Sitôt arrivé à Alger, le Mouloudia d’Alger a mis le cap sur la Coupe d’Algérie. Le premier responsable de la barre technique du MCA pense que le point ramené d’Afrique du Sud va pousser ses poulains à être encore meilleurs à l’avenir. Ce qui est sûr, le coach a tenu à dire que le MCA jouera ses chances à fond et sur tous les fronts.
L’entraîneur du MCA Kamel Mouassa a plongé directement dans la préparation de la prochaine rencontre officielle qui sera cette fois-ci contre l’ESS pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie. Tout le monde craint que le long voyage affecte le rendement du groupe, en plus il ne reste pas beaucoup pour le RDV. Un temps court pour préparer les demi-finales, mais ce n’est pas l’avis du coach qui déclare dans ce sens : «Non, on a tout le temps nécessaire pour préparer la demi-finale. Les joueurs vont récupérer d’ici la rencontre tous leurs moyens. Le staff médical a de l’expérience dans ce domaine et va faire le nécessaire pour assurer une bonne récupération avant l’ESS.» Les Vert et Rouge seront bien pris en charge pour vite récupérer de la fatigue et se présenter face aux Sétifiens en forme. En tout cas, pour Mouassa, il faudra gagner à tout prix le RDV du 19 mai, et le fera savoir : «La demi-finale de la Coupe d’Algérie est différente des autres matches de la coupe de la CAF. Nos joueurs seront au rendez-vous et on a envie d’aller encore plus loin en Coupe d’Algérie tout en restant concernés par la première place en championnat. Cette rencontre sera difficile pour les deux équipes. On va tout faire pour la gagner et passer en finale.» Ce qui est sûr, le Mouloudia d’Alger va devoir mettre les bouchées doubles pour gagner contre l’Aigle noir qui a envie de sortir ses griffes ce vendredi à Omar-Hamadi.
«L’ESS d’abord, Sfax après»
Après le RDV contre l’ESS, le Doyen n’aura pas beaucoup de temps pour s’attaquer à la préparation de son second match de cette phase des poules, étant donné qu’il recevra les Tunisiens de Sfax le 23. Donc, un bon résultat contre les Sétifiens va booster les joueurs pour assurer contre Sfax. Dans le cas contraire, tout le monde craint un enchaînement catastrophique. Mais Mouassa ne voit pas les choses comme ça et pour lui : «Il ne faut pas tout chambouler. Chaque chose en son temps. Aujourd’hui, on est concentré sur l’ESS, après, on aura le temps nécessaire pour préparer Sfax. Ceci dit, ce n’est pas seulement la rencontre face à Sétif qui est importante, mais tous les rendez-vous qui restent, que ce soit en championnat, en Coupe d’Algérie ou en coupe de la CAF. On est bien décidé à tout faire pour les aborder en force. On a des chances d’arriver au sommet sur les trois fronts, on ne doit pas s’en priver. On croit très fort en nos chances et on jouera à fond et jusqu’au bout. On jouera avec détermination, grande volonté, plus de solidarité et avec la ferme intention de réussir. On sait que ça sera difficile, car on n’est pas seuls dans la course. Il y a trois ou quatre équipes qui gardent leurs chances et chaque équipe selon son pourcentage. L’ESS a la priorité, mais on ne va rien lâcher et on le fera à fond pour ne pas avoir à le de regretter.» Quoi qu’il en soit, les Vert et Rouge savent à quoi s’attendre eux qui ont décidé de jouer sur trois fronts doivent avoir les tripes et les nerfs solides pour avoir le dessus.
