Le retour du CS Constantine sous la menace de la relégation en Ligue 2 Mobilis, au stade Benabdelmalek aura été bénéfique.
A l’occasion de la réception hier de la très redoutable formation du Mouloudia d’Alger, les Vert et Noir ont renoué, en effet, avec la victoire l’emportant sur le score de 2 buts à 0. Une victoire qui permet au Chabab de Constantine de prendre davantage ses distances de la zone dangereuse consolidant, du coup, ses chances d’assurer son maintien dans la cour des grands. Et comme dixit l’adage le malheur des uns fait le bonheur des autres, le succès constantinois réduit sensiblement les chances mouloudéennes de remporter le championnat. D’autant plus que le leader sétifien vient, de nouveau, de creuser l’écart à la faveur de son succès hier sur la JS Saoura. Pour revenir au match, le CSC a affiché ses intentions dès le coup d’envoi. Ses attaquants sont allés quadriller la défense algéroise imposant une importante domination. Après quelques tentatives peu réussies, les locaux sont parvenus à trouver le chemin des filets sur penalty limpide validé par l’arbitre suite au fauchage de Bezaz dans la surface de réparation. L’attaquant Manucho se charge d’exécuter imparablement la sentence (22’). Après cette ouverture du score, le CSC est revenu derrière permettant au MCA de dominer, mais stérilement. De retour des vestiaires, l’entraîneur du CSC, Amrani, a donné des instructions à ses joueurs de gérer le score sans subir le match. Une stratégie qui va s’avérer payante puisque le très expérimenté Rebih scelle le sort du match sur un coup direct dans un temps sensible, soit un petit quart d’heure avant la fin. Le MCA ne saura pas profiter d’un penalty raté par Gourmi en fin de match.
R. G.
Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
L’œil du coach
Amrani : «Une victoire importante»
«Je crois que la victoire aujourd’hui est très importante puisqu’elle nous permet de préserver intactes nos chances de maintien. Je crois que les joueurs sont à féliciter surtout après la pression subie avant le match concernant la programmation et l’importance du rendez-vous. Nous avons bien débuté le match, d’où l’ouverture du score. Mes joueurs sont revenus derrière par la suite, mais en seconde période, ils ont mieux gérer les débats réussissant même à ajouter le but de l’assurance. Je suis heureux aussi pour les supporters que nous avons su mettre en joie.»
Mouassa : «On continuera à y croire»
«Malgré la défaite, je dirai que l’équipe conservera ses chances. Nous continuerons donc à y croire. Pour le match, je trouve que le CSC aura été plus volontaire, même si mon équipe aurait pu aspirer à un meilleur résultat. L’adversaire a su profiter de la chance qui lui a été offerte marquant deux buts sur balle arrêtée. Mes joueurs ont créé des occasions de but, mais ils ont manqué de réussite. Comme ce fut le cas d’ailleurs sur le penalty raté en fin de match.»
Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
Film du match
4’ Première alerte pour les Constantinois qui ont failli ouvrir la marque par Bezaz sur une belle acrobatie.
19’ Tir puissant de Belameiri des 20 mètres, mais Chaâl était là pour mettre le cuir en corner.
20’ Demou fauche Bezaz dans la surface de réparation, l’arbitre siffle le penalty.
22’ Manucho se charge de l’exécution de la sentence.
30’ Beau corner de Derrardj qui oblige le portier Cédric à étaler toute sa classe pour mettre le ballon en corner.
43’ Belle combinaison collective du MCA, Djemaouni hérite de la balle à trois petits mètres des bois de Cédric, mais rate lamentablement.
53’ Hachoud en position d’ailier droit effectue un tir dangereux qui rase le poteau.
56’ Bezaz sert Manucho en profondeur, ce dernier se retrouve seul face à Chaâl lequel portier sauve son équipe du KO.
67’ Coup franc pour le MCA qui sera pris en charge par Hachoud, mais sans résultat.
75’ Coup franc direct de Rebih, ce dernier a su tromper la vigilance de Chaâl.
79’ Coup franc direct de Hachoud met en difficulté Cédric.
80’ Contre-attaque rapide du CSC, Bencherifa sert Manucho qui de la tête a failli ajouter un but.
87’ Nekkache s’infiltre dans la surface de réparation, enchaîne par un tir bien cadré que le défenseur Bahri dévie en corner.
