Sur instruction de la FAF, la commission de discipline a convoqué Omar Ghrib lundi. Ce dernier est prêt à y répondre, mais avant, il a tenu à dire certaines choses qui risquent de ne pas plaire au nouveau patron de la FAF.
Interrogé par nos soins sur cette convocation, Ghrib nous dira : «Je n’ai reçu aucune convocation, mais j’ai appris son existence dans la presse et par la télévision. Mais il n’y a pas de problème, je suis prêt à y aller si on m’envoie la convocation.»
«C’est Zetchi et Ali Malek qui doivent être convoqués devant la CD-LFP»
Omar Ghrib, qui a traité récemment la nouvelle FAF de faible, assume tout ses dires et il se dit prêt à les rééditer devant les concernés eux-mêmes. «Comme je vous l’ai dit, je répondrai à cette convocation sans le moindre problème, mais, franchement, je ne vois pas pourquoi on me convoque moi. La commission de discipline devrait convoquer le président de la FAF et le responsable de la commission de la coupe d’Algérie. C’est eux qui ont tout chamboulé. Ils ont responsables de ce bazar», lancera-t-il, évitant à l’occasion de les nommer.
«Il a suffi qu’un président et son entraîneur pleurent pour qu’il chamboule tout»
Omar Ghrib ira plus loin. Le président du MCA, qui s’est pourtant réconcilié avec Hamar lors de l’AG de la LFP, n’a pas hésité à égratigner ce dernier, prenant au passage Madoui, l’entraîneur de l’ESS. «Mahfoud Kerbadj avait programmé la rencontre contre le CSC le 19 mai, ils ont tout changé, plusieurs fois même. Il a suffi qu’un président et son entraîneur pleurent et profèrent quelques menaces pour qu’il cède. Le président de la FAF a programmé la coupe d’Algérie le 24 juin, l’avant-veille de l’Aïd, je pense très sincèrement que c’est lui et Ali le responsable de l’organisation de la Coupe d’Algérie qui normalement devraient se présenter devant la CD pour expliquer ces décisions anormales. Moi, j’avais respecté la décision de la Ligue qui avait programmé la rencontre contre le CSC le 19, pourquoi on me convoque ?», se demande le patron du Doyen.
«Moi, je peux faire sortir 50 000 personne dans les rues»
Ghrib pense que Zetchi a cédé à la pression de l’Entente qui avait organisé une conférence de presse le lendemain du match ESS-USMH, annonçant son retrait du championnat et de la coupe. Ironisant sur la faiblesse de la FAF et son président, Ghrib lancera cette phrase surprenante : «Une conférence de presse ! Moi je peux faire sortir 50 000 personnes dans les rues pour défendre les intérêts du MCA. Si on nous cherche, on nous trouvera. Moi, je m’appelle Omar Ghrib, le président du MCA, qui est comme vous le savez la deuxième puissance du pays après l’Etat.»
«Raouraoua, Zetchi ou un autre, je défendrai toujours le MCA»
Accusé lui et les autres présidents d’être dociles sous l’ère Raouraoua, Ghrib, furieux rétorqua : «J’ai défendu le Mouloudia avec la même force, la même détermination et la même conviction sous la présidence de Raouraoua. Je ne suis jamais resté sans rien faire quand on touche au Mouloudia et ça ne changera jamais.»
«On disait que Raouraoua était le président de l’EN, celui-ci, c’est pire»
Omar Ghrib semblait furieux contre le président de la FAF, la preuve : «Le ministre du MJS a félicité le MCA et la JSK pour leurs qualification. Il était présent à chaque fois à nos cotés, la même chose pour le président de la LFP, Kerbadj, jamais luii. Le président de la fédération n’a même pas appelé, envoyé un message ou un sms de félicitations, rien du tout. Pourquoi ? Beaucoup reprochaient à Raouraoua d’être le président de l’EN, celui-ci est sur la même voie, sinon pire.»
«La FAF a promis à un président la présidence de la LFP…»
Et pour clore son intervention, Ghrib qui est vraiment dégoûté, l’exprime ainsi : «Ce n’est pas moi qui ai fait un embargo contre le président de la LFP. comment explique-t-on le fait d’inviter le vice-président de la ligue, M. Guellil et qu’on ignore le président Kerbadj ? Et quand quelqu’un dit qu’il a eu des assurances de la FAF pour prendre la tête de la LFP, je lui dis que ce n’est pas la fédération qui décide, c’est nous les présidents des clubs qui choisiront et on a choisi Kerbadj.»
