L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Kamel Mouassa, estime que le Doyen va jouer à fond ses chances et cela sur tous les fronts. Que ce soit en Coupe d’Algérie, en coupe d’Afrique ou en championnat, Mouassa et ses capés ne lâcheront rien. Le coach assure que malgré la difficulté de la tâche, le MCA ira à Relizane pour la gagne.
Après votre retour de Swaziland, vous replongez dans le championnat avec un match difficile contre le RCR qui s’annonce comment pour vous ?
A ce stade de la compétition, il n’y a pas de matches faciles. Mis à part quelques équipes qui ont assuré leur maintien, toutes les autres se battent pour quelque chose. Que ce soit dans le haut du tableau ou le bas, chacune d’elles fait tout pour assurer en cette fin de saison.
Le RCR se bat pour sa survie, ce qui rend cette rencontre difficile…
C’est une rencontre très importante pour le RCR, mais pour nous aussi. Tout le monde jouera le tout pour le tout en cette fin de saison. On espère que tout se déroulera dans la sérénité et le fair-play.
Mais jouer en plein jour du mois de Ramadhan n’est pas évident, non ?
Les musulmans ont livré et gagné des batailles en ce mois sacré. En ce qui nous concerne, on a joué Mbabane Swallows chez lui à 14h. Et donc, ce n’est pas une excuse pour jouer l’après-midi. Ce qui est sûr, c’est que l’équipe qui sera plus prête, plus volontaire et plus décidée gagnera la rencontre de mercredi.
Cet enchaînement des matches ne va-t-il pas être difficile à gérer pour votre équipe ?
C’est une programmation qui nous a été imposée. On n’a pas le choix que de la respecter. On doit tout faire pour terminer en force cette saison. On sait que rien ne sera facile, mais on est compétitif et on va tout faire pour assurer dans cet enchaînement. Il faudra beaucoup miser sur une très bonne récupération.
Parlons de ce match de Swaziland ; le MCA aurait pu revenir à Alger avec les trois points…
Un point est un bon résultat en déplacement, mais effectivement, on aurait pu être plus ambitieux et revenir avec les trois points, car c’était dans nos cordes. Quoi qu’il en soit, on a 5 points et on va devoir continuer à croire très fort en nos chances pour assurer lors des matches retour pour se qualifier au prochain tour.
Mais cela a permis aux Tunisiens de prendre la tête après leur victoire contre les Platinum Stars…
Rien n’est encore acquis et les Tunisiens le savent très bien. Cependant, tout le monde sait que l’équipe de Sfax est le favori pour remporter ce trophée. Donc, les voir à la tête n’est pas surprenant. On va devoir mettre les bouchées doubles pour continuer sur la bonne voie jusqu’à la validation du billet au prochain tour.
Terminer à la tête évite d’affronter les gros calibres en quart de finale, n’est-ce pas ?
Il faut se qualifier d’abord. On ne doit pas brûler les étapes. Ceci dit, après avoir gagné Sfax avec l’art et la manière, on a montré à tout le monde que nous aussi, on est capables de gagner ce trophée. Je reste confiant, car il ne faut pas oublier qu’ils ont joué à deux reprises chez eux, alors qu’en ce qui nous concerne, on a joué deux déplacements et cela va changer puisqu’on reçoit Platinum Stars et Mbabane chez nous. Il faudra faire le plein et après on fera les comptes pour voir qui a terminé à la tête du groupe.
Le MCA a réussi ses déplacements en Afrique, mais l’attaque grince et cela devient inquiétant, non ?
Sur le terrain, les attaquants se montrent très généreux à l’effort. Mais on souffre de ce manque d’efficacité dans les buts. Si on n’avait pas ce souci, les données auraient été tout autres. Mais, bon, on espère que le groupe rebondira très vite.
Depuis la blessure de Zerdab, la panne de l’attaque persiste…
On avait trouvé la bonne formule avec Zerdab, mais celui-ci a contracté une méchante blessure. On l’a perdu et cela nous a remis au point de départ. On est en train de chercher les solutions, et cela même si on n’a pas vraiment le choix. En tout cas, les attaquants se donnent à fond pour réussir à retrouver le chemin des filets.
En championnat, si vous finissez second, est-ce que pour Mouassa l’objectif sera atteint ?
Quand je suis venu au Mouloudia, je n’ai pas trouvé l’équipe première ou deuxième au classement. Elle était à un ou deux points d’écart avec le CSC. Hamdoulah, par la suite, les choses se sont améliorées et on peut dire que dans l’ensemble, le Doyen a réussi une bonne saison. Ceci dit, pour la rendre meilleure, il faut au moins être couronné par un titre. On fera ce qu’il faut pour faire plaisir à ce grand public qui mérite les honneurs. Quoi qu’il en soit, si on termine second, il y aura une participation en Champions League et donc, c’est un bon objectif à atteindre. Néanmoins, ce qu’il faut retenir, c’est qu’on jouera à fond nos chances et on fera les comptes quand le rideau tombera.
