L’entraîneur Mourad Rahmouni a décidé de briser le silence pour s’expliquer sur ses choix.
Il a toujours évité la polémique, mais en raison de tout ce qui a été dit sur le choix des joueurs et sur le placement de Redouani sur le terrain, le premier responsable de la barre technique a répondu volontiers à nos questions à 72 heures de la rencontre face au DRB Tadjenanet. Le premier joueur sur lequel on l’a interrogé, c’est Samir Aïboud qui n’a été incorporé qu’à la 82e minute lors de la dernière rencontre face au CSC. «Si on avait gagné face au CSC, on aurait rien dit sur le choix des joueurs. On s’est créé plusieurs occasions, malheureusement on n’a pas pu les concrétiser. En toute sincérité, je fais jouer les meilleurs sans me soucier du nom et du rang du joueur. Pas un entraîneur au monde n’alignera pas son meilleur joueur pour gagner son match», précise Rahmouni.
«Je n’ai lésé aucun joueur»
Convaincu par ses choix, Rahmouni avoue qu’il n’a jamais avantagé un joueur sur un autre. Il déclare qu’en sa qualité du premier responsable de la barre technique est de faire confiance aux meilleurs joueurs pour extirper l’équipe de la zone rouge. «Je suis avec l’équipe toute la semaine et je sais qui est en forme et qui ne l’est pas. Je n’ai lésé aucun joueur, car j’aligne les meilleurs éléments à chaque match. Celui qui veut jouer, il n’a qu’à prouver aux entraînements», a t-il indiqué.
«J’ai la conscience tranquille»
Alors que certains éléments ne sont pas satisfaits de leurs statuts, l’entraîneur Rahmouni réplique qu’il n’a rien à se reprocher. «J’ai la conscience tranquille. Je n’ai jamais fait du favoritisme et je ne le ferai jamais. Je choisis les meilleurs de la semaine, mais il arrive que certains éléments passent à côté. Dès que j’ai pris l’équipe en main, j’avais dit aux joueurs de redoubler d’efforts et que chacun d’eux aura sa chance au moment opportun. Je crois que j’ai fait tourner mon effectif et je n’ai lésé aucun joueur», explique Rahmouni qui a donné la chance à tous les joueurs depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe.
«Celui qui veut garder sa place, il n’a qu’à prouver sur le terrain»
Procédant constamment à des changements dans son onze, Rahmouni tient à souligner qu’il ne peut pas continuer à faire confiance à un ou des joueurs qui ne font pas preuve de régularité sur le terrain. «Celui qui veut garder sa place, il n’a qu’à prouver sur le terrain. Je suis venu pour aider l’équipe à assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis et pour atteindre mon objectif, je ne ferai jouer que les meilleurs. Je ne fais pas de sentiments et celui qui veut jouer, il n’a qu’à le démontrer sur le terrain. Notre priorité est de sauver l’équipe de la relégation.»
«Redouani en défense ou en ailier, tout dépend de l’adversaire»
Questionné sur Redouani qui joue pratiquement en ailier depuis le match retour des 1/32 de finale de la coupe de la CAF face à Monrovia CB, Rahmouni a répondu sans aucune hésitation : «Le placement de Redouani en défense ou en ailier est tributaire de la qualité de notre adversaire. Lui est Guemroud peuvent jouer ensemble et je ne vois pas pourquoi je ne dois pas les aligner ensemble. Comme je vous l’ai déjà dit, c’est moi qui suis avec l’équipe toute la semaine et c’est moi qui sais qui est en forme et qui ne l’est pas.»
«J’aligne Redouani en ailier pour fermer le jeu»
La titularisation de Redouani en ailier a été différemment interprétée par les supporters, Rahmouni, auprès duquel nous avons insisté si l’alignement de l’ancien pensionnaire devant est bénéfique pour l’équipe, déclare : «J’aligne Redouani en ailier pour fermer le jeu. Le choix des joueurs et leurs placements sur le terrain sont dictés par la qualité de l’adversaire et par la tactique que je mets en place. Je connais la forme de chacun de mes joueurs et je sais ce qui est utile pour mon équipe.»