«Ce que veulent faire les Sétifiens ne nous concerne en rien»
Toujours concernant le match de coupe, le coach Mouassa sait que le président Hamar a menacé dans une conférence de presse qu’il allait boycotter la demi-finale. Pour Mouassa : «Cela relève des affaires des Sétifiens, cela ne nous concerne en rien. Ceci dit, je pense que probablement c’est une façon de mettre la pression, c’est tout. Ce que veulent faire les Sétifiens ne nous concerne en rien. Nous, on se concentre sur notre travail et notre préparation pour répondre présent le jour J.» Mouassa semble convaincu que les Sétifiens ne boycotteront pas, mais c’est une guerre psychologique pour sortir les Mouloudéens de leur match. Mais ni les dirigeants, ni les staffs et ni les joueurs n’ont l’intention de rentrer dans ce jeu. Car, au Mouloudia, après le point assuré en AFS, les Vert et Rouge veulent valider leur billet pour la finale de la Coupe d’Algérie pour gagner une deuxième d’affilée. En tout cas, c’est le vœu de tout le Mouloudia.
«Aucun souci de retrouver Bologhine»
Comme tout le monde le sait, le match des demi-finales entre le MCA et l’ESS est prévu vendredi le 19 mai à Bologhine. En ce qui concerne le retour du MCA à Omar-Hamadi, Mouassa déclare : «Bologhine ou 5-Juillet, il n’y a aucun problème. En plus si on regarde bien, la majorité de nos matches, nous les avons joués sur le synthétique sans oublier qu’on s’entraîne sur le tartan aussi. Donc, pour nous, il n’y a aucun souci à revenir à Omar-Hamadi pour jouer la demi-finale contre l’ESS.» Pour Mouassa, ce n’est pas le terrain qui compte, mais plutôt avoir les tripes qu’il faut le jour J pour avoir le dernier mot, car un fameux MCA-ESS reste un match très difficile qu’il va falloir bien négocier. D’ailleurs, l’entraîneur dira tout cela pour clore son intervention : «Le match de coupe a un cachet spécial. Il y aura deux équipes qui joueront pour une place en finale. Le MCA, qui est le détenteur de la coupe, va tout faire pour passer en finale et pourquoi ne pas garder le sacre. Ce qui est sûr, c’est qu’on est prêt à tenir notre rôle comme il se doit. On souhaite vraiment que les joueurs soient dans leur grand jour surtout qu’on jouera chez nous et devant notre public. Cela va booster les joueurs à sortir le grand jeu pour être à la hauteur des attentes de leurs fans qui souhaitent vraiment voir le MCA en finals cette fois encore.» RDV est pris vendredi afin de voir la bande à Mouassa à l’œuvre.
A. Z.
Reprise ce matin à 10h30
Afin de profiter de tout l’après-midi, les Vert et Rouge ont demandé à leur coach de programmer la séance de la reprise dans la matinée qui a débuté aujourd’hui à 10h30. Les coéquipiers de Karaoui vont bénéficier d’une séance de décrassage avant de passer à la récupération avec sauna, piscine et massage. Il faut évacuer toute la fatigue du voyage pour être prêts à relever le défi vendredi contre les Sétifiens.
Derrardja : «Tout pour relever les défis»
Walid Derrardja se veut optimiste pour la suite du parcours. Pour lui, c’est un bon point assuré en Afrique du Sud, mais il faudra maintenant se concentrer sur le RDV de la Coupe d’Algérie : «Hamdoulah, on rentre à la maison. Le vol s’est bien déroulé. On a assuré un bon résultat en Afrique du Sud. C’est un bon point de pris, maintenant à nous l’ESS. On va s’attaquer à la préparation du rendez-vous de coupe. On fera tout pour être à la hauteur et bien prêts à relever le défi.»
Azzi : «On est content du résultat en Afsud»
Le défenseur axial du MCA Ayoub Azzi estime que le résultat enregistré en Afrique du Sud est bon, mais que son équipe aurait pu faire mieux : «On a réussi un bon résultat en Afrique du Sud. Certes, on aurait pu revenir avec les trois points et personne n’aurait crié au scandale, car on était meilleurs que l’adversaire, mais un point est toujours bon à prendre. Maintenant, on va oublier la coupe de la CAF et se concentrer sur l’ESS, notre prochain adversaire en coupe d’Algérie. On doit tout faire pour assurer et continuer l’aventure jusqu’au bout.»
