Le CRB est parvenu hier à remporter son 74e derby, dans le cadre du championnat, face au NAHD.
Tout a commencé très vite après le coup d’envoi de la partie. Quelques secondes seulement auront suffi pour que Feham ouvre le score. Il l’a fait au bout de la 11e seconde seulement. Le joueur a profité d’un flottement dans la défense du NAHD après un centre du côté gauche de Lemhane. Pour leur part, les protégés d’Alain Michel n’ont pas baissé les bras tout au long de la rencontre. Sur le plan collectif, notamment en première période, ils ont fait preuve de beaucoup de calme et d’organisation dans le jeu. Il ne leur manquait que la dernière touche dans la surface de réparation adverse. Après avoir insisté à maintes reprises, leNasria est parvenu à égaliser vers la fin de la première période sur penalty. Mais le début de la seconde période allait être une preuve que les Sang et Or avaient un problème de concentration après le coup d’envoi. En effet, sept minutes après le début de la seconde période, Feham a failli ajouter un second but pour son équipe sur un coup franc à l’entrée des 18 mètres repoussé par la lucarne de Merbah. Une vingtaine de minutes après, les hommes d’Alain Michel commettent une nouvelle erreur à l’entrée de la surface de réparation, mais cette fois ça va leur coûter cher. En effet, Feham transforme ce coup franc magistralement en but. Ce second but a donné des ailes au Chabab puisque quelques minutes plus tard et toujours sur une balle arrêtée, Naâmani creuse l’écart avant que Bendebka ne le réduise à la 4e minute du temps additionnel.
M. A.
Stade du 5-Juillet
Buts. :
CRB : Bouazza (1’, 74’), Naâmani (90’)
NAHD : Gasmi (43’ sp), Bendebka (90’+4)
CRB
Boukacem 2
Belaili 2
Nemdil 3
Naâmani 4
Cherfaoui 3
Heriet 2
Draoui 3
Bouazza 5
(Izgouti 90’+1)
Lemhane 3
Hamia 2
(Aribi 71’)
Lakroum 2
(Yahia-Chérif 63’)
Ent. : Badou Zaki
NAHD
Merbah 2
Benamara 2
Herida 3
Bendebka 3
Satli 2
El-Orfi 4
(Ghazi 46’) 2
Ouertani 4
Ouali 2
Ardji 2
(Ouhadda 80’)
Gasmi 3
Mokhtar 4
(Abid 80’)
Ent. : Alain Michel.
Temps clément, affluence faible
Arbitrage de : M. Arab assisté de MM. Biod et Hamlaoui.
Avertissements :
CRB : Heriet (30’) Boukacem (43’) CRB
NAHD : Ghazi (76’) Satli (88’) NAHD
Film du match :
1’ Lemhane de la gauche effectue un centre à ras de terre, la défense du NAHD est confuse sur l’action, Feham en profite pour ouvrir le score.
10’ Ouertani en ailier droit effectue un centre qui rebondit au milieu des 18 m, Cherfaoui dégage le ballon.
22’ Frappe enveloppée de Lakroum des 20 mètres, son ballon frôle le poteau gauche de Merbah.
23’ Frappe d’Ouali qui passe tout près du poteau gauche de Boukacem.
26’ Centre de Belaïli, tête de Hamia, Merbah dégage le cuir en corner in extremis.
42’ Sur une balle en profondeur de Ouali, Mokhtar se retrouve seul face à Boukacem, ce dernier commet une faute sur son adversaire, l’arbitre signale un penalty que Gasmi marque une minute plus tard.
52’ Coup franc joué par Feham, le ballon atterrit sur la transversale sous le regard impuissant de Merbah.
68’ Ouertani déborde du côté droit, élimine deux défenseur, frappe, son ballon est repoussé par le poteau gauche de Boukacem.
73’ Coup franc de Feham qui met le ballon au fond des filets magistralement.
83’ Frappe de Draoui des 20 mètres, Merbah intercepte le ballon.
87’ Ouali déborde sur la droite ; dribble puis conclut par une frappe qui part très haut.
90’ Coup franc de Lemhane, Draoui reprend le ballon de la tête dans un premier temps qui est dégagé par Merbah, puis Naâmani termine l’action de la tête et met le cuir au fond des filets.
90’+4 Coup franc mal négocié par la défense du CRB, dans la foulée Bendebka reprend le ballon d’une belle demi-volée et réduit le score.
