L’entraîneur des Vert et Rouge est conscient de l’énorme pression qui pèse sur les épaules de ses joueurs en cette fin de saison, où chaque match est comme une finale.
Abderrahman Hachoud et ses co-équipiers ont réussi un bon match face à une équipe tunisienne qui n’avait pas fait le déplacement pour du tourisme. Après une première mi-temps mitigée, les Vert et Rouge ont réussi à confirmer leur supériorité et gagner trois points importants pour la suite de la compétition. Une victoire qui redonne de la motivation à une équipe sous pression en cette fin de saison. Comme tout le monde le sait, pour le Mouloudia d’Alger, chaque match est comme une finale puisque le club est encore en course dans trois compétitions différentes et veut remporter des trophées pour ses supporters. Pour Kamel Mouassa, le prochain match de championnat sera de la première importance. Une victoire face au CRB et la seconde place de la Ligue 1 Mobilis sera pratiquement acquise : «Comme je l’ai toujours dit, il n’y a pas que Sétif qui joue pour la première place. Il y a l’ESS certes, mais il y a aussi le MCA, l’USMBA et il faut s’attendre aussi au retour de l’USMA. Pour Bel-Abbès, je pense que c’est la surprise de la saison, mais pour l’Entente de Sétif, ce sont des habitués. Si on prend les 25 derniers titres de notre championnat, on trouve qu’ils sont partagés entre la JSK, l’USMA et l’Entente. Donc ce sont les mêmes que l’on retrouve à l’arrivée.» Il a ensuite continué : «Maintenant, pour ce qui est du match face au CRB, ce sera un rendez-vous important surtout en ce qui nous concerne. En cas de victoire je pense qu’au minimum on arrachera la seconde place. En tout cas, le problème en fin de saison, c’est que le joueur algérien ne veut pas se fatiguer. Si on voit le nombre de matches joués par le Real Madrid ou par Manchester par exemple, ce n’est pas la même chose. C’est une question de travail, de volonté et surtout d’ambition.»
«On a commis des erreurs après quelques précipitations»
Le seul but du CS Sfaxien était sur une erreur défensive où les Vert et Rouge se sont repliés dans leur surface, laissant le champ libre au porteur du ballon qui a pris tout son temps avant de tirer : « Les joueurs étaient au niveau de la rencontre. Ils ont tout donné et on a vu qu’ils étaient motivés afin de faire une bonne prestation. Je suis satisfait de leur rendement face à une grande équipe qui n’est plus à présenter. Cette rencontre nous permet de prendre un bel avantage et surtout de nous rapprocher des quarts de finale», a déclaré Mouassa avant de continuer : « Je sais qu’on a commis quelques erreurs dues à la précipitation, ce qui ne nous a pas permis de garder notre style de jeu. En deuxième mi-temps, après avoir parlé dans les vestiaires et apporté quelques réglages, les joueurs ont encore été meilleurs sur le terrain.»
«Aucun joueur ne pourra dire qu’il n’a pas eu sa chance»
Il faut dire que le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a souvent fait tourner son effectif, surtout en cette fin de saison où les blessés sont nombreux. Cependant, certains joueurs, à l’image de Djemaouni, n’ont pas su saisir leur chance, tandis que d’autres comme Hichem Cherif El Ouazzani ont gagné la confiance du coach et sont devenus des éléments importants de la formation mouloudéenne : «Depuis mon arrivée à la barre technique du Mouloudia d’Alger, j’ai donné la chance à tous mes éléments. Il y en a qui ont réussi à s’imposer et d’autres non. Chacun devra faire de son mieux afin de se faire une place au sein de l’équipe.»
«Certains s’oublient au cours du match»
Le jeu du Mouloudia d’Alger, s’est nettement amélioré depuis le début de la saison. Les Vert et Rouge font mieux tourner le ballon et réussissent de belles prestations ; cependant Kamel Mouassa trouve qu’il y a encore beaucoup de travail à faire : «On s’organise du mieux qu’on peut avant chaque rencontre. Je donne mes instructions à chaque joueur, mais il est sûr qu’au cours du match, certains s’oublient et abandonnent leur poste. Comme sur le but de Sfax où quelques joueurs n’avaient pas à être dans notre surface de réparation. Mais c’est normal, car on a une équipe qui vit sous pression, que ce soit du côté des résultats ou autres. Dès qu’on est menés au score, il y a des moments de panique au sein de l’équipe et des joueurs qui s’oublient. En tout cas, on travaille dans ce sens afin de ne plus tomber dans les mêmes travers. On est toujours en difficulté lorsqu’on perd la balle. On a perdu pas mal de matchs à cause de cela.» Et de continuer : «Je pense cependant que notre style de jeu s’améliore de plus en plus et que l’on est encore meilleurs que lors du début de la saison. En continuant le travail, je crois qu’on pourra éviter les mêmes erreurs.»
