Il a décidé de se confier à Compétition, de parler de tout ce qui concerne le Mouloudia. Il parle de renfort, de maintien du staff, de ses objectifs en championnat, en coupe d’Algérie et en coupe d’Afrique, ainsi que de plusieurs autres points. Omar Ghrib répond sans détour à toutes nos questions.
L’été dernier, vous avez déclaré sur ces mêmes colonnes que le MCA jouera sur trois fronts ; aujourd’hui, la réalité du terrain est là pour le prouver…
Quand tu es convaincu des capacités de ton groupe, c’est sûr que tu ne peux attendre que le meilleur. Après avoir effectué un très bon recrutement, je savais que le MCA allait revenir en force et je pense que le Doyen retrouve sa vraie place. On fera tout pour jouer chaque saison une compétition internationale. Il faut que cela devienne notre culture.
Le MCA, qui jouait sa survie il n’y a pas trop longtemps, retrouve le haut du tableau, c’est quoi votre secret ?
Il ne faut pas se contenter de gérer, mais il faut vivre au Mouloudia et ne le quitter à aucun moment. Malgré le manque d’argent parfois, on doit trouver les solutions. On ne va pas compter juste sur l’apport de la Sonatrach ou les sponsors. Des fois, il faut se débrouiller pour sortir d’une crise. Hamdoulah, je fais ce qu’il faut quand il faut. Aussi, il faut être correct et franc avec les joueurs et c’est cela le secret de la bonne gestion.
A ce stade de la compétition, où le MCA est 2e en championnat, demi-finaliste en coupe d’Algérie et va entamer son aventure en phase des poules, êtes-vous satisfait de ce groupe ?
Absolument ! Je suis très satisfait, car on a un groupe de joueurs de bonne famille qui font tout pour réussir et un staff qui ne ménage pas leurs efforts. Aussi, il faut dire qu’il y a un président qui est toujours présent, que ce soit à l’entraînement, dans les mises au vert ou ailleurs pour motiver tout le monde. Je veille au grain pour que tout se passe très bien.
Malgré votre satisfaction, il est clair que le MCA songe à renforcer, comme toutes les autres équipes, surtout que le marché va ouvrir ses portes ; pensez-vous à cela ?
Bien sûr qu’on y pense et j’ai même discuté avec Mouassa à ce propos. Ceci dit, il reste cinq matches avant le tomber de rideau ; on va tout faire pour bien les négocier, puis discuter après du renfort. Mais, effectivement, on pense à cela afin d’avoir un groupe encore plus fort. Comme je l’ai dit, je ne veux pas voir le MCA jouer cette saison le haut du tableau pour tomber dans ses revers la saison suivante. Je travaille sur le long terme pour que le Doyen joue tous les ans les titres.
En évoquant le recrutement, quels postes comptez-vous renforcer ?
Avec le coach, on a discuté de cela et on a décidé de recruter un arrière-gauche, un ailier et deux attaquants. On ne va pas chambouler le groupe, mais faire un recrutement réfléchi et ciblé. On aura pour cela tout le temps nécessaire afin de réussir notre marché.
Quand on parle de recrutement, on parle aussi des libérés ; avez-vous discuté de cela avec le coach ?
Non, pas encore. Je trouve que ce n’est pas vraiment le moment. Il reste cinq matches devant nous. Quand le rideau tombera, on fera les comptes et ensuite on décidera des éléments à libérer. Mais, pour le moment, ce dossier n’est pas ouvert.
Avec CEO, Chita et Amachi, est-ce que le Doyen va donner la chance aux jeunes ?
Bien sûr que oui. On a de très bons jeunes à l’image de Bramki, Boumechta, Kasdi et d’autres qui seront avec l’équipe première la saison prochaine et on espère qu’ils seront à la hauteur des attentes pour s’imposer chez les seniors. On veut avoir un mélange de fougue de jeunesse et d’expérience pour que le mélange devienne explosif et génère un groupe d’enfer.
Revenant au championnat ; le MCA est second après Sétif. Dans vos différentes déclarations, vous assurez que le MCA jouera à fond et vise à être 1er ou 2e. Avec la victoire contre le DRBT, le Mouloudia relance le championnat. Pensez-vous surtout maintenant à cette première place ?
