Sur un penalty transformé en but par le capitaine Hachoud, le Mouloudia d’Alger retrouve la place du dauphin et se trouve actuellement à quatre points du leader. Les Mouloudéens ont fêté cet acquis avec les Chnaoua qui ont passé une très belle soirée au 5-Juillet.
En cette première soirée ramadhanesque, les Vert et Rouge qui ont le vent en poupe voulaient maintenir la cadence. D’ailleurs, dès les premières minutes du match, on assistera à une première grosse alerte, où le capitaine mouloudéen a failli passer, n’était la vigilance de Naâmani qui le contre. Le MCA a donné le ton et ses fans ont haussé la voix pour montrer à leur équipe que le 12e homme est bien là pour les booster comme ils l’ont si bien fait contre le CSS. Le Mouloudia presse les joueurs belouizdadis afin de les pousser à commettre la faute. Après que le Chabab a réclamé penalty sur un tir qui a touché le coude de Karaoui, le Doyen aussi réclame un penalty, mais dans les deux cas, Bekouassa ne bronche pas. Le Chabab reste barricadé derrière, ne voulant en aucun cas se découvrir et donc, il laissera la possession du ballon aux Vert et Rouge qui ont eu beaucoup d’occasions nettes de scorer, alors que le Chabab procédait par des contres qui n’ont nullement dérangé Chaouchi. Le temps passe et les Mouloudéens multiplient les actions, mais en vain. Alors que tout le monde pensait que la mi-temps allait être sifflée sur un score de parité, dans le temps additionnel, Nemdil commet une faute de main qui ne passera pas cette fois-ci inaperçue devant Bekouassa qui ne se fera pas prier pour montrer le point de penalty. Hachoud tire, mais Boukacem contre, Hachoud reprend d’une tête et met le ballon au fond des filets. Ce qui fera vibrer le 5-Juillet, avant que l’homme en noir ne renvoie les deux équipes aux vestiaires. Tout le monde s’attendait à une seconde période plus disputée et un CRB qui allait enfin se découvrir pour tenter de revenir à la marque. Les Belouizdadis reviennent sur le terrain avec la ferme intention de revenir au score et donc, ils sont sortis de leur coquille. Mais les Mouloudéens se sont surpassés pour essayer d’ajouter le second but et se mettre à l’abri. L’heure de jeu et le score ne change pas, avec 1 à 0 en faveur du MCA. Alors que dans les gradins, l’ambiance est au beau fixe. Les fans ont tenu leur rôle comme il se doit. Le MCA gère son match en faisant tourner le ballon pour attirer cette formation du Chabab. Le temps passe et le derby tirait à sa fin. Avec un Mouloudia qui était toujours recadré par un Mouassa qui voulait les trois points de la victoire à tout prix. Les Chnaoua, tous debout attendant le coup de sifflet de la fin pour célébrer cet acquis avec leur équipe et Bekouassa libère les Mouloudéens qui venaient de gagner leur 102e derby.
M.K.
MCA 1-CRB 0
Stade du 5-Juillet
But : Hachoud 45’+2 sp
MCA
Chaouchi
Hachoud
Demou
Bouhenna
Boudebouda
Kacem
(CEO 84’)
Karaoui
Derrardja
Aouedj
Gourmi
(Azzi 90’+1)
Nekkache
Ent : Mouassa
CRB
Boukacem
Naâmani
Heriet
(Izghouti 84’)
Hamia
(Lakroum 64’)
Draoui
Belaïli
Lemhane
Nemdil
Khoudi
Yahia Cherif
(Aribi 73’)
Feham
Ent. : Badou Zaki
Terrain praticable, temps frais, affluence moyenne, arbitrage de M. Bekouassa assisté par MM. Bounoua et Rimouche
Averts :
CRB : Hamia 42’, Feham 57’, Heriet
Film du match
6’ Coup franc bottait par Hachoud, Boukacem boxe le cuir pour sauver sa cage.
17’ Frappe enveloppée d’Aouedj sur une passe de Nekkache, le ballon frôle le montant.
19’ Une-deux entre Gourmi et Derrardja, Gourmi tente un tir, Naâmani dégage en corner.
20’ Frappe instantanée d’Aouedj qui touche la main de Nemdil, une main flagrante, mais Boukouassa ne bronche pas.
