Natèche : «On voulait seulement transmettre un message»

Le portier du MCO, qui a œuvré en sa qualité de relais entre les joueurs et le président pour un dénouement heureux du conflit entre les deux parties, était soulagé après que le groupe a mis fin à la grève.

 

Votre sentiment après que les joueurs ont mis fin à la grève…

C’est une chose positive ; heureusement que le bon sens a fini par l’emporter et que la confiance entre les joueurs et le président est revenue. On espère ne plus revivre une telle crise même si, au préalable, on savait que ce problème allait être résolu.

 

Comment est-on parvenu à dénouer cette crise ?

Je ne vous cache pas, j’ai joué l’intermédiaire entre le président et les joueurs ; ces derniers ne pouvaient tourner le dos au club en cette période. Seulement cette grève était un message qu’ils avaient transmis au président. Maintenant que tout est rentré dans l’ordre, il faut tourner la page et se concentrer sur les trois derniers matches de la saison.

 

Vous avez vécu des jours difficiles…

Evidement, c’est une situation qui n’enchante personne, je dirais même que c’est regrettable ce qui se passe au club. Le MCO est un grand club, en principe, il ne doit jamais vivre une crise pareille, c’est l’image du club qui est sérieusement écornée, hélas !

 

Les incidents qui se sont produits jeudi, les avez-vous oubliés ?

Ce sont des actes indéfendables. En étant témoin de ces actes, j’avoue que j’ai même perdu l’envie de jouer au football ; il faut vite résoudre cette crise avant qu’elle ne prenne des proportions encore plus graves.

 

On pouvait éviter cette situation, non ?

Ce qui est embêtant, chaque partie a campé sur ses positions. Il est évident qu’à chaque problème, il y a une solution. Dorénavant quand il y a une crise, d’autres parties doivent s’y mêler ; des gens sages qui auront une influence sur les joueurs ou le président afin de dénouer la crise, même si je suis persuadé qu’à Oran, il y a des personnes qui sont contentes de voir le MCO s’embourber dans cette spirale infernale. D’ailleurs malgré la crise, y a-t-il eu des gens qui ont essayé de raisonner les parties antagonistes ? Et pourtant, le devenir du MCO est l’affaire de tous, pas seulement du président du club.

 

Le président a déclaré qu’il vous a montré les chèques de banque, vous confirmez ?

Après que les joueurs m’ont chargé de parler avec lui à propos de leur dû, j’ai abordé avec le président ce sujet. Il m’a effectivement montré les chèques de banque ; cependant, il ne m’a pas indiqué quand il va les remettre aux joueurs.

 

Dès le départ, vous aviez dit que vous ne boycotterez pas le prochain déplacement…

Par respect aux supporters et au contrat qui me lie au MCO, je ne ferai jamais une telle chose, alors que je suis placé à la même enseigne que mes coéquipiers. Je jouerai les trois rencontres qui restent, je veux garder ma place propre auprès des supporters du club.

 

Maintenant que tout est rentré dans l’ordre, comment entrevoyiez-vous le déplacement de cette semaine à Béchar ?

Après deux jours d’arrêt sans entraînement, en plus du déplacement par route en plein Ramadhan qui nous attend, notre mission s’annonce difficile. Néanmoins on ira là-bas en conquérants. Comme on compte le même nombre de points que la JSS, on est déterminé à creuser l’écart sur cet adversaire ou au moins le maintenir.

                  M. S.

Les joueurs récupéreront les chèques avant le départ pour Béchar

Tout est rentré dans l’ordre

 

PAR M. STITOU

 

Samedi, les joueurs ont mis fin à leur mouvement de grève. Cela intervient au lendemain de la sortie médiatique du président qui, en exhibant les chèques de banque devant les caméras de télévision, aura mis les joueurs devant leurs responsabilités, lesquels, après avoir refusé de s’entraîner mercredi et jeudi, ont repris du service au grand soulagement des supporters qui n’avaient pas apprécié que l’image de leur club soit ternie.