88’ L’arbitre Saâdi siffle un penalty pour le MCA après la balle ait touché la main d’un défenseur constantinois.
90’ Gourmi se charge d’exécuter le penalty, mais sa balle heurte le poteau.
Ghrib se veut rassurant
Avant le début des grandes retrouvailles entre le CS Constantine et le MC Alger, nous nous sommes rapprochés du président mouloudéen, Omar Ghrib, pour l’interroger sur sa vision de la fin de saison qui s’annonce pleine d’enjeux. Omar Ghrib s’est montré plutôt rassurant indiquant que le championnat et la coupe d’Algérie devraient se dérouler dans un climat serein malgré la situation de chaque équipe dans les différentes compétitions.
La police intervient pour les Chnaoua
Ce sont quelque 350 supporters du Mouloudia d’Alger qui ont effectué le déplacement à Constantine pour soutenir leur équipe favorite. Munis de leur billet d’accès, les Chenaoua n’ont pu accéder aux tribunes du stade Benabdelmalek. Il a fallu l’intervention des services de l’ordre pour permettre aux supporters de prendre place dans les gradins. Ils ont été introduits à partir de l’accès des joueurs. C’est dire combien le stade en question s’est montré exigu pour pouvoir abriter un rendez-vous d’une telle envergure.
Chaâl retrouve le onze de départ
L’entraîneur du MC Alger, Kamel Mouassa, aura surpris plus d’un en décidant d’opérer un changement au niveau des buts. Ce n’est pas Faouzi Chaouchi, blessé, qui a été aligné d’entrée, mais c’est plutôt Farid Chaâl qui a joué dès le début. Une véritable surprise pour les observateurs surtout que le match est d’une importance capitale pour le Doyen.
Présence remarquée du service d’ordre
Dans la mesure où le match CSC- MCA était programmé dans le stade Benabdelmalek situé en plein centre-ville, le service d’ordre a prévu un redéploiement spécial pour bien sécuriser le match et les supporters. Tous ceux qui ont été présents ont remarqué, en effet, que le service d’ordre a été présent en force.
Benabdelmalek complet 4 heures avant le match…
Le retour du Chabab de Constantine au stade Benabdelmalek a permis à ce dernier de renouer avec les belles ambiances d’antan. Nous avons eu droit hier à une enceinte des grands jours où les supporters des deux équipes, notamment ceux du CSC, ont créé une belle ambiance qui nous a rappelé les années fastes du football de la capitale de Cirta. Il faut dire que le stade a été plein à craquer quatre heures avant le début de la rencontre.
… Une premier depuis longtemps
Il faut dire aussi que cela fait de longues années que le CSC n’a pas joué au stade Benabdelmalek. Depuis sa rénovation et sa remise en exploitation, le CSC n’y a pas joué une épreuve officielle disputant ses matches au stade Hamlaoui. Cela fait une dizaine d’années que les Sanafir reçoivent à Hamlaoui.
Le ticket moins cher au marché noir !
La règle économique du marché noir a été renversée hier à Constantine. Les prix des tickets se proposaient à des prix moins chers que ceux des guichets. Achetés au marché officiel au niveau des guichets à raison de 300 DA l’unité, les revendeurs les proposaient à 200 DA au marché noir. Une question qui mérite bien d’être analysée par les spécialistes.
Quand l’ENTV fait machine arrière
Le match CSC-MCA n’a pas été finalement retransmis en direct sur le petit écran par la Télévision publique nationale. Alors qu’initialement le match devait être télévisé en direct, l’ENTV a fait machine arrière constatant que les conditions ne s’y prêtaient pas. Le grand public sportif aura été le grand perdant, privé d’une affiche du football national.
Réserve : CSC 1 - MCA 1
En match d’ouverture des seniors, l’équipe réserve du CS Constantine a donné la réplique à son homologue du Mouloudia d’Alger. Les deux équipes n’ont pu se départager quittant la pelouse synthétique de l’enceinte de Benabdelmalek sur le score d’un but partout. Les nombreux supporters présents ont affiché leur satisfaction de la bonne qualité de jeu fournie par les 22 acteurs, ce qui dénote de l’existence d’un bon vivier de joueurs dans les deux camps.
Karaoui a failli mettre le feu aux poudres
On jouait la demi-heure de jeu de la première période quand le milieu de terrain du MCA, Amir Karaoui, agresse le joueur du CSC, Belameiri. La situation a vite dégénéré entre les deux camps entraînant l’arrêt de la partie pendant quatre bonnes minutes. Il a fallu l’intervention des sages pour calmer les esprits.
