En battant par un but à zéro le RC Relizane, un concurrent direct pour le maintien, les Canaris ont désormais leur destin entre leurs mains.
A la faveur de cette victoire, ils disposent de deux points d’avance sur leur adversaire du jour qui est le premier relégable, mais ils ne sont pas pour autant à l’abri du danger. Il suffit qu’ils perdent lors de la prochaine journée face à l’O Médéa et que le RCR gagne pour qu’ils reviennent à la case de départ. Ils ont assuré une victoire salutaire hier face au RCR, mais le plus dur reste encore à faire. Ils devront continuer à lutter pour leur survie en Ligue 1 Mobilis, car le moindre faux pas lors des matches à venir pourrait leur coûter très cher, d’autant plus qu’ils ne leur reste qu’un seul match sur leur terrain. Pour éviter toute mauvaise surprise, ils devront se rendre à Médéa avec la ferme détermination de revenir avec les trois points de la partie.
Providentiel
Le but inscrit par Boulaouidet à la 11e minute a suffi aux Canaris pour faire leur bonheur. Inefficacé depuis le but qu’il a marqué face au Mouloudia d’Alger en championnat, l’ex-pensionnaire de l’O Médéa a retrouvé hier le chemin des entraînements. Son but face au RCR aura sans nul doute son pesant d’or, car si son équipe assure son maintien en Ligue 1 Mobilis, c’est grâce à sa réalisation d’hier. Dans un match à 6 points comme on dit, il a été décisif. Il a profité de la mésentente entre Mekkaoui et Zidane pour libérer et ses partenaires et les supporters. S’il n’avait pas cueilli à froid les Relizanais, la mission de son équipe serait beaucoup plus compliquée surtout avec la victoire de DRB Tadjenanet en déplacement devant le CAB. Il a été sèchement critiqué pour son inefficacité et ses ratages, mais Boulaouidet a prouvé encore une fois qu’il reste le buteur providentiel de la JSK. Le but d’hier face à un concurrent direct pour le maintien en Ligue 1 Mobilis a une saveur particulière. Il a écarté la menace relizanaise, mais son équipe doit enchaîner avec d’autres performances, notamment face à l’OM et l’USMBA pour éviter la relégation en Ligue 2 Mobilis.
A. H.
Boulaouidet sort blessé
L’attaquant a été remplacé à la 82e minute par Mebarki suite à sa blessure à la cheville. Il ne pouvait pas terminer le match, ce qui l’a poussé à demander à son entraîneur de le remplacer à 8 minutes du coup de sifflet final.
La réserve cartonne
Les espoirs de la JSK ont infligé une veritable raclée à leurs homologues du RCR en les battant par 10 buts à 1. Cela devra donner à réfléchir aux dirigeants qui préfèrent recruter des joueurs onéreux au lieu de donner la chance à leurs jeunes.
Hannachi : «On a gagné avec la sueur des joueurs»
Soulagé par le succès enregistré devant un concurrent direct pour le maintien en Ligue 1 Mobilis, le président Hannachi a affirmé encore une fois que la JSK n’a besoin de l’aide de personne pour assurer son maintien. «On a eu cette victoire grâce à la sueur de nos joueurs qui se sont donnés à fond tout au long de la rencontre. C’est une victoire importante pour la suite du parcours, mais on ne doit pas baisser les bras, car rien n’est encore acquis pour le moment. On doit rester sur cette lancée pour s’extirper de la zone rouge», a déclaré le président Hannachi au coup de sifflet final.
«Les supporters doivent aider l’équipe au lieu de la perturber»
Vu que son équipe n’est toujours pas à l’abri du danger, le président Hannachi a lancé un appel en direction de tous les supporters pour qu’ils continuent à aider leur équipe en cette fin de saison. «Les supporters doivent aider l’équipe au lieu de chercher à la perturber. Ils doivent faire très attention, car il y a des personnes qui ne veulent pas du bien à la JSK. On a assuré une précieuse victoire face au RC Relizane, mais on ne doit pas baisser les bras.»