«On est condamné à enregistrer un bon résultat à Tadjenanet»
Reconnaissant que le nul concédé devant le CSC a mis son équipe dans une situation très délicate, Rahmouni confie qu’il est impératif de se ressaisir ce samedi face au DRB Tadjenanet pour respirer un peu avant d’accueillir le RC Relizane (27e journée). «Tout le monde sait qu’on est condamné à enregistrer un bon résultat face au DRBT. Le match ne sera pas facile, car on jouera face à une équipe qui joue sa survie en Ligue 1 Mobilis, mais on n’a pas d’autre choix que de se racheter de notre dernier semi-échec pour ne pas compromettre nos chances de maintien. On visera les trois points, mais je crois que le plus importe est qu’on ne perde pas ce match. Le nul face au CSC nous a fait mal, mais on se prépare dans de bonnes conditions pour notre prochaine rencontre face au DRBT. J’espère qu’on sera à la hauteur des attentes de nos fans qui espèrent un sursaut d’orgueil à Tadjenanet. J’espère que le match se déroulera dans un fair-play total et que le meilleur l’emportera», conclut Rahmouni.
A. H.
Raïah et Aïboud opérationnels
Le milieu Malik Raïah et l’attaquant Samir Aïboud ont eu le feu vert du staff médical pour jouer ce samedi face au DRB Tadjenanet. Ils ont réintégré le groupe hier matin et leur retour fera beaucoup de bien à l’équipe. Le premier est une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert et le second est pressenti à reprendre sa place après une mise à l’écart de plusieurs semaines. Il n’a joué qu’une dizaine de minutes lors de la dernière rencontre face au CSC, mais après tout ce qui a été dit sur sa non-titularisation, Rahmouni devra le faire jouer d’entrée à Tadjenanet.
N. Boumali
Les cartes gagnantes de Rahmouni
Khelili, Aïboud et Boulaouidet pour surprendre le DRBT
Sévèrement critiqué après le dernier semi-échec concédé devant le CSC, Mourad Rahmouni est obligé d’apporter des changements dans son onze de départ. Lui-même a confié à la fin de la rencontre face au CSC que certains joueurs auxquels il avait fait confiance l’avaient déçu et qu’ils n’avaient pas apporté le plus attendu d’eux. Il n’a pas encore dévoilé son onze pour ne pas perturber son groupe qui s’apprête à jouer un match capital pour le maintien en Ligue 1 Mobilis, mais d’après certaines indiscrétions, il compte beaucoup sur Khelili, Aïboud et Boulaouidet pour revenir avec un bon résultat de Tadjenanet. Boulaouidet n’a pas participé au dernier match face au CSC pour cause de suspension, mais il retrouvera sa place de titulaire ce samedi face au DRRB. Son retour en pointe poussera sans nul doute Rahmouni à laisser Zerguine sur le banc. L’ex-pensionnaire de l’USMB avait marqué un but face à l’USMA, mais son manque d’efficacité lors des deux derniers matches lui ont valu d’acerbes critiques. Il n’avait pas reçu beaucoup de ballons, mais le staff technique ne compte pas lui renouveler sa confiance. Pour Khelili et Aïboud, ils n’ont pas joué titulaires depuis bien longtemps, mais pour tenter de surprendre le DRBT chez lui, l’entraîneur de la JSK veut renforcer sa défense par Khelili et son compartiment offensif par Aïboud. Ce dernier peut jouer en ailier, mais il peut aussi aider ses équipiers au milieu. Sa non-titularisation face au CSC a été une véritable énigme, mais avec le mauvais rendement de l’équipe lors de la dernière rencontre, son retour dans le onze est plus que nécessaire. En décidant de titulariser Boulaouidet, Khelili et Aïboud, Rahmouni sacrifiera trois joueurs. Son équipe n’a plus droit à l’erreur et pour qu’elle ne compromette pas ses chances de maintien en Ligue 1 Mobilis, le staff technique doit faire jouer les meilleurs. Le match face au DRBT est déterminant pour la suite du parcours et s’il ne revient pas au moins avec le point du match nul, la JSK s’enfoncera dans la crise à 4 journées de la fin du championnat.
Mohamed A.