35’ Tir puissant signé Hachoud qui passe à quelques centimètres de la cage de Boukacem.
45’ Faute de main de Nemdil sur un tir signé Hachoud, l’arbitre siffle penalty.
45’+2 Hachoud qui a vu son tir contré par Boukacem reprend de la tête et le met au fond des filets.
47’ Gourmi sert un caviar à Aouedj qui rate le second but.
49’ Première action chaude pour le CRB, sur un centre, frappe d’Yahia- Chérif, mais Chaouchi s’interpose.
59’ Coup franc direct de Derradja, le mur dévie le cuir qui allait mourir au fond des filets, mais Boukacem d’une parade sauve les meubles.
75’ Tête de Lakroum sur une bonne balle de Feham, mésentente entre Chaouchi et ses défenseurs, le ballon est passé à quelques centimètres du montant.
81’ Frappe de Karaoui qui a failli ajouter le 2e but.
Badou Zaki : «On est tombés sur une grande équipe du MCA»
A l’issue du match d’hier, Badou Zaki a donné son point de vue de la rencontre en déclarant : «Je pense que nous sommes tombés sur une grande équipe du Mouloudia. Ils nous étaient supérieurs durant plusieurs périodes de la rencontre. Je pense que cela ne devrait nullement être une surprise vu le nombre de matchs que notre adversaire a joués dernièrement. Si on se compare à eux, on remarque que c’est le manque de compétition qui nous a pénalisés. Dans l’ensemble, la rencontre s’est jouée sur de petits détails. Le match était plutôt bon et le MCA a bel et bien mérité sa victoire.»
Bouhenna : «On voulait gagner et on l’a fait»
«Une victoire qui nous tenait à cœur, car on avait besoin de ces
trois points afin de reprendre la place du dauphin. On a réussi un bon
match. C’est un derby, la pression est au max. Malgré qu’on ait raté des
occasions de buts, le plus important c’est d’avoir gagné la
rencontre. On aura un autre match difficile et compliqué à bien
négocier en déplacement. Il faudra garder cette dynamique et assurer
un bon résultat face à Mbabane. Il faut assurer dans la continuité.»
Ghrib : «On a dit que le MCA jouera la 1re ou la 2e place et on le fera»
«On a dit que le MCA jouera la première ou la seconde place en championnat et on le fera. On est en forme et, incha Allah, ça durera. C’est une bonne victoire et aussi importante pour nous. On doit maintenir la cadence et faire en sorte d’assurer lors du prochain rendez-vous officiel.»
Mouassa : «Taquiner le leader jusqu’au bout»
Ce n’était pas facile pour une équipe qui avant quatre jour a livré une grosse bataille dans un derby maghrébin pour assurer la gagne devant un CRB et dominer les débats de bout en bout. Seulement, la volonté et la conviction des Vert et Rouge étaient grandioses au point de surmonter n’importe quelle épreuve. Hier soir, c’est un homme très content qui se présenta devant la presse pour ses impressions d’après- match. Kamel Mouassa déclara : «Hamdoulah, on a su assurer malgré que ce soit la première journée du mois sacré de Ramadhan. On a affronté une bonne équipe du CRB, mais on a su comment réussir le pari et gagner le match. Une victoire méritée. On continue à rêver et on va taquiner le leader jusqu’à la fin. Ce qui est sûr, c’est une victoire importante pour nous. Il reste trois journées, on va se battre bec et ongles jusqu’au bout. Pour ce qui est de l’arbitrage, il nous a pénalisés.»
Gourmi, le feu dans les jambes
Il s’est révolté hier soir au 5-Juillet. Khaled Gourmi a fourni une très belle prestation. Il ne lui restait que le but, mais celui-ci n’a pas voulu venir. Peut- être qu’il arrivera au Swaziland pour que le joueur débloque son compteur buts.
Bouhenna suspendu rentre à Paris
Lundi, le Doyen s’envolera pour le Swaziland pour disputer son troisième match de la phase des poules contre Mbabane. Pour cette rencontre, il n’y aura pas Kacem mais aussi Bouhenna qui est lui aussi suspendu. D’ailleurs, profitant de l’occasion, le joueur s’envolera pour Paris pour rendre visite aux siens en attendant le retour de ses équipiers.
