Malgré leur précieuse victoire devant le RC Relizane, un concurrent direct pour le maintien en Ligue 1 Mobilis, les Canaris ne sont toujours pas hors de danger.
Si le CSC gagne son match en retard en déplacement face à l’USMH, ils se retrouveront de nouveau en position de premier relégable. C’est dire que le plus dur reste à faire et qu’ils devront batailler lors des matches restants pour assurer leur maintien en Ligue 1 Mobilis. La victoire du DRB Tadjenanet à Batna a faussé totalement leurs calculs. Heureusement qu’ils ont gagné devant le RCR, sinon ils auraient mis un pas en Ligue 2 Mobilis même s’il reste encore 3 matches pour le baisser de rideau sur le championnat. Ils devront récolter 7 points au minimum pour éviter toute mauvaise surprise. Ça ne sera pas une sinécure surtout lorsqu’on sait que sur les 3 matches restants, ils joueront 2 à l’extérieur face respectivement à l’O Médéa et le CRB. Le faux pas leur est interdit et pour qu’ils ne rentrent pas dans l’histoire par la petite porte, ils devront jouer avec leurs tripes.
L’OM, le tournant
Pour que leur destin ne soit pas tributaire des autres clubs, les équipiers de Rial doivent impérativement battre l’O Médéa lors de la prochaine rencontre. Même le point du nul sera perçu comme une contre-performance en raison de leur classement actuel. Ils devront enchaîner avec une victoire pour éviter de revenir à la case départ. Leur mission face à l’OM qui dispose de 37 points et qui a encore besoin d’un point pour assurer définitivement son maintien en Ligue 1 Mobilis ne sera pas facile. Les poulains de Slimani feront le maximum pour récolter au moins le point dont ils ont besoin pour composter leur billet du maintien. Soutenus par leurs fans face au RCR, les Canaris doivent sortir le grand jeu pour revenir avec les trois points de leur déplacement à Médéa. Ils jouent leur survie en Ligue 1 Mobilis et pour ne pas décevoir toute une région qui prie pour son équipe, les poulains du duo Rahmouni-Moussouni doivent faire le nécessaire pour battre l’OM.
N. Boumali
Rahmouni veut donner sa chance à Mesbahi
Auteur de 5 buts avec les espoirs lors de la dernière rencontre face au RC Relizane, le jeune Mesbahi pourrait avoir sa chance avec l’équipe première lors des 3 matches restants. L’entraîneur Mourad Rahmouni suit de plus près les prestations de cet attaquant, lequel a réalisé une saison époustouflante avec les espoirs. Il a confié en effet à certains de ses proches qu’il songe à lui donner sa chance surtout que son attaque ne carbure toujours pas. Si le buteur providentiel Boulaouidet n’avait pas marqué face au RCR, la JSK aurait concédé un autre semi-échec sur son terrain. Raison pour laquelle le coach Rahmouni songe à Mesbahi. Rappelons que l’ex-entraîneur des Jaune et Vert Sofiane Hidoussi voulait mettre dans le bain le jeune Mesbahi, mais avec toute la pression qui pesait sur lui, il avait préféré faire confiance aux joueurs d’expérience. Avec l’inefficacité de son compartiment offensif, Rahmouni pourrait utiliser la carte Mesbahi en cette fin de saison.
N. Boumali
Toutes les grosses cylindrées se le disputent
Boulaouidet va enflammer le marché des transferts
Certes, les buts du centre-avant des Canaris du Djurdjura n’ont pas permis à la JSK de décrocher la première place du classement et d’ajouter un autre titre à son palmarès comme ce fut le cas au bon vieux temps, néanmoins, l’enfant de Constantine et pour sa deuxième année sous les couleurs jaune et vert a réalisé une bonne saison d’une manière générale, malgré la saison catastrophique de son équipe. Ce sont, peut-être, les buts marqués par l’ancien buteur de l’Olympique de Médéa qui vont sauver la JSK et qui vont permettre au club le plus titré d’Algérie de rester en Ligue 1 Mobilis. Et puis, l’attaquant vedette de la formation de la ville des Genêts a marqué aussi de beaux buts cette saison en coupe d’Algérie et en coupe de la CAF. Vu le manque de grands attaquants, d’attaquants de métier sur le marché national et comme les anciens responsables de notre football ont interdit aux joueurs africains de venir monnayer leur talent dans notre championnat, le borgne deviendra roi au pays des aveugles. Ceci dit, Mohamed Rl-Hadi Boulaouidet va enflammer le marché des transferts cet été pour deux bonnes raisons. La première : il sera en fin de contrat dans quelques jours, la deuxième : c’est que tous les présidents des grosses cylindrées de notre championnat veulent engager ce joueur dès cet été.
