Lors d’une rencontre plutôt équilibrée, les Sang et Or et les Rouge et Noir n’ont pu se départager, au bout d’un match plutôt plaisant et ouvert.
La rencontre débutera tambour battant de part et d’autre, puisque cinq minutes n’étaient pas encore écoulées que les Nahdistes arriveront à ouvrir la marque par l’intermédiaire de Coumbassa (5’). Un but qui ne sera pas sans réaction pour les Usmistes, qui réussiront à niveler la marque deux minutes plus tard, à la suited’un très beau but de Meziane (7’). On s’attendait dès lors à un match bien prolifique en buts, mais c’était tout le contraire qui s’est produit, puisque ce sont les défenses qui prendront par la suite le dessus sur les attaquants. Les occasions étaient certes nombreuses de part et d’autre, mais la maladresse des attaquants nahdistes et usmistes a fait que le score est resté en son état. Le match est devenu de plus en plus débridé en seconde période, avec des espaces laissés par les 22 acteurs, mais en vain, Hussein-Déens et Usmistes se quitteront sur un match nul qui ne fait pas plutôt les affaires des gars de Soustara qui se maintiennent ainsi en 4e position, un point derrière l’USMBA.
A.S
800x600
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-bidi-font-family:"Times New Roman";}
L’œil du coach
Alain Michel : « Un match plaisant »
« Je pense que ce fut un match plutôt plaisant pour ceux qui ont pu le suivre au stade ou à travers le petit écran. On a fourni un match plutôt solide, face à une bonne équipe de l’USMA, qui voulait coûte que coûte gagner cette rencontre. Nous restions sur deux matchs joués lors des deux derniers mois, on manquait un peu de rythme, alors qu’en face il y avait une équipe usmiste qui enchaîne les matchs et qui avait des jambes bien rodées. Le facteur Ramadhan doit aussi rentrer en compte, ce n’est pas facile de jouer après une journée de jeûne. Mais bon, je pense que l’on a fait un match solide, on est 5e, c’est pas mal. »
Paul Put : « Cette situation m’inquiète »
« Je dirais que c’est un nul au goût d’une défaite, car on se devait de gagner cette rencontre face à une équipe qui a évolué sans pression. Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les erreurs défensives qui se répètent à chaque match, ce n’est pas admissible, à ce niveau, de commettre à chaque fois autant d’erreurs. De plus, on se crée un nombre important d’occasions de scorer que l’on n’arrive pas à concrétiser. Je ne vous cache pas que cette situation m’inquiète, car devant des échéances aussi importantes qui nous attendent, ce n’est pas possible d’être aussi fébriles défensivement et inefficaces offensivement. »
800x600
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-bidi-font-family:"Times New Roman";}
Stade 5-Juillet-1962 – Alger
Buts. : Coumbassa (5’) NAHD – Meziane (7’) USMA
NAHD
Doukha 3
Satli 1
Herida 3
Laribi 4
Ouali 3
Bendebka 3
Ouertani 3 (Ghazi 81’)
Coumbassa 3 (Mokhtar 87’)
Khacef 2 (Daouadji 46’) 3
Gasmi 3
Ardji 3
Ent. : Alain Michel.
USMA
Zemmamouche 3
Chafai 3
Abdellaoui 3
Meftah 3
Benmoussa 4
Benguit 3
Koudri 2
Beldjillali 3
Andrea 2 (Benkablia 46’) 2
Meziane 4
Derfalou 2 (Ghislain 46’) 2
Temps clément, affluence faible
Arbitrage de M. Bouzerar assisté de MM. Dahmoune et Kasmi.
Averts. : Laribi (47’) Ouertani (64’) Herida (88’) NAHD – Abdellaoui (35’) USMA
Ent. : Paul Put.
Film du match
5’ Ballon perdu par Koudri près de sa surface, le cuir est récupéré par Coumbassa qui tente sa chance, en trompant Zemmamouche d’une balle flottante (1-0).
6’ Beldjilali des 20 mètres, oblige Doukha à boxer le cuir en corner.
7’ Meziane remet les pendules à l’heure, d’une magnifique frappe enveloppée qui ne donne aucune chance à Doukha (1-1).
26’ Corner usmiste, Chafaï de la tête, Doukha difficilement en corner.
29’ Bien servi par Ardji, Gasmi ne cadre pas sa tête.
31’ Darfalou dépose Herida et se présente seul face à Doukha, mais ce dernier remporte le duel.
59’ Ardji sert Gasmi au second poteau, mais le N°10 nahdiste est trop court devant les bois vides.
