L’Ittihad Riadhi de Tanger a annoncé, officiellement, au cours de la journée sur son site officiel la signature d’un contrat de deux saisons avec Badou Zaki. Les amoureux du CRB étaient très déçus après avoir pris connaissance de cette nouvelle.
C’est donc officiel. Le technicien marocain Badou Zaki ne poursuivra pas son aventure avec le CRB la saison prochaine. «Je resterai au CRB jusqu’au dernier match de la saison», a-t-il déclaré hier, avant de poursuivre : «Je vais honorer mes engagements et j’irai jusqu’au bout avec le CRB.» Hadj Mohamed et sa direction doivent entamer dès cette semaine la prospection afin de trouver le bon successeur à l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas qui a marqué les esprits des supporters belouizdadis notamment, en un court laps de temps. En sept mois seulement, il est devenu le héros de Belouizdad. Tout le monde voit en lui le vrai sauveur du CRB puisque à son arrivée le club était au bord du gouffre avant qu’il ne redresse la situation. Personne donc ne peut imaginer la déception qu’il y a eu chez les amoureux des Rouge et Blanc après qu’ils aient appris la nouvelle de son départ. Ils voulaient tellement le voir rester la saison prochaine afin de tout recommencer à zéro, alors qu’au départ ils ne croyaient pas qu’il allait vraiment partir. Il voulait bel et bien rester, mais…
«Les problèmes récurrents m’ont poussé à partir»
Problèmes, manque de projets ambitieux, programmation chaotique des compétitions nationales, tout cela a été des facteurs qui ont précipité le départ de Badou Zaki du CRB, mais aussi de l’Algérie, puisque selon lui il était bel et bien en contact avec des clubs algériens. A propos de ce qui l’a poussé à rentrer au Maroc, Badou Zaki a déclaré : «Les problèmes récurrents auxquels on faisait face presque souvent m’ont poussé à partir et dans le football il faut savoir faire ses choix. Parfois ça se joue sur de petits détails et pour ma part, tous les facteurs ont fait que je choisisse Tanger.»
«Je ne me suis jamais senti étranger en Algérie»
Badou Zaki garde tout de même plein de bons souvenirs de son passage au CRB et en Algérie. Il a déclaré à ce sujet : «Je remercie tous les Belouizdadis et tous les Algériens pour l’accueil qu’ils m’ont réservé à mon arrivée et au traitement exceptionnel auquel j’ai droit depuis que j’ai mis les pieds à Alger. D’ailleurs, très sincèrement, je ne me suis jamais senti étranger en Algérie et à travers ce passage de quelques mois j’ai confirmé que le football peut faire ce que des hommes politiques n’ont pu réaliser, à savoir rapprocher les peuples algérien et marocain. »
La direction n’a pas su gérer le dossier
Pour sa part, la direction de Hadj Mohamed fraîchement débarquée dans le domaine du football semble rater quelque détails concernant la gestion d’un club comme le CRB. Ce qui pourrait être reproché à cette direction est de ne n’avoir pratiquement rien fait pour inciter Badou Zaki à rester. Le flou était tel que le coach a pris ses devants afin d’éviter de se retrouver dans une impasse à la fin de son aventure avec le Chabab. En fait, ce qui a principalement poussé le technicien marocain à s’engager avec un nouveau club, avant l’heure, est tout simplement l’absence flagrante du professionnalisme en Algérie.
De grands changements à l’horizon
Le départ précoce de Badou Zaki ne sera pas sans effet sur le club. Au niveau des joueurs déjà, on commence déjà à penser à l’avenir. L’effectif senior du CRB devrait connaître des changements profonds pendant l’intersaison. Il y a ceux qui n’ont pas eu assez de chances avec Badou Zaki qui sont en contacts avancés avec d’autres clubs et il y a également des joueurs confirmés qui aspirent à une nouvelle aventure. Selon nos informations, pas moins de la moitié de l’effectif pourrait changer d’air cet été, et ce, sans prendre en compte l’éventuel départ des membres du staff technique en place.
