Après plusieurs jours de polémique concernant ce match OM-JSK (28e journée de Ligue 1 Mobilis), les deux équipes seront cet après-midi devant la réalité du terrain.
Le moins que l’on puisse dire de cette rencontre qui se déroulera à Médéa et qui opposera l’équipe locale à la formation du Djurdjura est qu’elle a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Bref, ce sont les Kabyles qui seront appelés à gagner ce match à n’importe quel prix. Comme tout le monde le sait, la JSK est sérieusement menacée par la relégation et si les coéquipiers du capitaine Rial ne veulent pas mettre un pied en Ligue 2 à l’issue de la rencontre d’aujourd’hui, ils doivent battre l’OM. Aucun autre résultat mis à part la victoire n’arrangerait les affaires des Jaune et Vert. Ce sera tout simplement une question de vie ou de mort pour les hommes de Mourad Rahmouni. Ces derniers, qui ont quitté Tizi Ouzou hier au début de l’après-midi pour railler la ville des Roses, ont juré à leur président qu’ils seront même prêts à laisser leur vies sur le terrain rien que pour sauver l’équipe. Des déclarations qui ont rassuré Mohand Chérif Hannachi, néanmoins, c’est la réalité du terrain qui tranchera. Asselah et consorts doivent sortir tout ce qu’ils ont dans le ventre sur le rectangle vert. De leurs cotés, les milliers, pour ne pas dire les millions d’amoureux des Jaune et Vert ont commencé depuis hier à croiser les doigts et surtout à prier pour que leur équipe ne perde pas à Médéa.
A. H.
Tous les espoirs reposent sur lui
Boulaouiedet, la carte gagnante de la JSK
Après plus de deux semaines de préparation, les poulains de Mourad Rahmouni seront devant la réalité du terrain cet après-midi. Désormais, l’avenir de la JSK en Ligue 1 Mobilis est entre les mains de ses joueurs. Les responsables du club ne peuvent rien faire sur le terrain. C’est ainsi qu’à la JSK, tout le monde mise sur l’attaquant vedette de l’équipe afin de revenir de ce déplacement avec les trois points de la rencontre dans les bagages. Mohammed El Hadi Boulaouidet n’est pas le meilleur buteur du championnat, mais les buts qu’il a marqués cette saison en championnat pourraient sauver la JSK de la relégation. C’est lui, a chaque fois, qui débloquait la situation en faveur de son équipe. L’enfant de Constantine sera appelé à secouer les filets de l’OM à la moindre occasion qui se présentera devant lui. Il sera appelé à sortir tout son savoir faire lors de cette rencontre, car tout simplement, tous les espoirs des kabyles reposent sur lui.
Attaquant vedette de l’équipe, il jouera contre son ancienne équipe…
En plus d’être le meilleur buteur de l’équipe avec 14 buts toutes compétitions confondues, Boulaouiedet connait bien le terrain qui abritera la rencontre d’aujourd’hui et comme il a joué déjà à l’OM, il a dû garder quelques repères de ce stade comme il doit aussi connaître l’ambiance qui règne dans les tribunes ; autrement dit, il pourrait gérer ou évacuer la pression de la rencontre et jouer très à l’aise, c’est à lui de faire la différence.
A. H.
Le onze qui sera appelé de battre l’OM
Le staff technique des Jaune et Vert sera appelé aujourd’hui à aligner un bon onze afin d’espérer gagner ce match qui angoisse vraiment les Kabyles. Certes, Rahmouni et Moussouni n’ont rien testé durant la semaine qui a précédé cette rencontre, ils ont préféré cacher leur jeu pour plusieurs raisons. Néanmoins, les camarades du gardien de but, Malik Asselah débuteront la partie de cet après-midi avec un schéma tactique très classique. Comme tout le monde le sait, c’est la JSK qui sera appelée à faire le jeu vu que ce sont les Kabyles qui ont besoin des trois points de cette partie. Cependant, jouer l’attaque à outrance en dehors de ses bases pourrait coûter les yeux de la tête aux Kabyles et l’exemple de la rencontre MOB-JSK en est le meilleur. S’aventurer en attaque et laisser des espaces derrière ne pourrait pas assurer à la JSK la victoire. Pour cette raison, le staff technique des Canaris du Djurdjura devrait opter pour le 4-4-2 qui permettrait aux joueurs de la formation de la ville des Genêts de défendre, d’attaquer et de bien gérer la partie…
Guemroud, Redouani, Rial et Berchiche en défense
En plus du dernier rempart, Malik Asselah, Rial et Berchiche garderont leurs places de titulaires cet après-midi. Sur le flanc droit, Redouani reste indétrônable alors que sur le flanc gauche de la défense et en l’absence de Ferhani qui est suspendu pour cette rencontre, c’est Guemroud qui sera appelé à meubler le vide laissé par l’international olympique de la JSK.