63’ But refusé pour Beldjilali, à la suite d’un ballon dévié de la main par son coéquipier Ghizlain.
68’ Benkablia tente sa chance à l’entrée de la surface, mais il ne cadre pas sa frappe.
70’ Meziane prend à défaut la défense hussein-déenne, se présente seul face à Doukha, mais sa frappe va dans les décors.
90’+1 Coup franc de Benmoussa, Laribi a failli tromper son gardien d’une tête déviée.
Ecarté des 18
Benyahia-Haddad : le clash
Grosse surprise au moment de l’annonce des 18 joueurs qui figuraient sur la feuille de match usmiste, puisque nous n’avons pas trouvé trace du défenseur Mohamed Benyahia, rayé au dernier moment par le staff technique usmiste. Renseignement pris auprès d’une source digne de foi, l’ex-défenseur du Mouloudia d’Oran se serait accroché dans l’après-midi avec son président Rebbouh Haddad, après que ce dernier lui ait reproché sa prise de bec avec son coéquipier Mokhtar Benmoussa lors du dernier déplacement à Harare au Zimbabwe. Benyahia a très mal réagi aux représailles de son président, s’ensuivra un vif accrochage entre les deux hommes, avant que le président usmiste ne donne instruction au staff technique de rayer le nom deBenyahia de la liste des joueurs concernés par le derby face au Nasria.
Il sera traduit en conseil de discipline
Cet incident qui s’est produit entre le défenseur usmiste et son président ne passera pas comme ça, puisque nous avons appris d’une source digne de foi que le premier responsable de l’USM Alger compte faire traduire son joueur en conseil de discipline, de façon à lui montrer qu’au club on ne badine pas avec la discipline. Le président usmiste compte bien infliger à son joueur une sanction exemplaire, de façon à lui faire savoir qu’au club il n’y qu’un seul patron, qui a pour nom Rebbouh Haddad, qui n’a fait que réprimander son joueur, vis-à-vis de son comportement inadmissible au Zimbabwe.
Khoualed à la rescousse
La mise à l’écart de Mohamed Benyahia a profité au taulier de service, Nacereddine Khoualed, lequel a signé son retour dans le groupe usmiste plus de six mois après sa dernière apparition. Victime d’une méchante blessure qui l’a éloigné des terrains durant une longue période, Khoualed a ainsi signé son retour à la compétition après plus de sept mois d’absence.
Réserve – NAHD 6 – 0 USMA
Chez les réserves, ce fut une drôle de balade hussein-déenne face à une formation usmiste qui a étrangement pris l’eau de toutes parts. Les Sang et Or se sont baladés en l’emportant sur le score sans appel de six buts à zéro, en dépit des nombreuses absences, entre autres celles de Khacef, Bouzidi et Aït-Abdelmalek retenus en équipe fanion.
Zinedine Ferhat et Dziri Bilel présents
Ce match a connu une présence de marque, à savoir celle de l’ex-attaquant de l’USM Alger et actuel joueur du Havre AC, en l’occurrence, Zinedine Ferhat, qui était présent pour suivre ce match de son ancien club. Il est aussi à noter la présence de Dziri Bilel l’icône usmiste qui a fait l’essentiel de sa carrière à l’USM Alger, non sans avoir été formé au Nasria, son club de cœur.
Environ 3 000 usmistes
Peu nombreux étaient les supporters usmistes à avoir effectué le déplacement au stade olympique du 5-Juillet pour suivre cette rencontre importante pour leur équipe, puisqu’ils n’étaient pas plus de 3 000 fans de l’USMA à avoir pris place essentiellement au niveau du virage nord du stade du 5-Juillet.
Une centaine de Nahdistes seulement
Du côté nahdiste, on a sans surprise poursuivi le boycott qui a été déjà décrété lors du dernier derby disputé face au CR Belouizdad. Et comme il fallait bien s’y attendre, ils n’étaient pas plus d’une centaine de supporters du Nasria à avoir pris place au niveau du virage sud du stade olympique du 5- Juillet, réservé habituellement à l’équipe locale.
Khacef retrouve une place de titulaire six mois après
De retour parmi le groupe, après avoir pris part aux derniers Jeux de la Solidarité Islamique avec la sélection olympique, le jeune latéral nahdiste Mohamed-Noufel Khacef a retrouvé une place de titulaire à l’occasion de ce derby. Ce fut d’ailleurs la première titularisation du jeune Khacef depuis plus de six mois, puisque sa dernière remontait déjà au match aller qui avait opposé les deux formations.
