Auteur d’une excellente saison, l’attaquant et meilleur buteur actuel du championnat, à savoir Amine Hamia, frappe aux portes de l’équipe nationale A. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, le joueur évoque ses ambitions et indique des échos faisant état de sa convocation avec les Verts lui sont parvenus.
Pour commencer, on voudrait vous entendre parler de votre avenir puisque depuis un moment on vous annonce à nouveau du côté du Raja de Casablanca. Qu’en est-il au juste ?
Pour être franc avec vous, mon départ au Raja est toujours d’actualité c’est vrai, mais au jour d’aujourd’hui rien d’officiel n’a été fait. Pour le moment, je me concentre avec mon équipe. On a une fin de saison intense qui nous attend. Dès la fin de saison, on verra ce qui doit être fait.
Donc, votre départ pour ce club est possible…
Oui, ça reste possible, et je le veux moi aussi parce que ça va me permettre de passer à un niveau supérieur dans ma carrière de footballeur.
On parle de vous au Raja, et on vous annonce aussi dans la nouvelle liste du sélectionneur Alcaraz. Avez-vous des informations à ce sujet ?
Normalement j’ai de fortes chances d’être convoqué par Alcaraz. Je dis cela sans prétention aucune. Des échos, pour ne pas dire autre chose, me sont parvenus m’affirmant cela. Je peux dire que ça ne me surprend pas parce qu’on a beaucoup travaillé lors du stage avec l’équipe A’. Donc, une sélection avec l’EN A sera simplement le couronnement des énormes efforts que j’ai fournis depuis le début de saison et du bon stage que j’ai passé avec les A’. J’avoue que si cela se concrétise, ça sera mon rêve qui va encore se prolonger dont la première partie est, Dieu merci, le bon parcours que je réalise avec le CRB et mes bons débuts avec l’OM qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui.
Au cas où cela se concrétiserait, vous voyez-vous capable de concurrencer les Slimani, Soudani et autres attaquants de l’EN ?
C’est ce genre de défi qui me fait avancer. Donc, je me vois très bien en équipe nationale et capable de répondre à toutes ses exigences sportives et autres.
Revenons au Chabab. Comment les choses se présentent pour vous en personne concernant le derby de samedi après le report de la demi-finale contre l’USMBA ?
Le report de la demi-finale nous a énormément perturbés. Mais on fait tout pour tenir le cap. Pour ce qui est du derby face au Mouloudia, ça sera un match très spécial. On va tout faire pour le gagner.
Vous avez hâte de jouer ce derby et de mettre et de marquer des buts au MCA, n’est-ce pas ?
J’aime marquer des buts dans tous les matchs. C’est ce qui me motive le plus dans le football, mais le faire contre le Mouloudia, je sens que ça aura une saveur particulière.
S. B.
Hadj Mohamed : «On nous a proposé Velud, Bougherara, Slimani et 2 Serbes»
Par Sofiane Boulaouche
Contacté par nos soins hier, le président du CRB, Hadj Mohamed, a affirmé que sa direction a lancé l’opération recrutement d’un nouvel entraîneur pour le club en prévision du nouvel exercice.
« Pour le moment, on n’a encore pris aucune décision », a déclaré Hadj Mohamed à propos du recrutement d’un nouvel entraîneur pour l’équipe fanion avant de poursuivre : « Plusieurs entraîneurs nous ont été proposés. Certes, on a entamé les recherches pour trouver un nouveau coach, mais on ne va pas se précipiter. On prendra tout notre temps pour prendre une décision. D’ailleurs, depuis l’annonce de la signature de Badou Zaki avec l’IR Tanger, on reçoit plusieurs propositions. On a déjà reçu les CV de deux entraîneurs serbes, de Hubert Velud, Bougherara, Slimani et d’autres. » Le président CRB a encore quelques semaines devant lui pour faire son choix. Notons que la fin de l’aventure de Badou Zaki avec le club se terminera au moins de juin prochain au moins. En cas de qualification du Chabab à la finale de la coupe d’Algérie, le technicien marocain quittera donc le club le 5 juillet. Il rejoindra directement son nouveau club, à savoir l’Ittihad Riadhi de Tanger.
