Le Mouloudia d’Alger a gagné son derby maghrébin, a fait de même dans le derby algérois contre le CRB et maintenant il se prépare à s’envoler pour le Swaziland. Kamel Mouassa veut désormais une victoire en déplacement en coupe de la CAF et pense que c’est le bon moment.
Le Mouloudia d’Alger a le vent en poupe. Tout lui réussit et Kamel Mouassa veut garder cette belle dynamique le plus longtemps possible. Car, pour lui, il faudra mettre les bouchées doubles pour assurer sur les trois fronts afin d’arracher les titres. Le coach, qui s’envolera aujourd’hui avec son équipe au Swaziland pour jouer le dernier match de la phase aller des groupes, dira : «Cette victoire contre le CRB va booster les joueurs. C’est une belle chose pour nous sur le plan moral. Les joueurs vont bien préparer ce rendez-vous en Swaziland. On a assuré l’essentiel en championnat puisque on reste toujours sur le podium. Je crois que ce résultat va les apaiser et les pousser à se surpasser pour gagner le prochain match en déplacement. Même si c’est une autre motivation et un autre caractère. Seulement, on doit passer à un autre niveau pour assurer la gagne en déplacement. Maintenant, à nous les Swazilandais.» En tout cas, c’est avec un moral au top, une détermination d’enfer et une grande volonté que les Vert et Rouge comptent aborder la suite des débats et cela peut importe la compétition à disputer, il faudra juste gagner. Le MCA qui depuis l’entame de cette compétition africaine n’a pas pu assurer une victoire à l’extérieur, pour Mouassa, le temps est arrivé pour y remédier. Pour ce faire, il va falloir passer à un autre niveau et être intraitable. Mais avec un Doyen qui a le vent en poupe ces derniers temps, tout est possible, il faudra juste y croire très fort.
«Face au CRB, on a mérité notre acquis»
Avant de s’envoler en Afrique du Sud pour ensuite prendre la route pour le Swaziland, les Mouloudéens ont affronté, lors de la première soirée ramadhanesque, le voisin du CRB. Les coéquipiers de Hachoud ont fait ce qu’il fallait et gagné le derby. Dans ce sens, Mouassa dira : «Les derbies sont des matches très serrés. Ça se joue sur un petit détail. Lors de notre première confrontation avec le Chabab, on avait dominé les débats tout au long de la rencontre, mais on a commis une erreur qu’on avait payée cash. Cette fois-ci, la partie était très serrée. C’était bloqué dans les deux côtés. On a proposé une très bonne première mi-temps où on a développé notre jeu. On a cherché la faille en multipliant les occasions, mais qu’on n’a pas pu concrétiser. Le rythme était bon, les joueurs bien en place face à une équipe qui était bien regroupée derrière. Le but est arrivé au bon moment. En seconde période, on s’attendait au retour du CRB. On a joué par intermittence. A certains moments, on a laissé trop d’espace à l’adversaire ; aussi, on n’a pas excellé dans le repli. Mais, dans l’ensemble, je dirais que face au CRB, on a mérité notre acquis.»
«On a perdu 7 points à cause de l’arbitrage»
Une victoire qui a permis au MCA de reprendre la place de dauphin. Seulement, Mouassa pense que si l’arbitrage n’a pas faussé les données dans plusieurs rencontres, le Doyen aurait pu avoir plus que ces 47 points : «On a été victime des erreurs d’arbitrage et cela nous a privés de 7 points. Avec ces 7 points, les choses auraient été tout autres. J’assume mes dires.» Quoi qu’il en soit, le Mouloudia d’Alger ne peut rien changer à la donne aujourd’hui. La vérité, c’est que le MCA se trouve derrière l’Entente de Sétif avec 47 points et 4 points d’écart avec le leader. Il reste trois journées, tout peut arriver.
«On jouera le titre jusqu’au bout»
C’est ce sujet que le coach va aborder maintenant puisqu’il le fera comprendre : «Même si l’Entente a pris une bonne option pour le titre. On est derrière, on la taquine, on attend la moindre occasion de réduire l’écart. On continue à rêver car, on croit toujours au titre et on le fera jusqu’au bout. En football, tout reste possible. Les coups de théâtre sont fréquents en foot.» Les Vert et Rouge avertissent donc le leader que la bataille sera rude en cette fin de saison et que le Doyen, qui vient de reprendre la place de dauphin, fera le maximum afin de réussir dans les trois journées qui restent.
