Comme il fallait s’y attendre, les Ententistes ont rencontré beaucoup de soucis samedi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif avant de venir à bout de la JSS. Bien que dominateur en effet durant tout le match, les partenaires d’Islam Bakir ont dû toutefois attendre les toutes dernières minutes de la partie pour trouver le chemin des filets des bois gardés par Djemili, grâce à Djahnit qui a offert trois précieux points qui seront peut-être décisifs dans le décompte final.
C’est du moins l’avis du coach Kheïrredine Madoui qui pense, en outre, que cette victoire va permettre à son équipe d’entrevoir les trois derniers matches de la saison dans les meilleures dispositions, lui qui sera contraint, avec son groupe, de faire avec une nouvelle trêve d’une quinzaine de jours qui s’étalera jusqu'au 7 juin prochain, date du déroulement de la 28e journée et du match face au MOB au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa. «Effectivement, c’est un succès qui intervient au bon moment pour nous. On restait sur deux mauvais résultats et il fallait réagir. Je pense que nous avons sorti le match qu’il faut malgré tout ce qu’on a enduré durant la semaine dernière après le match contre l’USMH. C’est vrai que ce fut un succès qui a été long et difficile à se dessiner mais dans l’ensemble j’estime qu’on n’a pas volé les trois points du match. Il faut reconnaître, en outre, que nous avons évolué sous une forte chaleur. C’est ce qui a compliqué la tâche à mes joueurs qui ont continué à croire en leurs moyens jusqu’au bout et que je tiens à féliciter pour leurs efforts qu’ils ont fournis tout au long du match», nous a-t-il dit et d’ajouter : «Le plus important, c’est que ce succès va nous donner plus de confiance en vue des derniers matches de la saison. Il va nous permettre aussi de préparer dans la sérénité la suite de la compétition, notamment durant la trêve de deux semaines à laquelle on sera soumis. Nous sommes à deux victoires pour assurer définitivement le titre. Il va falloir maintenant aller les chercher durant ces trois derniers matches», a enchaîné le driver ententiste.
L’attaque, ce maillon faible Toutefois, il reste que le maillon faible du onze Sétifien a été incontestablement l’inefficacité devant les buts. Muets face au MCO puis contre l’USMH, les Sétifiens, qui se sont pourtant créé un nombre incalculable de situations de scorer, ont dû néanmoins attendre les cinq dernières minutes de la partie pour trouver le chemin des filets du portier Djemili par l’entremise de Djahnit mettant fin à 265’. Il est vrai que l’absence de Nadji pour blessure a eu son effet. Toutefois, cela n’explique pas pour autant les ratages des Haddouche, Amokrane et autres Bakir qui a lui seul loupé au moins deux ou trois franches opportunités de secouer les filets. Un aspect que va sûrement tenter de travailler le coach Madoui et ses assistants durant cette trêve de deux semaines avec l’espoir de retrouver l’efficacité voulu et qui sera nécessaire pour pouvoir négocier au mieux les derniers matches de la saison du championnat et également de la Coupe d’Algérie.
S. H.
Amada : «Maintenant, il faudra aller chercher les 6 points qui nous restent»
Le milieu malgache a retrouvé la compétition à l’occasion du match contre la JSS après un peu plus de deux mois d’indisponibilité. Il affirme d’abord que cette victoire ouvre la voie a son team d’aller chercher le titre de champion d’Algérie de cette saison bien qu’il pense que rien n’est encore acquis.
Ce fut une victoire difficile que vous avez obtenue face à la JSS n’est ce pas ?
Oui. On s’attendait à trouver des difficultés face à une équipe qui est réputée d’être coriace à l’extérieur. Nous avons dominé de bout en bout les débats. On a en outre crée un nombre incalculable d’occasions de but que nous avons mal exploités. Toutefois à force d’insister nous avons pu trouver le chemin des filets dans les dernières minutes de la partie. Cela dit, le plus important, c’est qu’au bout nous avons eu ce qu’on voulait, à savoir les trois points du succès.
Peut-on dire alors que c’est le tournant pour votre équipe dans la course au titre de champion d’Algérie ?
Oui, tout à fait. On restait sur deux mauvaises performances et il fallait qu’on gagne ce match si on voulait garder intactes nos chances pour aller chercher le titre de cette saison. C’est fait puisque cette victoire va nous permettre de creuser davantage l’écart avec nos poursuivants immédiats. Il reste que nous devons garder les pieds sur terre. Nous avons encore trois matches devant nous. On va tenter de prendre le maximum de points. Mathématiquement, on a besoin de deux victoires sur les trois rencontres qui nous restent. A nous maintenant de le faire.