Mahfoud Ould-Zmirli présent
Parmi les responsables du Nasria qui étaient présents dans le stade à l’occasion du derby d’hier, il y avait Mahfoud Ould-Zmirli. Il a suivi tout le match depuis la tribune de presse avant de rejoindre les vestiaires tout furieux après le coup de sifflet final.
12e but pour Gasmi
L’attaquant du NAHD, Ahmed Gasmi, a été l’auteur du but du 1 à 1 hier face au CRB. Ce but est le 12e de la saison pour le joueur en question qui rejoint ainsi le leader du classement des meilleurs buteurs du championnat, à savoir l’attaquant du CRB Amine Hamia. Les deux sont désormais ex-aequo.
Le 5e pour Bendebka
Le milieu de terrain du NAHD, Sofiane Bendebka, a inscrit lors des tout derniers moments du derby d’hier le 2e but de son équipe, portant ainsi son capital buts à cinq réalisations depuis l’entame de la saison, son meilleur ratio de sa carrière, lui qui n’avait jamais pu dépasser le cap de deux buts par saison.
Coupe d’Algérie U20
NAHD 0 – 0 CRB Sendjas
Le Nasria sacré
Alors que la déception était grande chez les U18 nahdistes, la journée s’est plutôt bien clôturée avec la victoire des U20 du Nasria qui se sont imposés non sans difficulté face à une héroïque formation du CRB Sendjas, qui a réussi à mener les Nahdistes jusqu’à la fatidique séance des tirs au but, avant que les Hussein-Déens ne réussissent à l’emporter. Un trophée qui a été fêté comme il se doit par les Hussein-Déens en présence du président Bachir Ould-Zmirli qui a félicité les gagnants.
M.A
L’œil du coach
Alain Michel : «On joue dans un climat d’indifférence»
«J’ai senti qu’on ne voulait pas jouer. On jouait comme si c’est la fin de la saison. Nous n’avons nullement donné l’impression qu’on est cinquièmes au classement général et en mesure de terminer sur le podium. On évolue désormais au NAHD dans un climat d’indifférence. Il n’y a plus l’ambition de gagner. Nous avons commis beaucoup d’erreurs défensives.»
Mahfoud Ould-Zmirli : «Il va y avoir du ménage»
«Le match du NAHD aujourd’hui ne m’honore nullement. Il n’honore pas également la prestigieuse école du Nasria. On a vu des choses bizarres surtout sur le plan défensif. Les joueurs ont commis des erreurs inexplicables. La défense a totalement failli. Je ne comprends pas l’attitude du staff technique qui a maintenu en jeu des joueurs hors coup. On va bientôt faire le ménage. Il va y avoir des changements. La direction a mis les moyens. Les joueurs ont des comptes à rendre aux supporters, car ces derniers sont vraiment mécontents.»
Remportant le derby contre le NAHD
Les Rouge et Blanc assurent et rassurent
Le Chabab de Belouizdad a réalisé hier au 5-Juillet une belle opération en s’imposant face au NA Hussein-Dey sur le score de 3 buts à 2. Une belle victoire qui permet aux Rouge et Blanc de consolider davantage leurs chances du maintien. Ils portent désormais leur capital à 37 points qui semble désormais suffisant pour le maintien si on tient compte de l’actif des clubs menacés par la relégation. En plus, la victoire du CRB est aussi importante sur le plan psychologique à la veille du match des demi-finales de la coupe d’Algérie prévu le 20 de ce mois au stade du 20-Août. La victoire du CRB ne peut, en effet, que rassurer mentalement et les joueurs et les supporters en prévision de l’épreuve de Dame Coupe sur laquelle repose tous les espoirs belouizdis. Sur le plan technique, les poulains de l’entraîneur Badou Zaki confirment leur progrès depuis l’arrivée du Marocain. L’équipe joue désormais mieux et se montre rigoureuse sur le plan tactique. Après une première période créditée d’un niveau moyen où le CRB s’est contenté d’un but partout, l’équipe a totalement dominé son adversaire en deuxième période. Elle a réussi à marquer deux jolis buts, confirmant toute sa suprématie sur le Nasria, visiblement dans un jour sans. Les coéquipiers du défenseur Naâmani vont pouvoir désormais préparer sereinement le rendez-vous de la coupe d’Algérie. Les conditions psychologiques sont réunies compte tenu du soutien indéfectible de leurs supporters qui insistent sur une septième consécration dans l’épreuve la plus populaire du pays. Joueurs et staff technique ne cessent, d’ailleurs, d’exprimer tout leur intérêt pour la coupe. Une épreuve qu’on veut absolument exploiter pour renouer avec le sacre après huit longues années de disette.
Sofiane B.