Gourmi : «Pour un début, un point c’est bien»
Il a raté un face-à-face lors du rendez-vous contre les Platinum Stars. Le MCA aurait pu assurer les trois points dans ce match, mais un point de pris est bon aussi. C’est ce que dira l’attaquant du MCA Khaled Gourmi : «C’est un bon résultat assuré en AFS contre les Platinum Stars. Pour un début, un point c’est bien. Cela va nous booster à faire tout ce qu’il faut et plus encore pour avancer dans cette phase des poules afin d’atteindre les quarts de finale. Aujourd’hui, on doit laisser de côté la coupe de la CAF et se concentrer sur la Coupe d’Algérie, car le prochain rendez-vous qu’on va préparer, c’est l’ESS. Un match difficile, mais on fera tout pour valider notre ticket au dernier tour. On va défendre crânement notre acquis et avec l’aide des Chnaoua, on passera.»
Après le point ramené d’Afsud
Le MCA dans l’obligation de battre Sfax pour prendre la tête
Les Platinum Stars ne sont pas un foudre de guerre et pourtant, le Doyen n’a pas pu prendre le dessus et assurer une victoire historique étant donné qu’aucune équipe algérienne n’a pu gagner en AFS. Mais le Doyen a ramené un point en déplacement, ce qui va le pousser à assurer la gagne face aux Tunisiens de Sfax pour prendre la tête du groupe.
Avant l’entame de cette phase des poules, Omar Ghrib avait annoncé : «Notre objectif est de finir à la tête du groupe.» Pour ce faire, maintenant, il faut gagner Sfax qui est actuellement premier du groupe avec trois points étant donné qu’il a battu l’équipe du Swaziland chez elle sur un score de 1-0. Le MCA aurait pu gagner l’AFS et personne n’aurait été surpris, car le MCA était bien meilleur que l’adversaire, mais plusieurs ratages ont été relevés ; il va falloir bien travailler pour éviter de perdre des points quand l’occasion permet d’engranger le maximum. En tout cas, si le MCA veut prendre les rênes du groupe, il faut qu’il gagne Sfax. Un rendez-vous prévu le 23 mai au 5-Juillet. Ce qui est sûr, bien qu’ils aient pu gagner en Afrique du Sud et rentrer dans l’histoire, les Mouloudéens sont contents pour le point pris. Car, il faut savoir une chose, c’est que le MCA n’a pas pris le moindre point dans ses déplacements depuis l’entame de cette compétition africaine. Il a pu passer chaque tour en assurant sur ses terres. Que ce soit au Ghana, au Congo ou encore en Tanzanie, le Doyen a fait le plein à domicile. Les Vert et Rouge savent que dans la phase des poules, il ne faut pas se contenter d’assurer à domicile, mais engranger des points à l’extérieur. Donc, maintenant, il faudra continuer par une victoire contre les Tunisiens dans un match qui ne sera pas facile, et Mouassa le sait très bien : «On connaît les capacités de l’équipe de Sfax.» Une façon de faire comprendre à tout le monde que la tête du groupe va se jouer entre le MCA et Sfax. Pour prendre le dessus, il n’y a pas quatre chemins à prendre mais juste gagner le 23 vaille que vaille.
A. Z.
L’attaque du MCA en panne
Face aux Platinum Stars, les attaquants du MCA sont restés muets. D’ailleurs, le but du Mouloudia a été marqué par l’arrière-gauche Brahim Boudebouda. Cela doit inciter l’entraîneur en chef Mouassa à profiter des séances d’avant-match pour régler ce problème d’inefficacité afin d’avoir une attaque qui crache le feu ce vendredi. Le Mouloudia d’Alger va aborder sa préparation dès aujourd’hui. Les fans se préparent aussi à envahir Omar-Hamadi afin de donner de la voix à leur équipe et aider les Vert et Rouge à valider leur billet en finale de la Coupe d’Algérie. Le Doyen ne veut pas rater l’occasion de gagner une seconde victoire d’affilée. Les Chnaoua aussi rêvent d’un autre trophée cette saison. Mais pour ce faire, Aouedj et consorts doivent se secouer et faire tout ce qu’il faut pour être efficaces le jour J.
