Tandis que, sportivement, le MCO est hors de danger, notamment depuis sa dernière victoire face au MOB avec un capital de 39 points, le club phare de l’Ouest va terminer la saison en roue libre. Mais c’est son avenir qui inquiète le plus, alors que l’actuel président persiste et signe qu’il est démissionnaire.
Soumis à une pression ces derniers temps, Ahmed Belhadj hésitait entre rester ou partir. Déçu par le contenu du communiqué signé par les actionnaires diffusé dans la presse ce mercredi, Baba, qui ne refuse pas au passage l’ouverture du capital, s’est indigné que des gens aient évoqué son activité comme alibi pour le descendre en flammes. Depuis la parution de ce communiqué, Baba a pris la décision irrévocable de quitter la présidence, en mettant les actionnaires (ceux qui sont contre lui) devant leurs responsabilités, pour désigner son successeur. Or d’après les échos qui nous sont parvenus, ces mêmes personnes qui réclamaient son départ ont changé subitement de discours. Pour elles, il n’était pas question de pousser l’actuel président au départ. Ce changement de discours est perçu par certains comme une incapacité des détracteurs de Baba au sein de la SSPA/MCO de trouver un successeur.
10 milliards pour commencer
Cependant, le futur président doit avoir la politique de ses moyens, car depuis qu’il a pris les rênes du MCO, Baba a placé la barre très haut en versant quatre salaires en intersaison aux joueurs (anciens et nouveaux). Du coup, avec un budget qui dépasse les 10 milliards à dégager juste pendant cette période précise de l’année, on se demande si ses opposants vont trouver un candidat capable de venir avec une grosse manne financière pour assurer la continuité. Toujours est-il que s’ils (opposants) ne parviennent pas à trouver un candidat solvable qui dispose de surcroît de gros moyens financiers, cela se retournera contre eux, d’autant que Baba n’entend pas revenir sur sa décision de partir. Même le départ de M. Abdelghani Zaalane, le wali d’Oran qui vient d’être promu ministre des Transports et Travaux publics, est considéré comme un coup dur, car quand le club passait par une crise, M. Abdelghani Zaalane, qui aime le sport, intervenait souvent pour dénouer la crise. Le wali qui lui succédera en fera-t-il de même ?
La hantise du retrait de confiance
Si Baba est décidé à démissionner cette fois, c’est parce qu’il est au courant des manœuvres de ses opposants, lesquels, selon les rumeurs qui circulent à Oran, songent à lui retirer la confiance. Pour ne pas donner cette occasion à ses détracteurs, Baba préfère donc démissionner, nous soufflera un de ses proches.
Djebbari n’est pas preneur
Accusé par l’actuel président de manigancer en coulisse pour le pousser à partir, Youssef Djebbari, qu’on a eu au téléphone pendant le weekend, s’est dit surpris par cette sortie médiatique de Belhadj. Par ailleurs interpellé à propos de la rumeur où l’on évoque son retour aux affaires du club, Djebbari nous dira : « Non, je ne suis pas intéressé par un retour, je suis très occupé par mes affaires professionnelles », démentira l’ancien président.
M. S.
Mecheri Bachir : «On doit finir le boulot»
Baby, qui a été chargé, comme ce fut le cas la saison écoulée, de diriger la barre technique jusqu’à la fin de saison, appréhende une démobilisation des joueurs qu’il avertit, par ailleurs, pour honorer leur contrat jusqu’au bout.
Après le retrait de Cavalli, vous voilà de nouveau chargé d’assurer la fin de saison…
Déjà avant que Cavalli ne vienne, le président m’a demandé, après le départ de Belatoui, de diriger la barre technique. Comme à chaque fois, je n’ai pas refusé ; après Cavalli, contre toute attente, avait décidé de s’en aller. D’ailleurs j’ai été surpris puisqu’après le dernier match contre le MOB, on a arrêté ensemble le programme d’entraînement ; mais s’il est parti, on doit respecter sa décision.
Dans le contexte actuel, il est difficile pour vous de remotiver les joueurs, non ?