«Les joueurs sont en pleine forme physiquement»
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne s’est ensuite exprimé sur la difficulté de cette fin de saison avec une équipe qui joue sur trois flancs. Comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge ont comme objectif de remporter la Coupe d’Algérie, tenter d’arracher la première place en championnat et surtout gagner la coupe de la CAF : «C’est comme ça que ça se passe dans les grands clubs. Je pense que les joueurs sont en pleine forme physique. C’est pendant la période de préparation que doit se préparer l’équipe, maintenant et pendant la compétition, c’est la gestion des matchs. Ce qui nous a fait du tort, ce sont les blessures à répétition. On a perdu des joueurs à cause de blessures bêtes, sur des contacts avec les adversaires. Maintenant, il faut que nos blessés soient bien pris en charge et qu’ils récupèrent le plus rapidement possible. En tout cas, on a un staff médical qui fait du bon travail.»
M. K.
Nekkache reprend du poil de la bête
L’attaquant des Vert et Rouge semble avoir retrouvé son meilleur niveau et l’a prouvé face au CS Sfaxien où il a été l’auteur d’un beau but.
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a été soulagé de voir que ses attaquants ont retrouvé leur efficacité lors de la dernière rencontre, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupe de la coupe de la CAF. Hichem Nekkache a ouvert le score dès la 25e minute, sur une action digne d’un renard des surfaces. Bien lancé par Walid Derrardja, Nekkache reprend le ballon en première intention et trompe le gardien adverse sans difficulté tout en étant gêné par un défenseur. L’attaquant des Vert et Rouge retrouve ainsi le chemin des filets pour le plus grand plaisir des Chnaoua qui attendaient avec impatience le retour de leur attaque. Il faut dire que depuis quelques matchs, les attaquants du Doyen trouvent beaucoup de mal à faire gagner l’équipe. Ils ont perdu leur efficacité et ne sont plus dangereux. Cependant, ce but de Nekkache relance tout et prouve que les attaquants sont présents dans les matchs les plus importants. Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger a fait face à une bonne équipe de Sfax, mardi soir. Les défenseurs tunisiens ont laissé peu d’espaces aux attaquants algérois, mais ces derniers ont finalement trouvé les solutions adéquates afin de garder les trois points à la maison. En tout cas, Hichem Nekkache a été l’un des meilleurs Mouloudéens sur le terrain. Il s’est donné à fond et a réussi à se montrer dangereux face à la défense adverse. Il est revenu en force de sa dernière blessure et apporte une solution de plus pour Kamel Mouassa avec les problèmes en attaque. Ainsi, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne pourra compter sur son poulain pour les prochains matchs, dont celui face au CRB où le Mouloudia d’Alger n’aura pas le droit à l’erreur. Hichem Nekkache, quant à lui, veut retrouver son meilleur niveau et ainsi aider son équipe à aller le plus loin possible et surtout atteindre ses objectifs.
M. K.
Seguer devrait reprendre aujourd’hui
Mohamed Seguer était présent mardi soir au stade du 5-Juillet-1962 afin de suivre la rencontre de son équipe face à Sfax. Ce dernier, qui semblait en meilleure forme, nous a rassurés sur son état de santé. Il devrait d’ailleurs reprendre dès aujourd’hui lors de la séance d’entraînement avec le reste de ses coéquipiers. L’absence de Mohamed Seguer fut longue et son retour face au CRB sera un véritable atout pour les Vert et Rouge.
Après avoir gagné le derby maghrébin
Le MCA veut s’offrir le Chabab
A chaque grand rendez-vous, les Vert et Rouge répondent présent. Dans la soirée de mardi, les camarades de Derrardja ont réussi à prendre la tête du groupe en coupe de la CAF. Ce qui a incité les Mouloudéens à vouloir faire de même face au CRB.
