Se trouvant dos au mur, les Canaris n’ont pas d’autre alternative que de gagner pour ne pas compromettre leurs chances de maintien en Ligue 1 Mobilis.
S’ils concèdent un faux pas devant le RC Relizane, un concurrent direct pour le maintien, ils n’auront plus leur destin en main. Ils sont dans l’obligation de vaincre leur adversaire du jour pour quitter momentanément la zone rouge en attendant les matches restants. Ils ont grillé tous leurs jokers après les faux pas concédés devant le CSC et le DRB Tadjenanet et s’ils ne se rachètent pas ce soir devant le RCR, ils mettront un pas en Ligue 2 Mobilis. D’ailleurs, le président Hannachi, qui a toujours affirmé que la JSK assurera son maintien, a fini par prendre conscience du danger qui guette son équipe, en affirmant à ses joueurs, dans la journée de jeudi dernier, que la JSK est en danger et qu’ils doivent impérativement gagner ce samedi face au RCR. S’ils ne se ressaisissent pas aujourd’hui, ils s’enliseront dans la crise et leur maintien deviendra très difficile, voire impossible. Pour ne pas se compliquer la tâche, ils devront coûte que coûte offrir la victoire à leurs fans.
3 attaquants
Optant d’habitude pour la prudence de peur de perdre, l’entraîneur Mourad Rahmouni a décidé, sur ordre de son président, de jouer l’attaque à outrance. Il alignera normalement 3 attaquants d’entrée pour tenter de surprendre son adversaire dès les premières minutes de la partie. Il a été tenu responsable de la dernière défaite concédée face à la modeste équipe du DRB Tadjenanet et pour ne pas attirer encore les foudres de ses responsables et des supporters, Rahmouni a pris la décision de jouer avec une équipe à vocation offensive face à un concurrent direct pour le maintien en Ligue 1 Mobilis. Il s’est toujours défendu en prétextant qu’il n’avait pas beaucoup de choix, mais il sait que s’il ne gagne pas ce soir, il se retrouvera en position de faiblesse. Il n’aura pas droit aux circonstances atténuantes surtout que l’équipe du RCR est très fébrile à l’extérieur. Les Relizanais se cantonneront en défense tout en opérant par des contres, mais les coéquipiers de Rial doivent faire très attention, la moindre erreur de leur part leur coûterait très cher.
M. A.
Yettou : «Gagner pour éviter la catastrophe»
Au cours d’une discussion que nous avons eue avec lui à la fin de la rencontre face au DRB Tadjenanet, Nassim Yettou a reconnu que son équipe n’a plus droit à l’erreur. Il affirme qu’avec la défaite concédée devant le DRBT, la JSK est dans l’obligation de réagir pour ne pas compromettre ses chances de maintien en Ligue 1 Mobilis. «On est dans une situation très délicate après notre échec face au DRBT. Il faut qu’on gagne face au RC Relizane pour éviter la catastrophe. Il reste 4 matches pour la fin du championnat et on doit bien les négocier pour assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis. Le match face au RCR est déterminant pour la suite du parcours et on ne doit en aucun cas le rater. Il n’y a pas de match facile, mais on n’a pas d’autre choix que de gagner pour quitter la zone rouge», a affirme Yettou qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la JSK en cette phase retour.
M. A.
Rahmouni : «On doit battre le RCR à tout prix»
Descendu en flammes après la défaite inattendue concédée devant le DRB Tadjenanet, Mourad Rahmouni sait que ni lui ni son équipe n’ont droit à l’erreur devant le RC Relizane. Il a épuisé tous ses jokers et pour ne pas se retrouver en Ligue 2 Mobilis, il a expliqué à ses joueurs que la victoire est plus qu’impérative ce soir. Il a été déçu par le rendement de certains d’entre eux lors des deux derniers matches, mais il a fait de son mieux pour les motiver à l’occasion de la réception du RCR, un concurrent direct pour le maintien. Au cours d’une de ses réunions, il leur a déclaré que le destin de ce club qui représente toute une région est entre leurs mains et que ce serait une honte pour eux de précipiter sa relégation en Ligue 2 Mobilis. «On est passé à côté de la plaque face au DRBT et nous devons rectifier le tir face au RCR, d’autant plus qu’on n’a pas droit à l’erreur. On doit à tout prix battre le RCR pour ne pas compromettre nos chances de maintien en Ligue 1 Mobilis. Le faux pas est interdit, car au vu de notre classement actuel, si on ne gagne pas sur notre terrain et devant nos supporters, on ne pourra pas aspirer au maintien. La situation dans laquelle se trouve l’équipe en ce moment nous oblige à gagner nos deux matches restants à domicile et à récolter aussi des points à l’extérieur. Le RCR est un concurrent direct pour le maintien en Ligue 1 Mobilis, il faut qu’on le batte pour sortir de la zone rouge. Le match ne sera pas facile, mais vous devez donner le meilleur de vous-mêmes pour récolter les trois points», a déclaré Rahmouni à ses joueurs.
