La formation usmiste a une nouvelle fois trébuché en championnat en concédant le nul face au NAHD. Pourtant, les protégés de Paul Put auraient pu largement remporter le match face à un adversaire qui n’a pas montré grand-chose mais qui a aussi joué sans pression.
En plus du résultat qui ne fait guère les affaires des Rouge et Noir puisqu’il les a privés de l’occasion de retrouver leur place sur le podium, plusieurs défaillances ont été constatées durant le derby et le moins que l’on puisse dire est que le scénario de l’USMH s’est reproduit dans la soirée d’avant-hier. Commençons par la maladresse des attaquants devant les bois. Hormis le but d’anthologie inscrit par Meziane, les attaquants ont raté toutes les occasions qu’ils se sont procurées durant le match, au grand désarroi de l’entraîneur Paul Put qui n’arrive toujours pas à trouver la bonne formule pour que son attaque crache le feu. L’autre défaillance constatée face au Nasria, ce sont les erreurs défensives qui ont failli coûter très cher à l’équipe, n’était la maladresse des attaquants nahdistes qui n’ont pas su les exploiter. D’ailleurs, l’unique but du NAHD a été inscrit sur une bourde défensive commise par Koudri. Enfin, on a également constaté des joueurs sans âme et certain d’entre eux ont une fois de plus fait preuve qu’ils ne méritent même pas, faut-il le dire, d’endosser le maillot usmiste. Des joueurs qui ont donné l’impression comme si le match d’avant-hier ne constituait pas autant d’importance, à la grande déception des supporters usmistes présents au stade du 5-Juillet. Des défaillances qui suscitent de l’inquiétude avant de donner la réplique au Zamalek, pour le compte de la 3e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Du pain sur la planche pour l’entraineur Paul Put qui devra trouver les solutions avant de livrer l’important rendez-vous de vendredi où un faux pas est strictement interdit pour la formation de Soustara. Aussi, les coéquipiers du capitaine Zemmamouche doivent vite se remettre en question s’ils veulent revenir d’Egypte avec un résultat probant afin de rester toujours en course pour la qualification pour les ¼ de finale de la prestigieuse compétition continentale.
Assurer une participation en C1 la saison prochaine est devenu difficile
En concédant le faux pas face au NAHD, les Rouge et Noir se sont compliqués la situation pour terminer le championnat au moins à la deuxième place au tableau, synonyme d’une participation en Ligue des champions africaine lors du prochain exercice. La prochaine journée de la Ligue 1 Mobilis s’annonce décisive puisque l’USMA devra gagner face à l’USM Bel-Abbès et attendre une défaite du MCA à Relizane face à la formation locale du RCR pour reprendre la place du dauphin. Lors des deux derniers matchs du championnat, les coéquipiers de Meftah n’auront pas droit à l’erreur. Ils devront réaliser une bonne opération à Sétif face à l’ESS mais aussi gagner la dernière rencontre à l’occasion de la réception de la JS Saoura pour espérer assurer une participation en Ligue des champions africaine la saison prochaine. Une mission qui semble difficile, pour ne pas dire impossible, et vu les contre-performances qu’enchaîne l’équipe, une saison blanche se profile à l’horizon.
A. S.
Départ à l’Egypte sur un vol spécial
C’est aujourd’hui que les Rouge et Noir de l’USMA s’envoleront pour l’Egypte en vue de disputer le match de la 3e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine qui les opposera au Zamalek, prévu vendredi. Finalement, et comme il fallait s’y attendre, la direction de l’USMA a opté pour un vol spécial Alger-Alexandrie. Si une telle décision a été prise, c’est afin de mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles car un vol régulier Alger-Le Caire serait pénible pour eux puisque une fois arrivés à la capitale égyptienne, ils seront contraints d’effectuer un trajet routier de trois heures vers la ville d’Alexandrie.
Décollage à midi
Le vol vers l’Alexandrie est prévu à midi. Les membres de la délégation usmiste devront donc se regrouper à l’aéroport Houari-Boumediène vers 10h. Si tout marche comme prévu, le vol durera cinq heures et c’est donc vers 17h15 que les Algérois arriveront en Alexandrie, soit 16h15 heure algérienne.
Retour juste après le match
Le retour à Alger est prévu juste après le match face au Zamalek, soit dans la nuit du 2 au 3 juin. C’est donc dans la matinée de samedi que les usmistes regagneront le pays.
Mise au vert à Ain Benian
Les membres de la délégation de l’USMA se sont regroupés hier soir à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian pour aller ce matin à l’aéroport Houari-Boumediène.
Zamalek-USMA maintenu à Borg Al-Arab
Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, les dirigeants du Zamalek ont émis le vœu de délocaliser le match qui les opposera vendredi à l’USMA du stade Borg Al-Arab au stade Petrosport qui se situe à la capitale égyptienne Le Caire, et ce, pour des raisons purement financières. Mais finalement, la requête des Egyptiens n’a pas été acceptée par la Confédération africaine de football et du coup, la confrontation a été maintenue au stade Borg Al-Arab d’Alexandrie.
Le Zamalek en stage bloqué dès aujourd’hui
Selon les informations qui nous sont parvenues de la presse égyptienne, les joueurs du Zamalek entreront à partir d’aujourd’hui en stage bloqué afin de préparer dans les meilleures conditions possibles le match qui les opposera à l’USMA. Les responsables égyptiens ne lésinent sur aucun moyen afin que les joueurs remportent l’important match de vendredi et préserver ainsi leur place à la tête du groupe B.
A. S.
Benyahia, un cas qui divise
Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, un accrochage a eu lieu entre le défenseur Mohamed Benyahia et le président du club Rebouh Haddad quelques heures avant le derby face au NAHD. Et pour cause, le président usmiste a fustigé le joueur à la suite de son accrochage avec son coéquipier Mokhtar Benmoussa au Zimbabwe. Chose qui a été mal pris par l’ex-défenseur du MCO qui s’est accroché verbalement avec Haddad avant de plier bagage et quitter le lieu de la mise au vert de l’équipe à Aïn Benian. Mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, rien n’a filtré concernant cette affaire puisque la direction du club n’a pris aucune décision, en ce qui concerne notamment de faire traduire le joueur devant le conseil de discipline. Ce dernier, et pour ne pas compliquer la situation, devait se présenter à l’entraînement d’hier soir avec de meilleurs sentiments, mais reste à savoir quelle a été la réaction des responsables du club. Selon les informations qui nous sont parvenues, on apprend que certains proches de Haddad lui ont demandé de passer l’éponge. C’est-à-dire gracier Benyahia comme si rien n’est passé car c’est un élément important dans le dispositif tactique de l’entraîneur Paul Put et l’équipe aura sans aucun conteste besoin de ses services afin de revenir de l’Egypte avec un résultat probant. Mais ce qui est sûr, le défenseur formé à Bastia devra présenter ses excuses à son président pour espérer être blanchi par ce dernier.
Haddad songe à le libérer
Il faut dire que Rebouh Haddad est furieux contre l’attitude de Mohamed Benyahia. Ceci dit les nombreux cas d’indiscipline enregistrés par ce dernier dernièrement sont arrivés par agacer le président usmiste. Selon les informations dont nous disposons, on croit savoir qu’il songe sérieusement à le libérer en fin de saison dans le cas où il reçoit une offre très intéressante de la part d’un autre club. Selon des indiscrétions, il aurait estimé sa lettre de libération à 2 milliards. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Rebouh Haddad accélère les démarches pour s’offrir les services du défenseur de l’ESS, Riyad Kenniche, avec lequel il se trouve en contacts avancés depuis quelques jours.
A. S.