C’est une saison 2016-2017 inédite pour l’Entente de Sétif qui terminera cet exercice avec un record en la matière, celui d’être restée toute une année dans la compétition.
Après que la LFP et la FAF ont dévoilé, en effet, un énième calendrier pour la fin de cette saison qui se termine le 24 juin prochain par le déroulement des demi-finales de la Coupe d’Algérie, les Sétifiens auront à passer l’une des saisons les plus longues de leur histoire. En effet, si ce calendrier ne connaît pas d’autres changements, les partenaires de Khoutir Ziti auront donc passé une année de compétition presque jour pour jour. En effet, si les autres clubs ont entamé leur saison à partir du 20 août 2016 en livrant la première journée du championnat, les Ententistes, en revanche, ont débuté les entraînements au début du mois de juin avant de faire leur entrée en lice en compétition officielle le 18 juin de l’année dernière à l’occasion du premier match de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique face aux Sud-Africains du FC Mamelodi Sundowns. Pis encore, disqualifiés de la compétition continentale, les Sétifiens, qui étaient alors dirigé par le coach Abdelkader Amrani, sont restés sans compétition durant presque un mois et demi alternant des stages au pays et à l’étranger. Une charge qui fut le moins qu’on puisse le dire difficile à gérer d’autant plus que le calendrier du championnat et de la Coupe d’Algérie durant cette saison a connu plusieurs changements qui ont entraîné des effets négatifs sur la bonne marche de l’équipe dirigée par le coach Madoui. Ce dernier a avoué à plusieurs reprises que son groupe est soumis cette année à un véritable marathon.
Blessures, routine et démotivation
«Effectivement, notre équipe a été la première à débuter la préparation et la compétition officielle cette saison. Les joueurs ont été soumis par ricochet à un long et difficile parcours ; ce qui a engendré bien sûr les blessures à répétition sans oublier la routine qui a fait qu’un certain moment, ils se sentent complètement démotivés. C’est ce qui s’est produit lors de l’arrêt du championnat auquel les joueurs ont été soumis pendant presque deux mois et qui a provoqué une certaine cassure dans le rythme, et ce, même si on a essayé en parallèle de faire un stage afin de bien préparer la suite de la compétition», a déclaré le technicien du club champion d’Afrique 2014. Le coach aura du pain sur la planche pour concocter un programme de travail afin de négocier au mieux cette dernière ligne droite de la saison qui sera entrecoupée par une énième trêve de plus de deux semaines qui débutera au lendemain de la confrontation de ce week-end face à la JSS, soit du 20 mai au 7 juin.
S. H.
Il a été titularisé face à Oman
1re apparition d’Attou
Après avoir participé aux deux premières sorties avec l’équipe nationale olympique au tournoi des Jeux de la solidarité islamique qui se déroulent à Bakou, en Azerbaïdjan, face à la Turquie puis contre la Palestine, l’avant-centre sétifien Ismaïl Saâdi a été managé par son coach Ameur Chafik à l’occasion du troisième match disputé avant-hier face à Oman. C’est en revanche Aymen Attou, l’autre Ententiste des olympiens algériens, qui a eu l’opportunité de faire sa première apparition depuis le début de la compétition. Le défenseur ententiste a sorti une bonne copie.
Nadji out face à la JSS
Victime d’une déchirure musculaire, Rachid Nadji sera loin des terrains pendant au moins deux semaines. Sorti au début de la rencontre du week-end dernier face à l’USMH, le meilleur buteur du onze sétifien sera donc out pour la confrontation de samedi face à la JSS. Cela dit, il reste que la nouvelle programmation de la LFP concernant la fin de cette saison constituera pour lui une occasion pour bien se soigner et revenir à la compétition avant les trois dernières sorties programmées à partir du 7 juin puisque son team sera contraint au repos pendant plus de deux semaines. C’est Abdelhakim Amokrane qui devait le suppléer contre le club phare du Sud. Le jeune avant-centre ententiste aura ainsi l’opportunité de se distinguer et pourquoi pas se refaire une santé en cette fin de saison, lui qui n’a pas été épargné de son côté par les blessures à répétition.
Madoui récupère Djahnit
Pour le match de samedi face à la JSS, il est fort probable qu’on assiste au retour d’Akram Djahnit. Suspendu face à l’USMH, le milieu offensif ententiste devrait, sauf surprise, reprendre sa place dans le onze du coach Madoui. Un come-back qui intervient au bon moment d’autant plus que les Ententistes n’auront pas le droit à l’erreur s’ils veulent garder leurs chances intactes pour aller chercher le titre de champion d’Algérie de cette saison.
Une victoire face à la JSS et le titre est acquis
La réserve prépare la fête
Vainqueur face à l’USMH, l’équipe réserve de l’Entente de Sétif aura l’opportunité ce week-end de sceller définitivement le sort du championnat à son actif en accueillant son homologue de la JSS, qui n’est autre que son poursuivant direct au classement. Après avoir écarté de leur passage le MCO qu’ils ont battu au stade Ahmed-Zabana il y a quelques jours (2-3), les capés du coach Djamel Kamli n’auront besoin que d’une victoire ce samedi pour assurer le titre de champion d’Algérie de cette catégorie et ce, à trois journées de la fin de la compétition. «Oui, nous comptons faire le maximum pour empocher le gain du match de samedi face à la JSS pour finir champion d’Algérie du championnat de la réserve. Certes, nous allons jouer un adversaire qui n’est pas facile à manœuvrer. Toutefois, nous avons à mon sens les atouts pour sortir vainqueurs de cette confrontation et empocher les trois points. On veut bien fêter avec nos supporters ce titre», nous a dit le coach Djamel Kamli que nous avons accosté avant-hier, alors qu’il venait de terminer une séance d’entraînement qui a eu pour cadre le stade du 8-Mai-1945.
S. H.
Seul Nadji manquait à l’appel à la reprise d’hier
Madoui reprend
Reportées de 24 heures, les partenaires d’Abdelmoumen Djabou ont repris hier les entraînements au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. C’est le coach Kheïrredine Madoui qui a dirigé cette séance lequel été accompagné du reste de son staff composé de Zorgane, Berarama et Laâbani. La seule défection est celle de Nadji, blessé.