800x600
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-bidi-font-family:Arial;}
Mouassa prépare Seguer pour Sfax
Mohamed Seguer n’a pas été convoqué pour le match contre le CSC. Le staff médical n’a pas voulu donner son feu vert, préférant ménager le joueur qui devrait être un joker de luxe mardi contre Sfax.
Le Mouloudia d’Alger veut gagner les Tunisiens, car une victoire contre Sfax voudrait dire que le MCA prend la tête du groupe. Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa est conscient de la difficulté de la tâche étant donné qu’il avait dit : «Mardi, on jouera un derby. Ça se jouera chez nous et devant notre public. Inchallah, on réalisera un match plein mais ça sera difficile tout de même.» Seulement, le coach veut réussir le pari car la partie est prévue au 5-Juillet et devant les Chnaoua. Pour cet événement, il faudra avoir les meilleurs. Comme lors du match contre Platinum Stars, l’attaque du MCA est restée muette, l’entraîneur en chef du MCA veut récupérer très vite Mohamed Seguer. Comme il sait qu’il ne peut pas avoir Zerdab encore moins Bouguèche, il a demandé au staff médical de faire tout pour l’avoir mardi prêt à relever le défi. Les membres du staff médical n’ont pas voulu s’aventurer et ont décidé de ménager Seguer pour le préparer comme il faut à la rencontre contre les Tunisiens. Mouassa veut faire de lui un joker de luxe qui peut être une solution si l’attaque du MCA ne trouve pas le chemin des filets. Même si le Doyen est allé à Constantine pour affronter le CSC hier, les préparatifs du RDV de Sfax se font en parallèle car, le Doyen joue sur tous les fronts et le fait à fond.
A. Z.
Il sera fixé prochainement
Bouguèche évitera-t-il la chirurgie ?
Il avait deux options devant lui, passer sur le billard ou suivre un traitement spécifique pour guérir de cette lésion au ligament antérieur. Dans les prochains jours, Hadj Bouguèche se rendra chez le professeur Zemouri pour un contrôle. Il saura alors s’il échappera à l’intervention chirurgicale.
Hadj Bouguèche était vraiment frustré après avoir compris qu’il avait une blessure sérieuse à traiter. Il avait deux solutions : soit, il passe sur le billard, et cela voudrait dire qu’il restera loin des terrains pendant très longtemps, soit, il suivra un traitement spécifique, mais qui peut ne pas donner satisfaction. Bouguèche a voulu tenter le traitement. Comme tout le monde le sait, il le suit chez Sergoua. Matin et soir, il fait sa rééducation tout en suivant à la lettre les consignes du professeur Zemouri. Dans les prochains jours, il va passer un contrôle pour voir l’état de sa lésion. Si celle-ci est guérie, Bouguèche pourra donc continuer sa rééducation pour revenir le plus tôt possible. En tout cas, le joueur veut revenir très vite. Seulement, si la lésion persiste, Bouguèche sera obligé de subir cette intervention. Le joueur espère vraiment que tout ira pour le mieux et que les résultats seront satisfaisants.
Il espère revenir pour la phase retour des poules
L’attaquant du MCA Hadj Bouguèche a envie de revenir très vite, mais il sait que pour ce faire, il faudra d’abord que ce traitement soit efficace. Si celui-ci évite à Bouguèche l’intervention, il aura à suivre une rééducation avant de revenir petit à petit à l’entraînement. Ce qui est sûr, c’est que le joueur a envie de revenir lors de la phase retour des poules pour aider ses coéquipiers afin de passer en quart de finale. Bouguèche doit attendre le verdict après avoir passé le contrôle. On verra si Bouguèche sera de retour ou il aura juste perdu des semaines avant l’intervention. Les supporters espèrent voir Bouguèche revienir pour son apport à l’équipe, surtout que désormais, les matches se suivent et qu’il faut avoir un groupe au complet pour avancer sur les trois fronts.