«Il y a des gens qui veulent nous saboter»
Sans citer des noms, le président Hannachi a lancé encore une fois un pavé dans la mare en déclarant qu’il y a des gens qui cherchent par tous les moyens à nuire à son équipe. «Nos supporters doivent savoir qu’il y a des gens qui veulent nous saboter. La JSK est toujours au bas du tableau, mais on saura comment la tirer vers le haut. »
«Je le dis et je le répète, la JSK ne descendra pas»
A la faveur de la précieuse victoire arrachée devant le RCR, le président Hannachi est convaincu que la JSK finira par assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. «Je le dis et je le répète, la JSK ne descendra pas en Ligue 2 Mobilis. On n’a pas encore assuré notre maintien, mais on continuera à lutter pour sortir l’équipe de la zone rouge. Cette victoire face au RCR qui est un concurrent direct pour le maintien nous fera beaucoup de bien.»
«Avec ou sans moi, la JSK aura une grande équipe la saison prochaine»
Le président Hannachi laisse toujours planer le doute quant à son avenir à la tête de la présidence de la JSK. Mais sa déclaration à la fin de la rencontre face au RCR laisse supposer qu’il est prêt à se retirer de son poste. «Avec ou sans moi, la JSK aura une grande équipe la saison prochaine. L’exercice actuel est à mettre aux oubliettes, mais la saison prochaine sera conquérante», a indiqué le président Hannachi avant de poursuivre : «Je suis prêt à aider celui qui viendra pour prendre le club. Je le ferai sans aucun calcul, car il n’y a que la JSK qui m’intéresse.»
A. H.
«Rebrab et moi, nous avons de grands projets pour la JSK»
Comme nous l’avons rapporté précédemment, le président Hannachi est toujours en discussion avec le patron de Cevital Issad Rebrab pour le convaincre à venir à la JSK. Il l’a rappelé hier soir que lui et Rebrab veulent faire de la JSK l’un des plus grands clubs en Afrique. «Rebrab et moi, nous avons de grands projets pour ce club», a-t-il dit.
«Il veut que je reste président»
L’une des révélations faites par le président Hannachi est le souhait du richissime homme d’affaires Issad Rebrab de travailler avec lui dans le cas où il accepterait de rejoindre le comité directeur de la JSK. «J’ai discuté avec Rebrab. Il veut que je reste toujours président de la JSK. On a de grands projets pour ce club. C’est pour cela que je vous dit que la JSK aura une grande équipe la saison prochaine», a-t-il conclu.
A. H.
Rahmouni et Moussouni évitent la presse
Malgré la victoire acquise devant le RC Relizane, l’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni ont quitté le stade sans faire la moindre déclaration à la presse. Ils sont sans nul doute affectés par tout ce qui a été dit sur eux après la défaite inattendue concédée le week-end dernier devant le DRB Tadjenanet.
JSK 1 - RCR 0
Stade du 1er-Novembre de
Tizi Ouzou
But : Boulaouidet (11’)
JSK
Asselah 3
Redouani 3
Ferhani 4
Rial 3
Berchiche3
Raïah 3
Yettou 4
Izerghouf 3
Boulaouidet 4
(Mebarki 82’)
Aïboud 3
(Djerar 67’)
Benaldjia 3
(Renaï 92’)
Ents : Rahmouni et Moussouni
RCR
Boussedar 3
Remache 3
Mekkaoui 3
Zidane 3
Guebli 3
Annane 3
Aït Fergane 3
(Belmokhtar 68’)
Allag 3
(Meziane 82’)
Harrouche 3
Benyadda 4
Derrag 3
Ent. : Bouakaz
Terrain en bon état, temps chaud, affluence nombreuse, arbitrage de MM. Achouri, Tamène et Benhamouda
Averts
JSK : Ferhani (24’)
RCR : Harrouche (24’)
Film du match
7’ Yettou sur une action individuelle adresse une frappe, mais le cuir passe à côté du cadre.
10’ Erreur monumentale de Mekkaoui, Boulaouidet récupère le cuir et entame une course et s’en va battre le portier relizanais du plat du pied.
13’ Joli centre de Redouani pour Rial qui touche le cuir de son ventre et rate une belle occasion de marquer.
17’ Un tir puissant de Boulaouidet, la balle est dégagée en catastrophe par le portier des visiteurs.
23’ Coup franc des 25 mètres par Harrouche, Asselah capte le cuir sans peine.
28’ Aïboud se permet une course et une frappe mais le ballon passe à quelques centimètres de la cage du Rapid.
38’ Centre-tir de Ferhani, la balle effleure le poteau du gardien de l’équipe visiteuse.
42’ Centre de Benaldjia qui sert Izerghouf, mais ce dernier rate l’occasion d’ajouter un second but pour la JSK.
54’ Tir de Boulaouidert, Bousseder relâche sur Yettou qui rate le cadre.