A. Z.
Les Vert et Rouge de retour à Alger
C’est à 12h que l’avion qui a transporté les Mouloudéens a atterrit a l’aéroport national d’Alger Houari-Boumedienne.
Les Vert et Rouge ont directement rejoint l’hôtel Orion Safari Lodge de Rustenburg, après le match face aux Platinum Stars. Ces derniers ont rejoint leur chambre afin de se préparer après un long match. Les Mouloudéens ont ensuite rejoint le restaurant de l’hôtel où ils ont diné tous ensemble. Les représentants de l’ambassade d’Algérie en Afrique du Sud étaient présents eux aussi afin de s’assurer que tout se déroule bien. Finalement les joueurs ont pris place dans le bus à 22h30. Après deux heures de trajet, ils ont rejoint l’aéroport de Johannesburg avant de monter dans l’appareil qui les conduira à Alger. A 1h l’avion a décollé. Les joueurs qui étaient exténués ont profité de ce vol de nuit afin de se reposer et dormir quelques heures. A 7h30, l’avion a atterri à Niamey au Niger, où la température affichait 30°. Après avoir réapprovisionné l’appareil en kérosène, une opération qui aura duré une heure, l’avion a redécollé vers Alger. L’ambiance était bonne pendant les trois heures et demie de vol jusqu’à Alger ; les joueurs ont beaucoup rigolé avec un Farid Chaal et un Oussama Chita inséparables.
Mansouri très sollicité
Le jeune attaquant des Vert et Rouge a été, quant lui, le joueur qui a fourni l’équipe en chocolat. Ce dernier a fait le plein à l’aéroport de Johannesburg et les joueurs l’ont sollicité à chaque fois afin de leur en offrir. Zakaria Mansouri a finalement tout donné et n’aura pas profité de ce qu’il avait acheté. En tout cas, le vol s’est passé dans de bonnes conditions pour le plus grand plaisir des Vert et Rouge.
M. K.
Le Mouloudia offre un maillot au commandant de bord…
La délégation du Mouloudia d’Alger a fait un geste envers le commandant de bord en lui offrant un maillot aux couleurs du club, signé par tous les joueurs. Ce dernier a apprécié ce geste et a remercié son équipage. Les dirigeants mouloudéens ont apprécié que le commandant de bord prenne la parole lors du vol aller afin de motiver les joueurs et lors du retour en les félicitant pour le point rapporté à Alger.
…et un autre à l’hôtel
Le chef de la délégation mouloudéenne Abdelwahab a décidé d’offrir un maillot de l’équipe au chef du personnel de l’hôtel Orion Safari Lodge où a séjourné l’équipe. La direction de l’hôtel a promis au chef de la délégation mouloudéenne que le maillot du club sera encadré et exposé à la réception aux côtés des autres maillots de clubs sud-africains.
Aouedj a été soigné à l’aéroport
L’attaquant des Vert et Rouge a été touché à la cheville lors de la rencontre d’avant-hier face aux Platinum Stars en Afrique du Sud. Sid Ahmed Aouedj a demandé au soigneur de l’équipe de voir sa cheville. Cependant, l’attaquant du mouloudéen fut soulagé car c’était sans gravité.
Les supporters sont restés jusqu’au départ de l’équipe…
Les supporters des Vert et Rouge ne sont pas rentrés directement chez eux après la fin du match face aux Platinum Stars. Ces derniers ont préféré rejoindre l’équipe à l’hôtel afin de voir les joueurs une dernière fois avant leur départ. Pourtant, les Algériens, qui avaient fait le déplacement à Rustenburg, avaient fait un long chemin afin de revenir à Johannesburg où ils vivent. Les supporters sont restés à la réception de l’hôtel où ils ont discuté avec quelques joueurs à l’image de Faouzi Choauchi qui a pris quelques photos avec eux.
