Comme on l’appréhendait, les actionnaires ont boycotté l’assemblée générale ordinaire avant-hier soir.
Hormis Hassan Kaladiji et Abdelkader Benzerbadj qui représente, rappelons-le, l’actionnaire Charef Bencheni, on déplorait la défection de tous les autres actionnaires. Dire que ce sont eux qui avaient réclamé la tenue de cette AG, alors que ce n’est pas la première fois qu’ils boudent cette réunion. L’explication est donnée par Kalaïdji : «On a crée dans la précipitation des sociétés sportives en 2010 ; comme les choses ont étés mal faites au départ, aujourd’hui, on paye les conséquences», déplore cet ancien industriel, qui a servi pendant des décennies son club de cœur. Contrairement à ses habitudes, Ahmed Belhadj n’a pas tenu des propos durs à l’encontre des actionneurs «boudeurs» en dépit de sa désolation de voir, une nouvelle fois, les travaux reportés à une autre date. «Dans une dizaine de jours, au plus tard, on va les convoquer une nouvelle fois, on est obligé d’appliquer les règlements», se désole Baba qui ajoute : «On me reproche de ne pas les inviter à assister aux matches ou je ne sais quoi d’autres. Mais regardez, ils (les actionnaires) n’ont pas daigné se déplacer ici, pour assister à l’AG.»
Baba : «J’ai trop subi»
Déjouant la sécurité pour se retrouver à l’intérieur de la salle qui devait abriter les travaux, des supporters ne cessaient de demander à Baba de se rétracter. «Le MCO a besoin de vous, on ne veut pas des anciens présidents», revendiquaient avec insistance ces fans auprès de Baba qui n’a pas souhaité se prononcer sur ce sujet : «A l’heure où je vous parle, je suis toujours démissionnaire.» Néanmoins, devant les insistances des supporters, il a laissé un petit espoir de renoncer à partir. «Je ne reviendrai pas sur ma décision que si j’aurai des garanties des responsables locaux», et de revenir sur les problèmes auxquels il est confronté ces derniers mois : «Quand quelqu’un qui était à mes côtés saisit l’opérateur Ooredoo pour nous bloquer les 4 milliards que cet opérateur nous doit encore… J’ai vu des traîtres dans ma vie, mais ce qu’à fait ce type, c’est de la lâcheté.» Et de répliquer à ceux qui prétendent que les aides des pouvoirs publics étaient très conséquentes : «Avec des rentrées qui ne dépassaient pas les 4 milliards, encore des prélèvements pour payer les lourdes créances, avec des dépenses annuelles qui avoisinent les 25 milliards, on est vraiment loin de la réalité. Je ne suis pas prêt à revivre un tel calvaire. Maintenant, j’invite ceux qui réclament un président wled halal, d’en ramener un», accuse Baba qui est toujours indécis à propos de son avenir à la tête du MCO.
Bain de foule
A sa sortie de l’hôtel Le Royal, Ahmed Belhadj a été accueilli par de nombreux supporters venus spécialement lui demander de rester à la tête du club. Très ému, Baba leur a répliqué qu’il va s’accorder un temps de réflexion.
M. S.
Surmonter tous les obstacles
Ce soir, le MCO sera en appel en rendant visite à la JSS, une rencontre qui ne revêt aucun enjeu, sauf celui de gravir des marches dans le classement.
Les deux adversaires de ce soir, qui comptabilisent le même nombre de points, n’ont qu’une envie, finir à une place honorable le championnat. Confronté à une crise (grève de joueurs) il y a quelques jours, la direction a réglé à temps tous les problèmes sur lesquels butait l’équipe, avec notamment le déblocage de deux salaires avant-hier. Une initiative qui va booster les joueurs et le président vient d’enlever une épine de son pied en daignant payer ses poulains, les plaçant du coup devant leurs responsabilités en perspective du match de ce soir à Béchar où les coéquipiers de Natèche devront surmonter tous les obstacles pour neutraliser la JSS, plus particulièrement la fatigue du voyage. La délégation oranaise, qui devait prendre la route hier soir à 22H30, arrivera au lever du jour à Béchar. «Vu qu’on est au Ramadhan, les joueurs pourront dormir toute la journée, donc suffisamment pour récupérer de la fatigue du voyage», expliquera un des dirigeants du club.
