Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, plusieurs présidents de club de Ligue 1 Mobilis veulent engager le centre-avant des Canaris du Djurdjura cet été, Mohamed El-Hadi Boulaouidet.
Parmi ces présidents, Hassan Hamar, l’homme fort de l’Entente de Sétif, veut à tout prix chiper l’enfant de Constantine à Hannachi. Hamar ne cible pas Boulaouidet seulement du coôté de la JSK, puisqu’il veut même engager le latéral gauche de l’équipe, Houari Ferhani, en l’occurrence. Toutefois, la situation administrative de ce dernier est un peu compliquée par rapport à son équipier qui se trouve en fin de contrat. Boulaouidet sera libre comme le vent dans quelques jours seulement alors que Ferhani est sous contrat jusqu’au mois de décembre prochain avec la JSK. Bref, du côté de Tizi Ouzou, les joueurs ne se concentrent que sur les trois matchs restants de l’équipe en championnat alors que les responsables du club le plus titré du pays n’ont déclenché pour le moment aucune opération, ni opération recrutement, ni renouvellement de contrat de joueurs.
A.H.
Promesses de Hannachi de maintenir la JSK en Ligue 1
Les Kabyles prennent acte
Les déclarations de Hannachi rassurent les Kabyles !
Au moment où les supporters des Jaune et Vert s’inquiètent de plus en plus concernant l’avenir de leur équipe en Ligue 1 Mobilis, surtout avec les trois derniers matchs très difficiles qui attendent les coéquipiers du capitaine Rial, le premier responsable du club le plus titré d’Algérie reste optimiste et très confiant en même temps. De passage lundi soir sur le plateau d’El- Djazairia Foot, Mohand-Chérif Hannachi n’a pas hésité à déclarer haut et fort que la JSK ne descendra jamais en Ligue 2 Mobilis. « Tant que je suis en vie, la JSK restera toujours en première division, je le redis une nouvelle fois, aujourd’hui, devant vous tous, que l’équipe ne descendra pas », déclarait le numéro 1 de la formation du Djurdjura, mieux encore, ce dernier a promis une grande équipe pour la saison prochain : « Avec ou sans moi, la JSK aura une grande équipe la saison prochaine, si je reste, je monterai une grande équipe, si je pars, je n’hésiterai pas à aider les futurs dirigeants, pourvu que l’équipe retrouve son lustre d’antan à partir de la saison prochain. » Déclarations qui ont soulagé les fans des Canaris du Djurdjura, eux, qui vivent depuis plusieurs jours déjà un véritable cauchemar. « Puisque le premier responsable du club reste confiant et optimiste en même temps, ça veut dire qu’il sait ce qu’il fait, désormais, on ne posera plus de questions concernant l’avenir de notre équipe puisque le président a juré et a promis que l’équipe ne descendra pas », déclaraient les supporters de la JSK hier que ce soit à travers les réseaux sociaux ou lors des différentes discussions qu’ils ont menées entre eux. En plus de l’avenir de l’équipe phare du Djurdjura en Ligue 1 Mobilis, Mohand-Chérif Hannachi avait même abordé le sujet de la saison prochaine avec un grand sérieux en promettant aussi de très belles choses au public des Jaune et Vert.
A.H.
Lancement des travaux du centre de formation…
La JSK n’attend que le feu vert des autorités
Selon le premier responsable de la formation de la ville des Genêts, le lancement des travaux du centre de formation du club qui devrait être bâti du côté d’Oued Aïssi n’a pas encore vu le jour pour cause d’un blocage administratif. Pour un rappel, lors d’une réunion de travail entre les membres du conseil d’administration de la JSK lors du mois d’avril de l’année 2016, les hauts responsables de l’équipe phare du Djurdjura, à leur tête le président Hannachi et le vice-président Azlef, se sont engagés à construire un grand centre de formation pour l’équipe ainsi qu’un bloc administratif et un siège aux normes modernes. Hannachi s’est engagé même à remettre au nom du club un terrain d’une superficie de quatre hectares du côté d’Oued Aïssi qu’il a pris en concession depuis plusieurs années déjà. Les travaux de ce centre et même du siège devaient débuter au milieu du mois de juin de l’année passé. Une année plus tard, aucune brique n’a été déposée sur les lieux ou sur le cite choisi pour bâtir ce grand projet. Même les travaux de terrassements n’ont pas été lancés, pourtant, les amoureux des Jaune et Vert attendaient ce projet avec impatience. Le premier responsable des Canaris justifie tout ce grand retard par un blocage administratif. Selon Mohand-Chérif Hannachi, les responsables de la JSK n’attendent que les pièces administratives nécessaires pour débuter ce projet. Affaire à suivre.
