Plus que 24 heures seulement avant la rencontre tant attendue entre la JSK et le RCR. Une partie décisive pour la survie des Kabyles en championnat. D’ailleurs, le staff technique en est bien conscient et c’est pour ça qu’il va jeter son dévolu sur l’attaque.
La pression augmente au 1er-Novembre de Tizi Ouozou. En effet, dans 24 heures, les Canaris joueront leur avenir en Ligue 1 Mobilis face aux Lions de la Mina. Une partie qui va valoir de l’or puisque soit les Jaune et Vert s’imposent et se sortent d’affaire, soit ils mettent un pied en Ligue 2 Mobilis. Telle est l’équation de la rencontre. Devant faire face à cette situation, le premier responsable de la barre technique kabyle Mourad Rahmouni est bien conscient de la tâche qui l’attend et va faire le nécessaire pour obtenir les trois points. Dernièrement, le président a fait savoir que son équipe jouait trop sur la défensive. Ce message a eu son écho puisque, selon les dernières informations, Rahmouni va bel et bien attaquer à outrance demain pour faire plier un match très compliqué face à un adversaire direct pour le maintien dans l’élite.
Redouani et Ferhani, des latéraux offensifs, Rial peut faire la différence
Pour cette rencontre, le coach aura des arguments à faire valoir qui pourraient l’aider à engranger les trois points. A commencer par les deux latéraux que sont Redouani et Ferhani. Les deux joueurs sont connus pour être très offensifs et peuvent apporter le plus escompté en attaque ; ils l’ont déjà fait par le passé. Idem pour le capitaine d’équipe, Ali Rial, qui était il y a encore deux ans le meilleur buteur de l’équipe et qui peut marquer sur coup franc, corner ou frappe directe. Des armes qu’il faudra bien utiliser pour faire tomber Boussider et ses équipiers.
Un milieu qui joue au ballon
Dans l’entrejeu, on retrouvera la paire préférentielle du coach, à savoir Yettou et Raïah. Le premier nommé effectue une belle saison et ne lésine pas sur les efforts pour apporter son aide sur le plan offensif. Raïah effectue son grand retour dans le onze de départ puisqu’il a raté la dernière rencontre. Maintenant qu’il est à 100%, il peut lui aussi apporter toutes ses qualités sur le terrain et aider son équipe, d’une part, sur le plan défensif qui reste son rôle principal et, de l’autre, sur le plan offensif car il est technique et peut apporter des solutions.
Mebarki et Izerghouf en ballottage
Sur le front de l’animation, il semblerait bien qu’il y ait une petite hésitation sur le joueur qui sera appelé à faire le jeu de son équipe. Si Mebarki est un candidat sérieux et déclaré pour prendre les clés de l’animation, il reste toutefois en ballottage avec Thomas Izerghouf. Même si ce dernier n’a toujours pas réussi à trouver le chemin des filets, ses appels sont intéressants et il s’entend bien avec Boulaouidet.
Benaldjia, Aïboud et Boulaouidet pour secouer les filets
Enfin, concernant le compartiment offensif, tout indique que le coach va faire appel à Mehdi Benaldjia qui reste l’un des meilleurs éléments en cette phase retour. Son apport est considérable et il peut déstabiliser par sa vitesse et sa percussion. Pour l’aider, Aïboud devrait lui aussi retrouver sa place de titulaire, lui qui a été ignoré lors des derniers matchs. En avant-centre, ce sera l’incontournable Boulaouidet. Même s’il est resté muet lors des derniers matchs, il reste néanmoins le premier choix du staff technique devant Zerguine. C’est à ça que devrait ressembler l’onze de départ de la JSK demain. A moins que Rahmouni n’ait d’autres idées en tête.
I. Z.
Khelili remplacera Berchiche
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, le défenseur central de la JSK, Berchiche, a raté la reprise et n’est arrivé que vers la fin de la séance d’hier. Une situation qui laisse donc poser des questions sur l’aptitude du joueur à prendre part à la rencontre de demain face à Relizane. Une situation qui pousse également le coach à réfléchir aux autres options. Dans ce sens, Sofiane Khelili est le mieux indiqué pour débuter la partie du RCR car il se trouve en très bonne forme. L’ancien du CRB a réalisé une très belle prestation à Tadjenanet et, par conséquent, il semble le favori pour prendre la place de Berchiche dans cette rencontre très importante pour la survie du club kabyle.
