auteur d’une belle prestation face au DRBT, Khaled Gourmi est content de la victoire assurée au 5-Juillet ; il revient sur ce succès pour souligner : «On va prendre match par match. On sait qu’on n’aura pas de matches faciles, même les Sétifiens n’auront pas de rencontres aisées. On va croire jusqu’au bout et on va essayer d’aller jusqu’au bout, au moins jusqu’à la dernière journée et tenter de se battre pour le titre. Mais quoi qu’il en soit, on jouera le titre jusqu’au tomber de rideau. En AFS, on ira pour faire un bon résultat, on est bien préparés. Il est très important de ne pas perdre dans ce premier match des groupes, après, pour le reste, on verra comment ça se passera sur place.»
Mouassa : «On ne lâchera rien»
- «Important de débuter les poules par un bon résultat»
Le MCA a mis le cap sur l’AFS. Les Vert et Rouge, qui ont relancé le championnat par la victoire contre le DRBT, veulent attaquer la phase des poules en force et sont bien décidés pour ce faire. Mouassa fera tout pour assurer.
Après la belle victoire assurée contre le DRBT et la défaite de l’ESS, le moral des Vert et Rouge est au beau fixe. L’entraîneur du MCA Kamel Mouassa et ses poulains ont mis le cap sur le match de Platinum Stars. Interrogé sur ce point, Mouassa dira à propos du rendez-vous contre les Sud- Africains : «Platinum ? Je n’ai aucune idée sur l’adversaire. Je ne me casse pas la tête concernant l’adversaire, mais je préfère m’investir totalement dans la préparation de mon équipe. On va se préparer comme il se doit pour répondre présent le jour J. Certes, les matches de la phase des poules sont différents par rapport aux rendez-vous préliminaires. Sur le plan psychologique, il est important de débuter avec un bon résultat. Dans les poules, il faut se déplacer pour gagner des points.» Les Mouloudéens ont mis le cap sur cette rencontre et tout le groupe, comme Mouassa, a une seule envie, revenir à la maison avec un bon résultat.
«Les 3 points du DRBT sont très importants»
Le Mouloudia d’Alger a le moral au top ; normal, il vient de réduire l’écart avec l’ESS en battant le DRBT. Kamel Mouassa reviendra sur cette rencontre avec plus de détails : «Trois points très importants, déjà ça nous permet d’augmenter notre capital points. Cela nous permet aussi de rester dans la course au titre. C’est important de réduire l’écart avec l’ESS. Seulement, il ne faut pas oublier que le leader garde toujours un avantage puisqu’on est à 3 points de différence avec lui.»
«Le MCA mérite de jouer la Champions League»
La défaite de l’Entente et la victoire contre le DRBT samedi ont permis aux Mouloudéens de croire encore et très fort au titre de champion. D’ailleurs, le coach Mouassa n’omet pas de souligner qu’il se battra avec son équipe jusqu’au bout. Il déclare à cet effet : «On a discuté avec les joueurs et on leur a fait comprendre qu’il reste 5 matches. Il faudra les jouer à fond et jusqu’au bout. Même si on a 45 ou 50% de chances, on ne lâchera rien. Et quand le rideau tombera, on saura qui sera premier. Mais, ce qui est sûr, c’est qu’on se battra jusqu’au bout pour ce titre de champion. Le MCA mérite de jouer la Champions League.» Une façon de faire comprendre à tout le monde que les Vert et Rouge vont jouer le tout pour le tout et cela jusqu’au bout.
«On souhaite à Zerdab de revenir très vite»
Face au DRBT, le Doyen a perdu un joueur qui a contracté une blessure grave, une rupture du tendon d’Achille. Mouassa est affecté, car il aurait voulu l’avoir avec lui lors de ce déplacement en AFS mais, c’est la fin de saison pour Zerdab et Mouassa déclare dans ce sens : «Zerdab, c’est la seule déception dans ce rendez-vous contre le DRBT. On avait un souci en pointe et quand on a trouvé le joueur qu’il fallait, il se blesse gravement, à savoir Zerdab. Depuis qu’on lui a confié ce poste, il a marqué beaucoup de buts décisifs et même quand il ne marque pas, il donne des solutions à ses camarades. Dans tous les rendez-vous qu’a joués Zerdab, on a marqué des buts. C’est dommage pour lui, après avoir retrouvé ses sensations et s’être imposé dans ce poste, il s’est blessé. Rupture du tendon veut dire que c’est la fin de saison pour lui. On lui souhaite de revenir très vite.»
