Comme tout le monde le sait, parmi les décisions prises par le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football lors de sa réunion mercredi dernier, est de lever l’interdiction sur le recrutement des joueurs étrangers pour les différentes équipes de la Ligue 1 Mobilis.
Le moins que l’on puisse dire est que cette décision fait les affaires des responsables usmistes qui pourront désormais conserver l’attaquant Andria Carolus. Libre de tout engagement en fin de la saison en cours, l’international malgache devrait rencontrer le président Rebouh Haddad dans les prochaines heures à venir afin de procéder à la prolongation de son contrat. A l’USMA depuis 2012, Andria n’est pas contre l’idée d’y rester puisqu’il ne trouvera pas mieux en championnat national, d’autant plus qu’il n’a pas reçu des offres concrètes de la part des clubs étrangers. Considéré comme l’une des pièces maîtresses au sein de la formation de Soustara mais aussi un élément polyvalent, l’attaquant usmiste de 28 ans pourra donc servir à l’USMA pour d’autres saisons, mais il devra tout d’abord rencontrer le président Haddad avant de prolonger son bail.
Rien n’a été décidé pour Guessan
L’autre joueur étranger qui évolue à l’USMA et qui est également en fin de contrat, c’est l’attaquant Ghislain Guessan. Seulement, et contrairement à Andria Carolus, l’avenir du Franco-Ivoirien est toujours dans le flou et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la direction du club hésite encore de le conserver ou non. Aussi, l’autre chose qui laisse les responsables du club hésitants est que la nouvelle loi de la FAF autorise aux clubs du championnat d’engager deux joueurs étrangers seulement. Et comme Andria restera à l’USMA, la direction du club algérois préfère laisser la deuxième carte étrangère pour Soumaila Sidiba ou un autre attaquant racé capable d’apporter le plus escompté. Dans tous les cas, c’est dans les prochains jours qu’on en saura davantage…
A.S.
Hamar menace de bloquer Cherifi !
Aux dernières nouvelles, on croit savoir que le latéral gauche de l'USM Bel-Abbès Redouane Cherifi a signé un contrat avec l'ESS avant de s'engager avec l'USMA la semaine passée en paraphant un contrat de trois saisons. Selon les informations qui nous sont parvenues, on apprend aussi que le joueur en question aurait même perçu une avance de 500 millions de la part de la direction de l'ESS. Ayant eu vent que Cherifi a signé à l'USMA, le président sétifien Hassen Hamar menace de bloquer le joueur et du coup, ce dernier se trouve entre l'enclume de l'USMA et le marteau de l'ESS puisqu'il risque une suspension de six mois dans le cas où les deux clubs déposeraient son dossier auprès de la Ligue de football professionnel. Affaire à suivre...
A.S.
Haddad veut Sidhoum
Par Anis S.
Ilyes Sidhoum pourrait être l’une des nouvelles recrues de l’USMA lors du mercato estival.
La direction de l’USMA veut renforcer l’entrejeu de l’équipe en prévision de la saison prochaine mais aussi en vue du reste de l’aventure de la Ligue des champions africaine, notamment pour pallier l’éventuel départ de Raouf Benguit, qui veut aller monnayer son talent en Europe, et celui de Réda Bellahcène, qui n’a pas eu la chance de faire valoir ses qualités. Les responsables usmistes ont pisté plusieurs éléments dans le championnat, mais celui qui l’intéresse sérieusement, c’est le milieu de terrain de l’USM Bel-Abbès Ilyes Sidhoum. Auteur d’un parcours remarquable cette saison avec son équipe, l’enfant de Tlemcen, qui suscite les convoitises, a le profil recherché pour renforcer l’entrejeu de l’équipe, surtout quand on sait qu’il peut également jouer sur le flanc droit et pourrait donc être le bon remplaçant de Rabie Meftah. L’autre chose qui a incité les responsables du club algérois pour recruter Sidhoum, c’est que ce dernier sera libre de tout engagement en fin de saison et pourra s’engager avec l’USMA sans avoir besoin de la lettre de libération.