La liste des convoqués connue aujourd’hui
L’entraîneur Mourad Rahmouni arrêtera la liste des joueurs convoqués pour le match face au DRB Tadjenanet à l’issue de la séance de ce matin. Le départ pour Sétif où l’équipe passera la nuit de vendredi à samedi est prévu pour demain matin. Elle sera hébergée à l’hôtel El-Hidhab où elle a l’habitude d’être logée à chacun de ses déplacements à Sétif.
Hannachi : «Il nous faut au moins un point face au DRBT»
Le président Hannachi n’acceptera pas un autre échec ce samedi face au DRB Tadjenanet. Il l’a fait savoir aux joueurs et à ses entraîneurs au cours des réunions qu’il avait tenues avec eux mardi dernier en leur disant qu’ils doivent impérativement se ressaisir de leur dernier semi-échec face au CSC. Joint hier après-midi au téléphone pour voir ce qu’il pense de la rencontre face au DRBT qui occupe la position de premier relégable en compagnie du RC Relizane et du CSC, le président Hannachi annonce : «Il nous faut au moins un point face au DRBT. C’est un match déterminant pour la suite du parcours et on ne doit pas le perdre. On jouera pour la gagne, mais un point sera aussi bon à prendre face à concurrent direct pour le maintien.»
«Les pleurnicheurs doivent arrêter leur cinéma, la JSK ne descendra pas»
Contrarié par la sortie médiatique de certains anciens joueurs qui se montrent sceptiques quant au maintien de la JSK en Ligue 1 Mobilis, le président Hannachi réplique : «Je dirais à ces pleurnicheurs d’arrêter leur cinéma, car la JSK ne descendra pas en Ligue 2 Mobilis. C’est vrai qu’on est dans une situation critique après le semi-échec de samedi dernier face au CSC, mais on a les moyens pour redresser la barre. Il reste 5 matches avant le baisser de rideau et je dis à nos supporters qu’on va assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis.»
«Je serai avec l’équipe à Tadjenanet»
Bien que la rencontre face au DRBT risque de se dérouler dans une ambiance électrique en raison de son enjeu pour les deux équipes, le président Hannachi a décidé d’accompagner ses joueurs à Tadjenanet afin de les motiver. «Je serai présent ce jeudi à Tadjenanet. C’est un match décisif pour notre maintien et je serai près de mon équipe. J’espère qu’on reviendra avec un résultat probant de notre déplacement à Tadjenanet», affirme-t-il.
A. H.
Jean-Yves Chay : «Je souhaite que la JSK assure son maintien»
L’ex-entraîneur des Jaune et Vert, Jean-Yves Chay, est peiné par la situation dans laquelle se trouve la JSK. Il avait gagné deux titres avec l’équipe, une coupe de la CAF et le titre de champion d’Algérie. Il avait été «chassé» d’une manière peu orthodoxe, mais il ne garde que les bons souvenirs de son passage à la JSK. Si on a décidé de le contacter dans la journée d’hier, c’est parce qu’on a appris que la Fédération algérienne de football avait demandé des explications à la direction kabyle concernant l’argent qu’elle devait à Jean-Yves Chay. Ce dernier affirme qu’il a été payé depuis bien longtemps par les responsables et que son affaire à été réglée. «Les dirigeants m’ont payé depuis bien longtemps. Tout ce que je souhaite est que la JSK assure son maintien en Ligue 1 Mobilis. Cela fait longtemps que j’ai quitté la JSK, mais je suis toujours les résultats de cette équipe notamment à travers votre journal», a indiqué Jean-Yves Chay.
«La place de la JSK n’est qu’en Ligue 1 Mobilis»
Jean-Yves Chay prie à l’instar de tous les supporters que la JSK ne descende pas en Ligue 1 Mobilis. Il est toujours en contact avec Hakim Medane et Hamid Sadmi, anciens manager général et président de la section football de la JSK. «J’ai été bien entouré par Medane et Sadmi lorsque j’étais en poste. Je crois que la place de la JSK n’est qu’en Ligue 1 Mobilis. C’est un grand club et il ne doit pas descendre en Ligue 2 Mobilis», explique l’ancien entraîneur de la JSK.