Après avoir assuré dans leur second match de coupe de la CAF, les Vert et Rouge n’ont pas le temps de déguster cet acquis étant donné qu’ils se sont attaqués à la préparation du rendez vous de championnat contre le CRB. Le MCA a gagné le derby maghrébin et veut faire de même contre le voisin du Chabab. Une victoire permettra au Doyen de reprendre cette seconde place et du même coup ne pas laisser l’écart se creuser avec le leader. En tout cas, bien que les joueurs aient fait de grands efforts pour gagner les Tunisiens, ils doivent récupérer très vite leurs sensations, car le CRB ne se laissera pas faire et fera tout pour gagner le derby. En tout cas après la défaite concédée contre le CSC, le Mouloudia d’Alger se doit de faire le nécessaire afin de réussir le pari contre le Chabab. Ce ne sera pas facile, mais les Mouloudéens ne jurent que par vaincre le voisin. Si les camarades de Nekkache parviennent à assurer les mêmes efforts fournis contre le CSS, ils auront de grandes chances de gagner le Chabab. Ce qui est sûr, les Vert et Rouge sont conscients de la difficulté de la tâche qui les attend ; ils misent sur la présence de leur public comme lors du CSS où il a joué un grand rôle pour que le Mouloudia gagne son match des poules et prenne du même coup la tête du groupe avec quatre points. D’ailleurs, à la fin du match, les fans ont tous crié : Mazal, mazal CRB.» Une façon de booster encore plus les joueurs. Ce qui est sûr, c’est que la bande à Mouassa sait que ce ne sera pas les mêmes données et que c’est tout une autre vérité qui se présente devant le MCA ce weekend, mais pour avoir l’étoffe de champion, il n’y a pas d’autres alternatives que de montrer ses griffes pour battre le Chabab.
A. Z.
Le MCA, taille patron
Dans la soirée de mardi, le MCA a affronté une bonne équipe du CSS qui est venue pour gagner. Mais les Vert et Rouge se sont montrés plus volontaires et plus déterminés en assurant la gagne pour prendre la tête du groupe.
C’est dans une très bonne ambiance que la seconde rencontre de la phase des poules s’est déroulée. Les supporters du MCA ont répondu présent en force, eux qui ont déserté les rangs ces derniers temps. Mais, l’amour passion qui les lie au Mouloudia a été plus fort que tout et le 12e homme a joué un grand rôle ce soir-là. Les Mouloudéens, dès qu’ils ont foulé la pelouse du terrain, ont compris qu’ils ont un grand soutien. Les joueurs étaient galvanisés et se sont surpassés pour assurer la victoire. Le Mouloudia d’Alger a répondu présent dans ce grand rendez-vous et a mérité la gagne. Ce qui est sûr, c’est que les capés de Mouassa ont montré qu’il ne faut pas les sous-estimer, car ils ont tout pour aller très loin dans cette compétition. Omar Ghrib, avant d’aborder cette phase des poules, avait déclaré sur ces mêmes colonnes : «Notre objectif est d’arriver en quart de finale, mais en étant à la tête du groupe.» Il savait que le plus dur était de battre les Tunisiens qui sont les favoris étant donné qu’ils ont gagné quatre titres dans cette compétition. Mardi soir, le Mouloudia d’Alger a envoyé un message clair aux Tunisiens, celui de faire attention à ce Mouloudia qui grandit de jour en jour et qui veut être le patron de cette compétition.
A. Z.
Ghrib aux joueurs : «Je suis fier de vous»
A la fin du match, les Vert et Rouge ont fêté leur victoire contre le CSS. Omar Ghrib est rentré pour les féliciter. Le directeur général du Mouloudia d’Alger a déclaré à ses joueurs : «Je suis fier de vous. Vous avez fait ce qu’il fallait quand il fallait et voilà, aujourd’hui, on est premier et il faudra maintenir la cadence.» Profitant de sa présence dans les vestiaires et sa grande joie, les joueurs ont demandé à Ghrib une prime. Ce dernier leur a promis qu’il fera le nécessaire prochainement. Ce qui est sûr, les joueurs auront ce qu’ils voudront avant le départ du MCA au Swaziland pour affronter l’équipe de Mbabane Swallows. Une belle ambiance dans la maison mouloudéenne.
Gourmi : «A nous le CRB !»
