Le match d’hier soir face au DRBT devait constituer pour Madoui une répétition générale avant la reprise du championnat programmée le 7 juin.
À moins d’une semaine de la confrontation face au MOB, le technicien ententiste aura l’occasion de jauger le degré de la préparation de son groupe et évaluer les capacités de ses joueurs, lui qui compte utiliser le maximum de joueurs de son effectif durant cette dernière ligne droite de la saison. Une opportunité en outre qui sera mise également à profit pour s’arrêter peut-être sur le onze qui sera aligné contre les Crabes et la stratégie que compte mettre en place le staff technique sétifien en vue de ce rendez-vous, qui pourrait s’avérer décisif puisqu’en cas de succès, les partenaires de Hamza Aït Ouameur auront fait un grand pas vers le titre de champion d’Algérie de cette saison. D’ailleurs, depuis la reprise à la fin de la semaine passée, le coach Madoui et ses assistants n’ont cessé de mettre en garde leurs joueurs contre tout excès de confiance devant une équipe mobiste, certes reléguée depuis plusieurs journées, mais qui ne va pas pour autant rester les bras croisés en cette fin de saison. «Effectivement, j’estime que nous devons prendre très au sérieux l’équipe du MOB qui ne va pas se laisser faire d’autant plus qu’elle jouera sur son stade et devant ses supporters. Nous, de toute manière, on est en train de préparer ce match avec toute la sérénité et le sérieux qui s’imposent dans l’espoir de revenir avec un bon résultat. Je ne vous cache pas que, maintenant, nous n’avons pas le droit à l’erreur si on veut garder intactes nos chances pour aller chercher le sacre final. Il nous reste trois matches. On tentera d’engranger le maximum de points et cela demandera de la volonté. C’est ce que nous avons essayé de faire comprendre aux joueurs depuis quelques jours», nous a dit à ce titre le coach Malik Zorgane concernant le match amical d’hier face au DRBT.
Zorgane : «Rester concentrés jusqu’au dernier match»
«Dans un premier temps, nous avons décidé de ne pas jouer de match amical. Mais après réflexion, nous avons jugé utile d’organiser un test qui va nous donner l’occasion de se faire une idée sur le degré de préparation du groupe dans l’ensemble et sur le plan individuel de nos joueurs. Ça va aussi leur permettre d’avoir du temps de jeu dans les jambes et rester dans le rythme de la compétition. On aura après quelques jours avant de renouer avec la compétition officielle. Nos joueurs doivent aussi rester concentrés, car la saison n’est pas encore terminée pour nous», a souligné l’ancien milieu international qui souhaite éviter les blessures en cette période sensible de la saison à l’issue de la joute amicale face au Difaâ. «On a eu une mauvaise expérience à la fin de la précédente trêve : on s’est retrouvés avec plusieurs titulaires indisponibles en raison de blessure. C’est ce qui nous a d’ailleurs poussés à redouter l’organisation d’un match amical. Je souhaite que cela ne se répète pas», conclut Malik.
S. H.
Les Sétifiens abordent leur 13e mois d’activité
Laâbani : «Ce n’est pas facile de gérer une telle situation»
En ce début du mois de juin, l’Entente de Sétif aura bouclé une année de pleine compétition. C’est le seul club du championnat de Ligue 1 Mobilis à rester douze mois en activité.
Il faut savoir que, contrairement aux clubs qui ont débuté leur saison à la fin du mois d’août en livrant le premier match du championnat de cet exercice, les Ententistes avaient entamé la compétition deux mois auparavant avec leur participation à la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique en honorant leur entrée en lice le 18 juin face à l’équipe sud-africaine du FC Mamelodi Sundowns, qui fut sacré champion d’Afrique de cette édition. Les Sétifiens ont été disqualifiés de la compétition suite aux malheureux événements qui ont secoué la fin de cette rencontre et qui ont amené la CAF à les sanctionner en décidant leur exclusion de la compétition. Dirigés à cette époque par l’actuel coach du CSC Abdelkader Amrani, les Ententistes se sont contentés alors de stages tantôt à l’ENSO d’El Bez, tantôt à l’étranger et ce, jusqu'à la date du 20 août à l’occasion du lever de rideau du championnat de cette saison. Une situation qui a obligé d’ailleurs le staff technique à faire de grands efforts pour gérer une telle situation inédite, eux qui avaient en plus la lourde tâche de faire avec plusieurs trêves forcées auxquelles était soumise leur équipe durant cette période. «Oui, on prend en compte que nous sommes en train de travailler avec un groupe qui est en activité depuis une année déjà. C’est une situation qui n’est pas facile du tout à gérer, notamment pour les joueurs», nous a déclaré à ce titre le préparateur physique Adel Laâbani, qui a eu le grand mérite de garder une certaine forme physique à des joueurs presque usés totalement. «C’est vrai que les joueurs ont été soumis à un travail intense durant toute cette année vu les engagements de l’équipe en championnat et en Coupe d’Algérie, sans oublier leur participation à un match de coupe africaine. Cependant, je tiens à saluer le professionnalisme des joueurs qui ont vraiment aidé par leur disponibilité et les sacrifices qu’ils ont consentis tout au long de cette période», a ajouté le technicien ententiste. En attendant, les partenaires de Tem Beng, qui abordent leur 13e mois, doivent encore patienter puisqu’ils sont, en plus de livrer les trois matches restant au menu du championnat, contraints de jouer la demi-finale de la Coupe d’Algérie face au MCA le 24 juin prochain. Dans le cas d’une qualification, ça sera une saison plus longue du moment qu’on annonce la finale pour le 5 juillet.
S. H.
Trouver des solutions en attaque et vite
Il est attendu que le coach Madoui et ses assistants vont essayer quelques variantes de jeu, notamment sur le plan offensif pour permettre aux attaquants d’être plus efficaces devant les buts adverses. Il faut savoir, en effet, que sur les quatre dernières sorties des partenaires de Rachid Nadji, le compartiment offensif n’a réussi à mettre qu’un seul but. C’était à la fin du dernier match livré contre la JSS au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Dans ce registre, il est fort probable que le technicien ententiste joue l’offensive à outrance contre les Crabes, d’autant plus qu’il n’aura pas le choix au vu de la course au titre de champion d’Algérie cette saison.