M. A.
Travail devant les buts et vivacité au menu
Jouant sa dernière carte ce soir devant le RCR, l’entraîneur Rahmouni a attendu presque la fin du championnat pour travailler la vivacité et les attaquants devant les buts. Il sait que les RCR optera pour la prudence et pour surprendre sa défense, les Canaris doivent être vifs dans leurs tentatives, ce qui leur a manqué aux matches précédents. Il a aussi fait travailler ses attaquants devant les buts, car il a été sévèrement critiqué pour son schéma ultra-défensif, notamment face au DRB Tadjenanet. Même le président Hannachi lui a reproché d’avoir aligné une équipe à vocation défensive à Tadjenanet. Pour le match de ce soir, il n’aura pas d’autre choix que de jouer l’attaque à outrance pour espérer récolter les trois points. Il dispose de tout son effectif et aura l’embarras du choix pour composer son onze de départ.
M. A.
Renai pourrait faire son entrée au cours du jeu
Selon une source proche de la direction, le jeune Renai, qui a été éloigné des terrains pendant plusieurs mois, pourrait être incorporé en cours de jeu ce soir face au RCR. Il manque terriblement de compétition puisqu’il n’a pas joué depuis bien longtemps, mais l’entraîneur Rahmouni pourrait compter sur lui en seconde mi-temps. Il a une bonne vision de jeu et c’est un joueur qui sait garder le ballon contrairement à la plupart des joueurs actuels de la JSK.
M. A.
Les joueurs promettent : «On ne décevra pas nos fans»
Les quelques joueurs que nous avons joints hier après-midi au téléphone pour avoir leurs impressions sur le match de ce soir ont refusé de faire la moindre déclaration en arguant que le président Hannachi leur a interdit de parler à travers la presse la veille de la rencontre face au RC Relizane. Toutefois, ils nous ont déclaré en aparté qu’ils sont conscients de la situation très critique dans laquelle se trouve leur équipe et qu’ils feront l’impossible pour la tirer vers le haut. «On sait que l’équipe est en danger et qu’on doit réagir pour éviter la relégation en Ligue 2 Mobilis. Notre maintien passe par une victoire face au RCR et on l’aura quel que soit le prix à payer. On aura affaire à une équipe qui est revenue de loin après son départ catastrophique en championnat, mais on est déterminés à arracher les trois points de la rencontre. Le président Hannachi, le staff technique et les supporters ne nous parlent que de ce match et on ne doit en aucun cas le rater. On s’attend à ce que nos supporters viennent en masse aujourd’hui pour nous soutenir, mais ils doivent se montrer patients. Ils doivent nous soutenir jusqu’à la fin de la rencontre et on leur promet qu’on ne les décevra pas. On fera tout pour les satisfaire, mais ils ne doivent pas mettre de pression inutile sur nous, car on sait tous ce qu’ils attendent de nous. Le match ne sera pas facile face à une équipe du RCR qui joue elle aussi sa survie en Ligue 1 Mobilis, mais nos supporters ne repartiront déçus du stade. Les trois points ne nous échapperont pas cette fois», nous ont confié les joueurs que nous avons appelés au téléphone hier.
N. B.
Hannachi menace
«Celui qui sèche 1 entraînement sera exclu de la JSK»
Par N. Boumali
En raison du laisser-aller constaté dans l’équipe ces derniers jours, le président Hannachi a décidé de reprendre les choses en main avant qu’il ne soit trop tard. Il a provoqué une réunion d’urgence dans la journée de jeudi dernier avec ses joueurs et les membres du staff technique pour leur dire que la JSK est en danger. Il n’a pas hésité à remettre à leurs places ceux qui se croyaient qu’ils peuvent tout faire dans l’équipe. «Alors que l’équipe joue sa survie en Ligue 1 Mobilis, quelques joueurs se permettaient de s’absenter sans aucune raison apparente. Je ne tolérerai plus ça à l’avenir. Celui qui sèche un entraînement sera exclu de la JSK. J’ai besoin de joueurs qui sont prêts à ce sacrifier pour ce club et non pas des joueurs qui viennent lorsqu’ils veulent à l’entraîneur. Je crois que je suis clair là-dessus. Aucune absence ne sera tolérée à l’avenir», prévient le président Hannachi les absentéistes.