«On a un bon fond de jeu, reste le souci d’efficacité»
Après avoir fourni de gros efforts contre le CS Sfax en coupe d’Afrique, les Vert et Rouge ont proposé de belles choses face au CRB. Seulement, plusieurs occasions nettes de scorer ont été enregistrées. Le coach dira à cet effet : «Nous avons un bon fond de jeu. Les joueurs commencent à s’habituer à cela et sont en train de s’améliorer. On arrive à placer le danger dans le camp adverse, mais on pèche dans le dernier geste. On manque trop d’efficacité, ça viendra avec le temps.» Ce qui est sûr, avec le jeûne et la fatigue, le coach pense que les joueurs ont tenu leur rôle : «Les 22 acteurs sont à féliciter pour la volonté qu’ils ont proposée sur le terrain. Ce n’était pas évident de jouer le premier jour du Ramadhan avec des qualités pareilles. Les deux équipes sont à féliciter pour leur engagement aussi. Elles ont tout fait pour honorer ce derby.»
«C’est bien de retrouver cette dynamique des victoires au 5-Juillet»
Avant de clore son intervention, Kamel Mouassa est content car le Mouloudia d’Alger a retrouvé ses forces dans son jardin et redevient intraitable. Il expliquera cela ainsi : «Le MCA a prouvé que le problème n’est pas le terrain. Même si le Doyen avait perdu au 5-Juillet ou concédé des matches nuls, il a fait le jeu. Dans l’ensemble, on peut dire qu’on a bien négocié nos matches au 5-Juillet.»
A. Z.
Gourmi : «Je veux débloquer mon compteur buts»
Auteur d’une excellente prestation face aux Belouizdadis, l’attaquant du MCA Khaled Gourmi ne s’est pas arrêté. Pourtant, ce fut le premier jour du jeûne et ce n’était pas facile. Malheureusement pour lui, il n’a pas pu concrétiser les moult occasions qui se sont présentées devant lui. A ce propos, le joueur dira : «On a gagné le CRB. Un match qui n’était pas facile, mais on voulait vraiment reprendre la place de dauphin. Ce fut un match difficile contre une bonne équipe du Chabab, mais on s’est montré plus volontaire et plus déterminé. On a su comment marquer le but de la victoire. On remercie notre public qui nous a beaucoup aidés. On va tout faire pour lui rendre hommage à chaque fois.» Khaled Gourmi a envie de marquer et espère vraiment le faire au Swaziland : «Je veux débloquer mon compteur buts. J’espère que l’occasion viendra lors de ce déplacement au Swaziland. Ce qui est sûr, c’est qu’on est vraiment décidé à mettre tout en œuvre pour réussir le pari. Ce ne sera pas facile, mais on veut garder cette dynamique de la gagne et cela ne peut pas se faire sans réussir le hold-up parfait devant cette équipe de Mbabane.» En clair, Gourmi, qui a été irréprochable contre le CRB, a envie de marquer ; les Chnaoua espèrent le voir faire au Swaziland pour revenir avec la victoire et garder cette place de premier du groupe.
A. Z.
Avec l’absence de Zerdab, Bouguèche et Seguer
N’est-il pas temps de récupérer Mokdad ?
Le Mouloudia d’Alger est privé des services de ses trois attaquants, à savoir Zahir Zerdab, l’Hadj Bouguèche et Mohamed Seguer. Pour le déplacement de ce soir en Afrique du Sud, pour rallier ensuite Swaziland, le MCA ira sans Bouhenna et Kacem qui sont tous deux suspendus. Donc, c’est cinq joueurs du MCA qui ne feront pas le déplacement. Tout le monde se demande si ce n’est pas le moment de lever la suspension pour Mokdad afin qu’il retrouve sa place dans l’effectif du MCA, lui qui a une licence. Il faut dire que le Doyen ira au Swaziland avec 16 joueurs seulement. Donc, les Mouloudéens devront songer à reprendre Mokdad car il peut être une solution.