N. Boumali
Redouani : «Prêt à jouer là où l’entraîneur aura besoin de moi»
A l’instar de tous ses équipiers, Saâdi Redouani ne pense qu’au rachat à l’occasion du déplacement de son équipe à Tadjenanet. Il affirme que le groupe est déterminé à se ressaisir ce samedi face au DRBT. Il ajoute que c’est un match d’hommes et que lui est ses partenaires doivent faire le nécessaire pour refaire le coup de Batna. S’agissant de sa titularisation au poste d’ailier droit, il dit qu’il est prêt à jouer là où l’entraîneur le lui dira.
Le groupe s’est-il remis de son dernier semi-échec face au CSC ?
C’est un échec difficile à digérer, car si on avait remporté les trois points, on serait aujourd’hui dans une position confortable. On regrette beaucoup les points perdus face au CSC, mais on n’a pas d’autre choix que de se ressaisir lors de la prochaine journée pour respirer un peu en attendant les matches à venir.
Vous allez affronter un adversaire qui joue sa survie en Ligue 1 Mobilis, pensez-vous avoir les moyens de vous racheter de votre dernier semi-échec face au CSC ?
C’est un match d’hommes et on doit tout faire pour revenir avec le meilleur résultat possible. Le match ne sera pas facile, car comme vous le dites, on jouera face à une équipe qui joue sa survie en Ligue 1 Mobilis, mais on est déterminé à se surpasser. On donnera le meilleur de nous-mêmes pour refaire le coup de Batna.
Vous allez donc viser les trois points de la rencontre…
Oui, on ira à Tadjenanet avec la ferme détermination de récolter les trois points de la partie, mais un point sera aussi bon à prendre. Il ne faut pas qu’on perde ce match vu qu’on jouera face à concurrent direct pour le maintien.
Ne pensez-vous pas que les deux prochaines rencontres face au DRBT et au RCR sont décisives pour votre maintien en Ligue 1 Mobilis ?
Il n’y a pas que les rencontres face au DRBT et au RCR qui soient décisives pour notre maintien en Ligue Mobilis, celle face à l’USMBA l’est également. Je crois qu’on doit enregistrer un bon résultat face au DRBT, mais on doit aussi battre le RCR et l’USMBA sur notre terrain. Ces trois matches sont importants pour nous et on doit bien les négocier. On doit aussi tenter de récolter quelques points à l’extérieur.
Beaucoup a été dit sur votre titularisation au poste d’allier droit, qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
Je suis à la disposition de mon entraîneur et je suis prêt à jouer là où il me le dira. Autrement dit, il n’y a aucun problème que je joue au poste droit, dans l’axe ou en ailier. L’important est que je sois utile pour mon équipe.
Vous avez raté des buts faciles, peut-être que c’est dû au fait que vous n’avez pas de repères comme attaquant…
Je fais le maximum pour apporter le plus attendu de moi. Je ne rechigne jamais à l’effort et tout le monde a constaté que je faisais des courses de plusieurs mètres et que j’arrivais à bout de souffle aux bois adverses. Je ne suis pas prétentieux, mais je crois que mon rendement a toujours été à la hauteur.
On sait que le président sétifien, Hassan Hamar, fait de votre recrutement l’une de ses priorités pour le mois de juin prochain…
Sincèrement, je ne manque de rien à la JSK. Je suis encore sous contrat pour une autre saison et même en fin de contrat, je ne quitterai pas la JSK. Je suis bien là où je suis et je continuerai à donner le meilleur de moi-même pour être toujours à la hauteur de la confiance placée en moi.
A. H.
Une prime de 30 millions en cas de victoire
Selon une source proche de la direction, le président Hannachi compte offrir une prime de 30 millions de centimes à ses joueurs s’ils parviennent à revenir avec les trois points de leur déplacement à Tadjenanet. Il leur accordera aussi deux salaires la semaine prochaine en cas de victoire. Inquiet de la situation dans laquelle se trouve son équipe après le semi-échec face au CSC, le président Hannachi fait tout pour motiver ses joueurs à l’occasion de la rencontre face au DRBT. Il les a payés au début de la semaine et il leur promet une prime conséquente s’ils réussissent à renouer avec la victoire à l’extérieur.