…Chaouchi leur demande d’aller manger
Alors qu’il était déjà tard, le gardien de but numéro un du Mouloudia d’Alger a proposé aux supporters présents d’aller dîner au restaurant de l’hôtel. C’est à la fin du dîner de l’équipe que Faouzi Chaouchi avait remarqué que les supporters présents n’avaient pas encore mangé. C’est pour cette raison qu’il les a invités à se rendre au restaurant où un dîner les attendait. Les supporters ont apprécié ce geste du portier mouloudéen.
Kacem a discuté avec un supporter
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger a été pris à partie par un supporter à l’hôtel Orion Safari Lodge après le match. Le fan des Vert et Rouge lui a fait savoir son mécontentement après le match nul face aux Platinum Stars où le Mouloudia d’Alger aurait pu remporter une large victoire. Mehdi Kacem a longuement discuté avec le supporter et lui a demandé de continuer à soutenir l’équipe, surtout lors de cette dernière ligne droite en cette fin de saison.
M. K.
Nekkache : «On n’a que des matchs importants qui nous attendent»
« Le match face à Sfax sera décisif »
L’attaquant des Vert et Rouge Hichem Nekkache, qui de retour, est en pleine forme. Il revient dans cet entretien sur le dernier match et les prochains rendez-vous qui attendent l’équipe.
Selon vous, est-ce un point de gagné ou deux de perdus face aux Platinum Stars ?
Je pense que c’est un point de gagné. Il est vrai qu’il y avait de la place pour une victoire, mais il ne faut pas oublier qu’on a fait face à une bonne équipe. Notre adversaire était bien en place et nous a donné beaucoup de mal.
Des regrets après cette rencontre ?
Oui, dans un sens on regrette ne pas avoir réussi à garder notre avance au score et ainsi remporter les trois points, mais en même temps c’est un bon résultat. Il est difficile de jouer en Afrique, mais avec de la motivation on a réussi à revenir avec un bon résultat.
Avec un point au compteur, le prochain match face à Sfax sera important, qu’en pensez-vous ?
On sait que Sfax a remporté une victoire lors de son premier match et qu’il est ainsi à la tête du groupe, mais la phase de groupe vient tout juste de commencer. On recevra Sfax lors de la prochaine journée sur notre terrain et comme vous l’avez dit, ce sera un match important. On n’est pas arrivé jusqu’ici par hasard, donc on va continuer à travailler et tenter d’aller le plus loin possible.
Vous avez repris après un moment d’absence, comment vous sentez-vous ?
J’ai beaucoup travaillé afin de reprendre en pleine forme. Je me sens beaucoup mieux maintenant et j’espère que je continuerai sur cette lancée. En tout cas, ça m’a fait plaisir de pouvoir jouer cette rencontre car je voulais aider mon équipe à revenir avec un bon résultat.
Votre programme est chargé en cette fin de saison…
On n’a que des matchs importants qui nous attendent. Que ce soit en championnat, en Coupe d’Algérie ou en coupe de la CAF, on devra se donner à fond pour ne compter que sur des bons résultats. Notre programme est certes chargé, mais je pense que l’on pourra réussir à continuer sur cette lancée.
Que pensez-vous de votre prochain match face à l’ESS ?
On connaît très bien cette équipe de Sétif et on sait de quoi elle est capable sur un terrain de football. Il faudra rester concentré tout au long de la rencontre afin de ne rien laisser passer. En tout cas, lors de ce match on sera obligé de tout donner afin d’arracher la qualification pour le prochain tour de la Coupe d’Algérie.
Quelle sera la clé du match, selon vous ?
Je pense que la rencontre se jouera sur des détails. Il nous reste peu de temps afin de nous préparer et on fera tout afin d’être à cent pour cent le jour du match.
Un dernier mot ?
On remercie les supporters qui ont fait le déplacement afin de nous soutenir. Ça nous fait chaud au cœur de voir que même on Afrique du Sud, il y a des fans dans les gradins. Ça nous motive afin d’aller le plus loin possible.
M. K.