A. Z.
2 changements dans l’équipe-type
«On ne change pas une équipe qui gagne», dit l’adage et pour le déplacement au Swaziland, le coach aurait voulu garder la même équipe qui a gagné le Chabab. Seulement, il doit faire deux changements. Il ne peut pas compter sur les services de Bouhenna dans l’axe et Kacem au milieu car ces deux éléments sont suspendus. Ce qui fait que dans le milieu, CEO fera certainement son retour et dans l’axe, Azzi n’attend que ça.
Départ ce soir à 22h
Les Vert et Rouge se sont donné rendez vous ce soir après la rupture du jeûne pour s’envoler en Afrique du Sud avant de rallier Swaziland en bus. Les Mouloudéens iront à bord d’un vol spécial qui va décoller du tarmac de Houari-Boumediene à 22h. Avec un effectif amoindri, les Mouloudéens souhaitent vraiment réussir l’exploit.
Ils quitteront Alger à 23h
Le MCA aujourd'hui au Swaziland
C'est ce soir que les Vert et Rouge de la capitale quitteront Alger pour se rendre au Swaziland pour jouer le troisième match du groupe de la coupe de la CAF face à Mbabane Swallows.
Comme lors des précédents déplacements, la direction du MCA a mis à la disposition de l'équipe un vol spécial pour se rendre au Swaziland. Comme on est en plein mois de Ramadhan, la compagnie Air Algérie a programmé le vol dans la soirée d'aujourd'hui à 23h. Selon l'un des dirigeants du MCA, le vol vers la capitale du Swaziland va durer 14 heures avec une escale à Djanet. Après la victoire contre le Chabab de Belouizdad qui leur a permis de reprendre la 2e place, les équipiers de Hachoud sont hypermotivés pour consolider leur position du leader du groupe en récoltant les trois points de la victoire pour augmenter leurs chances de terminer 1re du groupe.
Une chose est sûre, la direction du vieux club algérois a mis tous les moyens pour que l'équipe voyage dans les meilleures conditions et les joueurs doivent tout faire pour revenir avec les trois points. Ce sera une première depuis le début de la compétition puisque sur les quatre déplacements en Afrique, le MCA n'a pas encore goûté à la victoire hors de ses bases et n'a récolté qu'un seul point ramené de l'Afrique du Sud lors de cette phase des poules.
M. A.
Ghrib leur a annoncé juste après la fin du math
15 millions après la victoire contre le CRB
C’est une belle victoire que celle des camarades de Hachoud samedi dernier contre le Chabab de Belouizdad qui leur a permis de reprendre la 2e deuxième place. Dès la fin du match, Omar Ghrib, le DG de la SSPA MCA a promis à ses joueurs qu’ils vont toucher une prime de 15 millions de centimes à leur retour du Swaziland.
En effet, le patron des Vert et Rouge était sur un nuage après la revanche de son équipe sur le CRB et qui a permis au MCA de réduire l’écart à 4 points avec l’ESS et aussi garder toutes ses chances pour jouer la Ligue des champions africains. Comme d’habitude, Omar Ghrib annonce le montant de la prime à la fin du match et c’est ce qui s’est passé face au après la victoire de l’équipe face au Chabab : «Oui, j’ai promis aux joueurs qu’ils vont toucher une prime de 15 millions et Incha Allah et ce sera à leur retour du Swaziland. Comme le sait tout le monde, on a toujours tenu nos promesses et on fera tout pour que l’équipe ne manque de rien.»
Par ailleurs, même si l’équipe est en train de réaliser de très bons résultats, le problème d’argent est toujours d’actualité, puisque depuis le mois de janvier, les camarades de Karaoui n’ont pas touché de salaire. Les membres du CA doivent se démener pour régler ce problème pour que cela n’influence pas négativement les poulains de Kamel Mouassa en cette fin de saison.
M. A.
Le 24 juin serait le 1er jour de l’Aïd
Vers le report des demi-finales de la coupe d’Algérie face à l’ESS
La commission d’organisation de la coupe d’Algérie, présidée par Ali Malek, a programmé les demi-finales MCA-ESS de la coupe d’Algérie le 24 juin prochain au stade Omar Hamadi de Bologhine. Mais cette rencontre, qui a fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs semaines, pourrait être encore reportée ou avancée, à cause de l’Aïd dont la date pourrait être le 24 juin prochain.