«On est en danger, il nous faut les trois points face au RCR»
Menaçant d’exclure tout joueur qui s’absentera sans raison valable, le président Hannachi a expliqué à ses joueurs qu’ils n’ont plus droit à l’erreur face au RC Relizane. «La JSK est en danger et on n’a pas d’autre choix que de gagner face au RCR pour ne pas hypothéquer nos chances de maintien en Ligue 1 Mobilis. On a raté beaucoup de points sur notre terrain et je n’accepterai pas un autre faux pas à domicile. Le RCR est un concurrent direct pour le maintien en Ligue 1 Mobilis et on doit à tout prix le battre pour quitter momentanément la zone rouge. Chacun de vous doit donner le meilleur de lui-même pour qu’on récolte les trois points. On joue notre survie en Ligue 1 Mobilis et si on ne gagne pas sur notre terrain et devant un concurrent pour le maintien, on ne pourra pas éviter la relégation. La situation dans laquelle se trouve l’équipe oblige chacun de vous à se surpasser pour qu’on assure notre maintien», leur a-t-il ajouté. Il les a secoués dans l’espoir qu’ils se rachètent de leur dernière défaite concédée devant le DRB Tadjenanet.
N. B.
Résultats contre salaires
Selon une source autorisée, le président Hannachi gèlera les salaires de ses joueurs en cas d’un autre faux pas à domicile devant le RC Relizane. Il leur doit plus de 3 salaires, mais il est prêt à les payer pour peu qu’ils extirpent l’équipe de la zone rouge. Avant la rencontre face au DRB Tadjenanet, il leur a offert une partie de leur argent, mais comme ils sont passés à côté de la plaque à Tadjenanet, il a décidé de ne les payer qu’une fois l’équipe renoue avec les bons résultats. C’est une manière pour lui de les mettre devant leurs responsabilités, car certains d’entre eux ne sont pas conscients ou font semblants de ne pas l’être, que la JSK est sérieusement menacée par la relégation. Le dernier d’entre eux touche un salaire de plus de 100 millions de centimes par mois, mais leur rendement est catastrophique. Quelques-uns d’entre eux n’ont même pas le niveau pour porter le maillot de la JSK, mais la faute incombe bien sûr au président Hannachi qui les a recrutés à coups de centaines de millions.
N. B.
400 places pour les supporters du RCR
La direction de la JS Kabylie a pris la décision de réserver 400 places aux supporters du RC Relizane qui feront le déplacement à Tizi-Ouzou. Contrairement aux dirigeants de DRB Tadjenanet qui avaient obligé les supporters de la JSK à payer leurs billets bien que l’entrée au stade soit gratuite, les supporters relizanais qui se déplaceront au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou ne payeront aucun centime puisque l’entrée est gratuite pour tout le monde. Cette initiative des responsables kabyles mérite d’être signalée, car dans la plupart des autres stades, les supporters des équipes adverses n’ont pas toujours droit à un accueil chaleureux. Le match de ce se soir est décisif pour les Jaune et Vert, mais cela n’empêche pas les responsables de la JSK de bien accueillir les Relizanais.
N. B.
L’entrée étant gratuite, les supporters viendront de partout
La sécurité sera renforcée
De peur que leur équipe ne rétrograde en Ligue 2 Mobilis, les supporters se sont mobilisés durant toute la semaine dernière pour envahir le stade du 1er-Novembre à l’occasion de la venue du RC Relizane. Leur seule exigence est que l’entrée soit gratuite et comme le président Hannachi a accédé à leur doléance, ils comptent venir de toutes les contrées de la Kabylie pour aider leur équipe à battre le RCR, un concurrent direct pour le maintien en Ligue 1 Mobilis. Ils sont en colère contre le président Hannachi, l’entraîneur Rahmouni et les joueurs, mais ils ne veulent pas abandonner leur équipe en cette période cruciale. Ils sont convaincus qu’avec leur soutien, les joueurs auront plus de chances pour écarter la menace relizanaise. Ils seront sans nul doute plus de 10 000 dans les gradins pour soutenir leur équipe dans ce match décisif pour le maintien. Même s’ils ne se reconnaissent pas dans cette équipe qui n’a fait que leur donner du tournis ces dernières années, ils ne lui tourneront pas le dos de peur qu’elle descende en Ligue 2 Mobilis. L’affluence battra certainement le record vu que le match ne sera pas retransmis en direct sur le petit écran.