A.H.
Les joueurs reprendront les entraînements aujourd’hui
2 semaines pour préparer « La semaine décisive »
Après trois jours de repos bien mérités, les coéquipiers du capitaine Rial seront appelés à reprendre le chemin des entraînements ce soir au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Comme tout le monde le sait, le championnat observera une trêve de presque trois semaines, les Canaris du Djurdjura ne renoueront avec les affaires du championnat que le 7 du prochain mois. Les joueurs de la Jeunesse Sportive de Kabylie joueront le 7 juin prochain un match très important à Médéa contre l’équipe locale avant d’enchaîner deux autres rencontres le 10 et le 14 du même mois. Trois matchs très difficiles en l’espace d’une semaine seulement. Les Kabyles seront appelés à sortir tout ce qu’ils ont dans le ventre lors de cette deuxième semaine du mois de juin, en plein mois de Ramadhan aussi. Afin de bien tenir cette semaine, les membres du staff technique de la formation de la ville des Genêts doivent bien préparer les joueurs. Rahmouni aura devant lui deux bonnes semaines pour préparer une très difficile semaine. Les joueurs de l’équipe de la ville des Genêts qui ont joué leur dernier match en championnat samedi passé resteront presque trois semaines sans compétition, d’ailleurs, le premier responsable du staff technique de l’équipe craint beaucoup ce paramètre du manque de compétition. A la JSK, on veut programmer un stage de préparation, on veut jouer deux matchs amicaux, on veut mettre tous les moyens à la disposition des joueurs lors de ces deux semaines restantes de la préparation rien que pour assurer une bonne semaine par la suite.
Benaldjia : «On doit battre l’OM pour se mettre à l’abri du danger»
Etant l’unique recrue hivernale à jouer régulièrement depuis qu’il a rejoint la JSK, Mehdi Benaldjia croit dur comme fer que la JSK assurera son maintien en Ligue 1 Mobilis. Il affirme que le match face à l’O Médéa est un tournant décisif dans la course au maintien et que son équipe doit impérativement le gagner pour se mettre à l’abri du danger.
Vous avez souffert pour battre le RC Relizane, mais on présume que vous n’avez retenu de ce match que la victoire et la présence massive des supporters…
Oui, c’était un succès important pour la suite du parcours. On a affronté un concurrent direct pour le maintien et malgré la difficulté de notre tâche, on a réussi à récolter les trois points de la rencontre. La présence massive des supporters nous a fait beaucoup de bien. C’est grâce à leur soutien que nous avons réussi à battre le RC Relizane qui a tout fait pour repartir avec un bon résultat de Tizi Ouzou.
Vous avez enregistré un précieux succès devant le RCR, mais votre équipe n’est toujours pas à l’abri du danger…
C’était un match à 6 points et on a fait le nécessaire pour l’emporter. Le succès enregistré devant le RCR nous a fait beaucoup de bien, mais on ne doit pas baisser les bras, car on n’est toujours pas à l’abri du danger comme vous le dites. Notre objectif est de sauver l’équipe de la relégation et on fera tout pour l’atteindre. Les matches restants ne seront pas faciles, mais on se montrera à la hauteur.
C’est une victoire très importante pour le moral surtout qu’elle est venue devant un concurrent direct vers le maintien. Elle nous motivera davantage pour la suite du parcours. Il nous reste encore trois matchs à jouer et on les disputera avec la ferme intention de les gagner. Notre seul souci est de sauver la JSK et pour cela on ne lésinera pas sur les efforts pour atteindre notre objectif.