«Jouer les demi-finales à Bologhine est une question de nif»
En évoquant les demi-finales contre l’ESS, Omar Ghrib persiste et signe : «Par principe, on jouera les demi-finales à Bologhine. Personne ne peut nous dicter sa loi alors qu’on est dans notre droit le plus absolu. On est les premiers tirés et c’est à nous de choisir où recevoir l’ESS, c’est comme ça et pas autrement.»
A. Z.
Mouassa ne chamboulera pas son onze
Par Mehdi Kabi
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne ne compte pas chambouler son onze et opte pour la stabilité afin de revenir aujourd’hui avec une victoire de Constantine.
Les Vert et Rouge ne parlent que de victoire pour la rencontre d’aujourd’hui dans le cadre du match retard de la 26e journée la Ligue 1 Mobilis. Ces derniers veulent faire tomber le CSC à domicile et surtout revenir avec les trois points afin de rattraper le leader du championnat, l’ESS. Une mission compliquée mais pas impossible pour Kamel Mouassa et ses poulains. D’ailleurs, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger a déjà mis en place sa stratégie afin de battre les Constantinois. Pour cette rencontre, Mouassa ne compte pas trop chambouler son onze et devrait aligner la même équipe qui est revenue avec le point du match nul face aux Platinum Stars en Afrique du Sud. Dans les bois la confiance sera renouvelée à Faouzi Chaouchi. Ce dernier est en très bonne forme et a été efficace en coupe de la CAF. Il a sauvé son équipe d’une défaite sur quelques actions dangereuses des Platinum Stars.
Demou-Bouhenna pour assurer les arrières
En défense, il n’y aura pas de changement. Le coach mouloudéen comptera sur les mêmes éléments afin d’assurer les arrières de l’équipe. L’axe sera composé d’Abdelghani Demou et Rachid Bouhenna. Ce dernier connaît bien l’équipe du CSC où il a évolué avant d’arriver au Mouloudia d’Alger. Il sera donc un atout considérable pour les Vert et Rouge lors de cette rencontre qui s’annonce compliquée. Reste à savoir quel accueil lui sera réservé par les Sanafir. Le capitaine, Abderrahmane Hachoud, sera aligné quant à lui à droite. Enfin le buteur lors du dernier match face aux Platinum Stars, Brahim Boudebouda, sera aligné en arrière gauche.
Le retour de CEO offre une solution de plus au coach
Au milieu de terrain, les solutions sont nombreuses. Oussama Chita est de retour en forme ainsi que Hichem Cherif El Ouazzani qui sera une solution de plus pour l’équipe. Ce dernier était sur le banc en Afrique du Sud pour cause de blessure, cependant comme nous l’avons indiqué lors de notre dernière édition, il est revenu au top de sa forme et n’attend plus que d’avoir sa chance afin de se relancer. Cependant, pour cette rencontre, Kamel Mouassa ne devrait pas changer ses plans et optera pour Mehdi Kacem, Amir Karaoui et Walid Derardja. Le trio du milieu de terrain aura beaucoup à faire lors de cette rencontre et Mehdi Kacem compte se rattraper après sa glissade lors du dernier match qui a d’ailleurs apporté le but de l’équipe adverse.
Nekkache de retour dans le onze
Le casse-tête du premier responsable de la barre technique mouloudéenne est le compartiment offensif. L’infirmerie qui est pleine n’arrange pas les choses. L’attaque n’est plus efficace et Kamel Mouassa cherche des solutions afin de régler ce problème. Pour la rencontre d’aujourd’hui, le coach optera sans aucun doute pour le retour de Hichem Nekkache dans le onze entrant. Ce dernier revient de blessure et a prouvé lors du dernier match qu’il était en pleine forme. Cette fois il retrouvera sa place dans le onze au côté de Sid Ahmed Aouedj et Khaled Gourmi. Zakaria Mansouri et Antar Djemaouni quant à eux devraient débuter sur le banc des remplaçants. En tout cas, Kamel Mouassa fait de cette rencontre sa priorité et veut absolument une victoire.
M. K.
Equipe probable :
Chaouchi, Hachoud, Boudebouda, Bouhenna, Demou, Kacem, Karaoui, Derardja, Aouedj, Nekkache, Gourmi.