Rivalité Baba-Zerouati
A chaque confrontation entre les deux clubs, on évoque cette rivalité entre Ahmed Belhadj et Mohamed Zerouati, née à l’époque où Baba, président du club d’Aïn Turck, c’est Zerouati qui avait eu le dernier mot en gagnant la bataille de l’accession avec la JSS. Mais depuis que Baba a pris les rênes du MCO, il a repris du terrain et le club phare de l’Ouest a toujours réussi de bons résultats à Béchar. Ainsi, ce ne serait pas étonnant que ce soir, les deux présidents motivent chacun ses joueurs pour gagner cette rencontre. Baba a déjà annoncé la couleur en versant deux salaires à ses joueurs, à 48h du match…
M. S.
Equipe probable
Natèche, Helaïmia, Nessakh, Blaha, Sebbah, Benamara, Boudoumi, Ferahi, Aoued, Bentiba et Bennaï (Hamidi)
Il estime que la JSS réussit au MCO
Benamara : «Perpétuer la tradition»
Pour le jeune milieu récupérateur oranais, le groupe est motivé pour réaliser une belle performance ce soir à Béchar.
Question rituelle, l’équipe est-elle prête pour le match de ce soir ?
On est prêt. Certes, on va jouer notre première rencontre de ce mois de Ramadhan. Heureusement que le coup d’envoi est fixé à 22h30, un horaire qui convient aux deux équipes, mais aussi pour le spectacle.
Le groupe se déplace à Béchar avec un bon moral…
Après une petite période mouvementée, tout est rentré dans l’ordre. Les joueurs ont retrouvé le sourire après que la direction a débloqué deux salaires, une initiative qui a fait beaucoup de bien au moral des joueurs.
Vous vous déplacez chez la JSS, un adversaire qui vous réussit bien, non ?
Certes, les statistiques sont en notre faveur, toutefois en football, les matches changent ; à nous de redoubler de vigilance, pour espérer, rentrer à Oran avec un bon résultat.
Que vous inspire la JSS ?
C’est une bonne équipe, à domicile, elle ne perd que rarement des points. Néanmoins, ce mercredi, les Bécharis trouveront une équipe du MCO déterminée à faire une bonne performance. On espère que le match se déroulera dans un contexte favorable et que le fair-play sera au rendez-vous.
3 jours après ce match, vous accueillerez le DRBT, entre les deux, ce n’est pas un peu court ?
C’est la LFP qui a établi le programme, on ne peut pas le contester. L’idéal pour nous est de faire un bon résultat ce soir afin de recevoir dans de bonnes conditions mentales l’équipe de Tadjenanet samedi.
Probablement, vous serez aligné dans l’équipe de départ, êtes-vous prêt pour le combat ?
Moi, je me prépare toujours pour jouer. Maintenant, c’est à l’entraîneur de décider de m’aligner ou non dans l’équipe-type. De mon côté, je suis motivé pour accomplir une bonne prestation ce soir.
M. S.
Sebbah et Ferahi sont passés à l’hôtel Le Royal
Ayant quitté le stade Ahmed Zabana, dès la fin de la séance lundi après-midi, Rachid Ferahi et Abidine Sebbah, ont été obligés de passer le soir à l’hôtel Le Royal pour récupérer leurs chèques.
Delhoum refuse de prendre le chèque
Lundi, la direction a remis aux joueurs leurs chèques. Curieusement, Mourad Delhoum n’a pas voulu récupérer le sien. Cette attitude de l’ancien joueur de l’ESS suscita les soupçons de ses dirigeants et d’après une source crédible, il songerait à saisir la CRL pour éventuellement avoir tous ses salaires et en même temps sa libération. Par ailleurs, on croit savoir que Delhoum ne sera pas convoqué pour le match de ce soir.