Après avoir assuré avec brio sa qualification à la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique malgré les embûches du terrain, dont un déplacement hautement risqué au Burkina Faso, l’USM Alger effectuera ce soir sa première sortie, pour le compte du groupe B, donnant la réplique à Al Ahly de Tripoli (Libye).
Un derby maghrébin prometteur qui élira domicile au stade du 5-Juillet. Les Algérois fouleront la pelouse avec la nette ambition de l’emporter, s’assurant, du même coup, un début réussi en la matière. Ils veulent que leur 100e sortie continentale soit une réussite à tous points de vue. La mission ne sera pas de tout repos devant des Libyens, qui ne viendront pas en victime expiatoire. Ils auront leur propre atout à faire valoir. Le patron de la barre technique d’Al Ahly de Tripoli a donné un avant-goût de ce qui attend les Algérois ce soir à partir du 18 heures. Dans des propos rapportés hier par nos soins, l’entraîneur, Youssef Talaât, est allé droit au but, soulignant les aptitudes de son «team» de mener la vie dure au finaliste malheureux de la Ligue des champions en 2015. «C’est vrai que l’USMA est une équipe coriace. Elle n’est plus à présenter d’ailleurs. Compétitivement, nous ne sommes pas au sommet de notre forme, car le championnat en Libye est en trêve. Ceci dit, nous n’allons pas nous contenter de limiter les dégâts. Nous y sommes pour un résultat positif avant les prochaines journées de la phase des poules» déclarait le technicien égyptien d’Al Ahly Tripoli, en poste depuis le mois de janvier dernier. C’est dire toute la nécessité pour l’entraîneur des Rouge et Noir algérois, Paul Put, de prendre toutes les mesures y afférentes afin de parer à toute éventualité.
Des changements prévus
Devant ces données, le premier responsable technique des Usmistes prévoit, d’ailleurs, des changements sur le onze de départ. Après le visage moribond montré par certains joueurs lors du dernier derby de la capitale contre les Jaune et Noir de la Maison carrée, le technicien belge sera obligé d’opérer quelques rajustements afin que l’équipe puisse retrouver sa vitalité sur la surface de jeu.
M. F.
…………………………………………….
Tout en affirmant avoir son idée sur l’adversaire
Paul Put : «Il faut débuter par un succès»
Comme le stipule les règlements de la Confédération africaine de footall (CAF), les entraîneurs sont tenus de tenir une conférence de presse la veille de chaque compétition. C’est le cas aussi pour les coachs Paul Put (USMA) et Youcef Talaât (Al Ahly). Si denier a rencontré les médias hier en fin de journée (17h 45) au stade du 5-Juillet, le premier responsable technique des Rouge et Noir de Soustara a donné sa conférence dans la matinée (10 heures) au Centre technique national de Sidi Moussa, lieu du regroupement de l’USMA. C’est dans la logique des choses que l’entraîneur belge a souligné, d’emblée, le caractère impératif du succès ce soir devant les Libyens. «Il est clair que nous allons entamer cette première sortie dans la phase des poules de la Ligue des champions avec l’ambition de gagner. Une victoire est d’autant plus importante qu’elle va permettre aux joueurs de retaper, d’une part, leur moral et d’entrevoir, d’autre part, la suite du parcours dans un cadre serein», estime Paul Put, qui pense que ses joueurs ont le potentiel requis pour mettre les trois premiers points dans leur escarcelle. «Après la petite production de mon équipe en championnat face à l’USMH, je reste toutefois optimiste quant à nos capacités de nous rattraper en Ligue des champions. Les choses sont différentes entre les deux compétitions, je crois que mes joueurs vont faire le maximum pour être à la hauteur», fait remarquer l’ancien finaliste de la CAN-2013 avec le Burkina Faso, qui précise, par ailleurs, avoir sa petite idée sur Al Ahly de Tripoli, indiquant avoir «visionné quelques matches de cette équipe libyenne que nous devons prendre au sérieux».
«Le 5-Juillet nous convient»
Au sujet du choix du stade olympique du 5-Juillet pour recevoir ses adversaires en épreuve continentale, l’entraîneur de l’USMA révèle que la décision a été prise après consultation. «Avant d’opter pour le 5-Juillet, les joueurs ont été consultés au préalable. Je crois que cette enceinte nous convient. Nous y avons réalisé de bons matches. Nous y avons laissé, pour rappel, une forte impression contre le NAHD, le CRB et le MCA», note encore Paul Put.