On ne doit pas brûler les étapes. Il faut savoir qu’il reste cinq matches avant le tomber de rideau. La tâche sera vraiment très difficile, que ce soit pour nous ou pour les autres concurrents. En ce qui nous concerne, on ne regardera pas le parcours des autres, mais surtout le nôtre. On va jouer à fond pour ensuite ne pas avoir à nourrir des regrets. Mais, sincèrement 1er ou 2e, c’est un bon acquis. Je suis à la tête du MCA depuis seulement dix mois, et hamdoulah, le bilan est positif. Mais mon objectif, c’est un travail à long terme qui permettra au Doyen de rester tout le temps dans les sommets.
Pour cela, il faudra prôner la stabilité, n’est-ce pas ?
Effectivement, il faut prôner la stabilité dans le staff et dans l’effectif. C’est comme ça qu’on peut réussir de belles choses à l’avenir et garder la même cadence chaque année.
Donc, si on comprend bien, Mouassa sera l’entraîneur du MCA la saison prochaine, n’est-ce pas ?
Mouassa restera la saison prochaine. D’abord son contrat expire au mois de décembre prochain. Il terminera son contrat jusqu’au bout. Il a fait du bon travail et je suis pour la stabilité. Ce qui est sûr, c’est que je suis prêt à le garder le plus longtemps possible.
Est-ce que le staff sera renforcé ?
Exact. On va renforcer le staff technique pour avoir une équipe d’enfer qui réalisera de meilleures choses à l’avenir. Comme je viens de le dire, on est en train de construire une équipe pour le long terme ; on va tout faire pour qu’elle soit au top du top.
Pour la stabilité dans l’effectif, il faudra convaincre les joueurs en fin de contrat aussi, non ?
Les joueurs en fin de contrat sont mes enfants. Ils n’iront nulle part ailleurs. Je sais qu’ils vont renouveler au Mouloudia d’Alger. On se fait mutuellement confiance et je sais qu’ils vont continuer l’aventure avec leur club. Donc, à ce propos, je ne me prends pas la tête, car les fins de contrat resteront au Mouloudia.
Parlons, si vous voulez bien, de la coupe d’Algérie. Il s’est dit des choses sur cette demi-finale MCA-ESS. Où allez-vous recevoir l’Aigle noir ?
D’abord, il faut comprendre une chose, je n’ai pas fait dans la polémique, mais, je voulais faire valoir les droits de mon club de toujours. C’est le Mouloudia le premier tiré, donc, c’est lui qui a le droit de choisir où il recevra son adversaire en demi-finale. Je ne demande rien, juste mon droit. Après, je déciderai où je jouerai contre Sétif, à Bologhine ou au 5-Juillet, c’est moi qui décide, et pas un autre.
Le MCA attaque la coupe d’Afrique avec ce premier rendez-vous contre Platinum ; qu’attendez-vous de vos joueurs en cette phase des poules ?
J’attends d’eux de finir à la tête du groupe et de passer en quart de finale de cette coupe de la CAF. On va gérer match par match et tout faire pour aller le très loin possible dans cette compétition.
Pour finir le premier du groupe, il faut gagner à l’extérieur ; si on revient sur le parcours du MCA dans cette compétition, il n’a pas encore gagné à l’extérieur, qu’en dites-vous ?
Effectivement, lors des trois matches à l’extérieur disputés aux premiers tours, on n’a pas gagné à l’extérieur. Mais je pense que le groupe est habitué à l’Afrique et est prêt pour être plus fort à l’avenir. Notre première victoire, on la décrochera en Afrique du Sud contre les Platinum Stars le 14 mai prochain. Ce qui est sûr, c’est qu’on a tout préparé pour que le groupe ne manque de rien et passe un bon séjour afin d’assurer une belle entrée en la matière.
Ce sera sans Bouguèche, Seguer et Zerdab, un coup dur pour le MCA ?
Certes, on aurait voulu avoir ces joueurs dans le groupe, mais les blessures ont décidé autrement. Ceci dit, il faut savoir que le MCA est un collectif qui est capable de réussir. Inchallah, les joueurs qui seront du voyage feront le nécessaire pour revenir avec un très bon résultat chez nous.
Pour clore votre intervention, qu’avez-vous à dire à ce public qui ne vient plus pour soutenir son équipe ?
Je dis aux fans que votre équipe est bien et qu’elle a besoin de vous. Besoin de votre présence pour la booster et la soutenir afin qu’elle arrive à ses objectifs. Il faut mettre les conflits de côté et se concentrer seulement sur l’intérêt suprême du MCA.
A. Z.
Contacté par des proches du président
Yaya dans le viseur du Mouloudia
Comme on le faisait savoir dans une de nos dernières livraisons, le doyen des clubs algériens a attaqué la préparation de la saison prochaine et pense à se renforcer dès maintenant. Une nouvelle piste vient de surgir et elle mène à Yaya, joueur du MOB.
