A moins de 72 heures de la rencontre JSK-RC Relizane, c’est le flou total concernant son déroulement. D’un côté, le président Hannachi campe sur sa position de ne pas autoriser la télévision à retransmettre les matches de son équipe sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, de l’autre, le président du RC Relizane Hamri qui conditionne la retransmission de la rencontre pour jouer ce samedi face à la JSK. Chacun des deux présidents avance ses propres arguments et chacun d’eux ne compte pas faire machine arrière, jusqu’à hier après-midi du moins. Si l’un comme l’autre persistent dans leur position, le choc de la 27e journée pour le maintien en Ligue 1 Mobilis n’aura pas lieu. Le président Hannachi a réaffirmé hier à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire de la Ligue de football professionnel que la télévision ne sera pas la bienvenue au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou en expliquant qu’avec l’annulation à la dernière minute de la rencontre de son équipe face au DRB Tadjenanet, c’est tout à fait de son droit de refuser à la télévision de retransmettre les matches de son équipe à domicile. Il pense que si le match face au DRBT avait été télévisé, l’arbitre aurait pu siffler un penalty à son équipe. Ne décolérant toujours pas, il jure sur tous les toits que le match face au RCR ne sera pas télévisé.
Polémique
De peur que son équipe soit lésée à Tizi Ouzou, le président Hamri a réagi hier à l’issue de l’AGE de la LFP en déclarant haut et fort que si le match ne sera pas télévisé, le RCR ne jouera pas ce samedi face à la JSK. La polémique ne fait qu’enfler et rien ne dit que les choses vont s’arranger, sauf si l’un d’eux finit par revenir à de meilleurs sentiments. Le match de ce samedi est un tournant décisif dans la course au maintien et chacun des deux présidents veut avoir le dernier mot concernant cette bataille de retransmission ou pas de la rencontre. La télévision nationale et la LFP auront un dossier délicat à gérer. Quelle que soit leur décision, elles feront un mécontent, ce qui ne garantit pas le déroulement de ce match tant attendu par les supporters des deux équipes. La JSK est condamnée à gagner pour ne pas compromettre ses chances de maintien, alors que le RCR aspire à repartir au moins avec le point du match nul de son déplacement à Tizi Ouzou pour ne pas se faire distancer par les Jaune et Vert.
N. Boumali
Hamri : «Si le match n’est pas télévisé, on ne jouera pas ce samedi»
Accosté à la fin de l’assemblée générale de la Ligue de football professionnel, le président du RCR Hamri se montre catégorique quant au déplacement de son équipe à Tizi Ouzou. «Si le match n’est pas télévisé, on ne jouera pas contre la JSK. Je crois qu’on est clairs sur ce sujet et on ne fera pas machine arrière», a-t-il indiqué.
K. H.
Hannachi : «Les supporters brûleront ma maison si l’ENTV accède au stade»
Comme nous l’avons rapporté dans notre édition de dimanche dernier, le président Hannachi campe sur sa décision de ne pas autoriser la télévision à retransmettre le match de son équipe face au RC Relizane. «Je l’ai déjà déclaré à votre journal que la télévision ne sera pas la bienvenue à Tizi Ouzou. J’ai annoncé que le match face au RCR ni celui face à l’USMBA n’allaient être retransmis en direct sur le petit écran. Si je campe toujours sur ma décision, c’est parce que plusieurs supporters m’ont appelé ou accosté dans la rue pour m’avertir de ne pas laisser l’ENTV accéder au stade ce samedi. Ils menacent de brûler ma maison et de saccager le matériel de l’ENTV», a réaffirmé hier le président Hannachi
«Si le match face au DRBT avait été télévisé, l’arbitre aurait sifflé le penalty pour mon équipe»
Le président Hannachi argue aussi son refus de laisser la télévision retransmettre les matches de son équipe sur le terrain du 1Er-Novembre de Tizi Ouzou par l’annulation de la retransmission de la rencontre face au DRB Tadjenanet. «Il était prévu que le match face au DRBT soit retransmis en direct. La Ligue de football professionnel l’avait même annoncé sur son site, mais la retransmission du match a été annulée à la dernière minute. Si le match avait été télévisé, l’arbitre aurait sifflé le penalty refusé à mon équipe à 5 minutes du coup de sifflet final», regrette encore le président de la JSK.