Zerdab présent…
Comme annoncé dans ces mêmes colonnes, l’attaquant Zerdab est venu à Alger pour rendre visite à ses équipiers et il a profité de l’occasion pour suivre en live le derby contre le CRB avant de rentrer en France pour attaquer sa rééducation.
… Mansouri présent
N’étant pas concerné par le derby car il était suspendu pour cumul de cartons, Mansouri a suivi la rencontre en direct au 5-Juillet pour soutenir ses équipiers afin que ces derniers fassent le nécessaire dans un derby que le Doyen voulait à tout prix gagner pour assurer la place de dauphin.
30 000 fans du MCA
Au départ avant le match, les Chnaoua n’étaient en grand nombre, mais le temps passe et les gradins se remplissaient jusqu’à arriver à 30 000 fans présents qui ont mis le grand show dans cette première soirée du mois sacré.
76’, craquage de fumigènes du MCA
A la76’, les supporters du MCA ont fait un craquage en allumant plusieurs fumigènes qui ont été jetés sur le terrain, ce qui risque de pénaliser le Mouloudia d’Alger en cette fin de saison.
Gourmi retrouve sa place de titulaire
Lors du rendez-vous de la coupe de la CAF, le derby maghrébin qui avait mis aux prises, le Mouloudia Club d’Alger avec les Tunisiens du CS Sfax, Kamel Mouassa avait laissé Gourmi sur le banc et a aligné d’entrée Mansouri. Comme ce dernier était suspendu pour le rendez-vous d’hier avec le CRB, c’est Gourmi qui a retrouvé sa place de titulaire pour le match d’hier au 5-Juillet.
Nekkache retrouve ses ex
Dans la soirée d’hier, l’attaquant du Mouloudia Club d’Alger, Nekkache, a retrouvé ses ex-camarades du CRB avec les quels les retrouvailles se sont faites avec les accolades.
Furieux, les ultras jettent leur tifo
Ils avaient préparé un tifo à l’occasion du derby MCA-CRB. Afin de bien le faire, ils ont demandé aux fans de monter en haut des gradins pour l’accrocher, mais ce n’est pas tout le monde qui a répondu présent. Cela a mis en rogne, les ultras qui ont décidé d’annuler le tifo et reprendre leur place dans le virage sud pour soutenir leur équipe préférée.
Le spectacle dans les gradins
Hier soir, ils n’étaient pas en grand nombre, mais les supporters du MCA ont fait entendre leurs voix. Ils ont poussé leur équipe à fond pour qu’elle prenne les rênes et surtout qu’elle puisse arriver à marquer au CRB. Il faut dire que ce fut une très bonne ambiance qu’ont assurée les fans du MCA.
Les joueurs fêtent le but et la naissance du bébé Karaoui
Avant que Boukouassa n’envoie les 22 acteurs aux vestiaires à la fin de la première mi-temps, Hachoud ouvre la marque et donne l’avantage à son équipe. Lui et ses camarades ont voulu célébrer la naissance du bébé Karaoui à leur façon et cela a fait plaisir à l’heureux papa.
Hachoud : «Mon but, c’est pour Chaouchi»
«On voulait vraiment gagner le derby. Après notre belle victoire
contre les Sfaxiens on voulait reprendre cette seconde place au
classement et Hamdoulah, on a pu le faire. En ce qui me concerne, je
suis content d’avoir transformé ce penalty en but de la victoire, mais
il faut dire que le mérite revient à tous les camarades qui se sont
surpassés pour qu’on gagne ce derby. Je les remercie. On est seconds et
on est très contents. On salue nos fans qui nous ont soutenus et on
leur promet de tout faire pour assurer un max au Swaziland. Je dédie
ce but à Chaouchi qui a su à la mise au vert qu’il était devenu papa
pour une deuxième fois et on a dédié cette victoire à sa fille Emilie.
Maintenant, il faut gagner au Swaziland.»
Le grand sauvetage de Naâmani
Sur un débordement d’Aouedj à la première minute de jeu, le Chabab a failli encaisser un but précoce. Heureusement que Naâmani était là pour stopper l’action mouloudéenne et éviter à son équipe un but tout fait.
