Les Canaris ont fait le déplacement à Tadjenanet avec la ferme intention de réussir au moins un match nul, mais la tactique utra-défensive de Rahmouni a paralysé les Canaris qui ont concédé une défaite qui pourrait avoir des répercussions néfastes sur l’avenir du club.
Avec 26 points et 14e au classement, la bande à Ighil était dans l’obligation de gagner sur ses terres. Conscient qu’il faut gagner, Da Meziane a joué l’attaque à outrance. C’est donc avec le schéma tactique 4-3-3 que Meziane Ighil a voulu contrer les Kabyles qui, eux, ont joué la défense avec pas moins de 7 défenseurs comme titulaires. Ce choix catastrophique, il faut le dire, a coûté cher à la JSK qui s’est faite dominée tout au long du match. Les actions les plus nettes étaient ainsi pour les locaux qui ont failli à maintes reprises ouvrir la marque. La JSK qui s’est contentée de se regrouper derrière procédait par des contres sans vraiment créer le danger dans le camp tadjenaneti. Cela dit, la JSK a tenu le coup pendant une heure, puisque le DRBT, à la 60’ de jeu, a marqué par l’intermédiaire de Terbah. Un but mérité vu la physionomie de la rencontre et ce malgrés l’occasion ratée par Boulaouidet. Aussi, et c’est important de le signaler, la réaction des visiteurs a tardé à venir. La JSK, plus faible que jamais, n’a même pas réussi à enchaîner 3 passes. Aucun fond de jeu, la tactique n’était pas claire, c’était l’anarchie totale sur le terrain, à croire que les joueurs ne s’entraînent pas. Le spectacle était désolant pour l’équipe la plus titrée d’Algérie, qui, avec Rahmouni et Moussouni, se dirige droit en Ligue 2 Mobilis. Par ailleurs, il faut signaler que les joueurs semblaient fougueux sur le terrain, ils se sont donné à fond et ont même réclamé un penalty en fin de match mais l’arbitre n’a pas bronché. Hannachi, présent à Tadjnanet, ne savait plus à quel saint se vouer, il a quitté le terrain furieux contre son staff, qui, selon lui, n’a pas fait les bons choix hier, notamment en ce qui concerne la tactique ultra-défensive, le choix du onze et la mise à l’écart inexpliquée d’Aïboud. Trois points qui vaudront leur pesant d’or pour le DRBT qui avance dans sa quête du maintien.
A. T.
Film du match
3’ Coup franc des 30m botté par Guitoune, la balle passe légèrement à côté.
9’ Boulaouidet surgit de nulle part pour prolonger la balle dans les filets, mais le gardien lui vole la balle des pieds.
17’ : Berchiche pressé de dégager a failli tromper son gardien.
25’ Nezouani bien placé, seul devant les bois rate un but tout fait.
30’ Djahel a tenté un retourné acrobatique qui frôle la barre pour sortir.
31’ Coup franc excentré des 30m botté par Elmouadène, la balle touche le mur et sort en corner.
47’ Noubli tient son but au bout du pied, mais rate lamentablement un face-à-face.
60’ Terbah qui s’est infiltré dans la défense kabyle tire et marque, ne laissant aucune chance à Asselah.
75’ Boulaouidet très bien placé rate l’égalisation lamentablement.
80’ Arrêt de la partie, contestation des Canaris qui réclamaient un penalty, mais l’arbitre n’a pas bronché
U21 : DRBT 2 – 2 JSK
Les réservistes kabyles ont contraint leurs homologues du DRBT au partage de points, puisque la rencontre entre les U21 du DRBT et de la JSK s’est soldée sur un score de parité de deux partout.