……………………………………………
Zaki - Feham : c’est la réconciliation
Le derby d’hier contre les Sang et Or n’a été porteur que de bonnes nouvelles. Outre le fait que le CRB ait réussi à se rattraper de la dernière défaite contre l’Olympique de Médéa, les supporters belouizdadis ont accueilli avec beaucoup de joie le rétablissement des relations entre l’entraîneur Badou Zaki et le joueur Feham Bouazza. Non seulement le technicien marocain a fait le geste en alignant d’entrée Bouazza, ce dernier s’est chargé du reste en réussissant un joli doublé. Et afin de montrer que ses divergences avec Badou Zaki relèvent du passé, l’ancien joueur du MCO, de l’ESS et de l’USMA est allé saluer son entraîneur après son premier but marqué en tout début de match.
S. B.
…………………………………………….
Réserve : CRB 3 - NAHD 2
L’équipe réserve du Chabab de Belouizdad s’est imposée hier devant son homolgue du NAHD sur le score de 3 buts à 2. Un match très intense et plein de suspense pendant lequel les 22 acteurs ont montré que les deux clubs possèdent un vivier qui mérite plus d’intérêt de la part des dirigeants.
…………………………………………….
Feham marque après 11 secondes
Le joueur du CRB Feham Bouazza vient de marquer l’histoire des derbys contre le NA Hussein-Dey et celle du championnat d’Algérie. Il atteint ainsi d’une pierre deux coups à la faveur du but marqué hier après seulement 11 petites secondes du début du match. C’est le but le plus rapide visiblement dans l’histoire des derbys NAHD-CRB ainsi qu’en championnat. Profitant d’un mauvais renvoi d’un défenseur adverse à la suite d’un retrait de Lemhène, Bouazza saura trouver le chemin des filets.
…Première depuis deux mois
Il semble du coup que l’entraîneur du CRB, Badou Zaki, aura vu juste en décidant de remettre le très chevronné Feham Bouazza dans le onze de départ. C’est la première fois que le joueur est aligné d’entrée depuis environs deux mois. Sa dernière titularisation remonte au 18 mars dernier contre le RC Relizane.
……………………………………………
Yahia-Cherif sur le banc, Lemhène prend sa place…
Afin de mettre tous les atouts du côté de son team, le patron de la barre technique du Chabab a procédé hier à des réajustements tactiques et dont certaines sont qualifiées d’une véritable surprise, il s’agit notamment du cas de Yahia-Cherif qui a débuté, contre toute attente, le match sur le banc des remplaçants. Le technicien marocain lui a préféré Lemhène qui a joué au poste de Yahia-Cherif. Lemhène aura réussi une passe décisive sur le premier but signé par Bouazza.
…Remplaçant après six mois
Il convient de souligner dans ce contexte que Yahia-Cherif n’a jamais débuté un match sur le banc depuis six mois, il n’a pas été aligné dans le onze rentrant depuis décembre dernier, toujours au stade du 5-Juillet, c’était à l’occasion d’un duel algérois face à l’USM El-Harrach.
……………………………………………
Retour de Naâmani dans l’équipe-type
Comme il fallait s’y attendre, le défenseur du Chabab, Mohamed Naâmani, vient de retrouver l’équipe-type après avoir été contraint de faire l’impasse sur le précédent rendez-vous contre l’Olympique de Médéa. Ayant purgé sa suspension, l’ancien joueur de l’ASO Chlef a repris son poste dans l’axe de la défense. Un retour qui n’arrange pas les affaires de Khoudi qui revient sur le banc de touche.
……………………………………………
Le CRB risque une amende
Selon des sources généralement bien informées, nous apprenons que le CR Belouizdad risque d’écoper d’une amende en raison d’une erreur administrative commise par la direction du club qui n’a pas enlevé les panneaux publicitaires du match de vendredi de la Ligue des champions d’Afrique. Le code disciplinaire prévoit une sanction financière dans ce cas de figure.
…………………………………………….
Le coach reconduit Boukacem
Alors que toutes les prévisions plaidaient en faveur du gardien Salhi pour remplacer Boukacem à l’occasion du derby d’hier, l’entraîneur Badou Zaki a une nouvelle fois surpris plus d’un en décidant de reconduire Boukacem. Pourtant, ce dernier a fauté lors du match en déplacement contre l’Olympique de Médéa offrant le but de la victoire à l’adversaire dans les dernières minutes.