63’ Rial saute plus haut que tout le monde, mais son coup de tête frôle la transversale.
64’ Centre parfait de Mekkaoui sur Benayad, lequel rate complètement sa reprise et laisse passer sa chance de rétablir l’équilibre.
79’ Sur un corner, Boulaouidet bien placé place une tête rageuse mais le portier Bousseder anticipe et sauve in extrémis.
Boulaouidet : «Mon but est pour le public»
«C’est à nous les joueurs de sauver l’équipe de la relégation»
Buteur providentiel devant le RC Relizane, L’Hadi Boulaouidet affirme qu’il dédie son but au public kabyle. Il pense que cette victoire leur a permis non seulement de quitter momentanément la position de relégable, mais aussi d’entrevoir l’avenir avec optimisme. Il ajoute que c’est aux joueurs de sauver l’équipe de la relégation.
Vous avez réussi une victoire salutaire face à un concurrent direct pour le maintien en Ligue 1 Mobilis…
On a fait un grand match face à une équipe qui s’est battue sur le terrain jusqu’à la dernière minute de la rencontre. C’est une victoire ô combien importante dans la course au maintien. On respire un peu à la faveur de notre victoire face au RCR, mais on doit enchaîner d’autres performances pour assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis.
Vous avez souffert pour venir à bout de cette coriace équipe du RC Relizane…
Le match n’a pas été facile, mais on aurait pu gagner par plus d’un but d’écart. On s’est créé plusieurs occasions nettes de scorer, mais on ne les a pas concrétisées. Le plus important est d’avoir arraché les trois points de la partie.
Votre but face au RCR a certainement une saveur particulière pour vous…
Oui, cette victoire nous met à l’abri du danger, mais on ne doit pas baisser les bras. Je dédie ce but à nos supporters qui sont venus en grand nombre aujourd’hui pour nous soutenir. On a joué avec nos tripes pour remporter ce match et on promet à nos fans de continuer sur cette voie pour extirper l’équipe de la zone rouge.
D’aucuns disent que c’est aux joueurs de sauver l’équipe de la relégation…
Bien sûr, c’est à nous les joueurs de sauver l’équipe. La JSK ne mérite pas d’être là où elle est en ce moment. On a réussi une victoire importante face au RCR, mais le plus dur reste encore à faire. On doit cravacher encore pour assurer notre maintien. Les supporters doivent nous faire confiance et on fera tout pour leur rendre le sourire.
A. H.
Tizi Bouali et Zerguine sacrifiés
Titulaires lors du dernier match face au DRB Tadjenanet, le défenseur Tizi Bouali et l’attaquant Zerguine se sont retrouvés hier out de la liste des 18. Leur non-convocation pour ce match face au RC Relizane constitue une véritable surprise. Zerguine a pris part pratiquement à toutes les dernières rencontres de son équipe, mais comme il est resté muet depuis son but face à l’USMA, il n’a pas été retenu hier dans la liste des 18. Pour ce qui est de Tizi Bouali qui est un défenseur central, il a été utilisé au milieu face au DRBT. Son rendement n’a pas été à la hauteur, ce qui avait contraint Rahmouni à le faire sortir à la mi-temps. Mais personne ne s’attendait à ce qu’il ne soit pas incorporé pour le match d’hier.
Aïboud d’entrée, Redouani arrière droit
Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, l’entraîneur Mourad Rahmouni a été obligé d’aligner une équipe à vocation offensive après tout ce qui a été dit suite à la dernière défaite concédée devant le DRBT. Aïboud, qui n’a joué que 8 minutes pendant près de deux mois, a été aligné d’entrée hier. Sa titularisation a été réclamée par les dirigeants et les supporters. S’agissant de l’utilisation de Redouani au poste d’arrière droit, elle était prévisible vu qu’il était impossible à l’entraîneur Rahmouni de continuer à le faire jouer au poste d’ailier droit. Il a longtemps hésité pour choisir entre Guemroud et Redouani pour le poste d’arrière droit, mais hier il a été obligé de faire son choix.
Guemroud sur le banc
Titulaire à part entière depuis le match retour face à Monrovia CB comptant pour les 1/32 de finale de la coupe de la CAF, Mohamed Guemroud s’est retrouvé hier sur le banc des remplaçants. La titularisation de Redouani au poste d’arrière droit lui a valu sa place dans le onze de départ.