Priorité pour Sidibé, mais…
A la recherche d’un bon milieu de terrain, le président Rebouh Haddad donne la priorité pour Soumaila Sidibé. Seulement, le transfert du milieu de terrain malien du MOB, qui n’est pas maître de son destin, semble un peu compliqué dans la mesure où les responsable béjouis auraient placé la barre très haut pour le céder à l’USMA, c’est ce que nous avons appris d’une source proche du dossier. Le président usmiste n’est pas prêt à entamer les négociations avec les responsables du MOB et veut patienter jusqu’à ce que Sidibé soit libéré automatiquement de la part de la CRL pour le faire signer à l’USMA. Ce qui est sûr, Haddad ne va pas attendre le Malien éternellement, et c’est la raison pour laquelle il a jeté son dévolu sur Ilyes Sidhoum. Ce dernier, et selon toujours notre source, est très emballé à l’idée de tenter une nouvelle expérience à l’USMA. Seulement, il préfère pour le moment rester concentrer sur l’avenir de son équipe, l’USMBA, avant d’entamer les négociations avec les dirigeants usmistes.
Haddad veut détourner Kenniche de l’ES Tunis
Par ailleurs, et comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, Haddad veut le défenseur de l’ESS, Riyad Kenniche. Les deux hommes ont eu une discussion, mais sans pour autant qu’il y ait du concret. Selon les informations dont nous disposons, le président usmiste est récemment revenu à la charge pour Kenniche, mais ce dernier, en fin de contrat avec son club pensionnaire, lui a demandé un temps de réflexion car il privilégie la piste étrangère après récemment quelques offres, entre autres celle de l’ES Tunis. Mais Haddad ne lâche pas prise et veut à tout prix engager le défenseur formé à l’USMH car il est convaincu que ce dernier a le profil pour renforcer l’arrière-garde de la formation usmiste vu l’énorme potentiel dont il jouit. Il faut dire que la venue de Riyad Kenniche à l’USMA reste très envisageable, et c’est dans les prochains jours qu’on en saura plus…
A.S.
La reprise a eu lieu hier
Cap sur le NAHD
De retour du Zimbabwe jeudi matin après avoir disputé le match face au CAPS United, c’est hier en fin de journée que les joueurs usmistes ont repris le chemin des entraînements. Les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche devront maintenant se pencher sur le championnat national puisque lundi, ils seront appelés à disputer un très important match, à savoir le derby algérois qui les opposera au NAHD. Abattus par la défaite amère concédée face aux Zimbabwéens, c’est dans une ambiance morose qu’ils ont repris du service, mais ils doivent mettre le faux pas de mercredi dernier aux oubliettes et se concentrer sur le rendez-vous de lundi vu sa grande importance. La victoire demeure impérative pour les protégés de Paul Put afin qu’ils restent toujours collés au peloton de tête mais surtout pour mettre toujours la pression sur le leader l’ESS, quand on sait que le titre du championnat est encore jouable à quatre journée de la fin du championnat. Aussi, ce qui rend la victoire importante face au Nasria, c’est qu’elle va permettre au Rouge et Noir de se refaire une santé et reprendre ainsi des couleurs, avant de s’envoler en fin de semaine pour l’Egypte pour disputer le match de la 3e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine qui les opposera au Zamalek. En somme, le derby algérois face au NAHD revêt une grande importance pour les Usmistes et devront coûte que coûte s’adjuger les précieux trois points.
Benkhemassa devrait être prêt pour le derby
Souffrant d’une élongation à la cuisse qui l’a contraint de faire l’impasse sur les trois derniers matchs de son équipe, respectivement face au Ahly Tripoli, le MCO et enfin au CAPS United, Mohamed Benkhemassa est enfin rétabli. Le jeune milieu de terrain usmiste devait réintégrer le groupe hier à l’occasion de la séance de la reprise pour se préparer avec ses coéquipiers en prévision du derby face au NAHD. Le joueur en question a donc de très fortes chances pour effectuer son come-back à l’occasion de l’important rendez-vous de lundi. Un retour qui soulage énormément son entraîneur Paul Put car cela va lui offrir plusieurs solutions dans l’entrejeu.
Le coup d’envoi du derby est fixé à 22h30
Prévu initialement à 22h, le coup d’envoi du derby algérois opposant l’USMA au NAHD a été finalement décalé d’une demi-heure, soit à 22h30. Rappelons que le derby sera concerné par la retransmission télé.
- S.
Zamalek-USMA, coup d’envoi à 21h (22h heure algérienne)
Le match de la 3e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine qui mettra aux prises le Zamalek à l’USMA aura lieu vendredi 2 juin. Le coup d’envoi de cette confrontation est fixé à 21h, soit à 22h heure algérienne. A noter que la rencontre aura lieu au stade Bordj Al-Arab à Alexandrie.
Aujourd’hui, entraînement en nocturne
Dans le cas où le 1er Ramadan est pour aujourd’hui, les joueurs usmistes s’entraîneront en nocturne. L’entraînement aura lieu au stade Omar-Hamadi à partir de 23h.
A.S.