Hannachi doit lui renouveler dès maintenant
Les responsables de la formation de la ville des Genêts à leur tête le président Hannachi sont certes occupés par les trois matchs restants de leur équipe en championnat et ce cauchemar de la relégation qui a noirci la vie aux Kabyles, néanmoins, ils doivent bouger et prendre au sérieux le dossier Boulaouidet. En fin de contrat, le centre-avant des Canaris intéresse toutes les grandes équipes de notre championnat, si Hannachi ne veut pas perdre ce joueur, il doit lui renouveler dès maintenant, surtout pour éviter la surenchère en fin de saison surtout que quelques présidents de club de Ligue 1 Mobilis n’hésitent pas à offrir de gros salaires afin de recruter les meilleurs joueurs de notre championnat.
A. H.
Boulaouidet : «Prêt à prolonger à la JSK»
«Certains clubs me veulent, mais j’ai refusé de négocier avec qui que ce soit»
«On a honte de lutter pour notre survie en Ligue 1 Mobilis»
«Je n’oublie pas que c’est grâce à la JSK que je me suis fait un nom»
«OM ou une autre équipe, je jouerai pour marquer»
Entretien réalisé par
N. BOUMALI
Meilleur buteur de son équipe avec 8 buts en championnat, El-Hadi Boulaouidet promet de marquer d’autres en cette fin de saison pour sauver son équipe de la relégation. Malgré ça, il a été critiqué à plusieurs reprises. Son but face au RC Relizane contribuera à coup sûr au maintien de son équipe en Ligue 1 Mobilis. Il est sollicité de partout, mais il n’écarte pas l’idée de prolonger à la JSK.
Votre but face au RC Relizane a libéré un peu les supporters et même vos équipiers ainsi que vos dirigeants qui redoutaient un autre faux pas à domicile…
Absolument, c’était un match à 6 points et on ne devait pas le rater. On s’attendait à ce que le match soit difficile vu que notre adversaire lutte également pour son maintien en Ligue 1 Mobilis, mais on a su comment imposer notre suprématie dès le premier quart d’heure. Mon but a été déterminant, mais j’avoue que c’est grâce à l’aide de tous mes équipiers que j’ai retrouvé le chemin des filets face au RCR.
Ne pensez-vous pas que la victoire du DRB Tadjenanet à Batna vous oblige à viser les trois points face à l’O Médéa ?
Effectivement, avec la victoire du DRBT face au CSC nous oblige à bien négocier les matches restants. On abordera les trois matches restants comme des matches de coupe et on fera tout pour assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis.
Le prochain adversaire de la JSK n’est autre que l’O Médéa, votre ancienne équipe, comment se présente pour vous ce match ?
C’est vrai que j’ai porté le maillot de l’OM avant que je ne vienne à la JSK, mais en tant que joueur professionnel je donnerai le meilleur de moi-même pour faire gagner mon équipe. L’OM ou une autre équipe, je ne rechignerai pas sur l’effort pour qu’on sorte vainqueurs de cette confrontation. On n’a plus le droit à l’erreur et on doit glaner le maximum de points pour sauver l’équipe de la relégation.
Vous êtes resté muet pendant plusieurs semaines avant de retrouver le chemin des filets dans un match décisif pour le maintien…
En tant qu’attaquant, je me donne à fond pour marquer le maximum de buts, c’est mon boulot. J’ai toujours mouillé mon maillot et je continuerai à le faire pour être toujours à la hauteur de la confiance placée en moi.