DRBT 1 - JSK 0
Stade Lahoua Smaïn
But : Terbah (60’)
DRBT
Litim 4
Terbah 5
(Si Amar 88’)
Noubli 3
(Bouda 91’)
Guitoune 4
Aïb 4
El-Mouaden 4
Haddad 3
Maroci 3
Djahel 4
Guerabis 4
Nezouani 3
(Demane 58’) 4
Ent. : Ighil
JSK
Asselah 3
Guemroud 3
Ferhani 4
Khelili 3
(Zerguine 65’)
Berchiche 3
Rial 4
Redouani 3
(Baïtèche 77’)
Yettou 4
Tizi Bouali 3
(Raïah 46’) 4
Benaldjia 3
Boulaouidet 3
Ents. : Rahmouni et Moussouni
Terrain praticable, temps chaud, arbitrage du trio Saïdi-Etchiali-Faradj
Averts
DRBT : Noubli (64’)
JSK : Benaldjia (44’)
Service d’ordre impressionnant
Afin d’éviter des dépassements lors de la rencontre entre le DRBT et la JSK, un service d’ordre impressionnant était en place hier au stade de Tadjenanet. On pouvait voir des policiers en nombre à l’extérieur et à l’intérieur du stade prêts à intervenir au cas où.
Hannachi présent avec une forte délégation
Le président de la JSK, Hanachi, ainsi que plusieurs dirigeants étaient présents hier à Tadjenanet afin de suivre la rencontre qui mettait aux prises la JSK avec le DRBT dans un match difficile et surtout important à gagner pour les deux équipes.
2 changements dans le onze d’Ighil Lors de la dernière journée où le DRBT s’est déplacé à Alger pour disputer une rencontre face au MCA qu’il l’avait perdue, il n’y avait pas avec le groupe ni Hadad ni l’Aib. Le premier souffrait d’une blessure qui l’a contraint à déclarer forfait, alors que le second était suspendu et il a purgé depuis. Ces deux joueurs ont repris leurs places respectives dans le onze du DRBT alors que Bouda et Mahsas, titulaires face au MCA ont retrouvé le banc.
La JSK, la première à fouler la pelouse
Il était 15h, soit une heure avant le coup d’envoi de la rencontre entre la JSK et l’équipe de Tadjenanet quand les Canaris rentrent sur le terrain pour s’échauffer. Ils étaient en tout cas les premiers à le faire.
Les supporters du DRBT en force
Conscients que leur équipe préférée avait besoin d’eux pour prendre le dessus sur des Canaris qui ne veulent pas mourir, les fans du DRBT étaient en force hier dans les gradins du stade. Ils donnaient de la voix à leur équipe afin que celle-ci fasse le nécessaire pour renvoyer les Canaris chez eux bredouilles.
Rahmouni invente le 8-1-1
Mourad Rahmouni semble oublier qu’il est l’entraîneur en chef du club le plus titré d’Algérie, sinon comment expliquer son choix de jouer avec 6 défenseurs-types, un milieu récupérateur et deux milieux extérieurs à vocation défensive face au DRB Tadjenanet ?
En effet, le duo Rahmouni-Moussouni vient d’inventer le 8-1-1 ! Hier à Tadjenanet dans un match capital pour l’avenir de la JSK, le staff technique a choisi de débuter la rencontre avec Guemroud et Ferhani sur les couloirs, un axe défensif composé de trois joueurs, Khelili, Rial et Berchiche en l’occurrence. Tizi Bouali, un défenseur central de formation, a été aligné en sentinelle. Il a été préféré à Raïah et Djerrar, deux milieux de terrain confirmés et aptes à 100%, laissés à la surprise générale sur le banc. Un peu plus avancé, on a retrouvé Yettou, qui tout au long du match n’a fait que défendre. Dans le cas où ces défenseurs ne suffisent pas, Rahmouni, pour fermer les couloirs et aider les latéraux dans leur mission, a placé Redouani, un arrière droit de métier, à droite et Benaldjia, un attaquant confirmé pour suppléer Ferhani à gauche avec des consignes très strictes de bien défendre. Enfin, en attaque, il y avait El-Hadi Boulaouidet, seul au monde, à courir comme un fou sur le terrain pour essayer de récupérer les ballons dégagés n’importe comment par l’arrière-garde kabyle pour éloigner le danger. Alors, questions : comment peut-on espérer gagner un match, sinon, faire au moins un match nul avec une composante pareille ? Comment un entraîneur comme Rahmouni, qui a passé sa vie à la JSK et côtoyé les Medane, Moussouni, Hadj Adlane, Menad, Djahnit et autres Aït Tahar et Amaouche, donc vécu les années d’or de la JSK, peut-il s’imaginer un instant pouvoir gagner avec une tactique pareille ? Et surtout, comment un Faouzi Moussouni, qui était un attaquant de grande classe, a-t-il toléré une chose pareille ou du moins accepté à être associé à ce qu’on peut appeler la mascarade du siècle !? Il est vrai que l’effectif de la JSK de cette année n’est pas étoffé et que ce staff a pris le train en marche mais quand même ! Rahmouni pouvait mieux faire. Il avait sur son banc de touche Raïah, Djerrar, Zerguine, Baïtèche, Izerghouf, Medjkane… et dans les tribunes un certains Aïboud qu’ils ont écarté pour des raisons extraspotives, sans parler des Tafni et autres jeunes attaquants capables d’ajouter un plus à l’équipe… C’est pour dire combien les choix de Rahmouni ont été fatals pour le club de Djurdjura qui jouera sa tête lors de la prochaine journée face au RCR dans un match à 6 points.