Boudebouda : «On n’a pas le droit au faux pas»
Le défenseur mouloudéen, Brahim Boudebouda, a été l’homme de la situation face aux Platinum Stars en inscrivant le but qui a apporté le point d’Afrique du Sud. Il insiste sur l’obligation d’enchaîner les victoires.
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Elle est très bonne, tout le monde se sent bien. C’est une bonne chose avant nos prochains rendez-vous, il faut garder cet état d’esprit et surtout continuer sur notre bonne lancée. En tout cas, on a travaillé durement afin d’arriver jusque-là et on ne compte pas abandonner maintenant.
Vous avez réussi un bon résultat lors du dernier match face aux Platinum Stars…
Il est vrai que l’on est revenu avec un point et c’est l’essentiel. Sur le coup on était un peu déçu car on savait très bien qu’il y avait de la place pour une victoire. On a eu quelques regrets, mais ce n’est pas grave, car on a su remporter un point de l’extérieur et c’est une très bonne chose pour l’équipe.
Vous étiez d’ailleurs le buteur en Afrique du Sud…
Il est vrai que j’ai marqué un but, mais c’est grâce à toute l’équipe qu’on revient avec le point du match nul. En tout cas, ça me fait plaisir de pouvoir aider mon club et je le referai à chaque fois que j’en ai l’occasion.
Que pensez-vous de votre match en championnat ?
Ce sera sans aucun doute une rencontre compliquée où il faudra se donner à fond afin de réussir un bon résultat. On n’a pas le droit à l’erreur et il faut enchaîner les victoires afin de continuer sur notre lancée. En championnat, le leader n’est plus loin et on veut saisir notre chance afin de le rattraper. Ce qui est sûr, c’est que cette prochaine rencontre sera importante.
Les absences ont été un handicap pour l’équipe, n’est-ce pas ?
Oui, il y a des joueurs importants qui sont blessés et qui ne peuvent pas prendre part à ces matchs, mais je pense que l’on a un bon groupe, capable de faire face à n’importe quelle situation. D’ailleurs on a prouvé face aux Platinum Stars que l’on était une bonne équipe et qu’il y avait toujours des solutions. En tout cas, le coach fait tout afin de préparer l’équipe à faire face à ce genre de situations.
Votre prochain match en coupe de la CAF se jouera face à Sfax, qu’en pensez-vous ?
On a réussi un bon premier match à l’extérieur, maintenant il faudra être encore meilleur à domicile. On n’a pas le droit à l’erreur, on veut absolument arracher une victoire afin de nous relancer au sein du groupe. On sait que la première place sera mise en jeu, donc on veut à tout prix réussir un bon résultat. On sait que l’on fera face à une bonne équipe de Sfax et qui est habitué à ce genre de compétitions. Mais on est motivés afin d’arracher une victoire.
M. K.
Hachoud : «On veut battre le CSC»
Les Vert et Rouge semblent tous motivés afin d’arracher les trois points à Constantine. Abderrahmane Hachoud confirme l’importance des trois points face au CSC.
Le capitaine des Vert et Rouge s’est exprimé sur la rencontre d’aujourd’hui qui opposera le CS Constantine au Mouloudia d’Alger dans le cadre du match en retard de la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis : « On sait très bien que ce sera un match difficile car on fera face à une bonne équipe du CSC. Notre adversaire est en mauvaise posture et a besoin d’une victoire afin de se relancer en championnat, mais nous on veut gagner afin de rattraper le premier du classement. Pour nous il n’y a que la victoire qui compte et on fera tout afin de réussir à atteindre notre objectif. On respecte le CSC, mais on a besoin des trois points et même si le match se jouera chez eux, on est motivés afin de faire un bon résultat. » Il dira ensuite : « Il est vrai que l’on souffre de quelques absences importantes, mais nous avons un bon groupe qui se prépare pendant un bon moment. Il y a de bons joueurs à chaque poste et on le prouvera une nouvelle fois sur le terrain. En tout cas, face au CSC, on n’a pas le droit à l’erreur. On veut arracher une victoire afin de nous relancer en championnat et qui sera surtout bonne pour le moral avant nos prochains rendez-vous qui seront eux aussi importants. Vous pouvez être sûr que l’on se donnera à fond sur le terrain et qu’on laissera rien passer afin de revenir avec les trois points de Constantine.» En tout cas, Kamel Mouassa et ses poulains sont motivés afin de réussir une bonne prestation à Constantine. Reste à savoir si les Vert et Rouge réussiront à revenir avec les trois points à Alger et ainsi rattraper l’ESS.