Vous avez joué dans tous les postes de l’attaque, vous restez l’un des meilleurs buteurs de notre championnat…
Je ne fais jamais de calcul. J’ai marqué 8 buts en championnat, 5 en coupe d’Algérie et 3 en coupe de la CAF. Le plus important pour moi est d’aider mon équipe à assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis.
Quelles sont vos chances de maintien en Ligue 1 Mobilis ?
On a assuré une précieuse victoire devant le RCR, mais on ne doit pas baisser les bras. On fera tout pour sauver l’équipe de la relégation. J’avoue qu’on n’est pas fiers de jouer pour le maintien. La JSK est un grand club qui mérite de jouer le titre. Il y a eu des circonstances qui ont fait qu’on lutte pour notre survie en Ligue 1 Mobilis, mais on promet à nos fans de tout faire pour sauver l’équipe de la relégation.
On sait que vous êtes sollicité par plusieurs clubs dont le CSC et l’ESS, comment vivez-vous cette fin de saison ?
Certains clubs me veulent, mais je n’ai discuté avec aucun club pour le moment. Je refuse de négocier avec qui que ce soit, car tout ce qui m’intéresse est de sauver l’équipe de la relégation. Une fois que la JSK assure son maintien, j’aurai tout le temps pour penser à mon avenir. Je suis un joueur et je dois honorer mon contrat jusqu’au bout.
Votre seule préoccupation pour le moment est de sauver la JSK de la relégation…
Bien sûr, comme je viens de vous le dire, on n’est pas fiers de notre parcours. Normalement, on doit jouer le haut du tableau, mais je crois que même les plus grands clubs européens à l’image de l’Inter de Milan et du Milan AC connaissent des passages à vide. L’essentiel est qu’on doit assurer notre maintien.
Les dirigeants et les supporters souhaitent que vous prolongiez à la fin de la saison, êtes-vous prêt à renouveler votre contrat ?
Pourquoi pas ? Je me sens bien à la JSK et je serai honoré de prolonger. Je n’oublie pas que c’est grâce à la JSK que j’ai donné une autre dimension à ma carrière et je donnerai toujours la priorité pour elle. Un club que tu connais est toujours mieux que celui que tu ne connais pas. C’est vrai que notre parcours n’a pas été à la hauteur, mais la JSK restera toujours la JSK. Je suis convaincu qu’elle va rebondir dès la saison prochaine, mais avant qu’on ne parle de l’avenir, on doit assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis.
N. B.
Le grand mérite de la victoire leur revient
La grande note pour les supporters
Selon l’avis de tous les présents samedi passé au stade du 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou, les supporters des Jaune et Vert ont joué un grand tour lors du match JSK-RCR et le grand mérite de cette victoire leur revient. Comme tout le monde le sait, sur les treize matchs que l’équipe phare du Djurdjura avait joués sur son terrain et devant ses supporters avant bien sûr le match de samedi dernier, les coéquipiers du capitaine Rial n’ont gagné que deux matchs, contre le CRB et le NAHD, ils ont perdu contre l’OM et ils ont fait dix matchs nuls. Bref, contre le Rapid de Relizane, le public des Jaune et Vert s’est déplacé en masse au stade, mieux encore, les fans de la JSK ont soutenu leurs joueurs du coup d’envoi de la partie jusqu’au coup de sifflet final de celle-ci, d’ailleurs, la grande note a été attribuée aux supporters, surtout que ces derniers ont exercé une grande pression sur l’équipe adverse. Contre une bonne équipe qui pratique en plus un beau football, la bande à Rahmouni a bien exploité l’atout du public qui en fin de compte a fait la différence samedi dernier et il a permis à l’équipe chère à tous les kabyles de garder les trois points de cette rencontre à domicile et d’éviter par la même occasion la catastrophe.