Yettou et Raïah dans la récupération
Aïboud et Benaldjia pour l’animation de jeu
Au milieu du terrain, Yettou et Raïah seront appelés à s’occuper de la récupération, de fermer les espaces de jeu et surtout d’aider les attaquants en leur apportant un grand soutien. Pour assurer une bonne animation de jeu, le staff technique de la JSK devrait faire appel à Aïboud et Benaldjia, surtout que ces derniers affichaient une belle forme ces derniers jours.
Boulaouidet et Zerguine en attaque
En attaque, Boulaouiedet aura un grand rôle à jouer, c’est lui qui devrait offrir la victoire à la JSK ce soir. Pour épauler l’enfant de Constantine, Rahmouni devrait faire appel aux services de Zerguine, surtout que ce dernier connait bien l’OM, contrairement à Izerghouf qui jouait en Belgique.
A. H.
Equipe probable
Asselah, Redouani, Guemroud, Rial, Berchiche, Yettou, Raïah, Benaldjia, Aïboud, Boulaouidet et Zerguine.
L’équipe a quitté la ville des Genêts hier à 15h
Hier, vers 15h, les joueurs de la JSK concernés par le match de cet après-midi ont quitté la ville des Genêts pour railler la ville des Roses.
Dernière séance hier soir en fin de journée à Blida
Pour la dernière séance avant match, les membres du staff technique devaient programmer un léger entraînement à Blida, à l’annexe du stade Mustapha Tchaker ou au stade Brakni.
18 joueurs convoqués
Le staff technique kabyle a retenu 18 joueurs pour le match de cet après-midi. Les éléments convoqués pour ce match devaient se présenter tous hier avant 17H à l’hôtel les Roses de Blida avant d’effectuer vers 18H la dernière séance d’entraînement.
Zerguine et Tizi Bouali à la place de Ferhani et Renaï
Ainsi, deux changements seulement ont été opérés sur la liste des 18 joueurs. Tizi Bouali remplacera Ferhani qui n’est pas concerné par le match de ce soir pour cause de suspension, alors que Zerguine remplacera Renaï qui n’a pas été retenu pour le rendez-vous, lui qui n’a pas joué depuis plusieurs mois.
Hannachi rejoindra l’équipe ce matin à Blida
Le premier responsable de l’équipe n’a pas fait le déplacement hier avec les joueurs. Hannachi raillera Blida ce matin.
Il se réunira à l’hôtel avec les joueurs et le staff technique
Le président de la JSK profitera de sa présence ce matin à l’hôtel les Roses pour provoquer une réunion de travail avec les membres du staff technique et les joueurs. Avec son expérience dans le domaine, Hannachi trouvera sans aucun doute les mots justes pour bien motiver ses hommes.