Quatre changements pour Alain Michel
Comme il fallait bien s’y attendre, le coach Alain Michel a apporté pas moins de quatre changements dans son onze de départ par rapport au onze aligné face au CRB, lui qui a dû ressortir certains joueurs de son tiroir. En effet, Michel a donné cette fois-ci la chance à Doukha, Laribi, Khacef et Coumbassa qui ont pris les places de Merbah Gaya, Benamara, El-Orfi et Mokhtar.
Un seul pour Put
Un seul et unique changement a été par contre apporté par le coach Paul Put par rapport au onze qu’il avait aligné au Zimbabwe face à la formation de Caps United. L’unique changement a concerné le compartiment défensif, puisque c’est l’ex-Mouloudéen Toufik Zeghdane qui a été remplacé par Mokhtar Benmoussa sur le côté gauche de la défense usmiste.
Ouhadda, Benhocine et Benamara hors 18
Trois joueurs et non des moindres ont fait les frais des choix du coach Alain Michel en se retrouvant hors liste des 18 à l’occasion de ce derby, après avoir figuré dans le groupe qui avait affronté le CRB il y a de cela un peu plus de deux semaines. Les éléments en question ne sont autres que Zakaria Ouhadda, Zakaria Benhocine et Youcef Benamara, trois éléments qui sont pressentis pour faire leurs bagages à la fin de l’exercice actuel.
Ouertani suspendu face au DRBT
Ecopant de son 4e avertissement depuis l’entame de la phase retour du championnat, le milieu de terrain nahdiste Mehdi Ouertani est systématiquement suspendu pour le prochain match de son équipe, lequel opposera son équipe au DRB Tadjenanet.
Sidibé a signé !
Par Anis S.
Son nom circule avec insistance dans l’entourage usmiste depuis plus d’un mois. Soumaila Sidibé, puisque c’est lui qu’il s’agit, endossera bel et bien le maillot usmiste la saison prochaine. En effet, le milieu de terrain malien du MOB et son frère, qui est aussi son agent, ont négocié avec le président de l’USMA Rebouh Haddad il y a quelques jours et sont parvenus à trouver un terrain d’entente. Le joueur a donc signé un contrat de trois ans au profit du club algérois, a-t-on appris d’une source fiable. Ainsi donc, le président Haddad tient sa troisième recrue estivale après avoir déjà fait signer Okacha Hamzaoui et Redouane Cherifi. Auteur d’un parcours remarquable cette saison avec le MOB, Soumaila Sidibé ne pourra être qu’un renfort de taille pour le milieu de terrain de la formation de Soustara, notamment en prévision du reste de l’aventure africaine.
Le joueur confiant d’être libéré automatiquement par la CRL
Il est vrai que Soumaila Sidibé ne pourra pas jouer avec le MOB la saison prochain après la rétrogradation de ce dernier en Ligue 2 Mobilis, mais l’USMA devra racheter sa lettre de libération puisque le Malien est sous contrat avec son club pensionnaire jusqu’en juin 2018. Mais selon les informations qui nous sont parvenues, cela ne devrait pas poser un problème car Sidibé est confiant d’être libéré automatiquement par la Chambre de résolution des litiges après y avoir déposé son dossier il y a plus d’un mois. N’ayant pas perçu plusieurs mensualités au MOB, le milieu de terrain malien devrait avoir gain de cause dans cette affaire, ce qui va permettre à l’USMA de le qualifier en Ligue des champions africaine. A noter que le joueur en question rejoindra l’équipe après le 14 juin prochain, soit après avoir disputé le dernier match du championnat avec le MOB.
A.S.
Zeghdane écarté !
Titulaire lors du dernier match face au Caps United, Toufik Zeghdane n’a pas été finalement retenu pour le derby algérois d’hier ayant mis aux prises son équipe avec le NAHD, et ce, pour des choix purement techniques. Il faut dire que cette mise à l’écart a beaucoup déçu le latéral gauche usmiste, qui espérait avoir une nouvelle chance de jouer face au Nasria et du coup, gagner du temps de jeu dans les jambes. Son départ en fin de saison se précise d’ores et déjà, surtout dans le cas où Redouane Cherifi serait retenu parmi l’effectif du club algérois.
Revoilà Sayoud
Contraint de faire l’impasse face au Caps United en raison d’une suspension, Amir Sayoud a été retenu pour le derby d’hier. Rappelons que le meneur de jeu usmiste sera bel et bien du voyage avec l’équipe en Egypte pour aller défier le Zamalek après avoir purgé sa suspension.