A. H.
Hannachi mettra les points sur les i avec les joueurs et les entraîneurs
Selon une source autorisée, le président Hannachi se présentera aujourd’hui au stade afin de secouer ses joueurs à deux jours de la rencontre face au RC Relizane. Il les mettra devant leurs responsabilités en exigeant d’eux de faire le maximum pour récolter les trois points de la partie. Il sait qu’un faux pas ce samedi face au RCR pourrait valoir à son équipe sa place en Ligue 1 Mobilis et pour ne pas se retrouver dans une position encore plus critique que celle de maintenant, il leur fera savoir que le maintien passe par une victoire face au RCR. Il n’a pas encore digéré la dernière défaite face au DRB Tadjenanet, car il n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi ses joueurs n’ont rien fait sur le terrain, alors que l’équipe est sérieusement menacée par la relégation.
Manque de professionnalisme
Le président Hannachi ne se limitera pas à leur parler de la nécessité de la victoire face au RCR puisqu’il a aussi l’intention de savonner les joueurs qui ont brillé par leurs absences ces derniers jours. Lors de la séance de la reprise de mardi dernier, pas moins de 5 joueurs, à savoir Yettou, Benaldjia, Baïtèche, Berchiche et Medjekane manquaient à l’appel. Hier, c’était au tour de Djerar de sécher l’entraînement et sans parler de Berchiche qui ne devra réintégrera le groupe qu’aujourd’hui. Pour le président Hannachi, c’est un manque de professionnalisme de la part de ces joueurs surtout que l’équipe joue sa survie en Ligue 1 Mobilis. Il les avertira pour la dernière fois avant qu’il ne décide de sévir. Mais il tentera aussi de les rassurer quant à leur argent.
Staff technique
A la fin de sa réunion avec ses joueurs, le président Hannachi se réunira aussi avec ses entraîneurs pour tenter de voir ce qui ne va pas dans son équipe. Il exigera aussi de ses entraîneurs de trouver les solutions au problème de l’inefficacité des attaquants et de jouer l’attaque à outrance face au RCR. Le schéma ultra-défensif mis en place à Tadjenanet n’a pas été de son goût, mais comme il ne voulait pas s’immiscer dans le travail de son entraîneur, il l’avait laissé faire. Toutefois, pour le match de ce samedi face au RCR, il lui dira clairement qu’il doit jouer pour gagner et que le nul n’arrangera pas les affaires de son équipe.
Mohamed A.
Rahmouni choisira enfin entre Redouani et Guemroud
L’entraîneur Mourad Rahmouni ne s’aventurera pas à faire jouer Redouani et Guemroud ensemble ce samedi face au RC Relizane. Sèchement critiqué suite à ses choix notamment face au CSC et le DRBT, le successeur de Hidoussi a décidé finalement de choisir entre Redouani et Guemroud. C’est ce que nous a confié une source proche de la direction qui précise que face au RCR, l’entraîneur doit jouer l’attaque à outrance.
Aïboud titulaire
Injustement marginalisé lors des derniers matches, Samir Aïboud est certain de jouer d’entrée ce samedi face au RCR. Contraint de jouer l’attaque pour espérer récolter les trois points de la rencontre, Rahmouni ressortira la carte Aïboud qui n’a pas joué depuis bien longtemps. Aïboud est capable de rendre beaucoup de services à son équipe pour peu qu’il soit utilisé à bon escient. Il traverse une période difficile, mais l’entraîneur doit lui faire confiance, car il y va de la survie de la JSK en Ligue 1 Mobilis.