A. M.
Les 7 péchés capitaux du coach
L’entraîneur Mourad Rahmouni a surpris tout le monde hier y compris les supporters de Tadjenanet en optant pour un schéma ultra-défensif. Il a aligné pas moins de 8 joueurs à vocation défensive sans parler de Benaldjia utilisé au milieu et qui revenait en arrière pour aider ses partenaires. Il était impossible à la JSK de prétendre à un résultat positif même face à un adversaire qui a concédé plusieurs faux pas sur son terrain. Les supporters ont eu du mal à croire comment leur entraîneur a joué avec une telle tactique, alors que la pression était beaucoup plus sur le DRBT que sur leur équipe. Quelques-uns d’entre eux ont pris attache avec notre rédaction pour énumérer les choix incompréhensibles de leur entraîneur.
1. 3 défenseurs dans l’axe pour calmer Khelili ?
La question que se posent tous les supporters de la JSK est de savoir pourquoi leur entraîneur a joué avec 3 défenseurs dans l’axe (Rial, Berchiche et Khelili) face au DRBT. Son prédécesseur Sofiane Hidoussi avait essayé de jouer avec 3 défenseurs axiaux lors du premier match de la phase retour face à l’USMH, mais il s’était vite rendu compte qu’il était impossible de les faire jouer tous les trois en même temps. Il avait d’ailleurs procédé au remplacement de Khelili au début de la deuxième mi-temps au stade d’El-Harrach. Rahmouni, qui sait sans nul doute qu’il faudra plusieurs mois pour que les défenseurs puissent avoir leurs repères, a, peut-être, aligné Khelili pour le calmer un peu, car celui-ci s’est plaint de son statut d’eternel remplaçant.
2. Raïah remplaçant malgré son aptitude
S’il n’avait pas incorporé Raïah au début de la deuxième mi-temps, tout le monde aurait pensé qu’il n’était pas apte à jouer. Mais en l’incorporant juste au retour des vestiaires, Rahmouni devra expliquer aux fans pourquoi il s’est permis de laisser sur le banc l’une de ses pièces maîtresses dans un match décisif pour le maintien en Ligue 1 Mobilis. Pourtant, il avait dit qu’il avait bien préparé le match, or après 45 minutes de jeu, il s’est rendu compte qu’il s’est trompé encore une fois dans ses choix.
3. Tizi-Bouali préféré à Djerrar et Raïah ?!
La titularisation de Tizi-Bouali dans la récupération est plus qu’une surprise en raison de la présence de Djerar et Raïah dans la liste des 18. Tizi-Bouali est un jeune pétri de qualités, mais son poste de prédilection est celui de défenseur central. Il avait déjà joué au milieu, mais il est plus performant en défense. Le fait que Rahmouni le fasse sortir au début de la deuxième mi-temps confirme qu’il n’était pas performant au milieu. Il est jeune et il a besoin d’être mis dans le bain graduellement au lieu de le griller à Tadjenanet.