La victoire du DRBT face au CAB ne fera que rendre la lutte pour le maintien plus difficile…
Sincèrement, les résultats du DRBT ou des autres concurrents pour le maintien ne nous intéressent pas. On a trois matches à jouer et on doit bien les négocier afin d’assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis. A la faveur de notre victoire devant le DRBT, notre destin est entre nos mains. Il faut qu’on enchaîne avec les victoires pour qu’on évite la relégation en Ligue 2 Mobilis.
Justement, comment se présente pour vous le match face à l’O Médéa ?
C’est un match qu’on ne doit pas rater. Il faut qu’on batte impérativement l’OM pour qu’on se mette hors de danger. Le match ne sera pas facile, mais on fera tout pour revenir avec les trois points de notre déplacement à Médéa. Avec le succès enregistré devant le RCR, on reprendra les entraînements dans une ambiance bon enfant. On préparera notre prochain match comme il se doit afin d’enchaîner avec un succès.
Ne craignez-vous pas que cette mini-trêve freine votre élan ?
Non, je ne pense pas. On mettra à profit cette mini-trêve afin de combler nos lacunes. Tous les joueurs sont conscients de la situation dans laquelle se trouve l’équipe et ils sont tous déterminés à se surpasser pour battre l’OM. Si on gagne notre prochain match, on fera un grand pas vers le maintien. Nos supporters doivent continuer à nous aider pour qu’on sauve l’équipe de la relégation.
N. Boumali
Khelili : «Si je joue à Médéa, je serai à la hauteur»
Le défenseur Sofiane Khelili espère avoir sa chance lors de la prochaine journée face à l’O Médéa. Il a eu un bon rendement lors de la rencontre face au DRB Tadjenanet, mais le staff technique ne lui a pas renouvelé sa confiance face au RC Relizane sous prétexte qu’il n’est pas en possession de tous ses moyens physiques. «Je ne sais pas encore si je vais jouer face à l’OM, mais si l’entraîneur me titularise, je donnerai le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes placées en moi. Le match face à l’OM est décisif pour notre maintien en Ligue 1 Mobilis et on doit impérativement s’imposer pour s’éloigner de la zone rouge», affirme Khelili.
«Je n’ai pas contesté les choix de mon entraîneur»
Laissé sur le banc lors du match face au RCR, Khelili a encouragé ses équipiers. Il était déçu de ne pas prendre part à ce match, mais le succès enregistré devant un sérieux concurrent pour le maintien lui a rendu le sourire. Interrogé sur sa non-titularisation, l’ancien pensionnaire du CRB dira : «Je n’ai pas contesté les choix de mon entraîneur. Il ne m’a pas fait jouer et j’ai respecté sa décision. L’essentiel est que l’équipe a gagné son match et qu’on a écarté la menace de l’équipe du RCR.»
«La victoire est impérative face à l’OM»
Conscient que la JSK n’est pas hors danger après la victoire du DRB Tadjenanet face au CAB, Khelili nous a indiqué dans l’après-midi d’hier que son équipe n’a pas d’autre alternative que d’aller chercher la victoire à Médéa. «Il faut qu’on enchaîne avec une victoire face à l’OM pour qu’on quitte la zone rouge. Le match ne sera pas facile, mais on doit se montrer costauds pour espérer battre l’OM. On est tous déterminés à sauver l’équipe de la relégation et j’espère qu’on rendra le sourire à nos fans», promet Khelili.
N. Boumali
Hannachi ne regagnera le pays que samedi
Selon une source proche de la direction, le président Hannachi devait se rendre hier en France pour régler une affaire personnelle. Il ne devrait regagner le pays que ce samedi.
La réunion avec le staff technique reportée à la semaine prochaine
Le président Hannachi ne devrait se réunir avec son entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni qu’à son retour de France. Il leur demandera certainement de mettre à profit ce repos forcé du championnat pour combler les lacunes décelées lors des derniers matches. La prestation de l’équipe face au RC Relizane n’a pas été convaincante et le coach des Jaune et Vert doit trouver des solutions, s’il veut éviter la relégation en Ligue 2 Mobilis. Le match face à l’OM sera déterminant pour la suite du parcours et pour bien le préparer, il faudra qu’il joue deux joutes amicales durant cette trêve. Le président Hannachi arrêtera le programme de préparation en compagnie de ses entraîneurs. Il mettra à leur disposition tous les moyens nécessaires pour que l’équipe récolte au moins 7 points lors des 3 rencontres restantes pour qu’elle évite toute mauvaise surprise.