S. B.
Bensmaïn : «Il a marqué son passage»
Contacté par nos soins hier, Saber Bensmaïn nous a donné son avis sur le départ de Badou Zaki dont il est le bras droit depuis son arrivée. «C’est un entraîneur qui a marqué son passage au CRB», a-t-il déclaré avant de poursuivre : «A mon sens, son départ était malheureusement prévisible puisque c’est un entraîneur qui a une notoriété et qui aspire à de grands projets sportifs. C’est ce qui l’a principalement orienté vers l’IR Tanger qui est un club très ambitieux et qui offre les moyens de viser très haut.»
Cherfaoui : «On a beaucoup appris avec lui»
Pour sa part, le capitaine d’équipe et défenseur axial du Chabab, Tarek Cherfaoui, déclare à propos du départ de Badou Zaki. «C’est dommage qu’un entraîneur comme lui ne reste pas au CRB. Nous avons beaucoup appris avec lui. Il a réussi à remettre de l’équilibre dans le groupe et pour preuve, depuis son arrivée le CRB enchaîne les bons résultats. On lui souhaite bon vent et on espère que tous ces longs mois de labeur seront couronnés par le trophée de la coupe d’Algérie.» Rappelons que Badou Zaki est arrivé au mois de novembre 2016. Avec lui, le CRB a réussi à remonter la pente et éviter la zone de relégation. Désormais, les Belouizdadis aspirent à remporter la coupe d’Algérie.
…………………………………….
Reprise ce matin
Après avoir bénéficié de deux journées de repos, l’équipe fanion du Chabab Riadhi de Belouizdad reprend du service ce matin à 10h30 au stade du 20-Août-1955. La reprise sera assurée par les adjoints de Badou Zaki qui se trouve toujours au Maroc.
Le coach sera de retour mardi
Badou Zaki sera de retour à Alger mardi. L’entraîneur en chef du CRB se trouve toujours au Maroc afin, selon nos informations, finaliser son contrat avec son nouveau club. Sa mission avec l’IR Tanger, rappelons-le, commencera après le dernier match officiel du CRB. C’est ce que le coach a déclaré hier. Donc aucun problème si le Chabab passe à la finale de la coupe d’Algérie puisque c’est lui qui coachera l’équipe. Il a tout prévu avec son nouveau club.
……………………………………
Le centre d’entraînement du Caroubier commence «enfin» à reprendre forme
Ayant été le cheval de bataille de Hadj Mohamed et son équipe dirigeante dès leur arrivée à la tête du CRB, le centre d’entraînement du Caroubier commence enfin à reprendre forme. Il aura fallu plus de six mois afin de tout nettoyer. Désormais, ce centre est doté d’un petit musée dédié au CRB bien évidemment, un magasin à travers lequel tout le matériel dont les équipes de football auront besoin sera géré. Dernièrement, le petit terrain d’entraînement a été complètement réhabilité avec une pelouse synthétique toute neuve. Même s’il reste encore d’énorme travaux à faire, on peut dire que le CRB a enfin un point de repère, un quartier général propre au club.
……………………………………
Un des trophées du CRB refait son apparition
Au cours de la journée d’avant-hier, un événement très symbolique a eu lieu au Caroubier. Un des supporters qui détenait chez lui un des trésors du Grand Chabab a remis un des plus anciens trophées du club, à savoir celui de la coupe d’Algérie 1969/1970. Il a été retrouvé après l’appel lancé depuis plusieurs semaines par la direction en place et autres amoureux du Chabab à tous ceux qui détiennent des biens symboliques du CRB à les remettre au musée. « Après un long travail d'investigation, la coupe d'Algérie des années 1969/70 a été remise par notre frère Rafik Semahi au musée du complexe sportif du Caroubier. Au passage nous supporteurs du CRB le saluons énormément pour ce grand geste », a souligné le très actif Belouizdadi Habib Brahim sur sa page facebook.
S. B.