4. L’inexplicable mise à l’écart de Djerar et Aïboud
Dans un match caractérisé par l’engagement physique, l’entraîneur Rahmouni aurait dû compter sur Djerar, lequel avait fait un match plein à Batna. Mais au lieu d’aligner ce milieu qui a une certaine expérience et qui a une bonne frappe, l’entraîneur de la JSK a compté sur un jeune dans une rencontre à 6 points. La présence d’Aïboud aurait pu aussi être utile dans ce match, car c’est un joueur qui peut s’adapter à tous les schémas et qui peut à lui seul créer le danger. Il avait marqué en début de saison les seuls buts de la JSK à Tizi Ouzou.
5. Un onze avec 9 joueurs à vocation défensive
Les supporters de la JSK ne croyaient pas leurs oreilles en apprenant le onze aligné hier à Tadjenanet. Ils voyaient mal comment une équipe qui jouait avec 9 joueurs à vocation défensifs si on compte Benaldjia utilisé au milieu et qui revenait derrière pour aider ses partenaires serait capable de repartir avec un score probant. Ils n’ont pas eu tort puisque la première mi-temps et le début de la deuxième mi-temps étaient en faveur des locaux.
6. L’entêtement à faire jouer Guemroud et Redouani ensemble
Alors que tous les supporters kabyles s’attendaient à ce que Rahmouni fasse le choix entre Guemroud et Redouani après toutes les critiques dont il a fait l’objet à la suite du semi-échec concédé samedi dernier, celui-ci les a pris de court en renouvelant sa confiance à ces deux joueurs. De peur de faire un mécontent, il a pris le risque de les faire jouer ensemble encore une fois, ce qui a été fatal pour l’équipe.
7. Pourquoi l’équipe joua en défense pendant une heure de jeu ?
Les supporters pensent que la tactique avec laquelle a joué leur entraîneur à Tadjenanet a facilité la tâche à l’équipe locale. Leur équipe a joué en défense sans créer la moindre occasion durant une heure de jeu. Ce n’est qu’après avoir encaissé le but que la JSK a osé sortir de son ornière. Il a fallu à leur équipe une heure de jeu pour qu’elle prenne le risque d’orchestrer quelques tentatives. Les poulains de Rahmouni ont inquiété la défense du DRBT dans la dernière demi-heure de jeu et s’ils avaient osé dès les premières minutes de la partie, ils auraient pu prétendre à un meilleur résultat.
Sofiane. B.
«L’arbitre nous a volés»
L’entraîneur Mourad Rahmouni est très déçu de cette défaite concédée face au DRB Tadjenanet. Il a eu du mal à s’expliquer sur ce qu’il ressent au coup de sifflet final, mais il tient l’arbitre Saïdi d’être l’unique responsable de cette défaite. «Que voulez-vous que je vous dise ? L’arbitre nous a volés et tous les présents au stade ont vu qu’il y avait penalty pour mon équipe, mais il n’y a que lui qui n’a rien vu», regrette Rahmouni qui pense que son équipe avait les moyens pour repartir au moins avec le point du match nul de Tadjenanet.
«On sauvera l’équipe de la relégation»
Bien que son équipe soit distancée par le RCR et le DRBT qui partageaient la position de premier relégable, Rahmouni tente de rassurer les fans en déclarant à la fin de la rencontre que la JSK ne descendra pas en Ligue 2 Mobilis. «On sauvera l’équipe de la relégation. On promet à nos fans qu’on fera tout pour assurer notre maintien», a-t-il affirmé.
«On ne doit pas baisser les bras»
Alors que les supporters commencent à perdre espoir quant au maintien de leur équipe en Ligue 1 Mobilis, Rahmouni ne veut pas céder au fatalisme. «On ne doit pas baisser les bras. On ne méritait pas de perdre aujourd’hui, malheureusement l’arbitre en a décidé autrement. Il faut qu’on redouble d’effort pour extirper l’équipe de la zone rouge», annonce Rahmouni.