 

Alors que la veille, on pressentait un dénouement de ce conflit qui opposait le président aux joueurs, samedi en arrivant au stade Ahmed-Zabana, comme ils l’ont fait lors des séances précédentes, les joueurs après avoir enfilé leur tenue d’entraînement sont montés sur le terrain et pris place sur le bord du terrain, alors que le président, qui ne ratait aucune séance, brilla par son absence avant-hier. Le secrétaire Toufik Benlahcène s’est approché des joueurs grévistes pour les exhorter à reprendre l’entraînement. «C’est bon, le message est passé», leur dira le secrétaire du club, qui insistera auprès des joueurs réticents au départ pour mettre fin à la grève. Les joueurs ont finalement accepté de rentrer sur le terrain et de commencer l’entraînement.

S’ils ont repris l’entraînement, les joueurs ont obtenu des assurances que les chèques, avec un montant représentant deux salaires, il faut le préciser, leur seront remis avant le déplacement ce mardi pour Béchar. Une promesse que le président est tenu de respecter pour éviter une nouvelle crise. «Non, assure un de ses proches, il va leur remettre les chèques avant le départ pour Béchar.» Ainsi, cette crise qui a secoué le club phare de l’Ouest a été réglée.

M. S.

 

AG de la SSPA/MCO

Les actionnaires devaient se concerter hier soir

 

Ce soir, les actionnaires de la SSPA/MCO sont convoqués par le P-DG Ahmed Belhadj pour assister à l’assemblée générale.

 

A quelques heures de ce rendez-vous, on doute fort que les actionnaires répondent à la convocation de Baba, bien que, cette fois-ci, le lieu choisi soit le luxueux hôtel Le Royal situé en plein centre d’Oran, contrairement à la dernière fois où on avait opté pour Ain Turck pour la tenue des travaux. Une domiciliation que les actionnaires ont brandie comme prétexte pour justifier leur défection. Il faut dire que la présence de tous est souhaitée d’autant que le président actuel persiste et signe qu’il est démissionnaire. En outre, ce sont les actionnaires qui avaient réclamé, dans un communiqué publié dans la presse, la tenue d’une AG dans l’immédiat avec comme principale revendication l’ouverture du capital. A l’heure où nous mettons sous presse, on évoque avec insistance le boycott des actionnaires à cette AG ; mais il est possible que d’ici ce soir, ils se raviseront en acceptant de se déplacer à l’hôtel Le Royal, d’autant qu’on a appris, qu’hier soir, ils devaient se concerter quant à la décision d’assister ou non aux travaux de l’AG.

 M. S.

 

Chérif ne s’est pas déplacé au stade

Alors que Belarbi, Bellabès et Heriat étaient présents au stade Ahmed-Zabana avant-hier, parmi les quatre joueurs bannis, seul Hichem Chérif a brillé par son absence. Sans doute affecté par l’incident qui s’est produit jeudi, le virevoltant attaquant du MCO avait préféré rester chez lui.

 

Heriat réconcilié avec un fan

On a réconcilié Heriat avec un supporter connu du club, qui s’est bagarré avec lui jeudi. Avant-hier, sur initiative de personnes proches de l’équipe, on a réconcilié les deux hommes.

 

Nessakh est rentré directement sur le terrain

Rétabli de sa blessure, Chemsedine Nessakh, lors des deux jours de grève de l’équipe, est rentré directement sur le terrain samedi, montrant ainsi sa position dans le conflit qui opposait le groupe au président.

 

Sebbah gagne la sympathie du président

S’il y a un élément dont la position a été appréciée par Baba dans ce conflit, c’est bien Abidine Sebbah, qui a refusé de faire la grève, alors que le club lui doit deux salaires de plus par rapport aux autres joueurs.

 

Entraînement en nocturne

Les entraînements d’hier et d’aujourd’hui se dérouleront le soir ; le début de la séance est prévu à 22h30 à l’heure du match JSS-MCO. A signaler que ce mardi, vu que l’équipe prendra la route à 22h30 pour Béchar, l’équipe s’entraînera à 17h.

 

                  

Tags:

Classement