Les supporters ont répondu présent
Comme prévu, les supporters kabyles se sont déplacés en masse pour apporter leur soutien à leur équipe qui lutte pour son maintien en Ligue 1 Mobilis. Leur présence a fait énormément plaisir aux joueurs qui ont débuté la rencontre en force. Ils ont encouragé les équipiers de Rial, mais ils ont mis une pression terrible en leur rappelant que le faux pas est interdit face au RC Relizane. Ils sont très déçus du parcours réalisé par leur équipe, mais ils ne pouvaient pas l’abandonner dans ces moments difficiles. L’entrée au stade était gratuite et les supporters ont prouvé encore une fois malgré leur opposition à la politique de la direction actuelle, que leur amour pour la JSK n’a pas été du tout altéré. Cela fait longtemps qu’on n’a pas enregistré une telle affluence. Les fans se sont mobilisés pour aider leur équipe à s’extirper de la zone rouge.
Tout le monde s’interrogeait sur le résultat de CAB-DRBT
Les dirigeants et les supporters de la JSK n’ont pas cessé de s’interroger sur le score de la rencontre ayant opposé le CAB au DRB Tadjenanet. La défaite de la formation de Batna sur son terrain face à un autre concurrent pour le maintien en Ligue 1 Mobilis n’a pas arrangé les affaires de leur équipe. Ils auraient tous aimé que le DRBT s’incline à Batna pour que les chances des Canaris quant au maintien soient plus grandes.
Medane et Hamenad présents
Quelques anciens joueurs de la JSK à l’image de Medane et Hamenad ont assisté au match face au RCR. Ils ont tenu à être présents au stade pour qu’ils apportent leur soutien aux joueurs.
Le match débute avec 5 minutes de retard
La rencontre ayant opposé la JSK au RC Relizane a débuté à 18h05 au lieu de 18h. Même la pause-citron a duré plus d’un quart d’heure.
Les Lions malmenés à Tizi Ouzou
Après les menaces du président de la JSK Hannachi, qui a déclaré ouvertement que le match contre Relizane ne sera pas diffusé à la télévision, car il va interdire au bus de l’ENTV de pénétrer dans le stade du 1er-Novembre, la télé a cédé et a annulé la retransmission du match. Selon les dires des dirigeants relizanais, Hannachi aurait envoyé des personnes à Draâ Ben Khedda, lieu où se trouvait la délégation pour insulter ses membres et les menacer de vivre un calvaire au 1er-Novembre. Pire, ces pseudo-supporteurs ont encerclé les joueurs en interdisant même à la délégation de quitter l’hôtel pour aller s’entraîner ; et n’était l’intervention du service d’ordre, la situation aurait pu être plus grave. Cela a irrité les dirigeants du club de Relizane, alors qu’à chaque venue de la JSK, Hannachi et toute sa compagnie étaient très bien accueillis et même honorés.
L’interdiction de s’entraîner au stade, la goutte qui a fait déborder le vase
Après que les agents de police ont réussi à disperser les voyous qui étaient devant le hall de l’hôtel, ils ont escorté le bus du Rapid jusqu’au stade municipal où les coéquipiers de Mekkaoui devaient s’entraîner, comme cela était prévu, mais à leur arrivée au stade, les portes leur furent fermées au nez à la suite d’un ordre du président Hannachi qui, selon toujours les dires des dirigeants relizanais, a exigé la fermeture du stade devant la délégation relizanaise.
Des agressions à l’intérieur du stade
En plus du mauvais comportement des supporters la veille du match, l’attitude des proches de la JSK a irrité tous les Relizanais. On a signalé plusieurs insultes, crachats et menaces, surtout envers les joueurs qui ont porté le maillot de la JSK lors des saisons précédentes, comme Mekkaoui, Derrag, Remache et Harrouche. En outre, l’entraîneur Bouakez a vu son tableau lui être arraché des mains, ce qui a poussé le premier responsable du staff technique à aller se plaindre auprès du délégué de sécurité. Il s’est aussi dirigé vers les supporters présents dans les tribunes pour leur raconter les événements qui se déroulaient dans les couloirs du stade.
Même les garde-matériels n’ont pas été épargnés
En plus, selon toujours les témoignages de la délégation relizanaise, des insultes et des menaces à l’encontre du RCR, des personnes ont pris à partie les gardes-matériels et ont essayé de leur subtiliser les bagages dans lesquels se trouvaient les tenues des joueurs, et n’était la vive réaction des deux garde-matériels, les tenues du Rapid auraient être volées.
B. B.