N. Boumali
Menace sur le recrutement
Contrairement aux années précédentes, le président Hannachi ne pourra pas s’attaquer au recrutement avant la mi-juin. La situation dans laquelle se trouve l’équipe à 3 journées de la fin du championnat l’oblige à attendre jusqu’à ce qu’il assure son maintien en Ligue 1 Mobilis pour faire ses emplettes d’intersaison. Lors des précédentes saisons, il entamait les négociations avec les joueurs qu’il ciblait plusieurs semaines avant le baisser du rideau sur le championnat, mais avec le danger qui guette son équipe, il ne peut se permettre de négocier avec les joueurs, alors que la JSK n’a pas assuré définitivement son maintien en Ligue 1 Mobilis. Cela ne fera que compromettre le recrutement d’intersaison, surtout que l’USMA, le MCA et l’ESS ont déjà entamé les pourparlers avec les joueurs qu’ils souhaitent engager à l’intersaison. Le président Hannachi promet d’ores et déjà de bâtir une grande équipe la saison prochaine pour jouer le titre, mais il lui sera difficile de convaincre les meilleurs joueurs à signer à la JSK. Si cette dernière avait assuré son maintien, le président Hannachi aurait pu négocier avec les joueurs qu’il cible, mais vu son classement actuel, il aura du mal à convaincre les joueurs à l’attendre jusqu’à la mi-juin.
Nettoyage
Le recrutement catastrophique enregistré par l’équipe cette saison pousse le président Hannachi à faire un grand nettoyage à la fin du championnat. Pour ne pas perturber l’équipe qui a besoin de plus de sérénité pour assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis, on ne citera pas les noms des joueurs qui seront libérés à la fin de la saison. D’après une source autorisée, plusieurs éléments seront appelés à trouver des clubs preneurs. Tous les joueurs qui n’ont pas donné satisfaction seront remerciés à la mi-juin. Le président Hannachi a offert de gros salaires pour certains joueurs, mais ces derniers n’ont rien apporté à l’équipe. Il s’est rendu compte qu’il y a dans son effectif des joueurs qui ne méritent pas de porter le maillot de ce grand club, malheureusement il ne pourra faire son nettoyage qu’à la fin du championnat. Il doit continuer à prier pour que la JSK assure son maintien en Ligue 1 Mobilis, car en cas de relégation, les supporters le tiendront pour l’unique responsable de la descente en Ligue 2 Mobilis.
N. Boumali
Lakhdari et Cherifi ciblés
Selon une source autorisée, le défenseur central du MOB Lakhdari et l’arrière gauche de l’USMBA Cherifi font partie des joueurs que compte recruter le président Hannachi à l’intersaison. Il ne peut pas négocier avec eux maintenant, en raison de la situation délicate dans laquelle se trouve son équipe, mais il envisage de prendre langue avec eux dès qu’il aura la certitude que la JSK est à l’abri du danger. Ce n’est pas la première fois que le président Hannachi s’intéresse à Cherifi, mais il ne désespère pas pour le convaincre à signer à la JSK. Certaines informations le donnent à l’USMA, mais les dirigeants des Jaune et Vert vont réactiver sa piste dans les jours à venir. Ils ont appris qu’il aurait signé un précontrat en faveur des Rouge et Noir, mais ils gardent néanmoins espoir de le recruter à la fin du championnat. Pour Lakhadari, il est l’une de leurs priorités, mais même si le MOB est officiellement relégué en Ligue 2 Mobilis, les dirigeants de la JSK doivent encore patienter avant d’entrer en contact avec lui. Ils ne peuvent pas négocier avec lui, alors que leur équipe n’a pas encore assuré son maintien.
N. Boumali