Les déclarations de Boukhelkhal motivent les Canaris
«Il aura notre réponse sur le terrain»
Les déclarations du président de l’O Médéa, Mahfoud Boukhelkhal, faites à notre journal et dans lesquelles il a clairement dit qu’il fera tout pour battre la JSK n’ont fait que motiver les Jaune et Vert. Ce qui a irrité ces derniers, c’est le fait que celui-ci ait déclaré qu’en cas de défaite à Médéa, la JSK risque de rétrograder en Ligue 2 Mobilis. Ils n’ont pas apprécié ses propos, mais ils préfèrent lui répondre sur le terrain. Eux-mêmes savent qu’un faux pas face à l’OM hypothéquera leurs chances de maintien en Ligue 1 Mobilis. «Le président de l’OM a dit dans les colonnes de votre journal qu’en cas de défaite face à l’OM, la JSK risque de rétrograder en Ligue 2 Mobilis. Il n’avait pas à parler comme ça. C’est de son droit de parler du match, mais il n’avait pas à évoquer l’éventuelle rétrogradation de la JSK. Cette dernière est un grand club et sa place n’est qu’en Ligue 1 Mobilis», lui ont répondu certains joueurs avant de poursuivre : «On a beaucoup de respect pour l’OM qui reste un adversaire très difficile à manier, mais on fera tout pour avoir les trois points de la partie. Celui ou ceux qui disent qu’ils feront l’impossible pour nous battre aura (ont ) notre réponse sur le terrain. On joue notre survie en Ligue 1 Mobilis et il est hors de question de rater ce match. On joue notre survie en Ligue 1 Mobilis et on doit sortir le grand jeu pour enchaîner avec une victoire. Le faux pas est interdit, si on veut que notre destin soit toujours entre nos mains.»
Avec tout ce qui a été sur le match OM-JSK, les Canaris veulent prouver qu’ils n’ont besoin d’aide de personne pour assurer leur maintien en Ligue 1 Mobilis. Il se dit que les responsables du RCR et du CSC seraient prêts à offrir des primes aux joueurs de l’OM pour les motiver à battre la JSK, mais cela n’inquiète pas pour autant les équipiers de Rial.
N. Boumali
Boulaouidet : «Je ferai tout pour que mon équipe s’impose»
L’attaquant Fl-Hadi Boulaouidet se dit prêt à donner le meilleur de lui-même pour que la JSK sorte vainqueur de sa confrontation face à l’O Médéa. L’adversaire de cet après-midi n’est que son ancienne équipe, mais cela ne pose pas de problème pour lui. En effet, dans un récent entretien accordé à notre journal, l’ancien pensionnaire de l’O Médéa affirme que la victoire est impérative. «J’ai porté le maillot de l’O Médéa, mais, maintenant, je défends celui de la JSK. Je ferai tout pour la faire gagner. Ce match est déterminant pour notre maintien en Ligue 1 Mobilis et on ne doit pas le rater. Notre destin est entre nos mains et pour ne pas hypothéquer nos chances de maintien, on doit enchaîner avec une victoire. Notre parcours n’a pas été à la hauteur, car ce n’est pas normal qu’un grand club comme la JSK lutte pour sa survie à 3 journées de la fin du championnat», regrette le meilleur buteur des Jaune et Vert.
Yettou : «Notre seul mot d’ordre est de gagner ce match»
Sur une courbe ascendante depuis l’entame de la phase retour, Nassim Yettou ne croit qu’à la victoire face à Médéa. Il sait que le moindre faux pas lors des trois matches restants pourrait coûter cher à son équipe. «C’est vrai que la dernière victoire face au RC Relizane nous a fait beaucoup de bien, mais on doit enchaîner avec d’autres performances pour assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis. Les joueurs sont tous déterminés à faire le nécessaire pour sauver l’équipe et incha Allah, on rendra le sourire à nos fans. En ce qui concerne le match face à l’O Médéa, notre seul mot d’ordre est de le gagner pour ne pas compromettre nos chances de maintien», a indiqué Yettou.
Benaldjia : «Le faux pas est interdit»
Titulaire à part entière depuis qu’il a rejoint la JSK au dernier mercato hivernal, Mehdi Benaldjia a du mal à expliquer la situation dans laquelle se trouve son équipe. «On n’est toujours pas à l’abri du danger, mais on a les moyens pour tirer l’équipe vers le haut. Pour qu’on assure notre maintien en Ligue 1 Mobilis, je crois qu’on n’a plus droit à l’erreur lors des trois matches restants, à commencer par celui face à l’O Médéa. Chacun de nous doit donner le meilleur de lui-même pour qu’on sauve l’équipe de la relégation», dira Benaldjia.
