Face au MCO, l’USMA a réalisé le plus important en arrachant les précieux trois points. Une victoire ô combien importante dans la mesure où elle lui a permis de retrouver le podium, mais surtout de mettre la pression sur le leader et son dauphin.
La course pour le titre est relancée puisque cinq unités seulement séparent l’USMA de l’ESS. Un écart que les Rouge et Noir peuvent rattraper à quatre journées de la fin du championnat et le moins que l’on puisse dire, le rêve de remporter le titre est désormais permis. Seulement, leur destin n’est pas entre leurs mains. Les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche doivent impérativement remporter les deux prochains matchs, respectivement face au NAHD et à l’USM Bel-Abbès, et attendre un faux pas des Sétifiens et des Mouloudéens. Dans ce cas, le match de la 29e journée de la Ligue 1 Mobilis qui mettra aux prises l’USMA avec l’ESS sera décisif pour la conquête du titre puisque le vainqueur prendra le trône à une journée seulement du baisser de rideau de l’actuel exercice. En somme, le titre est encore jouable. Les Usmistes y croient, d’ailleurs, dur comme fer et vont jouer leurs chances jusqu’au bout.
Calendrier favorable par rapport à l’ESS et le MCA
La mission de l’USMA pour remporter le titre du championnat s’annonce, faut-il le dire, ardue. Mais le club algérois veut tirer profit du calendrier favorable qui l’attend pour espérer être sacré champion d’Algérie puisqu’il jouera trois matchs à Alger contre un seul déplacement, contrairement à l’ESS et au MCA, surtout quand on sait que ces deux derniers seront appelés à effectuer de périlleux déplacements lors de la dernière journée du championnat, respectivement à Tadjenanet et à Sidi Bel-Abbès. Dans tous les cas de figure, les hommes de Paul Put n’auront pas le droit à l’erreur et vont jouer des matchs de coupe pour espérer conserver leur couronne conquise la saison dernière.
La programmation infernale, seul handicap des Rouge et Noir
Le seule handicape des gars de Soustara pour poursuivre leur bonhomme de chemin en championnat, c’est incontestablement la programmation chargée qui les attend jusqu’à la fin de la saison. Ils disputeront six matchs en espace de trois semaines seulement et face à cette situation, ce ne sera pas évident de maintenir le même rythme, surtout quand on sait que les Usmistes effectueront dans la dernière semaine du mois de mai deux longs voyages au Zimbabwe et en Egypte pour aller défier le Caps United et le Zamalek dans le cadre de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Le staff technique du club devra donc bien gérer le calendrier infernal qui attend l’équipe afin que cette dernière puisse réaliser les meilleurs résultats possibles jusqu’à la fin de la saison, notamment en championnat où le rêve de remporter le titre tiens toujours à cœur les inconditionnels algérois.
A. S.
Meziane : «Le titre ? On y croit dur comme fer»
De retour dans l’équipe type, Abderrahmane Meziane s’est illustré de fort belle manière face au MCO en étant derrière toutes les actions dangereuses de son équipe. La cerise sur le gâteau, c’est d’avoir renoué avec les filets après plusieurs mois de disette.
Que pouvez-vous nous dire à propos de votre précieuse victoire réalisée aux dépens du MCO ?
Effectivement, c’est une importante victoire qui nous a permis de retrouver notre place sur le podium. Je crois qu’on a bien joué, on a dominé le match, notre succès est amplement mérité. Franchement, tellement notre joie est grande qu’on ne peut pas l’exprimer.
A cinq points du leader l’ESS, croyez-vous toujours au titre ?
Bien sûr, on y croit dur comme fer. A cinq longueurs du leader et à quatre journée du baisser de rideau sur le championnat national, je crois que le titre est encore jouable. Seulement, on n’aura pas le droit à l’erreur lors des prochains matchs et on va jouer nos chances à fond. On fera le tout afin de conserver notre couronne conquise la saison dernière.