M. F.
L’appel du coach aux supporters
Lors de la conférence de presse qu’il a animée hier matin au CTN de Sidi Moussa, le coach, Paul Put, s’est adressé aux supporters de l’USMA. Il les a invités à être massivement présents au stade olympique pour aider ses joueurs. «La présence des supporters vendredi au 5-juillet est importante à plus d’un titre. Nous comptons beaucoup sur le soutien de nos supporters, qui, en se déplaçant en grand nombre, vont pouvoir mettre la pression sur l’adversaire. Mes joueurs ont besoin aussi de sentir l’aide de leur galerie», estime le technicien belge. A noter enfin que l’opération de vente des billets a débuté hier matin au stade du 5-Juillet. Le prix du ticket est fixé à 300 DA. Soit à la portée d’une large frange des supporters du club.
M. F.
Bourenane : «Tout pour empocher les trois points»
Chez les joueurs de l’USMA, une forte motivation est ressentie. Tout le monde est impliqué dans cette entreprise de mener l’équipe vers sa première victoire pour son premier test en phase des groupes de la prestigieuse Ligue des champions. C’est ce que nous ressentons dans les entraînements de l’équipe, où l’ambiance est parfaite. Le milieu de terrain, Faouzi Bourenane, traduit cet état d’esprit en déclarant ceci : «Nous sommes conscients de l’importance de ce premier rendez-vous africain. Il servira de point de départ important pour notre équipe. Les joueurs sont bien prêts psychologiquement pour être à la hauteur le jour J. L’ambiance est bonne, la volonté est également présente.» L’ancien joueur du Dynamo Dresde met en exergue aussi la nécessité de l’emporter ce vendredi. Ecoutons-le : «Il est clair que nous devons négocier victorieusement ce match contre le Al Ahly de Libye. Nous savons pertinemment que si nous voulons passer à la prochaine étape de la compétition, il est impératif de gagner tous les matches sur notre terrain, tout en essayant de glaner le maximum de points en déplacement. Nous savons que le match sera difficile devant un adversaire qui ne viendra pas pour faire du tourisme, mais nous sommes en mesure de l’emporter. Nous sommes prêts.»
M. F.
Contrat de Sponsoring avec Gloviz…
La direction de l’USM Alger vient de décrocher un nouveau contrat de sponsoring. Un contrat a été, en effet, signé avec la société Gloviz, spécialisée dans la distribution des voitures de la marque sud-coréenne, Kia Motors. Il convient de préciser que la société Gloviz, filiale de Global Group, compte lancer à Batna une usine d’assemblage des véhicules de marque Kia.
…Exclusivité en LDC
La société Gloviz a obtenu également l’exclusivité de sponsoriser l’USMA en Ligue des champions d’Afrique. Il est prévu d’ailleurs que les joueurs usmsites foulent ce soir la pelouse du stade olympique du 5-Juillet avec une tenue frappée uniquement du logo de Gloviz. ……………………………………………
Sayoud sous le coup d’une suspension
Le milieu offensif Amir Sayoud n’est pas concerné par le match de ce soir en Ligue des champions face aux Libyens d’Al Ahly de Tripoli. C’est du moins ce que nous avons pu apprendre hier auprès de l’administration algéroise, révélant que l’ancien joueur de DRB Tadjenant est sous le coup d’une suspension automatique pour cumul de cartons jaunes. Une véritable perte offensive pour l’entraîneur Paul Put sachant que Sayoud aurait pu être utile à ses coéquipiers en raison de sa solide expérience dans les compétitions internationales.
Dernier entraînement hier à Sidi Moussa
Les joueurs de l’USM Alger ont bouclé hier leur préparation en prévision de leur sortie africaine ce soir contre les Libyens d’Al Ahly. Sous la bonne conduite de Paul Put, les Rouge et Noir ont effectué hier matin leur dernière séance d’entraînement juste après la zone mixe avec les médias. Le patron de la barre technique a consacré l’entraînement à l’aspect technico-tactique.