Des pistes, il en existe pour le Mouloudia. En effet, les noms de Mekkaoui, Samir Chaouchi ou encore Balegh sont sortis. Les dirigeants ont une idée précise, assurer l’opération recrutement pour faire en sorte d’avoir un bien meilleur effectif pour aborder la phase de poules de la coupe de la CAF et essayer d’aller le plus loin possible. Dans ce sens, selon une source bien informée, on a appris que des proches du président du MCA, Omar Ghrib, auraient pris attache avec le talentueux attaquant du MOB, Faouzi Yaya, en vue de le recruter la saison prochaine. L’équipe veut se renforcer sur le plan offensif en prévision du nouvel exercice et les proches du président ont pris la température auprès du joueur pour le sonder et voir s’il était prêt à signer au Mouloudia. Il faut dire que Yaya n’est pas vraiment une nouvelle piste pour les Algérois du moment que la saison passée, ils étaient très intéressés par ses services, mais, finalement, il a dû rester au MOB.
Libre de tout engagement
Cette saison, les choses ont beaucoup changé. Le MOB a dit adieu à son maintien et va retrouver la Ligue 2 Mobilis. On imagine bien que le joueur ne voudra certainement pas jouer dans un palier inférieur du moment qu’il a la cote auprès des meilleures équipes du championnat. De plus, il est en fin de contrat et aura le loisir de choisir sa nouvelle destination tranquillement. Une aventure au MCA lui permettra donc de se relancer après une saison décevante avec les Crabes. Le MCA présente un challenge intéressant pour le joueur surtout que l’équipe a retrouvé sa stabilité et joue les premiers rôles cette saison.
Il a beaucoup de contacts
Si le MCA se montre intéressé par les services de l’attaquant mobiste, il faudra vite faire en sorte d’assurer le recrutement du joueur. En effet, d’après les informations qui nous sont parvenues, Yaya a beaucoup de contacts que ce soit en Algérie, en Tunisie ou encore au Qatar. Ceci risque de compliquer les choses pour le doyen des clubs algériens.
«Ouvert à toute proposition»
Contacté par nos soins durant la journée d’hier, le joueur a tenu à faire savoir qu’il était ouvert à toute négociation tout en confirmant avoir beaucoup de contacts : «Comme je suis en fin de contrat, je peux négocier avec toutes les équipes qui sont intéressées par mes services. D’ailleurs, j’ai beaucoup de contacts en Algérie et ailleurs, même au Qatar. Je laisse la porte ouverte à tout le monde car je suis en fin de contrat.»
M. Z.
La LFP a encore changé de programmation
CSC – MCA le 19 mai à Benabdelmalek
La Ligue de football professionnel vient de procéder à un nouveau changement de date pour la rencontre entre le CSC et le Mouloudia prévue initialement le 17 du mois en cours.
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, la LFP avait dans un premier temps décidé d’homologuer le stade Benabdelmalek afin que la rencontre puisse s’y jouer à la date du 17 mai. Toutefois, hier, l’instance présidée par Mahfoud Kerbadj a procédé à un nouveau changement dans la date de la rencontre. En effet, la rencontre a été décalée de 48 heures pour se jouer finalement le 19 mai à partir de 16h au stade Benabdelmalek. Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est le président du Mouloudia, Omar Ghrib, qui est intervenu en personne pour demander à ce que la rencontre soit décalée.
Le MCA ne rentre que le 16 d’Afrique du Sud
Si les Vert et Rouge ont demandé à ce que la rencontre face au CSC soit décalée de 48 heures, c’est tout simplement parce que l’équipe va aller en Afrique du Sud pour son premier match en phase de poules de la coupe de la CAF et par conséquent, le retour de la délégation algéroise ne se fera que vers le 16 mai soit 24 heures seulement de la date initiale. C’est ainsi que Ghrib est intervenu pour demander à ce que son équipe ait un peu de répit et la LFP a donc décidé d’accéder favorablement à la demande du MCA surtout que l’équipe représente le pays en compétition africaine. Ainsi, les joueurs vont pouvoir souffler avant d’enchaîner par cette rencontre très importante pour la course au titre.