« Badou Zaki voulait rentrer chez lui »
Interrogé si vraiment la direction du club a tenté de retenir Badou Zaki, Hadj Mohamed répond : « On voulait bien évidemment qu’il reste avec nous. C’est un entraîneur qu’on respecte énormément. La relation qui existe entre lui et le club est très particulière. Il est donc impossible de ne pas lui proposer de rester, mais lui, malheureusement, il voulait rentrer chez lui. Il avait déjà ça en tête depuis un bon bout de temps. »
« Il n’y a rien eu avec Benchikha »
A propos de l’éventuelle arrivée d’Abdelhak Benchikha, Hadj Mohamed souligne : « Ce qui se disait ces jours-ci à propos de Benchikha est complètement faux. Je ne sais qui a fait circuler cette rumeur, pourtant il n’y a absolument rien eu avec lui. » Interrogé si Benchikha ne fait pas partie des plans du club pour des considérations financières, Hadj Mohamed répond : « Ce n’est absolument pas à cause de cela. Il n’y a tout simplement rien eu avec lui parce qu’on savait très bien qu’il va s’engager prochainement avec un autre club marocain qui s’appelle, je pense, le RSB Berkane. »
« Tous les Algériens sont des managers ! »
Le premier responsable du Chabab nous a confié que depuis l’annonce du départ de Badou Zaki, son téléphone n’a pas arrêté de sonner. « On m’appelle chaque jour pour me faire des propositions », a-t-il affirmé avant d’ajouter : « En plus des entraîneurs que je viens de vous citer, il y a plein d’autres. La liste est un peu longue. Tout le monde m’appelle pour me proposer un entraîneur. On dirait même que tous les Algériens sont des managers. Ça me surprend. »
« Hamia ne pourra pas aller au Raja »
Outre le sujet du recrutement d’un nouvel entraîneur, Hadj Mohamed a été également interrogé à propos de la gestion du groupe lors du prochain mercato et notamment l’éventuel départ de Hamia au Raja. Notre interlocuteur affirme : «Ce qui se dit à propos de Hamia, c’est du pur mensonge. Hamia ne pourra pas aller au Raja pour la simple raison qu’il ne terminera son service militaire qu’au mois de septembre prochain. Il lui est donc impossible de signer avec un club étranger avant cette période et donc impossible qu’il quitte le sol algérien d’autant plus qu’on tient à ce qu’il reste parmi nous. On ne pourra pas trouver un meilleur attaquant que lui de sitôt. »
« Feham, Niati et Belaïli sont les seuls susceptibles de quitter le club cet été »
Toujours au sujet de la gestion de l’effectif de l’équipe senior lors du prochain mercato, Hadj Mohamed poursuit : « On prône la stabilité du groupe. On ne veut pas chambouler cette équipe qui, à mon sens, est largement en capacité de relever les défis que le club se fixera la saison prochaine. A mon avis, Feham, Niati et Belaïli sont les seuls susceptibles de quitter le club cet été. Ils sont tous les trois en fin de contrat. Mais nous allons tout de même leur proposer de rester. Pour le reste du groupe, il ne devrait y avoir aucun changement. »
S. B.
Un programme que les joueurs n’apprécient pas
La LFP a publié au cours de la journée d’avant-hier l’heure lors de laquelle sera donné le coup d’envoi du derby MCA-CRB. La plupart des joueurs l’ont appris hier matin à l’entraînement et le moins qu’on puisse dire est qu’ils n’apprécient pas du tout ce programme. Ils auraient aimé que ce match soit avancé pour qu’il ne corresponde pas avec le premier jour du mois de Ramadhan. Rappelons que le Chabab affrontera samedi prochain au stade du 5-Juillet-1962 l’équipe du Mouloudia d’Alger, et ce, dans le cadre de la 27e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Entraînement hier
L’équipe fanion du Chabab Riadhi de Belouizdad poursuit la préparation de son prochain derby contre le Mouloudia d’Alger. Hier encore, les joueurs ont eu droit à une séance d’entraînement qui a eu lieu en matinée au stade du 20-Août-1955. Sous les directives de Bensmaïn, le groupe est passé à la préparation technico-tactique du match de samedi.
Badou Zaki de retour cette après-midi
Le retour de l’actuel entraîneur en chef du CRB, Badou Zaki, à Alger est prévu cet après-midi à partir de 13h. Un retour après une semaine exacte d’absence, pendant laquelle il est rentré chez lui au Maroc afin de négocier son départ vers nouveau club en prévision de la saison prochaine. L’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas s’est engagé avec l’IR Tanger pour une période de deux saisons et succédera donc au technicien algérien Abdelhak Benchikha limogé depuis quelques semaines du même club après son élimination en coupe de la CAF.
Trois jours seulement pour tout mettre en place
Badou Zaki ne reprendra donc du service qu’à partir de demain matin. Il n’aura ainsi que trois journées seulement afin de tout mettre en place de sorte à ce que son groupe soit prêt pour battre le Mouloudia d’Alger. Un match très important pour le club, qui vise à se hisser d’une manière considérable dans le classement général de la Ligue 1 Mobilis, et pour les supporters belouizdadis également qui seront sans nul doute nombreux à se déplacer samedi soir pour soutenir Hamia et ses coéquipiers. Ils veulent que le club réussisse la passe de deux vis-à-vis des Mouloudéens, et ce, après les avoir battus à l’aller grâce à un joli but de l’attaquant Sid-Ali Lakroum.
S. B.