Khoudi pour remplacer Cherfaoui
En ce qui concerne le compartiment défensif, l’entraîneur en chef du Chabab a préféré aligner Khoudi à la place de Cherfaoui, ce dernier est blessé depuis plus d’une semaine à l’avant-pied. Ça n’a pas été une surprise puisque Khoudi a l’habitude de jouer dans de pareilles circonstances. Le coach le préfère à Aïch qu’il ne fait plus jouer depuis le mois de janvier dernier.
Hamia risque la suspension
A la 42e minute de jeu, l’attaquant Mohamed-Amine Hamia a écopé d’un avertissement. L’arbitre principal lui a sorti le carton jaune pour contestation de décision. Le joueur risque donc d’être suspendu en prévision du prochain match officiel. Si cela se confirme, ça pourrait être une perte considérable pour le Chabab qui est en quête d’une fin de saison en beauté.
Rappelons qu’au prochain match, le CRB affrontera l’USMH dans le cadre de la Ligue 1 Mobilis.
Lamhène, la surprise du coach
Avant le derby d’hier soir tout le monde s’attendait à ce que le milieu de terrain Lamhène débute la rencontre sur le banc des remplaçants, mais c’est le contraire qui s’est produit. Badou Zaki a donc voulu le faire jouer d’entrée et ce bien évidement pour des considérations tactiques. A travers la titularisation de ce joueur, le coach cherchait à donner de la force et de la présence pour le milieu de terrain. Notons que Lamhène a occupé le poste habituel de Lakroum. Ce dernier a été préservé par le staff technique pour être utilisé comme joker.
Les supporters du Chabab arrivent de tous les coins du pays
Les amoureux du Chabab Riadhi de Belouizdad ont été assez nombreux à avoir fait le déplacement au stade du 5-Juillet pour une première soirée de Ramadhan. La plupart d’entre eux ont passé l’après-midi dans les alentours du stade avant que les portes ne soient ouvertes. Ils avaient tous assez de nourriture avec eux pour rompre le jeûne dans les tribunes. Tout s’est passé dans une bonne ambiance, la preuve ils ont très bien fait entendre leurs voix pendant la rencontre.
Hadj Mohamed a suivi le match depuis le tunnel
Les dirigeants du Chabab ont marqué leur présence aux côtés de l’équipe hier soir dans le stade en marge de la rencontre. Ils étaient assez nombreux. Concernant le président Hadj Mohamed, il a préféré rester dans le tunnel d’où il a suivi toute la rencontre.
Les U21 montent en puissance
L’équipe réserve du Chabab a réalisé hier au stade de Bologhine une nouvelle victoire (2-1) face au MCA. Cela leur permet de grimper davantage au classement général, même s’il leur est impossible de prendre une place sur le podium. C’est leur 3evictoire de suite. Ils réalisent pendant cette phase retour un parcours complètement opposé à celui de l’aller.
Le Chabab reporte son maintien
Par Sofiane Boulaouche
Le Chabab Riadhi de Belouizdad s’est incliné hier soir face au Mouloudia Club d’Alger dans le cadre de la 27e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Les hommes de Badou Zaki auraient pu mieux faire. N’étaient les quelques erreurs défensives notamment en première période, le CRB aurait largement pris le dessus. Mais c’est le contraire qui s’est produit même si Feham et ses coéquipiers aient été à la hauteur collectivement. Après cette défaite donc, les Rouge et Blanc reportent donc la confirmation de leur maintien en Ligue 1 Mobilis à un autre match puisque arithmétiquement rien n’est encore assuré. Il faut aux Belouizdadis au moins un point pour s’assurer définitivement de rester dans le même palier la saison prochaine.
La présence donc des supporters du club n’aura pas suffit pour mettre la pression sur l’adversaire et concernant les joueurs, ils laissaient paraître un sentiment de fatigue psychologique, et ce, en raison, d’une part, de la programmation des matchs de la fin de saison, mais d’autre part, pour certains d’entre eux, à cause des salaires impayés qu’ils attendent depuis un bon moment. Après la défaite d’hier soir, le CRB rate une occasion en or de se rapprocher du haut du tableau du classement général et même d’espérer concurrencer pour une place sur le podium. Ainsi donc, l’équipe se retrouve dans l’obligation de réaliser un bon résultat lors de la prochaine journée, à nouveau dans un derby, mais cette fois-ci contre l’USMH.
S. B.