Mohamed A.
Il a raté la reprise et il est arrivé hier vers la fin de l’entraînement
Berchiche est-il prêt pour le RCR ?
Parmi les cinq joueurs qui ont raté la séance de la reprise des entraînements, mardi matin, au stade du 1er-Novembre, figure Koceila Berchiche. L’enfant de Tizi Ouzou qui se trouvait en France n’a pas pu rentrer à temps au pays et reprendre les entraînements avec le groupe. Hier, lors de la seconde séance d’entraînement de l’équipe, l’ancien joueur du MCEE et du MCA est arrivé au stade vers la fin de la séance d’entraînement. Devant cette situation, les membres du staff technique de l’équipe ont demandé à Berchiche d’effectuer quelques tours de piste et quelques exercices d’étirements. Le défenseur central des Jaune et Vert reprendra les entraînements avec le reste du groupe, mais sera-t-il prêt à 100% pour le match de samedi soir, un match plus qu’explosif pour les Jaune et Vert, d’ailleurs, les suppoerters comptent voir onze guerriers sur le rectangle verts devant le RCR.
A. H.
Ils seront prêts pour le match de samedi soir
Asselah, Raïah et Ferhani ont réintégré le groupe
Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, pas moins de trois éléments de l’effectif des Jaune et Vert n’ont pas pu reprendre les entraînements avec le groupe mardi matin pour cause de quelques bobos de santé. Asselah souffrait du dos, Raïah des adducteurs et Ferhani de la cheville. Les trois joueurs en question ont été pris en charge par Guillou. Après une bonne séance de soins, le portier numéro un du club, l’arrière gauche de l’équipe ainsi que le milieu d terrain des Canaris du Djurdjura ont bien récupéré de leurs blessures, la preuve, hier matin, ils ont réintégré le groupe. Asselah a bien travaillé avec l’entraîneur des gardiens de but alors que Raïah et Ferhani se sont entraînés avec le groupe, ils ont pris part à tous les exercices programmés par le staff technique. Sauf surprise de dernière minute donc, ces trois joueurs seront prêts pour le match choc de samedi soir qui opposera la JSK au RCR au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
A. H.
Yettou, Benaldjia, Baïtèche et Medjkane ont repris hier
Les trois joueurs d’Alger qui ont raté la séance de la reprise des entraînements qui s’est déroulée mardi passé ont repris le chemin des entraînements hier. Yettou, Benaldjia et Baïtèche se sont entraînés avec le groupe.
Djerrar, le seul absent
Lors de la séance d’entraînement d’hier matin on a noté l’absence de Djerrar, le milieu de terrain de l’équipe. Ce dernier, qui sera appelé à jouer un match spécial samedi soir contre son ancienne équipe, devrait reprendre les entraînements aujourd’hui.
L’entraînement d’aujourd’hui à 10h
Le staff technique des Canaris du Djurdjura n’a pas changé depuis la séance de la reprise des entraînements l’horaire des entraînements puisque même aujourd’hui, les Jaune et Vert s’entraîneront à 10h alors que demain, lors de la dernière séance d’entraînement, Rahmouni convoquera les joueurs qui seront concernés par le match devant le RCR pour une légère séance d’entraînement à partir de 18h, soit à l’heure du match.
Djerar : «Je ne comprends pas pourquoi je ne joue pas»
Relégué sur le banc lors des 3 derniers matches, Adel Djerar vit mal sa situation de remplaçant. Il estime qu’il a sa place dans l’équipe et que sa mise à l’écart est injustifiée. Pour le match de ce samedi, il affirme qu’il connaît bien le RCR et qu’il sera utile sur le terrain. Il ajoute que le faux pas est interdit et que son équipe doit jouer l’attaque à outrance.
Vous avez raté la séance de ce matin, peut-on savoir pourquoi (entretien réalisé hier après-midi)?