A. Z.
L’argent attendu en cette fin de semaine
Les joueurs ont montré leur impatience concernant leur dû. Pour calmer les esprits, Omar Ghrib a provoqué une réunion mercredi dernier au siège du club pour en discuter avec les joueurs. Ghrib a assuré aux Vert et Rouge qu’il attend prochainement une rentrée d’argent de la Sonatrach et dès que celle-ci tombe, tout le monde touchera son argent. Les joueurs ont demandé la date de cette rentrée, Ghrib les a assurés qu’ils auront avant la fin de la semaine un salaire. Donc, avant de partir au Swaziland, les Vert et Rouge devront toucher un salaire. Ce qui va les booster à se surpasser afin d’assurer un match plein en Afrique.
A. Z.
Ghrib à la recherche d’attaquants de qualité
Avant l’ouverture officielle du mercato d’été, Ghrib est conscient qu’il y a un manque en ligne offensive. Avec le forfait de Zerdab et Bouguèche, il sait qu’il faudra renforcer ; il est donc en train de chercher des attaquants de qualité. Omar Ghrib attend la fin de la saison avec impatience car, pour qualifier de nouveaux joueurs en coupe de la CAF, il faudra attendre l’ouverture du mercato. Chose qui ne peut pas se faire avant le tomber de rideau. Seulement, entre-temps, Omar Ghrib a demandé à ses amis de chercher des attaquants de calibre qui pourront apporter le plus attendu à l’équipe. Car, une fois le championnat clos, le Doyen continuera à jouer les matches de coupe de la CAF. Comme l’objectif est d’arriver en quart de finale, Ghrib sait qu’il va falloir grignoter le maximum de points. Pour assurer cela, il faudra des buteurs ; raison pour laquelle Ghrib cherche des attaquants qui ont de l’expérience et qui seront très bénéfiques pour l’équipe. Il a mis de côté les recherches d’un arrière-gauche, car la priorité actuellement, c’est le renforcement de la ligne offensive.
A. Z.
Il retirera les points de suture le 25 mai et commencera sa rééducation le 30
Zerdab : «J’ai tout ce qu’il faut au centre d’Amiens»
L’attaquant du MCA Zahir Zerdab, opéré du tendon d’Achille, assure que prochainement, il débutera la rééducation dans le grand sérieux et la rigueur, car il veut revenir très vite à la compétition.
On l’a contacté par nos soins dans la journée d’hier afin d’avoir des nouvelles sur son état, surtout que Zerdab a subi une intervention chirurgicale au niveau du tendon d’Achille qui a été une grande réussite. On a demandé à Zerdab s’il a retiré les points de suture, le joueur dira : «Non pas encore. J’ai rendez-vous le 25 mai pour retirer les points de suture.» Donc, ce qui veut dire qu’il ne peut pas commencer la rééducation. Lors de notre dernière discussion avec Zerdab, celui-ci nous a confié qu’il était en train de préparer un dossier d’admission au centre de rééducation d’Amiens. Zerdab dira à cet effet : «Effectivement, j’ai tout réglé et je vais commencer le 30 mai la rééducation.» Le joueur explique comment sera sa rééducation : «Ce sera tous les jours pendant quatre semaines de 8h à midi et de 13h à 17h.» Il explique sa rééducation : «Ce sera de la radiothérapie et du vélo en piscine. Il faut bosser dur pour retrouver les sensations et je suis prêt à le faire.» Un chemin très dur que devra suivre Zerdab pour réussir ; il dira à ce sujet aussi : «Oui, ce n’est pas facile, mais j’ai tout dans ce centre, un médecin perso, un nutritionniste et tout ce qu’il faut pour assurer une très bonne rééducation.» Donc, c’est dans la ville de Macron que Zerdab passera sa rééducation.
«Je serai présent mardi au 5-Juillet»
Une fois son cas expliqué, on a discuté avec Zerdab concernant le match contre Platinum Stars chez lui en Afrique du Sud ; pour de nombreux fans, Zerdab a manqué au MCA, Zahir dira : «Cela me fait plaisir de voir les fans penser à moi, mais sincèrement, j’aurais voulu que le Mouloudia revienne de ce déplacement avec les trois points. Mais bon, ce n’est pas grave, un point est bon à prendre aussi. J’espère que les camarades gagneront le prochain rendez-vous. Si tout va bien, je serai présent mardi pour soutenir mes coéquipiers, surtout que la rééducation n’a pas encore débuté.» En somme, Zahir Zerdab est bien décidé à retrouver ses capacités. Il s’entoure de tous les moyens nécessaires afin d’assurer une rééducation au top, car il veut retrouver les terrains à tout prix.
A. Z.