«Djemaouni doit se remettre en cause»
L’autre déception a été Djemaouni qui a eu une énième fois la chance de montrer qu’il n’était pas fini, mais, il est passé encore une fois à côté. Dans ce sens, Mouassa déclare : « Djemaouni a joué plus d’une heure et j’ai constaté qu’il était fatigué ou n’avait pas le rythme, alors j’ai décidé de le faire sortir. Il doit se remettre en cause. Le championnat tire à sa fin, et lui sait qu’il a une carrière à gérer. Il doit faire son bilan et faire en sorte d’être meilleur à l’avenir.»
«Boudebouda a tenu son rôle malgré…»
Face au DRBT, Mouassa était contraint de faire appel à Boudebouda qui revient tout juste de blessure car il avait besoin de Karaoui dans le milieu et à ce sujet le coach dira : «Boudebouda, bien qu’il soit resté trop longtemps absent, il a tenu son rôle. Il a fait tout ce qu’il pouvait. Son équipe avait besoin de lui, il a répondu présent et a fait ce qu’il fallait. On a un effectif qu’on est en train de faire tourner et cela en tenant compte de leur forme et du déroulement des rencontres.» Comme Boudebouda retrouve sa place, Karaoui retrouvera-t-il, lui, sa place au milieu à côté de Kacem lors du rendez-vous de la coupe de la CAF contre les Platinum Stars ?
«Amachi est une valeur sûre»
Kamel Mouassa évoque les qualités du jeune joueur en déclarant ceci : «Amachi est un investissement pour le club, une valeur sûre. Il travaille avec les seniors. Il a beaucoup de qualités. Il doit continuer à bosser et pourra par la suite avoir sa place dans cette équipe.» Amachi doit travailler sans relâche jusqu’à avoir décrocher une place dans l’équipe-type à l’image de CEO et Chita. Amachi est décidé de tout faire pour être à la hauteur et confirmer à tout le monde qu’il est une valeur sûre.
A. Z.
Il se rendra mercredi en France
Zerdab : «J’ai RDV avec le chirurgien des Bleus au CERS»
Il a passé une IRM hier après-midi et il rentre en France mercredi. Il sera opéré par le chirurgien de l’équipe nationale de France et fera sa rééducation au Centre européen de rééducation sportif.
Vous allez subir une opération dans les prochaines heures…
Oui, mais ça ne sera pas en Algérie, mais plutôt en France. Après le match, j’ai discuté au téléphone avec le chirurgien de l’équipe de France ; on s’est entendus de se voir au Centre européen de rééducation sportif pour décider de la date de l’opération.
Quand comptez-vous vous envoler en France ?
Ce sera mercredi, puisque j’ai RDV avec le chirurgien des Bleus au CERS. L’intervention chirurgicale est inévitable. C’est le destin, je dois l’accepter ; je me prendrai en main pour revenir très vite à la compétition.
Ressentez-vous toujours des douleurs ?
J’ai passé une nuit blanche à cause des douleurs. Je ne vous cache pas que c’est une blessure grave, mais Inchallah, je vais revenir et continuer l’aventure.
Donc, si on comprend bien, même la rééducation, vous allez la faire en France, n’est-ce pas ?
Exact, au CERS, je vais gagner un ou deux mois car, j’ai envie de retrouver mes sensations très vite. En tout cas, je passerai une IRM à Alger et mercredi je rentre en France pour l’opération, avant d’entamer la rééducation.
A. Z.
CSC-MCA à Benabdelmalek le 17 mai
Après que nous avions appris que la LFP a programmé le match CSC-MCA le 17 mai 2017 à 16 heures, au stade Benabdelmalek, nous avons joint au téléphone le directeur de la plus ancienne arène de Constantine, Achour, pour nous faire un commentaire. Il nous a déclaré : «Après que la commission de la LFP a inspecté notre stade, il y a quinze jours et une seconde fois, aujourd’hui (hier matin), elle a décidé d’homologuer le stade Benabdelmalek et de donner le feu vert au CSC pour y jouer son prochain match de championnat face au MCA». Pour rappel, la direction du CSC a demandé à la LFP de programmer les matches de championnat qui lui restent à jouer à domicile, au stade Benabdelmalek pour qu’elle puisse «faire une meilleure recette» (sic). Reste à savoir si ceux qui avaient l’habitude de resquiller au stade Hamlaoui vont acheter leurs billets d’entrée pour suivre le match CSC-MCA ou non. Wait and see.
R. G.
3 jours de repos pour Chita
Le jeune milieu de terrain Oussama Chita a passé une échographie hier pour connaître la nature de sa blessure qu'il a contractée lors du match de samedi contre la formation de Tadjenanet. Finalement, la blessure de Chita n'est pas méchante puisque les résultats de cette échographie ont révélé juste une petite contracture au niveau des adducteurs qui nécessite un repos de deux à trois jours. Ainsi Chita sera du voyage avec le groupe qui s'envolera le 11 mai en Afrique du Sud.