Sécurité
Le match de ce soir face au RCR est placé à haut risque. Les supporters n’accepteront pas un autre résultat que la victoire surtout qu’il s’agit de la survie de leur équipe en Ligue 1 Mobilis. Et pour que la rencontre se déroule dans de bonnes conditions, la sécurité sera renforcée dans les gradins et dans les alentours du stade. Un faux pas face à un concurrent direct pour le maintien en Ligue 1 Mobilis hypothéquera sérieusement les chances des Jaune et Vert. Le président Hannachi est conscient du danger qui guette son équipe. Il a responsabilisé ses joueurs tout en appelant les fans à faire très attention et à supporter leur équipe jusqu’à l’ultime minute de la partie. Si les poulains de Mourad Rahmouni ne gagnent pas ce soir, ils se retrouveront dans une situation très délicate. Pour rendre l’espoir à leurs fans, ils doivent à tout prix battre leur adversaire du jour.
N. B.
Le président soutient Aïboud
Par Mohamed A.
L’attaquant Samir Aïboud vit en cette fin de saison les moments les plus difficiles depuis qu’il a été promu en équipe première. Et pour cause, il a été injustement écarté de l’équipe-type. Mais ce qui lui a fait très mal, c’est sa mise à l’écart lors de la dernière rencontre face au DRB Tadjenanet. S’étant accroché avec l’un de ses partenaires dont on préfère taire le nom, Aïboud a été sermonné par l’entraîneur adjoint Fawzi Moussouni puis par l’entraîneur en chef Mourad Rahmouni. Ces entraîneurs au lieu de calmer les esprits des deux protagonistes ou de les sanctionner, n’ont fait des remarques qu’à Aïboud. Ce dernier qui s’estime déjà lésé par son entraîneur, ne s’est pas laissé faire cette fois en déclarant à Moussouni qu’il n’était pas le fautif. Irrité par l’attitude de son entraîneur, Aïboud a quitté l’entraînement. Mis au parfum de ce qui s’est passé, le président Hannachi a apporté son soutien à Aïboud en déclarant à ses proches que ce n’est pas un joueur à problèmes et qu’il a toujours fait preuve de professionnalisme depuis qu’il a rejoint l’équipe senior. Mécontent déjà des derniers résultats obtenus par son équipe, le président Hannachi veut que son entraîneur mette tous les joueurs sur un pied d’égalité. Sa seule préoccupation est que la JSK s’extirpe de la zone rouge et c’est pour cela qu’il a demandé à ses joueurs de jouer l’attaque à outrance ce soir face au RC Relizane. Injustement marginalisé depuis plusieurs semaines, Aïboud jouera en principe d’entrée aujourd’hui. Les choix de Mourad Rahmouni lors de la dernière rencontre face au DRB Tadjenanet ont été remis en cause et pour espérer gagner ce soir, il sera contraint d’aligner une équipe à vocation offensive. La titularisation d’Aïboud est plus qu’envisageable. Sa polyvalence sera utile pour l’équipe kabyle qui n’a marqué qu’un seul but en 4 matches.
M. A.
Hamri : «Pas de télévision à Zougari»
Par B. Bouguelmouna
La non-transmission du match de la JSK-RCR a fait réagir les dirigeants relizanais. «C'est vraiment honteux de voir une personne défier un Etat, je n'arrive pas à comprendre comment un président de club décide que son prochain match se jouera sans les caméras de la télé afin de faire ce qu'il veut à son adversaire. Fait plus grave, l’ENTV, au lieu de sévir contre cette personne, cède aux menaces et, ainsi, trois matchs capitaux pour la relégation ainsi que le podium, à savoir CSC-MCA, CAB-DRBT et notre match contre la JSK, ne seront pas transmis à la télévision. Alors puisque c’est comme ça que ça marche, je le jure, les caméras de la télévision ne pénétreront pas à Zougari lors des deux prochains matchs restants contre le MCA et le CAB !», nous a indiqué hier Hamri, le président du RC Relizane.
B. B.