……………………………………………
Quelque 2000 supporters belouizdadis présents…
L’affluence des supporters du CRB et du NAHD était carrément faible hier au 5-Juillet. Les amoureux des Rouge et Blanc de Laâqiba étaient environ 2000 à avoir daigné effectuer le déplacement au stade. Il semble que la retransmission en direct du match en est la principale raison, commentent les présents au stade.
…La coupe d’Algérie fait débat
Il faut dire aussi que les supporters du CRB n’accordent plus aucune importance au championnat, car leur équipe favorite est au milieu du tableau. Ils se montrent intéressés plutôt par la coupe et les banderoles destinées au prochain match des demi-finales contre l’USM Bel-Abbès.
……………………………………………
Forte présence des dirigeants belouizdadis
Pendant que les supporters semblaient peu intéressés par le derby, les dirigeants du Chabab accordent une grande importance au rendez-vous, d’autant que le CRB devait gagner pour assurer son maintien. C’est ainsi qu’il a été constaté hier une forte présence des dirigeants du CRB en guise d’encouragement psychologique des joueurs.
……………………………………………
Badou Zaki : «Maintenant, place à la coupe»
«Je cois que mon équipe a réalisé un beau match. Les changements opérés ont donné leurs fruits. Bouazza a bien rempli sa mission sur le terrain, tout comme d’ailleurs ses coéquipiers. Compte tenu de la physionomie du match, je pense que mes joueurs ont bien mérité ce succès précieux qui nous permettra de continuer sereinement notre parcours en championnat. Nous devons nous concentrer à présent sur la coupe d’Algérie qui, faut-il le dire, demeure notre objectif. Nous allons nous préparer en conséquence. La coupe est une autre paire de manche, d’où la nécessité de travailler pour être présent le jour du match face à un adversaire qui force le respect.»
«L’IR Tanger ? Rien d’officiel»
«Je n’ai reçu aucune offre de manière officielle. C’est vrai qu’on parle de contacts avec l’IR Tanger comme ceux de clubs de Golf, mais point de concret. S’il y a quelque chose, je me serai prononcé. Actuellement, je suis concentré avec mon club, le CRB. Je parlerai officiellement de mon avenir dans les prochains jours. Je reste un entraîneur qui respecte beaucoup son métier et le club avec lequel je suis en exercice.»
S. B.
Il répond à Hadj Mohamed
Malek : «Je conseille à ce fou d’aller dans une clinique d’implants de cervelles »
Par Sofiane Boulaouche
Hier, soit une journée après la sortie médiatique de Hadj Mohamed, Reda Malek a tenu à apporter des précisions et de répondre à l’actuel président du Chabab.
«Ça me fait mal que le club soit présidé par une personne qui n’a aucun niveau, ni dans sa façon de parler ni dans sa gestion», a tonné Malek avant de poursuivre : «Il doit élever le niveau. Hadj Mohamed et son entourage sont une honte pour le CRB. Ces derniers, avec leur silence, cautionnent la médiocrité et ne font que du mal à notre cher club ; pourtant, ils ne cessent de prétendre qu’ils aiment le Chabab. Je leur rappelle à tous qu’à mon époque, il n’y a jamais eu de grèves des joueurs. Les rapports entre la direction et les joueurs étaient très respectueuses et étaient basés sur une confiance et un respect mutuel, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui malheureusement. Mais au lieu que ces gens-là parlent de la gestion du club, ils versent dans la médiocrité. Des gens civilisés ne font pas comme ça. S’il y a quoi que ce soit, il aurait mieux fait en convoquant le conseil d’administration et tout régler par une réunion. Il est allé jusqu’à parler d’une clinique d’implants capillaires pour m’insulter. Quelle honte ! Ce qu’il est en train de dire, c’est le déchet de la pensée humaine. Il n’a aucune dignité. C’est pathétique ! Sa stupidité est affligeante. D’ailleurs, je conseille à ce fou d’aller dans une clinique d’implants de cervelles.»
«En sa qualité de président, il n’a jamais voulu faire la passation de consignes»
Concernant la passation de consignes, Reda Malek a déclaré : «Je tiens à préciser qu’on a sollicité Hadj Mohamed à maintes reprises pour la traditionnelle passation de consignes, mais lui, en sa qualité de nouveau président, il n’a jamais voulu la faire. C’est lui qui est censé convoquer le conseil d’administration pour faire la réunion, puis la passation de consignes, car il y a des procédures à suivre. Pour qu’il parle ainsi de la passation de consignes, je lui rappelle que cela ne fait plus partie de mes prérogatives, même si je fais encore partie du CA. Désormais, c’est lui le président de la société sportive. Donc, les gens et en particulier les supporters du CRB doivent le comprendre et je vais encore lui rappeler autre chose. Je lui ai envoyé récemment l’avocat du club, à savoir Me Rachid Tarafi, qui est allé le voir au Caroubier, mais on a refusé de le recevoir et même de prendre la lettre qu’on lui a destinée à propos de cette question. On ne lui a même pas donné un accusé de réception. Donc, s’il se passe quoi que ce soit, c’est lui le responsable.»