Hammar a joué avec la réserve
Bien qu’il soit totalement rétabli, Ziri Hammar n’a pas été finalement convoqué pour le derby face au Nasria, hier. C’était prévisible dans la mesure où il n’est pas compétitif. Le jeune attaquant usmiste a joué avec l’équipe réserve qui a affronté hier après-midi son homologue du NAHD. Ce qui lui a permis de gagner du temps de jeu dans les jambes après avoir déjà joué avec la réserve face au MCO.
Le Zamalek s’est imposé face à Al-Dakheliya
Le prochain adversaire de l’USMA dans la phase des poules de la Ligue des champions africaine, Le Zamalek, en l’occurrence, a affronté avant-hier soir Al-Dakheliya, pour le compte de la 30e journée du championnat égyptien. Le Zamalek s’est imposé sur le score de quatre buts à trois. Une victoire qui lui a permis de rester collé au peloton de tête puisqu’il est actuellement à la troisième place avec 54 points au compteur.
Zamalek-USMA bien parti pour être délocalisé à Petrosports
Prévu au stade Borg Al-Arab à Alexandrie, le match qui mettra aux prises le Zamalek avec l’USMA, pour le compte de la 3e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine est bien parti pour être délocalisé au stade Petrosports au Caire. Si les responsables du club égyptien ont pris cette décision, c’est pour des raisons purement financières car le loyer du stade Borg Al-Arab coûtera plus cher que celui à Petrosports. Dans tous les cas de figure, c’est dans les prochaines heures qu’on en saura plus. Rappelons que les Rouge et Noir de l’USMA s’envoleront demain pour l’Egypte pour affronter vendredi le Zamalek.
A.S.
Son prêt expirera en décembre prochain
Le Nasria fait tout pour garder Ardji
Auteur d’une saison plutôt intéressante au Nasria, l’attaquant Walid Ardji n’est pas certain de poursuivre son bail avec le Nasria. Le n°26 du Nasria n’est d’ailleurs pas la propriété du club nahdiste puisque son engagement avec le club husseindéen a été fait sous forme de prêt de 18 mois, en provenance de l’USM Alger. Un prêt qui prendra fin au mois de décembre prochain, ce qui voudrait dire qu’Ardji sera tenu de reprendre le chemin inverse vers l’USMA au mois de janvier prochain, si aucun accord n’est trouvé entre les deux directions. Du côté du Nasria, on fera tout pour garder Ardji, qui reste un élément indispensable sur l’échiquier nahdiste. Il reste à savoir si le président Ould Zmirli va réussir à garder l’un des rares éléments qui ont donné satisfaction cette saison.
Les bonnes relations Haddad-Ould Zmirli pourraient faciliter le deal
Un paramètre important pourrait bien faciliter la transaction d’Ardji et un probable transfert définitif vers le NAHD. Ce paramètre n’est ni plus ni moins les bonnes relations qui existent entre le président usmiste Rebbouh Haddad et son homologue nahdiste Bachir Ould Zmirli. Les deux hommes travaillent quotidiennement et en étroite collaboration au niveau de la FAF, où ils ont été fraîchement désignés premier et second vice-président de la Fédération algérienne de football. Ces relations privilégiées qu’entretiennent les deux hommes pourraient bien faciliter le deal, et permettre à Ardji de prolonger son bail au Nasria, que ce soit sous forme d’un nouveau prêt ou bien de transfert définitif.
Un échange Ardji-Bendebka est aussi possible
Une autre option pourrait bien être activée pour tenter de débloquer cette situation, d’autant plus que la direction usmiste avait clairement affiché, l’hiver dernier, son intérêt pour le recrutement du milieu de terrain husseindéen Sofiane Bendebka. A cet effet, un échange entre le n°8 nahdiste et Walid Ardji pourrait bien intéresser les deux parties. Reste à savoir quelles seront les clauses qui peuvent être incluses dans un tel échange, sachant que chaque club tentera de préserver ses intérêts. Les deux présidents tenteront sans nul doute de trouver un accord dans ce sens, d’autant plus que chacun d’eux est intéressé par les services d’un joueur adverse.
M. A.
Khacef, Bouzidi et Aït Abdelmalek dans les 18
Trois jeunes ont été appelés par le coach Alain Michel pour cette rencontre de championnat qui a opposé, hier soir, le Nasria à son voisin usmiste. Les trois éléments en question ne sont autres que Mohamed Noufel Khacef, Bouzidi Abdelghani et Riad Ait Abdelmalek. Trois éléments qui ont quelque chance de jouer depuis l’entame de la saison, et qui auront encore davantage de chance d’ici la fin de la saison, au vu des qualités qu’ils ont montrées à chaque fois qu’on a fait appel à leurs services.