«On doit penser dès maintenant aux 4 matches restants»
N’ayant pas encore digéré la défaite concédée face au DRBT, le coach des Jaune et Vert pense d’ores et déjà au prochain match face au RC Relizane. «On doit penser dès maintenant aux 4 matches restants. On n’a plus droit à l’erreur et on fera tout pour glaner le maximum de points possibles afin d’assurer notre maintien.»
A. H.
Hannachi : «L’ENTV absente, l’arbitre a fait son travail»
Le président Hannachi accuse ouvertement l’arbitre Saïdi d’avoir faussé le résultat de la rencontre. Il est convaincu que si l’arbitre était correct, la JSK aurait pu revenir avec le point du match nul ou carrément avec la victoire de son déplacement à Tadjenanet. Pour lui, la non-retransmission de la rencontre sur le petit écran a permis à l’arbitre de faire ce qu’il voulait dans ce match. «L’ENTV absente, l’arbitre a fait son travail», a confié le président de la JSK à la fin de la rencontre.
«Je ne veux plus de l’ENTV à Tizi Ouzou»
Scandalisé par la non-retransmission de ce match décisif dans la course au maintien, le président Hannachi menace de ne plus autoriser la télévision nationale de transmettre les matches de son équipe sur le terrain du 1er-Novembre. «Ce n’est pas normal qu’un match pareil ne soit pas retransmis en direct sur le petit écran. Moi aussi je ne veux plus de l’ENTV au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Advienne que pourra», défie le président Hannachi.
«L’arbitre nous a privés de deux penalties valables»
Tout en dénonçant la non-retransmission de la rencontre de son équipe face au DRBT, le président Hannachi a tiré aussi à boulets rouges sur l’arbitre Saïdi. «Je peux vous dire que l’arbitre nous a privés de deux penalties valables. C’est à cause de lui qu’on a perdu aujourd’hui. Je ne cherche pas des échappatoires à la défaite de mon équipe, mais si l’arbitre était correct, on n’aurait pas perdu ce match.»
«On veut coûte que coûte casser la JSK»
Le président Hannachi a lancé un pavé dans la mare en déclarant que son club est visé. «On veut coûte que coûte casser la JSK. Je sais que la situation dans laquelle elle se trouve est très délicate, mais on fera tout pour la sauver de la relégation. On a concédé un nul face au CSC sur notre terrain, mais je n’ai rien dit, mais ce qui s’est passé aujourd’hui est grave», regrette le président Hannachi.
A. H.
El-Ouardi (ent. adjoint DRBT) :
«On peut aborder la suite en toute confiance»
L’entraîneur adjoint du DRBT s’est présenté content devant la presse. Normal, il venait d’assister à la victoire de son équipe et cela va booster les troupes à redoubler d’effort pour aborder la suite avec détermination et conviction. D’ailleurs, El-Ouardi déclare dans ce sens ceci : «D’abord, je félicite les joueurs pour ce succès. Une victoire qui va nous permettre d’aborder la suite en toute confiance. Comme vous le savez, on est venus dans la mission de maintenir l’équipe parmi l’élite. En ce qui concerne le match contre la JSK, on savait que la rencontre allait être difficile, surtout qu’il y avait une grosse pression tout autour. Hamdoulah, on a su la gérer et on a fait dans le bon sens puisque les trois points restent à la maison. Ce qui est sûr, c’est que cette réalisation va permettre aux joueurs de gagner en confiance surtout que la suite des débats serait encore plus difficile. Il reste un chemin dur à traverser, mais on va tout faire pour assurer. On a constaté qu’il y avait des failles. On va travailler sur ses erreurs pour avoir un groupe capable de relever n’importe quel défi à l’avenir.»
A. T.
Terbah : «Content d’avoir marqué le but de la victoire»
«Je remercie la chance qui m’a souri, pour pouvoir marquer le but de la victoire. J’en suis très content. Je joue en défense, mais quand l’opportunité se présente, je tente toujours de l’exploiter. Je remercie aussi mes camarades qui m’ont permis de franchir le pas. On a gagné et c’est le plus important.»
A. T.