Depuis que j’ai rejoint la JSK, c’est la première fois que je rate une séance d’entraînement. Je ne me suis pas réveillé à temps et c’est pour cela que je ne me suis pas présenté au stade.
Vous étiez relégué sur le banc lors des derniers matches, comment vivez-vous votre situation ?
Sincèrement, je n’ai rien compris. J’ai eu un bon rendement face au CAB et l’USMA, mais je me suis retrouvé sur le banc lors des 3 derniers matches sans aucune raison apparente. Si je n’avais pas bien joué face au CAB et l’USMA, je ne m’en prendrais qu’à moi-même, mais là, je ne m’attendais pas à ce que je sois relégué sur le banc.
L’entraîneur vous a-t-il donné des explications sur votre mise à l’écart ?
Non, aucune. Je ne suis pas le genre de joueur qui fait la pression sur son entraîneur. Même si je sais que j’ai ma place dans l’équipe, je ne contesterai jamais les choix du staff technique.
Certains s’attendaient à ce que l’entraîneur vous fasse confiance face au DRB Tadjenanet, mais ça n’a pas été le cas…
J’étais prêt à jouer face au DRBT, mais je n’ai rien dit. Ce que je ne comprends pas, c’est le fait que le staff technique aligne un joueur qui n’a pas l’habitude de jouer au milieu, alors que moi j’étais sur le banc. Cette saison est à mettre aux oubliettes. Avec Mouassa, je ne jouais pas, mais ma situation n’a pas changé pour autant après son départ. Ce que je ne comprends pas est le fait qu’on me dise que je dois retrouver mon niveau de la saison dernière, or pour que je sois au top de ma forme, je me dois de jouer régulièrement.
Vu la position très critique dans laquelle se trouve votre équipe, vous serez certainement utile pour l’équipe lors des matches restants…
Moi, je suis à la disposition de mon équipe. Je travaille d’arrache-pied pour être prêt à prendre ma place lorsque l’entraîneur aura besoin de moi. Je veux aider mon équipe à s’extirper de la zone rouge.
Justement, comment voyez-vous le match face au RC Relizane ?
C’est un match très difficile, mais on doit à tout prix le gagner. Le faux pas est interdit et tout le groupe est déterminé à récolter les trois points de la partie. C’est un tournant décisif dans la course au maintien et si on le rate, ça sera une véritable catastrophe.
Quel effet vous fait d’affronter votre ancienne équipe dans un match décisif pour le maintien en Ligue 1 Mobilis ?
Je suis un joueur de la JSK et si je joue, je donnerai le meilleur de moi-même pour que mon équipe s’impose. Comme je vous l’ai déjà dit, la défaite est interdite, il nous faut à tout prix les trois points.
Quelles sont les forces et les faiblesses du RC Relizane ?
Le RCR dispose d’un bon groupe. La saison dernière, on avait réussi à se maintenir en Ligue 1 Mobilis malgré la grave crise financière qui avait secoué l’équipe. Cela dit, le RCR est un adversaire coriace, mais il n’a pas l’habitude d’enregistrer de bons résultats à l’extérieur.
Vous devez jouer l’attaque à outrance pour espérer récolter les trois points de la partie…
Bien sûr, le RCR jouera la défensive et pour qu’on gagne notre match, on doit jouer l’offensive. On jouera chez nous, mais on doit faire très attention à cette équipe du RCR. Je connais bien le RCR et notre mission ne sera pas une sinécure.
Le stade sera sans nul doute archicomble ce samedi, l’apport du public sera certainement déterminant, n’est-ce pas ?
Oui, le soutien de nos supporters va nous stimuler. Mais ils doivent nous soutenir jusqu’à la dernière minute de la partie. Peu importe celui qui va jouer, mais on ne doit pas les décevoir surtout que c’est un match décisif pour le maintien.
N. Boumali