Lors de la prochaine journée, vous allez affronter le MOB, une équipe qui a déjà les pieds en division inferieure. Comment se présente pour vous cette confrontation ?
Je pense qu’il est encore prématuré de parler de cette rencontre puisque nous avons une trêve de deux semaines à consommer d’abord. On aura tout le temps de bien préparer ce match et ceux qui nous restent ensuite. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes déterminés plus que jamais à aller de l’avant et essayer d’enchaîner avec d’autres bons résultats.
On vous a vu jubiler pendant un long moment suite à la victoire face à la JSS avec vos supporters comme si le titre est déjà acquis ; peut-on dire que c’est déjà la fête ?
On est très contents de cette victoire d’autant plus qu’elle a un goût particulier puisqu’elle est intervenue dans les dernières minutes du match. On voulait offrir à nos fans cette victoire après tout ce que nous avons vécu durant le match contre El Harrach. C’est de toute manière un succès qui va nous motiver un peu plus avec l’espoir de faire la grande fête lors de notre dernier match ici au stade du 8-Mai devant l’USMA.
Sur le plan individuel, vous êtes de retour à la compétition après une absence de plusieurs semaines ; comment jugez-vous votre prestation ?
Ce n’est pas à moi de juger mon rendement. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même comme d’habitude. Le plus important, c’est que j’ai pu récupérer tous mes moyens avant la fin de la saison. Je ne voulais pas rater ces moments importants et cruciaux car notre équipe a besoin de tous ses joueurs dans cette dernière ligne droite. Je souhaite finir en beauté la compétition.
S. H.
4 jours de repos pour les joueurs
Forcé au repos jusqu’au 7 juin prochain, date retenue pour le déroulement de la 28e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis qui verra les Sétifiens se déplacer au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa pour affronter le MOB, le staff technique ententiste a décidé d’accorder quatre jours de repos à son groupe en lui donnant rendez-vous jeudi pour la reprise des entraînements au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Il n’est pas en outre à écarter que les partenaires de Hamza Aït Ouameur bénéficient également de trois jours de repos à la fin de la semaine prochaine et ce, pour leur permettre de passer quelques jours auprès de leur famille à l’occasion du mois de Ramadhan.
Prime de 15 millions
Comme annoncé, le président Hassen Hamar avait promis à ses joueurs une bonne prime en cas de succès. Ainsi, nous avons appris que le boss ententiste compte octroyer une prime de 15 millions après le succès devant la JSS. Il faut savoir que d’habitude, les coéquipiers de Sofiane Bouchar perçoivent 10 millions de centimes en cas de succès à domicile. C’est la deuxième plus grosse prime touchée par les joueurs après avoir perçu 20 millions de centimes suite à leur succès devant le MCA au stade du 5-Juillet, un match disputé le 2 février dernier.
Match de gala ESS-SAS
Un match de gala entre l’ESS et le Stade Africain sétifien (SAS) pourrait avoir lieu dans les prochains jours. C’est du moins ce qu’on laisse entendre ces dernières heures dans le camp ententiste comme au sein de l’équipe du SAS qui vient d’accéder au championnat d’Inter-régions. Ce match pourrait avoir au lieu au cours de la première semaine de Ramadhan.
Bencherif plaît à Madoui
L’attaquant de la JSS Bencherif aurait plu au coach Kheïreddine Madoui. En effet, nous apprenons, selon une source digne de foi, que le technicien ententiste s’est renseigné sur ce joueur après le match. Il a même confié à l’un de ses proches qu’il va demander au président Hassen Hamar de voir la situation du joueur et pourquoi pas lui proposer de venir porter les couleurs sétifiennes la saison prochaine. Une chose est sûre, le numéro de téléphone du joueur a été noté par Madoui et Hamar.
Zerouati remercie Hamar pour le bon accueil
La direction de la JSS a tenu à remercier son homologue de l’ESS quant au bon accueil qui lui a été réservé durant son séjour dans la capitale des Hauts-Plateaux. Pourtant, certains craignaient que les choses dégénèrent entre les deux équipes par rapport à ce qui s’est passé, pour rappel, au match aller où beaucoup a été dit de part et d’autre. Une bonne note pour les Sétifiens qui ont démontré une fois de plus leur fair-play.