M. Z.
Chita : «Pas question de rater le déplacement en Afsud»
Le jeune milieu de terrain du Mouloudia a compris que sa blessure n’est pas aussi grave et qu’il a été sorti par précaution seulement. D’ailleurs, les examens n’ont rien révélé de grave. Contacté par nos soins, il a tenu à assurer : «J’ai été soulagé d’apprendre que ma blessure n’était pas du tout grave. Ce n’est qu’une simple contracture. Par conséquent, je serai apte pour le déplacement en Afrique du Sud. Le plus important pour moi, c’est de ne pas rater cette rencontre et apporter mon aide à l’équipe. Le médecin m’a accordé 3 jours de repos et je vais faire ce qu’il faut pour être au top de ma forme avant la rencontre.»
Mouassa : «Maintenant, on doit ramener des points de l’extérieur»
Par Amina Z.
La reprise des entraînements s’est déroulée hier après-midi. L’entraîneur en chef du MCA ne pense désormais qu’à la rencontre de la coupe de la CAF face au Platinum Stars pour gagner. Même avec un effectif amoindri, Mouassa compte aller en Afrique du Sud pour réaliser un bon résultat.
En effet, hier à la reprise, lors du point de presse, concernant le match du 14 mai contre le Platinum Stars, Mouassa déclare : «Maintenant, on doit ramener des points de l’extérieur. Il faut gagner des points si on veut aller encore loin dans cette compétition et cela doit passer par engranger un maximum de points en déplacement», pour explique que le MCA ira en AFS pour réussir un bon résultat à n’importe quel prix.
«Les blessures inquiètent, mais on a un effectif riche»
L’autre point évoqué par l’entraîneur en chef du MCA concerne l’infirmerie qui affiche complet au MCA. A ce sujet, le coach déclare : «Certes, les blessés inquiètent, mais on a un effectif riche. Les joueurs qui vont remplacer les blessés doivent se montrer à la hauteur et faire le nécessaire pour revenir avec un résultat probant de l’Afrique du Sud.» Amoindri ou pas, pour Mouassa, le MCA compte surtout sur la force collective pour avancer et cela doit être confirmé ce jeudi en Afrique du Sud.
A. Z.
Ghrib à Djemaouni : «Bosse et n’écoute personne !»
Hier, avant que les joueurs attaquent le travail, Ghrib comme à ses habitudes a demandé aux joueurs d’être plus concentrés afin d’assurer le 14 mai prochain en Afrique du Sud en leur précisant qu’il a tout préparé pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions. Il s’est ensuite adressé directement à Djemaouni : «N’écoutes personne et mets du cœur à l’ouvrage pour retrouver ton meilleur niveau. Il y a une place vide d’avant centre qui t’attend, à toi de tout faire pour la mériter.»
«C’est moi qui l’ai ramené, j’assume !»
Après sa causette avec les joueurs, Omar Ghrib déclare au sujet de Djemaouni : «Il souffre d’un blocage mental et s’il arrive à le surpasser, il retrouvera toutes ses capacités. C’est moi qui l’ai ramené et j’assume entièrement cette responsabilité. Il fait partie de l’effectif et je lui ai dit qu’il y a une place dans l’équipe-type qui l’attend, il doit juste se révolter pour l’avoir.»
A. Z.
Départ en Afsud jeudi à 10h
Pour le match contre le Platinum Stars, le Mouloudia d’Alger prendra un vol spécial jeudi à 10h du matin pour ne pas se fatiguer et être au meilleur de sa forme physique pour assurer un résultat probant contre les Sud-Africains.
Kacem a perdu sa grand-mère
Absent hier à la reprise, le milieu de terrain Kacem Mehdi s’est trouvé contraint de rentrer en France, il a perdu sa grand-mère. En cette douloureuse circonstance, le collectif de Competition présente à la famille Kacem ses sincères condoléances.
Chita, Mansouri et CEO en tenues de ville
Si Zerdab (rupture du tendon d’Achille) était absent, comme Bouguèche qui souffre d’une blessure au genou, Chita, Mansouri et CEO sont arrivés à l’entrainement en tenues de ville. Le premier souffre de l’adducteur et nous a assuré qu’il reprend aujourd’hui. Mansouri souffre de cloques et n’a pas pu s’entraîner, CEO, lui, a un souci aux adducteurs, mais tous les trois reprendront aujourd’hui le travail.
Nekkache et Seguer en solo
Hier à la reprise, Seguer et Nekkache se sont entraînés en solo. Nekkache devrait pouvoir se déplacer en Afrique du Sud, Seguer, lui, restera à Alger pour continuer les soins.
Tennis ballon en attendant l’arrivée de Mouassa
A cause d’une circulation dense, le coach Mouassa était en retard à la reprise. En attendant son arrivée, les joueurs ont travaillé l’exercice tennis ballon.