Il est rentré en cours du jeu et a participé au but de Hachoud, étant donné que c’est lui qui a bien servi Derrardja qui, à son tour, remet sur Hachoud, mais ce dernier bute sur le gardien Jridi qui n’a rien pu faire et a libéré les siens puisque c’est le but de la victoire. Khaled Gourmi était aux anges comme tous ses coéquipiers et a déclaré dans ce sens : «On a joué une bonne équipe du CSS. On savait que la tâche n’était pas facile, mais on se devait de tout faire pour garder les trois points chez nous. Avec l’appui des fans et notre détermination, on a su comment négocier la partie et assurer la gagne.On a réussi l’essentiel, dieu merci.» Comme le prochain rendez-vous du MCA n’est autre que le derby algérois contre le CRB, Gourmi dira : «On a réussi le derby maghrébin, il faut faire de même avec le derby algérois. A nous le CRB ! On doit tout faire pour gagner la rencontre. Ce sera au 5-Juillet, donc, pas question de se louper. Quoi qu’il en soit, on est gonflés à bloc et on va tout faire pour réussir le pari.»
A. Z.
Décrassage et séance de récupération ce matin
L’entraîneur en chef du MCA Kamel Mouassa a programmé un entraînement léger pour aujourd’hui qui sera suivi d’une séance de récupération avec bassin, sauna et massage. Il sait qu’il faudra que ses joueurs se débarrassent de la fatigue et pour ce faire, il faudra assurer une récupération d’enfer.
Mansouri irrite les Mouloudéens
Il est passé à côté mardi dernier contre le CSS. Il était prévisible que Mouassa le remplace. Les Chnaoua l’ont hué à sa sortie. Le joueur n’ayant pas apprécié cela est allé directement aux vestiaires. Ce qui a irrité les Chnaoua qui l’ont alors copieusement insulté.
Mansouri s’est trouvé dans la peau de titulaire mardi passé. Le coach a décidé d’apporter des changements dans son attaque pour que celle-ci soit efficace contre le CSS. Seulement, le joueur n’était pas dans son grand jour et s’est loupé à maintes reprises sur le carré vert du 5-Juillet. Il était évident que Mouassa le remplace. Pour montrer leur déception, les fans ont hué le joueur à sa sortie. Mansouri n’a pas apprécié le geste et a décidé d’aller directement aux vestiaires. Pourtant, Bouhenna a tenté de lui faire changer d’avis, mais Mansouri était très affecté au point de décider de ne pas suivre la partie du banc. Ce geste a été mal interprété par les fans dans les gradins. Tout le stade a traité de tous les noms d’oiseaux le joueur en lui reprochant de ne pas accepter la critique, car s’ils l’ont hué, c’est pour le secouer tout en espérant qu’il retrouve sa forme. En tout cas, ceci a beaucoup irrité les fans qui en ont beaucoup parlé à la fin du match. Mais, il faut dire que la joie de la gagne contre les Tunisiens a été grandiose au point que les fans sont sortis à coups de klaxons et de fumigènes pour fêter comme il se doit cette première place dans le groupe après deux matches joués.
A. Z.
CEO retrouvera sa place contre le Chabab
Comme Mehdi Kacem est suspendu, c’est CEO qui va reprendre sa place aux côtés de Karaoui pour affronter le CRB ce weekend. CEO, qui est rentré en fin de match contre le CSS, est guéri de sa blessure ; il n’a qu’une seule idée en tête : retrouver sa place et participer à la réussite de son équipe en championnat, puisque le prochain rendez-vous officiel est prévu contre le Chabab.
Derrardja gagne en puissance
Il a retrouvé ses sensations et depuis un bon moment, c’est le grand Derrardja qui fait son retour. D’ailleurs, contre le CSS, il a été fidèle à lui-même. Il a assuré une très bonne prestation et a animé le jeu mouloudéen. Ce qui est sûr, c’est que Derrardja gagne en puissance et cela ne peut que faire plaisir à tout le Mouloudia qui veut continuer avec le même rythme sur tous les plans.
Kacem incertain
Le milieu de terrain des Vert et Rouge est incertain pour le prochain match face au CRB. Mehdi Kacem a reçu un coup au tibia lors de la rencontre de mardi soir face au CS Sfaxien. Il avait quitté le terrain en boitant. Mehdi Kacem attend la séance d'entraînement d'aujourd'hui pour être fixé. Le staff médical devra ainsi prendre une décision le concernant.