Les seuls qui peuvent sauver l’équipe…
A trois journées de la fin du championnat, la JSK est toujours menacée par la relégation. Les trois points récoltés contre le RCR samedi passé n’ont permis aux gars de Tizi Ouzou de garder l’espoir, ces derniers doivent aller chercher les trois points de la rencontre devant l’OM qui se déroulera à Médéa et de battre l’USMBA à domicile avant d’attendre les résultats des autres concurrents et de penser au match contre le CRB. Les supporters des Jaune et Vert, habitués aux titres et à la gloire, se sont retrouvés cette saison encourager les joueurs et de les soutenir à fond afin d’assurer le maintien. Malgré les mauvais résultats, malgré les défaites et les matchs nuls à domicile à la pelle, le public du 1er-Novembre n’a pas abandonné son équipe, prenant son mal en patience, les fans de la formation de la ville des Genêts remplissaient à chaque match à domicile le stade, ils étaient présents à Béchar, à Oran, à Constantine, à Batna et même à Tadjenanet alors que l’équipe se trouvait en bas du tableau. C’est ce public donc qui devrait sauver la JSK de la relégation en continuant à soutenir de son équipe corps et âme.
A. H.
La JSK restera presque 3 semaines sans compétition…
Un stage et 2 matchs amicaux pour rester compétitifs
Encore une nouvelle fois le championnat professionnel de la Ligue 1 Mobilis observera une longue trêve, pourtant, on est en fin de saison et la plupart des championnats à travers le monde tirent à leur fin. Bref, les Canaris du Djurdjura seront obligés de rester presque trois semaines loin de la compétition officielle. Après le match de samedi passé, l’équipe restera sans compétition officielle jusqu’au 7 du prochain mois puisque le match contre la formation de la ville de Médéa est programmée pour cette date, c’est-à- dire pour le 7 juin 2013. Par la suite, les camarades de Mehdi Benaldjia seront appelés à jouer deux autres matchs en l’espace d’une semaine seulement et comme tout le monde le sait, l’équipe de la ville des Genêts se bagarrent toujours pour assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis, les Berchiche et consorts doivent bien se préparer pour cette fin du championnat qui s’annonce dès maintenant très dure pour le club phare du Djurdjura. En plus des membres du staff technique qui doivent bien préparer le groupe pour ces trois grandes finales du championnat, la direction du club doit mettre tous les moyens à la disposition des joueurs et des membres du staff technique. Afin de maintenir les joueurs compétitifs, la JSK devrait jouer deux bons matchs amicaux, même l’idée de programmer un bon stage de préparation n’est pas à écarter, car, le staff technique pourra réaliser un gros travail sur tous les plans lors d’un stage de préparation et les joueurs formeront un groupe soudé et homogène qui sera appelé à luter pour assurer le maintien de l’équipe les 7, 10 et 14 juin, dates des trois matchs restants de la JSK en championnat contre respectivement l’OM, l’USMBA et le CRB.
A. H.
Moussouni : «On n’a pas le choix, on doit bien gérer cette programmation»
«On est obligés de respecter cette programmation, certes, ce n’est pas facile de gérer trois semaines de trêve en fin de saison, et puis, comme tout le monde le sait, on n’a pas encore assuré notre maintien, les joueurs doivent garder leur forme en perspective des trois matchs restants du championnat, Allah ghaleb, on ne peut rien faire que de bien gérer cette trêve et cette programmation, pour le moment, on savoure bien la victoire de samedi passé contre le RCR, on reprendra le chemin des entraînements mercredi soir, on va tracer un bon programme de préparation, on ne laissera rien au hasard, c’est promis.»
A. H.
3 jours de repos
A l’issue de la rencontre de samedi passé contre le RCR, les membres du staff technique des Canaris du Djurdjura ont accordé trois jours de repos aux joueurs. En cette fin de saison, Rahmouni et Moussouni misent beaucoup plus sur la récupération surtout que le championnat observera une trêve de trois semaines.
Reprise mercredi soir à Tizi Ouzou
C’est mercredi soir que les camarades de Rial devraient reprendre le chemin des entraînements au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou. La direction du club compte programmer un stage de préparation avant les trois derniers matchs du championnat.