Vous allez jouer les demi-finales après le RDV contre Mbabane Swallows prévu le 20 juin ; une période qu’il faut bien négocier, n’est-ce pas ?
On va jouer des matches en championnat avant d’accueillir les Swazilandais et jouer par la suite l’ESS en coupe d’Afrique. Ce sera un mois décisif pour nous. Ceci dit, il faut l’admettre, notre championnat est le plus long de tous. On commence très tôt pour finir les derniers. Je me rappelle qu’une fois, on a fini en septembre la saison. C’est fatigant. Mais, les joueurs vont se surpasser et faire tout ce qu’il faut pour bien gérer. En ce qui nous concerne, on va assurer une très bonne récupération à chaque fois pour que le MCA assure de belles choses en cette fin de saison. On ne lâchera rien et on jouera à fond jusqu’au bout.
Qui dit fin de saison dit recrutement, et on parle de renfort, qu’en dites-vous ?
Je n’ai rien à dire. Tant que la saison n’est pas finie, je ne me prendrai pas la tête par tout cela. Une fois qu’on aura fini, et si bien sûr je continue l’aventure, à ce moment là, on verra ce qu’il en est du recrutement. Mais, pour le moment, je me concentre sur ce que j’ai pour assurer l’essentiel en cette fin de saison.
M. Z.
Le MCA perd la tête du groupe
Les Tunisiens du CS Sfax ont réussi dimanche soir à gagner sur le score de 3 buts à 0 face à la modeste équipe sud-africaine de Platinum Stars. Les Tunisiens ont dominé les débats de bout en bout, ce qui leur a permis de gagner ce match et prendre la tête du classement avec 6 unités. Avec ce résultat, le MCA revient à la deuxième place. S’ils veulent prendre la tête du groupe, les camarades de Hachoud n’ont qu’à gagner les deux matchs d’Alger et faire match nul à Tunis face au CS Sfax.
La 2e place mieux que la 1re
Alors que tous les Mouloudéens croient que la première place est meilleure pour les Vert et Rouge en coupe de la CAF, finalement ce n’est pas le cas sauf pour le match des quarts de finale. Par contre, si le MCA occupe la deuxième place dans cette phase des groupes, les Mouloudéens vont jouer certes la première manche des quarts de finale ici à Alger et le retour chez leur adversaire, mais en cas de qualification, le Doyen des clubs algériens jouera la première manche de la demi-finale et la finale hors de ses bases, alors que le match retour se jouera à Alger.
Ghrib : «Jouer à fond et jusqu’au bout»
Le directeur général du Mouloudia d’Alger Omar Ghrib veut voir ses joueurs faire tout pour préserver cette belle dynamique. Même s’il sait que le rendez-vous contre le RCR n’est pas facile, car cette équipe joue sa survie, mais rien n’est impossible pour celui qui se met en mode réussite.
Demain, les Vert et Rouge affrontent le RCR chez lui à Relizane. Une rencontre qui s’annonce très difficile, car l’adversaire va tout faire pour garder les trois points chez lui, étant donné que le RCR joue sa survie en Ligue une. Omar Ghrib a tenu un discours franc devant les joueurs pour les sensibiliser et leur faire comprendre qu’il faudra se surpasser pour maintenir le cap. D’ailleurs Ghrib dira : «Mercredi, on jouera un match de championnat à Relizane contre le RCR. Ce ne sera pas facile, mais on doit préserver cette belle dynamique. L’objectif c’est de jouer à fond et jusqu’au bout nos chances en championnat. Après, on fera les comptes quand le rideau tombera.» Omar Ghrib a voulu faire comprendre à tout le monde que même si la mission s’annonce difficile, celle-ci n’est pas impossible. Celui qui veut réussir le pari doit juste mettre les bouchées doubles pour avancer dans le bon sens.
«Enchaîner les matches est bon pour nous»
Par ailleurs, le directeur général du MCA Omar Ghrib, qui veut la gagne demain, sait aussi que les joueurs qui reviennent de ce déplacement au Swaziland peuvent se montrer très fatigués, mais Ghrib nous expliquera : «Enchaîner les matches est bon pour nous. D’ailleurs, depuis qu’on enchaîne les matches, on se montre bien mieux. On propose de belles choses. Il y a un fond de jeu. Ce qui est sûr, c’est qu’on a tout pour réussir et on va tout faire pour aller jusqu’au bout dans toutes les compétitions qu’on est en train de livrer.» Les Mouloudéens savent qu’à Relizane, ce ne sera pas une mince affaire, mais avec cette détermination et cette volonté, les Vert et Rouge ne veulent pas être freinés à Rélizane. Auront-ils les ressources nécessaires pour gagner la rencontre de demain ? On verra.