Quand on signe un contrat, on doit l’honorer jusqu’au bout. Certes en l’absence de challenge, il est difficile de demander plus aux joueurs, dont certains ne pensent qu’à leur avenir, notamment ceux qui sont en fin de contrat ou sollicités par d’autres clubs.
Qu’espérez-vous alors de vos joueurs ?
Notre destin n’est pas entre nos mains, car pour recoller au peloton de tête, il faudrait vraiment un concours de circonstance imprévisible. Cependant, finir avec un classement honorable, c’est le défi que nos joueurs doivent relever, c’est le message que je leur ai transmis.
Mois de Ramadhan oblige, le programme d’entraînement sera modifié…
On a décidé de fixer les horaires d’entraînement en fin d’après-midi, à 17h30 ; après les joueurs rentreront à temps à domicile pour la rupture du jeûne
Après, vous effectuerez un long déplacement à Béchar, celui-ci tombe au mauvais moment…
Depuis plusieurs saisons, nos matches retour avec la JSS se jouent toujours en fin de saison. Cette fois ci, c’est un peu spécial vu que la fin du championnat est retardée. Certes un déplacement à Béchar est toujours fatiguant, mais notre équipe ne fera pas le déplacement pour rien, elle doit réaliser une bonne performance.
A la fin du championnat, vous remettrez un bilan de la saison à la direction, vous aurez des choses à signaler…
C’est obligatoire, un entraîneur avant d’aller en vacances doit remettre un bilan à son employeur. Evidemment on doit relater toutes les choses anormales qui ont été constatées durant ces dix mois passés ensemble.
Enfin, comment la démission du président est accueillie par le groupe ?
Disons que pour le moment, il n’ya rien d’officiel puisque le président assure ses activités le plus normalement du monde. On espère toutefois que le bon sens finira par l’emporter, car le MCO est notre équipe à nous tous, on doit veiller pour qu’elle se porte toujours bien.
M. S.
Della s’engage avec RG
Le portier de l’équipe réserve Bachir Della, qui sera promu en senior la saison prochaine, a signé un contrat avec l’équipementier RG ; Della portera les gants de cette marque dès la saison prochaine.
Sebbah sera prêt pour la Saoura
Après avoir effectué un contrôle médical ce jeudi, selon les prévisions établies, Abidine Sebbah, qui soigne une blessure aux adducteurs, sera rétabli d’ici le déplacement à Béchar, prévu lors de la prochaine journée du championnat qui se déroulera le mercredi 7 juin.
Nessakh, c’est un peu court
A l’opposé de Sebbah, son coéquipier Nessakh, qui est soumis à un traitement médical, sera astreint à un repos de dix jours. Si tout va bien, Nessakh ne reprendra l’entraînement que la veille du départ pour Béchar. Donc, il est peu probable qu’il accompagne ses camarades pour ce périlleux déplacement.
L’AG de la SSPA/MCO décalée au 5 juin
Initialement, l’assemblée des actionnaires devait se tenir jeudi 1er juin. Toutefois pour des raisons d’organisation, cette AG, lors de laquelle, rappelons-le, Ahmed Belhadj présentera ses bilans et remettra dans la foulée sa démission aux actionnaires, se déroulera en fin de compte le lundi 5 juin. Pour le lieu, on a appris que la direction du club a réservé une salle dans le luxueux hôtel Roya. En début de semaine, les actionnaires recevront leur convocation, a-t-on appris.
Relégation de l’équipe de handball
Après sa défaite ce weekend face à El-Biar, l’équipe de handball quitte le championnat de l’excellence pour le palier inférieur. A noter que les joueurs avaient menacé de boycotter cette dernière rencontre ; il a fallu l’intervention à la toute dernière minute du président du CSA Tayeb Mehiaoui, pour que les joueurs daignent entrer sur le terrain. D’après nos informations, la somme de 1 million de centimes a été remise à chaque joueur avant le coup d’envoi du match et ce, dans le vestiaire. Cela n’a pas suffi puisqu’en enregistrant cette défaite, le MCO est relégué au palier inférieur.