Les responsables du football national ne cessent de confirmer de jour en jour qu’ils n’ont rien à voir avec la programmation d’un championnat, contrairement à d’autres pays qui n’ont jamais connu ce genre de problème. Le classico des demi-finales de la coupe d’Algérie qui a été délocalisé plusieurs fois entre le stade du 5-juillet et le stade Bologhine, et ce depuis le mois d’avril dernier, pourrait être reporté puisque la date fixé par les organisateurs au 24 juin coïncidera avec le 1re jour de l’Aïd.
Ainsi, les organisateurs de cette compétition sont obligés de fixer une autre date qui arrangerait les deux équipes, surtout le MCA qui jouera les matchs de la coupe de la CAF durant ce mois de Ramadhan.
M. A.
Chaouchi : «On ira au Swaziland pour gagner»
«Je veux tout gagner avec le MCA cette saison»
Le dernier rempart du MCA était content de la victoire de son équipe face au CRB. Un succès qui lui a été dédié par ses équipiers, lui qui vient de devenir papa. Il assure que cela l’a beaucoup touché et promet de tout faire pour gagner un des titres mis en jeu cette saison.
Votre équipe s’est imposée face au CRB. Quelle analyse faites-vous de cette partie ?
Je pense que c’était une rencontre très difficile pour nous face à une très bonne équipe du CRB. Je pense que nous avons fait une très bonne entame de match et on a pressé très haut pour essayer de prendre l’avantage. Nos efforts ont été récompensés par un but juste avant la fin de la première période. En seconde période, on a bien géré la partie et on aurait pu marquer d’autres buts mais la chance n’a pas été avec nous. Au final, je pense que c’est une victoire amplement méritée pour nous.
Cette victoire vous permet de reprendre la seconde place au classement…
C’était notre objectif avant le début de la rencontre. On voulait absolument reprendre cette place de dauphin et continuer à mettre la pression sur le leader. C’est chose faite avec cette belle victoire dans une très belle soirée de Ramadhan. Maintenant, il faut se concentrer sur la suite du parcours et sur les rencontres qui nous restent car on ne doit pas se rater sur cette fin de saison importante qui nous attend.
On a vu les joueurs venir tous à vous pour vous dédier le but. Comment avez-vous vécu le moment ?
Effectivement, mes amis et camarades m’ont fait un petit clin d’œil après la naissance de ma fille Emilie. Je tiens à les remercier de ce geste qui m’a beaucoup ému. On a partagé cette joie ensemble et avec la victoire, c’était le bonheur complet.
Place à la coupe de la CAF maintenant avec ce déplacement au Swaziland. Comment se présente cette partie ?
On est en train de glisser d’une compétition à une autre. Pour ce match de coupe d’Afrique, je dirai que ce ne sera pas facile pour nous vu qu’on va jouer une équipe qu’on ne connaît pas forcément et qui fera tout ce qu’il faut pour essayer de nous battre. Maintenant, de notre côté, on doit défendre notre première place au classement de la poule et on va tout donner. On y va avec un moral au beau fixe et on tâchera de tout faire pour aller chercher les trois points de la victoire et nous rapprocher encore plus de la qualification pour la suite de la compétition.
Le MCA en course dans 3 compétitions. Ça vous inspire quoi ?
Ça donne plutôt envie de tout gagner avec ce maillot. On a la chance d’être encore engagés dans les trois compétitions et même si ce ne sera pas facile pour nous, on continuera à jouer nos chances à fond que ce soit en championnat, ou en coupe d’Algérie ou encore en coupe de la CAF. Tant qu’on est toujours qualifiés, on fera le nécessaire pour aller le plus loin possible et faire les comptes une fois la saison terminée.
Les supporters sont toujours derrière vous…
C’est avec leur aide qu’on a réussi à gagner le derby. Sans eux, on n’aurait peut-être rien pu faire. Je tiens à les remercier pour leur soutien indéfectible tout au long de la rencontre et je leur demande de rester derrière leur équipe pour cette fin de saison. On aura énormément besoin de leur présence au cours des prochains matchs.