«L’essentiel, c’est de passer en quarts de finale»
Après la victoire de Sfax contre Platinum Stars sur un score de 3-0, les Tunisiens prennent la tête du groupe avec six points. Omar Ghrib dira dans ce sens : «On a 5 points et il reste 3 matches à disputer. Le résultat des Tunisiens ne nous intéresse pas. L’essentiel, c’est de passer aux quarts de final. Pour ce faire, il faudra mettre tout en œuvre pour faire le plein chez nous face à Mbabane et Platinum. Il ne faut pas oublier que les Tunisiens sortiront deux fois avant de nous affronter.» Tout le monde cherche cette première place du groupe, car le number one jouera le match aller des quarts de finale à l’extérieur, alors que le match retour sera à domicile. Pour Ghrib : «Mais, en demi-finale, le match retour se jouera en déplacement. C’est la nouvelle réglementation de cette compétition. On ne va pas se prendre la tête avec tout cela. On préfère penser étape par étape jusqu’à arriver à notre but, celui de jouer la finale.» Donc, les Mouloudéens savent désormais que le 20 juin, face aux Swazilandais, il faut gagner tout simplement pour reprendre la tête tout en espérant que les Tunisiens se loupent en Afrique du Sud contre les Platinum Stars.
A. Z.
Gourmi : «Revenir avec un bon résultat»
L’attaquant du Mouloudia d’Alger Khaled Gourmi a envie de débloquer son compteur buts. Il n’a pas pu le faire au Swaziland, mais il ne baisse pas les bras car, il est bien décidé à le faire ; il espère que cela se fera demain contre le RCR chez lui. D’ailleurs, à ce sujet, Gourmi déclare : «Maintenant, place au championnat. On est second et on a envie de continuer à rêver. Certes, on jouera en déplacement et ce ne sera pas facile, mais on peut réaliser l’exploit. L’objectif, est de revenir de Relizane avec un bon résultat. On a le moral au top et on fera tout pour assurer haut la main. On a envie de rester second et pour ce faire, il faut assurer à Relizane.» Quoi qu’il en soit, Gourmi et ses coéquipiers savent bien que la tâche ne sera pas facile, mais que le Doyen fera tout pour réussir le pari.
Mouassa insiste sur la concentration
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Kamel Mouassa a insisté auprès de ses poulains sur la concentration. Le coach est conscient que les Mouloudéens doivent régler ce souci d’inefficacité et pour ce faire, il ne faut pas se précipiter, mais plutôt garder son sang-froid pour retrouver le chemin des filets et du même coup la victoire.
Travail spécifique pour les attaquants
Conscient que les attaquants doivent se secouer, un travail spécifique leur a été concocté par le coach Mouassa afin de les mettre sur les bons rails et surtout pour retrouver le chemin des filets. Car, il faut dire que depuis la blessure de Zerdab, le Doyen a perdu son buteur et c’est difficile de trouver son remplaçant. En tout cas, Mouassa qui n’a pas le choix doit tout faire pour que ses attaquants se montrent à la hauteur.
Départ cet après-midi à Chlef
Les Vert et Rouge prendront la route cet après-midi pour rallier la ville de Chlef. Ce sera avant la rupture du jeûne. Les Mouloudéens passeront la nuit de mardi dans cette ville avant de continuer leur route le lendemain pour arriver à Relizane.
Les Relizanais promettent l’enfer aux Mouloudéens
Ayant vécu le pire à Tizi, les Relizanais veulent faire vivre la même chose aux Mouloudéens afin de garder les trois points à la maison. Les Vert et Rouge sont avertis, ce sera l’enfer demain à Relizane.
Le RCR est l’une des équipes menacées par la relégation. Le Mouloudia d’Alger est attendu demain à Relizane pour affronter le RCR chez lui dans une rencontre importante pour les deux équipes. D’une part, le Mouloudia d’Alger veut renforcer ses chances de finir en force la saison et surtout se rapprocher encore du leader, et d’autre part, le RCR qui joue pour survivre va tout faire pour assurer la gagne. Ce qui rend la rencontre très difficile. Seulement, on apprend de source proche du Mouloudia d’Alger, que les Relizanais vont assurer un accueil spécial aux Vert et Rouge. Ils vivront l’enfer afin de mettre la grosse pression sur eux pour que le RCR gagne le match de mercredi. Les Vert et Rouge savent donc que ce ne sera pas facile et qu’il y aura une pression infernale à bien gérer. Néanmoins, les Mouloudéens ne s’en soucient guère car ils sont habitués à tout cela ; pour eux, rien ne peut les déconcentrer de leur objectif, celui de faire le maximum pour revenir de ce déplacement avec un bon résultat. Ce qui est sûr, c’est que ce match s’annonce chaud bouillon pour deux équipes qui ne comptent pas se laisser faire. Espérons que cela ne dépassera pas son cadre sportif pour assister à une belle affiche entre deux équipes avec des objectifs diamétralement opposés.
A. Z.
Chaouchi prêt pour la bataille
L’entraîneur en chef du MCA Kamel Mouassa compte faire appel à Chaouchi pour la rencontre de demain contre le RCR. Mouassa sait que c’est un rendez-vous à hauts risques et qu’il faudra avoir des joueurs chevronnés sur le terrain pour tenir tête au RCR. Donc, c’est sur Chaouchi que comptera Mouassa afin qu’il fasse le nécessaire pour garder sa cage vierge. Il l’a fait devant les Swazilandais, pour Mouassa, il peut le faire demain à Relizane.