«Moi-même et Gana avons tout expliqué à Hadj Mohamed à son arrivée»
A propos des accusations de Hadj Mohamed à l’encontre de ses prédécesseurs quant à la situation dans laquelle ils lui ont cédé le club, Malek affirme : «C’est malhonnête de sa part de dire de telles choses, parce qu’il sait très bien qu’avant que je quitte le club, je ne lui ai laissé que les 8 milliards de dettes de salaires des joueurs et autres employés du club. J’ajoute aussi les rentrées financières importantes que je n’ai pas consommées pour que mon successeur et le CRB ne soient pas en crise. Ce qu’il est en train de dire est complètement fou, surtout lorsque je me rappelle que moi-même et Gana avons tout expliqué à Hadj Mohamed à son arrivée. On lui a tout exposé à propos de la société sportive et on lui a ainsi remis le club sur un plat d’or. D’ailleurs, il en était émerveillé et nous a promis de prendre à sa charge les dépenses que le club devait régler.»
«Les 96 et non les 94 milliards dont il parle sont des charges fiscales et parafiscales»
Pour ce qui est des souffrances du club et de ce que Hadj Mohamed reproche à ses prédécesseurs, Malek explique : «Quand on est à ce niveau de responsabilités, il faut savoir exposer son sujet, surtout quand il s’agit de donner des chiffres comme celui des 96 milliards de dettes. Je lui rappelle et je précise au gens et en particulier à nos supporters que ces 96 et non 94 milliards centimes, tel qu’il l’a déclaré, sont des charges fiscales et parafiscales. C’est un cumul qui date depuis que Kerbadj a crée la SSPA vers 2010. D’ailleurs, il n’y a pas que le CRB qui souffre de telles dettes. Cette somme représente 62 milliards de centimes d’IRG des joueurs et le reste, c’est des charges parafiscales. Mais pour insinuer que c’est moi-même qui aie laissé tout cela derrière moi, c’est un pur mensonge. Il ne sait même pas lire les chiffres, c’est les gens de son entourage qui lui lisent tout.»
«Je n’ai laissé aucune dette, qu’il prouve le contraire»
Dans le même sillage, Malek déclare : «C’est un manque de respect total de parler de tels sujets d’une manière aussi imprécise. Ça prête forcément à confusion. Donc, pour être plus précis, je n’ai laissé aucune dette à mon départ, mais il ne l’a jamais évoqué. Qu’il prouve le contraire s’il le peut. Comme je viens de le dire, la seule dette que j’ai laissée concerne ces 8 milliards de salaires à payer, mais il était bel et bien au courant de tous ces détails. Et quand je parle de salaires impayés, je rappelle à tout le monde que le club allait avoir des rentrées financières qui allaient couvrir très largement toutes ces charges.»
«On mettra les points sur les i avec lui après la demi-finale »
A propos de la gestion de Hadj Mohamed, Malek enchaîne : «Contrairement à moi qui gérait la société sportive d’une manière professionnelle, Hadj Mohamed gère le club dans un manque de transparence totale. Il n’y a aucune traçabilité de tout ce qu’il a dépensé depuis son arrivée. Personne ne sait ce qui se passe. D’ailleurs, moi-même et quelques autres actionnaires avons décidé de provoquer bientôt une réunion du conseil d’administration pour tenter de mettre fin à cette gestion médiocre. On ne l’a pas fait de peur de perturber l’équipe, mais on mettra les points sur les i avec lui après la demi-finale. Il doit tout justifier concernant la gestion financière du club.»
«Je sais très bien qui est derrière lui»
Pour terminer, le prédécesseur de Hadj Mohamed conclut : «Je sais très bien qui est derrière lui. Ils sont en train de le manipuler et de l’utiliser pour me discrédité aux yeux des supporters du CRB. Ces gens-là sont le mal du CRB. Ils ont toujours œuvré pour me déstabiliser et ils continuent de le faire. Celui qui est derrière lui a toujours utilisé le CRB pour atteindre des objectifs purement personnels, et ce qui le rend comme un fou est le fait qu’on lui a ordonné dernièrement de se taire après une déclaration faite à la presse.»
S. B.