Les joueurs interdits de déclarations
A l’approche de la rencontre déterminante face au RCR, les dirigeants de la JSK ont pris une mesure directe et claire envers les joueurs. En effet, le groupe a été tout bonnement interdit de faire la moindre déclaration à la presse. C’est ce que nous a expliqué Ferhani quand on l’a joint hier pour qu’il nous parle de la rencontre. La direction du club a fait savoir que personne ne devait faire la moindre déclaration concernant cette rencontre et cela afin de diminuer la pression et garder le groupe concentré jusqu’à la rencontre.
Le président insiste sur la victoire
Au cours de la réunion tenue hier avec les joueurs, le président du club n’a pas manqué de rappeler à ses joueurs qu’ils devraient tout faire pour obtenir les trois points de la victoire. Hannachi ne veut nullement rater ce rendez-vous capital qui déterminera certainement l’avenir des Canaris en Ligue 1 Mobilis. Le boss a été clair avec ses joueurs, seule la victoire comptera et permettra à l’équipe de respirer en cette fin de saison. Un message qui a été capté immédiatement par les joueurs, eux qui sont également sous pression à l’approche de la rencontre.
Retransmission du match
L’ENTV n’a encore rien décidé
Malgré les dernières affirmations du président de la JSK, Moh Chérif Hannachi, concernant son refus d’accueillir les caméras de la télévision nationale au stade du 1er-Novembre, l’ENTV se rendra le plus normalement du monde du côté de l’enceinte de Tizi Ouzou pour au moins réaliser un résumé de la rencontre. C’est ce que nous a confié hier un de nos confrères qui y travaille. Par ailleurs, concernant la diffusion en direct du match, rien n’a été décidé pour l’instant. Les décideurs à l’ENTV ont, dit-on, peur pour leur matériel et l’intégrité physique de leur personnel.
Avancé à 17h ?
Par ailleurs, on a également appris que la rencontre pourrait être avancée d’une heure par rapport à son horaire annoncé. En effet, lors de notre discussion avec le département sports de l’ENTV, on nous a assuré que la rencontre débuterait à 17h si le match est retransmis en direct. Reste maintenant à savoir quelle sera la réaction du président Hannachi face à tout ça, lui qui annonçait hier sur nos colonnes : «Les supporters brûleront ma maison si les caméras de l’ENTV pénétraient au stade.» Ambiance.
I. Z.
L’accès au stade sera gratuit
Les supporters appelés à sauver leur JSK
Si la rencontre se joue sur le terrain, les fans des Jaune et Vert sont également concernés et leur rôle sera des plus importants.
Jamais le club phare de la Kabylie n’a eu autant besoin de ses supporters et pour cause. Le club est carrément à l’agonie et, plus que jamais, il faut s’unir pour le sauver en cette fin de saison sportive. D’ailleurs, la direction a pris une première mesure en décidant la gratuité de l’entrée au stade. Une mesure prise pour garantir le plus de supporters possibles dans les tribunes. Désormais, la balle est dans le camp de ces derniers du moment qu’eux aussi doivent participer au sauvetage du club en cette fin de saison. D’ailleurs, les échos sont très favorables puisque, dans toute la Kabylie, c’est une grande mobilisation pour sauver la JSK et lui permettre de rester dans la cour des grands. Les fans auront leur rôle à jouer car, sans eux, les joueurs ne peuvent pas tout faire. Face au RCR, le stade doit afficher plein pour mettre la pression sur l’adversaire et encourager les hommes de Rahmouni et Moussouni à tout donner pour aller chercher la victoire.
On oublie tout, la JSK avant tout
Désormais, les choses sont claires, l’apport du 12e homme sera obligatoire samedi mais aussi pour le reste des rencontres. Même s’il y a eu des tensions et des moments de colère, du côté de Tizi, on a tout oublié et on a fermé cette page. L’heure est à l’union sacrée pour sauver l’équipe, un patrimoine national qui ne doit pas descendre en Ligue 2. La JSK va passer avant tout et c’est ce qui laisse tout le monde optimiste. Une affluence nombreuse face au RCR permettra aux joueurs de se transcender et de tout donner pour gagner ce match et aborder la suite dans la sérénité. C’est de ça qu’ont besoin les Kabyles pour sauver leur JSK. Eléments de réponse demain au coup d’envoi de la rencontre.
I. Z.