Guemroud : «Prêt à remplacer Ferhani»
Certain d’être aligné au poste d’arrière gauche à cause de la suspension de Ferhani, Mohamed Guemroud affirme qu’il ne voit aucun inconvénient à ce qu’il joue à gauche. «Le plus important pour nous est de gagner pour que notre sort ne soit pas tributaire des autres équipes. Le match ne sera pas facile, mais on est obligés d’enchaîner avec une victoire. En ce qui me concerne, l’éventualité que je joue à gauche en raison de la suspension de Ferhani, je suis prêt à remplacer ce dernier. Je donnerai le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes placées en moi», dira Guemroud.
Les joueurs ont tenu une réunion entre eux lundi après-midi
«On renonce à un mois de salaire pour l’intérêt de la JSK»
A une semaine de la fin du championnat, les joueurs ont pris conscience du danger dans lequel ils ont mis l’équipe. Ils ont honte de leur parcours et pour tenter de gagner la confiance de leurs dirigeants, notamment celle du président Hannachi, ils se sont réunis lundi après-midi pour discuter de la situation dans laquelle se trouve l’équipe. Ils sont restés dans les vestiaires pendant plusieurs minutes sans la présence des dirigeants et des membres du staff technique pour se concerter sur la manière avec laquelle ils peuvent aider l’équipe en cette fin de saison. La première décision prise à l’unanimité par les joueurs est le renoncement à un mois de salaire. La direction leur doit plusieurs mensualités, mais comme ils n’ont pas atteint les objectifs, ils ont décidé de renoncer à une mensualité. «On doit renoncer à un mois de salaire pour aider l’équipe. On sait que la JSK est confrontée à une crise financière et il est de notre devoir de l’aider. Chacun de nous doit renoncer à une mensualité pour permettre au club de souffler», ont tranché les joueurs avant le début de la séance de lundi après-midi.
«Il faut qu’on sauve l’équipe de la relégation»
Affectés sans nul doute par tout ce qui se dit sur eux ces derniers jours, les équipiers de Rial sont prêts à faire les sacrifices nécessaires pour sauver l’équipe de la relégation. La plupart d’entre eux ont été nuls durant toute la saison, mais ils veulent sauver ce qui reste à sauver. Ils savent que si jamais la JSK descende en Ligue 2 Mobilis, ils entreront dans l’histoire du football national par la petite porte en provoquant la relégation du club le plus titré d’Algérie. C’est pour cela que même si certains d’entre eux savent qu’ils seront appelés à quitter la JSK à la fin de la saison, ils veulent la sauver avant de partir. «Il faut qu’on sauve l’équipe de la relégation. On l’a trouvé en Ligue 1 Mobilis et on doit la laisser en Ligue 1 Mobilis. La situation dans laquelle se trouve l’équipe nous oblige à faire des sacrifices pour la tirer vers le haut. On porte le maillot d’un grand club et il faut qu’on donne le meilleur de nous-mêmes pour la sauver», se sont jurés les joueurs. Ils regrettent la position dans laquelle se trouve la JSK à trois journées de la fin du championnat.
«Il est impératif qu’on batte l’OM»
Après s’être engagés à renoncer à un mois de salaire et à sauver l’équipe de la relégation, les joueurs se sont tous mis d’accord sur la nécessité de battre l’OM. Ils savent qu’un faux pas cet après-midi à Médéa pourrait coûter leur survie en Ligue 1 Mobilis. «Il est impératif qu’on batte l’OM pour qu’on ne compromette pas nos chances de maintien. Le match ne sera pas aisé, mais on doit faire le maximum pour revenir avec les trois points de notre déplacement à Médéa. Ce match est un tournant dans la course au maintien et on ne doit aucunement le rater. On doit se montrer à la hauteur lors des trois matches restants afin de rendre le sourire à nos fans», ont jugé les joueurs. Leur réunion tenue à l’intérieur des vestiaires a retardé le début de la seance d’entraînement.
N. Boumali