N’appréhendez-vous pas le calendrier infernal qui vous attend ?
Non, pas du tout. Il est vrai que c’est un peu difficile de gérer la programmation chargée qui nous attend, mais nous sommes des joueurs professionnels et je crois qu’on a un staff technique compétent qui saura gérer la situation. On va gérer la suite du parcours match par match afin de réaliser les meilleurs résultats possibles.
La victoire face au MCO est très importante sur le plan psychologique avant le déplacement au Zimbabwe, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. On s’envolera pour le Zimbabwe avec un moral gonflé à bloc mais surtout en conquérants. On sera appelés à disputer un match très important face au Caps United et on doit réaliser une bonne opération afin de préserver notre place en tête du groupe B. On s’attend à un match difficile, mais on est conscients de la responsabilité qui nous attend et on est déterminés plus que jamais à revenir avec un résultat probant.
Vous vous êtes illustré face au MCO en étant l’un des grands artisans de la victoire, que pouvez-vous nous dire à propos de votre belle prestation ?
Je n’ai fait que mon boulot et je suis content d’avoir contribué à l’importante victoire de mon équipe. Le mérite revient aussi à tous les joueurs qui ont consenti d’énormes efforts pour arracher les trois points.
Vous avez renoué à l’occasion avec les filets, quel est votre sentiment ?
Je suis très content, car c’est très important pour un attaquant de marquer des buts. Maintenant, je veux marquer face au Caps United et aider mon équipe à réaliser l’exploit au Zimbabwe.
A. S.
Haddad veut racheter son contrat ou prolonger la période de son prêt
Benguit, la priorité des priorités
Arrivé à l’USMA l’été dernier en provenance du Paradou AC sous forme de prêt, Raouf Benguit a réussi à s’imposer comme un titulaire indiscutable au sein de la formation de Soustara, en dépit de la rude concurrence qui existe dans son poste avec la présence des Benkhemassa, Koudri, Bourenane ou encore Bellahcène. Pétri de qualités, le jeune milieu de terrain international monte en puissance en enchaînant les belles performances, comme on l’a d’ailleurs constaté lors du dernier match face au MCO où il a été incontestablement l’un des grands artisans de la victoire. Considéré comme l’une des pièces maîtresses dans le dispositif tactique de son entraîneur Paul Put, Benguit est la priorité des priorités du président Rebouh Haddad qui veut à tout prix le garder parmi l’effectif qui représentera l’USMA la saison prochaine car sa période de prêt prendre fin le mois prochain. Selon les informations qui nous sont parvenues, le président usmistes compte entamer les négociations avec son homologue du PAC incessamment, tout en espérant parvenir à trouver un terrain d’accord pour le rachat du contrat de l’enfant de Laghouat ou au moins prolonger sa période de prêt pour une autre année supplémentaire car la bande à Put aura besoin de ses services lors de la Ligue des champions africaine. Reste à savoir si le Paradou acceptera de céder Benguit à l’USMA quand on sait que Zetchi veut récupérer son talentueux milieu de terrain afin de jouer les premiers rôles la saison prochaine en Ligue 1 Mobilis.
A. S.
Hier, repos
Les joueurs usmistes ont bénéficié hier d’une journée de repos que leur a accordée le staff technique du club. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts lors du match face au MCO.
Reprise cette après-midi
C’est donc aujourd’hui que les coéquipiers de Meftah reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision de leur prochain important match qui les opposera au club zimbabwéen de Caps United, prévu le 24 main prochain pour le compte de la 2e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. La reprise du service aura lieu dans l’après-midi à partir de 16h au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Départ au Zimbabwe le 21 mai
Les Rouge et Noir de l’USMA s’envoleront dimanche pour la capitale zimbabwéenne Harare en vue du match qui les opposera au Caps United. Le voyage se fera à bord d’un vol spécial et durera environ 10 heures. A noter que l’équipe effectuera deux séances d’entraînement à Harare, soit les 22 et 23 mai.