M. K.
CSC-MCA, aujourd’hui à 16h
Le match du titre
Pour continuer à croire en leurs chances pour le titre de champion, le Mouloudia doit impérativement réaliser un bon résultat à Constantine. Un défi, certes, mais qui est dans les cordes du Doyen.
C’est avec la rage de vaincre, la détermination et la conviction de réussir sa sortie face au CSC que les Vert et Rouge ont rallié Constantine. Les équipiers de Derrardja, qui restent sur un bon résultat ramené d’Afrique du Sud, croient très fort en leurs chances de réussite. Cette détermination a été aussi consolidée par le résultat enregistré par l’ESS chez lui contre l’USMH qui arrange les affaires du MCA. Le Doyen se retrouve ainsi à quatre points seulement du leader, mais il n’oublie pas que juste derrière, il y a un USMA qui guette le moindre faux pas pour avancer dans sa quête du titre. Bref, l’étau se ressert et les Mouloudéens le savent très bien. Ils sont bien décidés à mettre le feu s’il faut à Benabdelmalek pour contrer un CSC qui veut survivre en L1 et qui compte tout faire pour que les trois points ne quittent pas sa ville.
Le MCA n’y va pas pour défendre
Les Vert et Rouge savent à quoi s’attendre cet après-midi face au CSC et s’ils veulent prendre le dessus, il faut se montrer plus volontaires, plus solidaires et surtout plus déterminés et concentrés que l’adversaire. Ce n’est qu’ainsi que le Doyen pourra revenir avec un bon résultat de Constantine et croire encore plus fort en ses chances de gagner le titre de champion cette saison. Selon les informations en notre possession, Mouassa ne compte pas se contenter de défendre, il va attaquer et viser les trois points. Le onze qu’il alignera en est la preuve.
A. Z.
Equipe probable :
Chaouchi, Hachoud, Bouhenna, Demou, Boudebouda, Karaoui, Kacem, Derrardja, Aouedj, Gourmi et Nekkache.
Les convoqués :
Chaouchi, Chaal, Hachoud, Bouhenna, Demou, Azzi, Mebarakou, Boudebouda, Karaoui, CEO, Chita, Kacem, Derrardja, Mansouri, Gourmi, Aouedj, Djemaouni et Nekkache.
Le staff médical n’a pas donné le feu vert à Seguer
Il n’est pas concerné par le match de cet après-midi contre le CSC chez lui à Constantine, Mohamed Seguer n’a pas eu le feu vert du staff médical et Mouassa est dans l’obligation de ne pas le convoquer. Le MCA s’est donc déplacé hier dans le vol de 18H avec les mêmes joueurs avec lesquels il avait fait le déplacement en Afrique du Sud.
Mouassa : «Si on veut réduire l’écart avec le leader, il faut un bon résultat face au CSC»
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Kamel Mouassa est conscient que cet après-midi, il y a un bon coup à jouer contre le CSC à Benabdelmalek, car une victoire ou un match nul permettra au Doyen de réduire l’écart avec le leader.
Même s’il sait que la rencontre de cet après-midi est difficile à gagner, l’entraîneur en chef du MCA dira : «On est prêt à livrer n’importe quelle bataille. C’est un rendez-vous difficile comme tous les matches qu’on a joués jusque-là ou qu’on aura à négocier, mais si on veut réduire l’écart avec le leader, il faut un bon résultat face au CSC. On sait que l’adversaire fera tout pour gagner sur ses terres, mais on se doit d’être à la hauteur et faire le nécessaire pour réussir le pari. Les joueurs sont conscients que ce ne sera pas facile, mais on y va avec la ferme intention de donner le meilleur de nous-mêmes. » Mouassa ne veut pas mettre la pression sur ses capés mais pour lui, il faudra se surpasser pour ne pas avoir de regrets. Tout le monde sait que la programmation au stade Benabdelmalek donne plus d’avantages à l’adversaire, mais pour Mouassa : «On jouera à fond nos chances et on le fera jusqu’au bout.» Une façon de dire à tout le monde que le Doyen va se surpasser pour revenir avec un résultat probant de ce déplacement à Constantine.
A. Z.